Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 23 Nov 2011 - 17:20
bah oui mais faut voir comment j'avais bouclé le premier chapitre d'histoire aussi, respecter les programmes = massacre !

et puis la grande guerre en 4h, dont de la méthode...

donc non Boris, c'est toi qui as raison, on n'a pas à culpabiliser...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 17:30
Mais je vois pas où tu es en retard franchement. Dans ma jolie progression idéaliste-et-impossible-à-tenir NLH ne commençait jamais lundi dernier ! et encore moins avant.
Je suis la plus avance de tout mon lycée et j'en suis au même point que toi il me semble (en première je finis jeudi le chapitre sur les espoirs de paix).

Par contre : aujourd'hui formation et sans le vouloir le formateur m'a fait dire que ma tutrice ne me voyait pas assez, ne faisait pas grand chose (bon c'est pas venu directement mais bon). Ca me stresse car il a dit qu'il allait faire quelque chose (???). En sachant que la dernière fois où je leur ai parlé d'un souci (pb d'emploi du temps d'une classe), c'est finalement le recteur qui a appelé le CDE qui n'a pas vraiment apprécié ... Embarassed Euh rassurez moi là ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 23 Nov 2011 - 18:02
Quelle vision horrible des formateurs. Le mien était (est) absolument génial.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 18:10
à Fifi
Ben il a sans doute répondu ceci par réflexe et aura probablement oublié. Et la discussion n'avait sans doute pas pour but d'obtenir des "aveux" sur les tuteurs :|
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 18:23
Et surtout, tu ne l'as sans doute pas dit en donnant l'impression de te plaindre de cette situation Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 23 Nov 2011 - 18:26
*Fifi* a écrit:Mais je vois pas où tu es en retard franchement. Dans ma jolie progression idéaliste-et-impossible-à-tenir NLH ne commençait jamais lundi dernier ! et encore moins avant.
Je suis la plus avance de tout mon lycée et j'en suis au même point que toi il me semble (en première je finis jeudi le chapitre sur les espoirs de paix).

Par contre : aujourd'hui formation et sans le vouloir le formateur m'a fait dire que ma tutrice ne me voyait pas assez, ne faisait pas grand chose (bon c'est pas venu directement mais bon). Ca me stresse car il a dit qu'il allait faire quelque chose (???). En sachant que la dernière fois où je leur ai parlé d'un souci (pb d'emploi du temps d'une classe), c'est finalement le recteur qui a appelé le CDE qui n'a pas vraiment apprécié ... Embarassed Euh rassurez moi là ...

explique à ton maitre de stage comment ta formation s'est passée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 18:34
boris vassiliev a écrit:à Fifi
Ben il a sans doute répondu ceci par réflexe et aura probablement oublié. Et la discussion n'avait sans doute pas pour but d'obtenir des "aveux" sur les tuteurs :|
Là honnêtement je doute. La dernière fois je leur avais parlé d'un petit souci d'emploi du temps (10 élèves d'une classe qui n'avaient pas le même volume horaire car filière spécifique), petit souci que je comptais régler avec le CDE adjoint. Et là le formateur en a parlé à l'IPR qui a tel au recteur qui a tel mon CDE qui a engueulé le CDE adjoint. (super).
Donc franchement je sais qu'il y aura un retour. En gros je lui a dit que nos emplois du temps faisaient qu'on ne pouvait pas assister à beaucoup d'heures chez l'autre et que ma tutrice n'était pas vraiment dispo, qu'on ne se voyaient pas même si elle était sympathique. Il m'a dit qu'il allait "gérer ça". pale pale pale
Bon ma tutrice a déjà fait son rapport :lol: mais bon ... je lui dit quoi ? je bouge ou pas ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 18:53
Tu veux parler à ta tutrice ou au formateur ? Le "maître de stage" dont parle Karine, c'est la tutrice ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 19:00
Je pense oui que Karine parlait de ma tutrice. Moi en effet je me demandais s'il valait mieux en parler à ma tutrice avant ou pas (et pour dire quoi ?). Le formateur a sous-entendu que les autres collègues dans mon lycée ... Rolling Eyes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 19:34
Pour les sous-entendus, il ferait mieux de se mêler de ce qui le regarde. Pour le reste aussi d'ailleurs... C'est vraiment pénible, ce côté stalinien de la formation, où il faut faire attention à chaque parole que l'on prononce : pas étonnant qu'on en arrive aux programmes et injonctions actuels totalement coupés de la réalité...
Si tu en parles à ta tutrice alors qu'au final il ne fait rien, tu auras décroché la timbale.
Si jamais tu lui en parles, tu pourrais peut-être dire qu'on a demandé à l'ensemble des stagiaires à quelle fréquence ils voyaient leur tuteur, en laissant sous-entendre que tu faisais partie de ceux qui le voyaient peu ; auquel cas elle serait moins surprise de recevoir un appel de la police des polices. Mais si le mec lui raconte une autre version, tu vas passer pour une menteuse... 😢
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 19:42
comment pourrais-je faire ca : "en laissant sous-entendre que tu faisais partie de ceux qui le voyaient peu" ? Ca voudrait dire que je l'ai dit explicitement alors qu'elle a marqué dans son rapport qu'on se voyait 1h/semaine...
Ma tutrice est très sympathique mais je ne voudrais pas la froisser. Je crains surtout un appel à ma CDE pour que j'assiste à des cours d'autres collègues. Mais après je ne veux pas que ma CDE croit que je rame en gestion de classe...


Dernière édition par *Fifi* le Mer 23 Nov 2011 - 19:52, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 23 Nov 2011 - 19:50
*Fifi* a écrit:Je pense oui que Karine parlait de ma tutrice. Moi en effet je me demandais s'il valait mieux en parler à ma tutrice avant ou pas (et pour dire quoi ?). Le formateur a sous-entendu que les autres collègues dans mon lycée ... Rolling Eyes

tu dis à ta tutrice qu'il y a eu un point fait sur la formation, que tu as l'impression que le formateur n'a pas compris ce que tu lui disais à son sujet ou qu'il a mal interprété. Tu lui demandes de te tenir au courant si jamais le formateur l'appelait afin que tu puisses rectifier avec ce dernier si besoin était

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 19:52
En effet, ça ne cadre pas avec le rapport affraid
Rattraper le coup avec un message au formateur, pour préciser ce que certes "tu as l'impression" de ne pas voir beaucoup ta tutrice par rapport à d'autres stagiaires, mais que son suivi n'en est pas moins efficace et que tout fonctionne bien comme ça ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 20:08
boris vassiliev a écrit:En effet, ça ne cadre pas avec le rapport affraid
Rattraper le coup avec un message au formateur, pour préciser ce que certes "tu as l'impression" de ne pas voir beaucoup ta tutrice par rapport à d'autres stagiaires, mais que son suivi n'en est pas moins efficace et que tout fonctionne bien comme ça ?
Ouais enfin bon, ca je ne le pense pas.

Dans tous les cas, je vais lui en parler. Lui dire qu'on nous a demandé sur quel niveau on avait assisté et qu'ils avaient insisté sur le fait qu'il fallait qu'on aille voir des secondes, et que je lui avais dit que je ne pouvais pas.
Certes son rapport est bon, mais je ne peux pas dire qu'elle m'aide beaucoup...

J'ai aussi appris qu'on allait tous être visité. Ils nous ont dit en gros ce qu'ils attendaient d'une heure de cours. Il y a pleins de choses que je ne fais pas, dont je n'avais jamais entendu parler car ma tutrice ne fait que du magistral : donner une problématique par heure (affraid ), faire en sorte de structurer chaque heure (si c'est une sous-partie par exemple dans l'heure, faire des points à l'intérieur) et à la fin de l'heure répondre à la problématique de l'heure. affraid S'ajoute à cela le fait de diviser l'heure en 3 activités dont 1 mise en activité autonome d'environ 20 minutes. Moi j'en ai fais moins de 8 depuis septembre.

Bon, ben voila, là je craque, j'en ai marre de tout ça.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 20:23
Ouais, on vous demande donc de faire comme de mon temps, à la différence que la structuration du cours en parties et sous-parties ne plaisait pas : ça perdait les élèves, tous ces titres, nous disait-on. Et puis il y en a qui ont dû finir par se rendre compte que les parties et sous-parties, ça pouvait être utile pour apprendre...

La problématique par heure et la réponse à la problématique à la fin de cette heure, c'était la grosse affaire à l'IUFM, effectivement : une leçon = une heure. J'ai été formaté avec ça, avant d'oser faire "normalement" au lycée et de me rendre compte que la Terre ne s'arrêtait pas de tourner pour autant. Et que les élèves n'étaient pas moins motivés pour suivre le cours (c'était l'argument : chaque heure, les élèves doivent savoir à quelle question on va répondre, amenée par une merveilleuse "accroche" sans laquelle il n'y a pas de séance possible).
Et donc la réponse à la question : les élèves rédigent eux-mêmes une synthèse de leur cours à la fin de l'heure, ce qui, bien sûr, est l'idéal pour apprendre leur leçon vu la manière dont ils écrivent...
La mise en activité, c'était comme ça, on en a déjà parlé maintes fois : en formation collège, personne n'aurait jamais osé imaginer une séance sans fiche, au questionnement si possible original (des trucs à souligner, à entourer, le moins possible à écrire...)

Effectivement, tu serais plus en forme si tu avais fait cours toute la journée Sad


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 23 Nov 2011 - 20:28, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 23 Nov 2011 - 20:25
Faut pas avoir peur du terme "problématique", faut juste donner l'objectif de l'heure vite fait.

" Aujourd'hui on va voir comment blablablablbal" c'est pas à prendre à l'écrit.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Nov 2011 - 20:51
Franchement là ce qui m'énerve c'est qu'on me dit mi novembre ce que je dois faire pendant une heure de cours pour une visite en janvier alors que je suis crevée et que c'est ma pire période. Ils n'ont jamais évoqué en formation tout cela. Ma tutrice ne veut pas entendre un mot de ça et c'est elle qui fait mon rapport. Je ne sais pas faire ça, et sans "exemple" à voir, je ne vois pas comment je peux progresser. Ma tutrice est bien trop en désaccord avec les demandes des inspecteurs, je suis entre deux chaises.
Bref, j'en ai marre.

PS : pour la problématique, j'ai justement demandé des explications : il faut en début d'heure récapituler le cours précédent (ca ca va), puis annoncer le titre de la partie/sous partie du jour et une problématique que les élèves sont censés notés. Après pendant le cours faut 3 activités donc, en mettant l'accent sur les objectifs que l'on veut faire passer (les grandes idées donc), puis une conclusion qui reprend tout ça. Bien sûr. Il serait quand même temps qu'ils le disent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Nov 2011 - 20:55
Et qu'ils se rendent compte que ce fonctionnement est complètement inadapté au lycée, où on demande au bac des compositions qui portent sur plusieurs heures de cours et qui répondent pourtant à une problématique. Et que de nombreuses parties de cours ne se prêtent pas du tout à une mise en activité.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 18:21
Je commence à préparer Nourrir les hommes, pour faire cours dessus à partir de lundi (c'est vraiment terrible, cette période de l'année) affraid
Fifi et Oiseau, vous parliez d'une étude de cas sur la Chine, ça donne quoi ?
J'avais fait l'Inde, mais je me rappelle que ça m'avait gonflé quoique ça couvrait bien les problématiques.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 26 Nov 2011 - 18:25
Perso j'ai choisi de faire la Chine tout au long du chapitre. Je trouve ca plus intéressant que l'Inde, mais c'est un choix perso sans vraiment de raisonnement pédagogique ! Tu voudrais savoir quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 26 Nov 2011 - 18:30
Boris, si tu as besoin d'une étude de cas sur la Chine, je peux te fournir la mienne --> MP (j'arrive pas à me servir bien de la bdd, le copié-collé, ça ne fonctionne pas.)
Il y a aussi un dossier dessus dans le Magnard.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 26 Nov 2011 - 18:33
Si le copier coller ne fonctionne pas, tu peux mettre un lien vers frichtiweb, fichiers-pdf, megaupload ou autre ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 18:37
Je veux bien, Fifi ! Embarassed

Al-qalam, je t'envoie un mp...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 26 Nov 2011 - 18:38
*Fifi* a écrit:Si le copier coller ne fonctionne pas, tu peux mettre un lien vers frichtiweb, fichiers-pdf, megaupload ou autre ...

Embarassed Embarassed Embarassed Je suis une quiche en informatique, je ne sais pas du tout comment faire...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 26 Nov 2011 - 18:42
perso je fais la Chine, je trouve qu'il y a une vraie justification pédago :

-1Mds dhommes concernés, dont ça brasse beaucoup d'enjeux
- enjeu croissance des productions / croissance démographique
- question à la fois de la sous nutrition et de l'obésité
- les scandales alimentaires qui à mon avis vont les faire réagir
- la révolution verte (problématique de l'intensification)
- achat de terres à l'étranger (problématique de l'extension) ; question de la durabilité des agricultures (érosion des sols)

bref, voilà plein de choses que j'aborde. Jai commencé ce matin, ça a l'air de marcher, pourtant avec des cartes bateau. (sous nutrition obésité), et des graphiques sur hausse des productions, hausse de la pop.
J'enchaine sur la révolution verte qui devra faire l'objet d'un schéma dans lequel s'intégrera aussi l'achat de terre (ils doivent placer les fleches convergeant vers la sécurité alimentaire)
puis sans doute un croquis de synthèse après avoir abordé la durabilité
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 10 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 26 Nov 2011 - 18:47
Ben le copier coller semble le plus simple al-qadam... mais évidemment permet pas de mettre des illustrations.



Boris, je peux pas le mettre en ligne là, apparemment c'ets trop lourd, je le mettrai sur la BDD mais je n'ai pas le temps là (ce soir ou demain ca te fait trop tard ?). Sinon envoie moi un mail et je le met plus rapidement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum