Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 26 Nov 2011 - 18:47
Ben le copier coller semble le plus simple al-qadam... mais évidemment permet pas de mettre des illustrations.



Boris, je peux pas le mettre en ligne là, apparemment c'ets trop lourd, je le mettrai sur la BDD mais je n'ai pas le temps là (ce soir ou demain ca te fait trop tard ?). Sinon envoie moi un mail et je le met plus rapidement.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 18:50
Tu as raison, Oiseau, c'est plus complet et plus "d'actualité" que pour l'Inde. Il me semble que j'avais pris l'Inde pour des conditions bassement matérielles (plus de dossiers dans les manuels où piocher des docs) et parce que la révo verte, je maîtrisais mieux avec l'exemple de l'Inde (j'ai vraiment peu de culture en géo Embarassed ). Mais ça commence par me sortir des yeux...

Merci Al-qalam yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 26 Nov 2011 - 18:52
Boris, je te cache pas que trouver un texte sur la révolution verte en Chine est une mission impossible. J'ai donc pris un texte générique sur l'Asie et mon tuteur a confirmé.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 18:52
Fifi, je t'envoie un mail, mais ne te mets pas en retard !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 26 Nov 2011 - 19:04
Idem j'ai pas trouvé de texte sur la Révolution verte mais avec les docs du Nathan (carte sur les espaces agricoles) on peut en parler facilement.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 26 Nov 2011 - 19:07
Un texte général pour la révolution verte, ça passe bien, d'autant que la Révolution verte s'est surtout faite en Chine et en Inde au départ, ces pays sont vraiment les modèles.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 19:08
Merci beaucoup, vous êtes des amours !!! fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par User5776 Sam 26 Nov 2011 - 20:23
Pour moi, c'est Brazil
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Dim 27 Nov 2011 - 9:11
j'ai vu le 24/11 un reportage sur france 2 et le malawi alimenté par mosanto qui pourrait servir si quelqu'un sait comment le télécharger

Sinon, j'ai trouvé ça : http://global.arte.tv/fr/2011/11/16/monsanto-sinstalle-au-malawi/

quelqu'un sait comment le télécharger ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 9:31
Sur keepvid (?)
Tu rentres une adresse URL et ça te telecharge la video..

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 27 Nov 2011 - 9:35
Moi je suis un dinosaure : je ne maîtrise que le mulet hilare et downloadhelper sur Firefox si la vidéo est sur Youtube ou Dailymotion.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par marou Dim 27 Nov 2011 - 9:39
Nous aussi on a pris la Chine en EDC.

Pour capturer les videos, il y a atube catcher aussi. ça fonctionne avec youtube. Je n'ai pas essayé ailleurs.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 9:40
Keepvid n'est pas un logiciel a télécharger mais un site internet et ultra simple je vous assure Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 16:07
Je suis en train de prévoir mon planning de cours jusqu'à Noel. Il ne reste finalement pas 50 heures. Ce sera donc le chapitre NLH (alors que j'avais prévu de faire aussi celui sur l'énergie, mais passons).
J'ai 2 secondes, une très bien, l'autre commence à devenir pénible notamment parce que certains de leurs profs font que leur dire qu'ils sont géniaux, qu'ils participent bien et se fichent du bavardage. Moi ca me gonfle. J'aurais voulu leur faire le DS avant la réunion parents profs (le jour des vacances) pour mettre une pression et rendre le devoir aux parents.
Or, ca ne rentre pas dans mon planning car je vais finir le chapitre le 9 décembre a priori, et je ne les revois que le vendredi 16, jour de la réunion.

Je fais quand même le devoir le vendredi 16 même si ca veut dire que je ne pourrais pas les corriger pour le soir ?
Je fais un devoir avant même si le chapitre n'est pas fini ?
Je fais un devoir sur Rome même si je leur ai dit qu'il n'y aurait pas de devoir ?

Help !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 27 Nov 2011 - 16:14
1) toujours bien d'avoir un contrôle la veille des vacances, où les élèves sont parfois pénibles surtout en fin de journée. Le soir, tu peux toujours sortir à la réunion les copies "perliques" : indigentes, torchon pour montrer aux parents.

2) Un peu dommage

3) Oui, tu peux, tu leur expliques que tu as fait le planning jusqu'aux vacances et que tu préfères qu'ils aient fait un devoir avant les vacances sinon il n'y aura pas beaucoup de devoirs pour le trimestre. Mais ça te fait du travail en plus.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par User5776 Dim 27 Nov 2011 - 16:25
Ca peut être statégique de mettre un DST dés la rentrée car les séquelles du 31 n'auront pas encore disparu... :o
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 16:29
Le problème du 3) c'est que je ne suis pas très satisfaite du cours sur Rome et que je n'ai aucune idée de devoir !

j'hésite entre le 1 et le 3.

J'aurais vraiment voulu leur rendre le devoir à la réunion parents profs car ils deviennent assez pénibles. Mais si je fais le devoir le vendredi, le jour même de la réunion, je ne pourrais pas leur rendre, à moins de faire une correction par le voisin la 2ème heure mais je ne sais pas comment faire ça.

Comment faire ? Quel est le mieux ?
Au point de vue du timing, je suppose que ca serait mieux le vendredi avant mais je fais quoi comme devoir ?


EDIT : Rom1ratm : tu parles de mes séquelles ou celles de mes élèves ? A la rentrée, je les vois le jour de la rentrée, le mardi. C'est sûr que pédagogiquement c'est sûrement le mieux, mais ca veut dire que je ne leur met pas de pression jusqu'aux vacances. Ou alors je leur fais un petit devoir de connaissances rapide à corriger ?
Comme le dit Boris, ca m'arrangerait d'avoir une note avant les vacances : un petit devoir sur NLH puis je peux faire un gros devoir sur l'énergie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 27 Nov 2011 - 16:43
C'est vrai que le cours sur Rome c'est déjà compliqué, mais alors le devoir...
Mais si tu fais le devoir sur NLH avant la fin de NLH, quelle motivation vont-ils avoir à s'impliquer dans la suite du cours puisqu'ils ne seront plus interrogés dessus ? Ou alors tu leur dis qu'il y aura des questions avec le prochain devoir sur l'énergie ?
A la rentrée des vacances, je doute que beaucoup aient révisé : généralement on travaille beaucoup de notre côté malgré les fêtes, mais les élèves ne foutent rien, ils ont justement l'excuse des séjours en famille.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 16:53
Je me casse la tête et je ne trouve pas de solution. Je veux VRAIMENT avoir une note avant la réunion parents profs. Ca c'ets sûr et décidé.

La question est que puis-je faire ? Il faut qu'il soit le vendredi 9, sinon je vais pas m'en sortir le vendredi des vacances.

Sur NLH, je n'ai fais qu'une heure et je n'en ai que 2 d'ici vendredi prochain, 3 d'ici mardi 6 décembre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 27 Nov 2011 - 16:54
Fais un devoir en 20-30 minutes sur un document unique ?
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par marou Dim 27 Nov 2011 - 16:58
Si tu veux un devoir avant le vendredi des vacances, fais en un qui regroupe Athenes et Rome. ... et tu le rends le soir de la reunion

Pour les devoirs le 16/12, je ne suis pas sure que ce soit l'idée du siecle : pour eux car ils seront vraiment fatigués quand meme et surtout pour toi parce que partir en vacances (surtout de Noel) avec un paquet de copies.... Comment dire ? Ce n'est pas comme si tes cours de janvier etaient prets ! Tu risques d'avoir des vacances chargees non?!

ps : vous faire une reunion le jour des vacances, dis donc il est plutot vache votre proviseur !! Chez nous, ce sera repas de Noel !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 17:02
J'ai essayé depuis le dernier de leur faire des épreuves type bac avec un document et une "consigne" même si la mienne est très détaillée.

Avez vous déjà testé de faire un DS et de le corriger par le voisin/les autres dans la foulée (afin l'heure suivante) ? Il y a un moyen d'un truc dans le genre ?

Et si je fais un DS sur NLH le vendredi 9 mais axé sur l'EDC sur la Chine qui elle sera terminée. Et pour la rentrée, il y aura un DS sur NLH+l'énergie (mais axé sur l'énergie). Qu'en pensez vous ?
Ou alors un devoir de connaissances ?
un DM ?

Sinon, j'ai un document sur Rome qui peut aller, mais ca me semble pas tip top car comment je ferai à la rentrée avec mes 2 chapitres sur NLH + l'énergie à évaluer ? En même temps c'est plus cohérent...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 17:05
marou a écrit:Si tu veux un devoir avant le vendredi des vacances, fais en un qui regroupe Athenes et Rome. ... et tu le rends le soir de la reunion

Pour les devoirs le 16/12, je ne suis pas sure que ce soit l'idée du siecle : pour eux car ils seront vraiment fatigués quand meme et surtout pour toi parce que partir en vacances (surtout de Noel) avec un paquet de copies.... Comment dire ? Ce n'est pas comme si tes cours de janvier etaient prets ! Tu risques d'avoir des vacances chargees non?!

ps : vous faire une reunion le jour des vacances, dis donc il est plutot vache votre proviseur !! Chez nous, ce sera repas de Noel !
Oui c'est clair que je ne me remet toujours pas de cette date de réunion !!! (surtout que le vendredi j'ai 7h de cours). Bref.
C'est totalement vraie pour l'idée du paquet de copies et du fait que mes cours de janvier ne sont bien sur pas prêts.
D'où le fait qu'il faut partir sur un DS le vendredi 9 au plus tard.

Athènes et Rome ? Comment faire ?

Là plus je réfléchis plus je me dis que la seule solution est un DS sur Rome même si du coup je vais prendre du retard en géo. C'est le plus cohérent non ?
Mais en même temps on l'a fini ce vendredi matin, si je fais le devoir le mardi 6 ou le vendredi 9, ca va leur faire loin non ? Ils vont s'en rappeler ?
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par marou Dim 27 Nov 2011 - 17:06
Bah tu les evalues en meme temps (NLH + ernergie = 1 seul theme de geo donc c'est bon).
Tu as combien d'eleves par classe ?? Parce que je trouve que tu prevois bcp d'interros, DS et DM.

Dans mon cas, c'est 38 / classe. Ils ont des interro de voc tres regulierement (toutes les semaines au debut de l'année puis un peu moins souvent) ; des DS de fin de theme (et non de chapitre) et des DS communs avec toutes les classes ( 5 dans l'année) type bac.
ET je croule malgré tout sous les copies (je viens d'y passer ma journée)
Pour les DM, avec l'ere d'internet, j'ai laissé tomber.
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par marou Dim 27 Nov 2011 - 17:08
Athenes et Rome. Il suffit de faire un devoir autour de la notion de citoyenneté : un texte pour la cit à Athenes et un autre sur la citoyenneté à Rome puis leur demander une synthese.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 11 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 17:10
Non non je n'en ai pas donné tant que ca : seulement 3 DS ce trimestre pour les secondes, aucun DM noté. Pas d'autres notes si ce n'ets quelques passages à l'oral (sur le cours précédent) pour eux, les autres secondes ont fait des DM facultatifs.

Mais je pensais que leur faire réviser tout le thème de géo ferait trop.

j'ai déjà évalué Athènes, donc là si je fais Rome, ca fait trop ?

Je suis perdue ...
J'abandonne l'idée de donner une note aux parents ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum