Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 13:30
hey les amis, où en êtes vous en seconde ?

je suis très mécontente de ma progression, j'arrive pas à faire de méthodo, je trouve mes cours inconsistants, et si je veux faire le programme je ne peux rien approfondir. Pourtant je suis déjà en retard...

j'ai fait le chapitre d'intro sur le peuplement des européens, que je n'ai évalué que par un DM sur les conseils de mon tuteur, pour gagner du temps. Puis le chapitre du développement au développement durable, je viens de leur rendre le devoir. Et là j'entame la seconde partie de mon cours sur Athènes, qui est loin d'être terminé, et je n'ai bien sûr rien fait sur Rome. Comment leur attribuer une troisième note avant l'arrêt des notes ? faudrait que je les évalue même pas 2 ou 3 séances après la rentrée...

vous en êtes où ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 14:38
J'en suis exactement au même niveau que toi : chapitre peuplement -> 1 DS questions sur docs avec apport connaissances, chapitre dév durable -> 1 DS type étude d'un ensemble doc questions + réponse organisée.
Sur Athènes, j'ai fini le I) Qu'est-ce qui caractérise la citoyenneté à Athènes ? et il me reste le II) Qu'est-ce qui caractérise la démocratie athénienne ?
Le devoir devrait être le 14 novembre (à nouveau une EED avec RO). J'aurai ainsi 3 notes de DS et plusieurs autres notes de travaux notés en classe ou à la maison. Je ferai ensuite un autre devoir sur Rome, pour le 2e trimestre ; ça fait gros, quand même, un thème entier, pour les secondes. Je suis revenu à mon organisation traditionnelle d'un devoir à la fin de chaque chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 14:42
c'est quoi deja EED ? Désolée mais j'ai du mal avec ces abréviations
J'ai trop honte, je n'ai fait aucune RO depuis le début... Même du je suis pas dure de savoir ce que tu entends par là.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 14:49
Ce n'est pas une abréviation "officielle", mais mon langage à moi... : EED = étude d'un ensemble documentaire = questions sur des docs + réponse organisée. C'est plutôt moi qui devrait avoir honte d'en faire, des réponses organisées, puisque cela correspond à l'ancienne épreuve type bac. Mais je trouve que ce type de contrôle avec des docs et questions qui servent "d'aide-mémoire" pour la RO est un bon exercice d'entraînement en vue des compositions. Accessoirement, cela me permet aussi de me baser sur mes contrôles de l'an passé... :petitdrapeau:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 14:58
Et pour la méthodo, pas de miracle Wink : c'est sur les heures d'ECJS (méthode d'apprentissage et méthode réponse organisée pour l'instant).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 14:59
pour l'instant je ne donne à mes secondes que des questions à réponses courtes sur des docs (2 ou 3 max).

Mais quand je vois leur niveau de langue, sur des réponses de 5 lignes max, :shock: affraid

tu fais comment pour la prise de notes Boris ? je n'y arrive pas, donc je dicte, et peu, puisque ça prend trop de temps...

pour mes premières, je crois que chaque thème (celui de géo sur les territoires de proximité, celui d'histoire sur croissance, mondialisation, mutations des sociétés) fait une dizaine de pages d'écriture (je parle pas des tableaux d'acti) sur leur cahier... c'est trop peu, mais je ne sais pas si c'est beaucoup trop peu ou pas...

PS : j'ai pas ECJS avec les secondes !! les premières oui mais je fais le programme d'ECJS;
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 15:03
pour Athènes j'ai fait un genre de plan scalaire

I) Athènes, une communauté politique

A) au coeur de la Méditerranée et de la grèce
travail sur cartes à différentes échelles, faire la différence entre la ville et la cité

B) une communauté religieuse : l'ex des panathénées

C) Qui est citoyen ?
tableau sur les catégories de personnes, sur leurs droits (propriété, justice, participation à la vie politique) leur nombre et leurs occupations au sein de la cité.
Petite phase magistrale sur le caractère restreint de la citoyenneté surtout depuis la réforme de 451

II) La démocratie athénienne : fonctionnement et débats

A) une démocratie directe
étude de l'organigramme des institutions (j'en suis là).

Ensuite je pense faire le texte de Périclès sur l'oraison funèbre (il fait bien référence à l'ostracisme à un moment non ? ou du moins à la justice ?), mais je ne sais pas comment mener ça.

caser aussi le service militaire, les fonctions de magistrat (ça, à partir de ce texte je pense)


puis :

B) Débats (le IVe je pense)
texte d'aristophane sur les cavaliers ?

c'est convenable ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 15:20
Leur niveau de langue, il ne va de toute façon pas s'améliorer pendant l'année de seconde !! Les lacunes en conjugaison, grammaire, syntaxe et orthographe, elles remontent à l'école primaire et au collège, qu'il faudrait refaire, mais avec des exercices bien rigoureux comme on faisait "dans le temps" (ça fait vieux schnock, je sais, mais le fait est).
Donc moi je ne vois que deux solutions, face à un problème qui nous dépasse très largement :
- faire comme si la non maîtrise de la langue n'était pas tellement grave, hormis un petit ajustage de la note des devoirs (sur 2 points, comme au bac).
- dicter puisque le niveau de langue ne permet pas de prendre des notes !!! Pour les parties de leçon traitées en étude de docs, je corrige oralement puis je donne un corrigé sur polycop. Ce n'est pas très glorieux, mais ça permet d'avancer...

Pour le nombre de pages : mon premier thème d'histoire de première fait au total (en "pages d'écriture", en fait du Calibri 18) environ 24 pages (beaucoup trop !) et celui de géo environ 20 pages. Mais c'est tout rédigé, donc moins dense que si tu fais écrire sous forme de tirets, avec des abréviations, ...


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 25 Oct 2011 - 15:29, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 15:28
Ton plan sur Athènes me semble très bien.
Le texte de Périclès, je ne m'en rappelle plus trop...

Mon plan donne ça (cours en entier sur la BDD):

Intro : monde grec, cité/ville

I) Qu'est-ce qui caractérise la citoyenneté à Ath ?
1) Citoyens et non citoyens
2) La cohésion des citoyens
a) par le service militaire
b) par les fêtes religieuses : l'ex des Panathénées

II) Qu'est-ce qui caractérise la démocratie athénienne ?
1) Une mise en place progressive
2) Un régime en apparence très démocratique (organigramme, magistrats, ostracisme...)
3) Les limites de la démocratie (avec les débats du IVe siècle)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 15:50
24 pages ??? tu y as passé combien d'heures ? moi j'ai compté à partir d'un cahier avec une écriture pas trop grosse...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 15:59
Moi c'est à partir de mes feuilles tapées en Calibri 18, qui donnent à peu près le même nombre de lignes (environ 30) que sur une feuille à grands carreaux. Mais ça représente plutôt une grosse écriture.
J'y ai passé 12h mais j'ai un peu triché : polycop sur l'économie-monde multipolaire pour boucler à la fin...
Mais je le répète, ce n'est pas une référence !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 16:07
Dans mon chapitre d'histoire de 1e en calibri 18 ca me fait 11pages mais j'ai pas toute la trace écrite des corrigés, j'ai fait une activite sous forme de tableau pour l'economie monde et j'ai abrègé pas mal certains trucs. J'ai dû y consacrer en tout 8heures sans compter le devoir, un peu plus pour les L qui sont plus lents.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 16:10
Euh, mes 24 pages, c'était bien pour le thème entier : croissance et mdlisation (14 pages, 7h) + mutations des sociétés (10 pages, 5h)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 25 Oct 2011 - 16:11
Mes cours (un plan amélioré) ne dépassent pas les 6 à 8 pages (sur le thème 1 de géo par exemple, je dois avoir 3 pages, mais je ne l'ai pas encore bouclé)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 16:14
Alors que moi, j'ai l'habitude de tout rédiger, y compris ce que je dis à l'oral. et bien souvent je dicte quelque chose de plus court que ce que j'ai écrit dans mon cours. En fait, je n'ai pas regardé ce que ça donnait réellement dans les classeurs des élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 16:14
Oui bah moi aussi Boris je parle du thème entier c'est pour ca que je m'inquiete ! J'ai pourtant l'impression de bosser avec eux... En gros là tes élèves doivent deja avoir écrit 50pages depuis le début de l'année ?

cela dit je n'ai passé que 8h et qq sur ce thème...


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 25 Oct 2011 - 16:19, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 16:19
Non, ils ne doivent pas !!! C'est moi qui dois faire plus court !!!
Là, d'ailleurs, je suis en train de sabrer à tout va dans mon cours sur la 1èreGM pour l'adapter aux nouvelles "normes". Mais c'est duuuurrr !!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 16:23
en gros la grande guerre il faut y consacrer 4h non ?

bon je vais la faire en 6.

En deux heures, tout ce que j'ai fait :

- une grosse intro avec un extrait de film de quelques minutes, et debrief ; puis explication des tranchées, de l'artillerie, à partir de l'extrait. Insister sur le fait que ça représente la guerre de position, sur les conditions de vie dans les tranchées. Leur donner un tableau à faire à la maison sur le cadrage chrono et spatial (grandes batailles) à partir de frises et cartes. Revenir très vite sur les enchainements d'alliance. Puis étude de cartes : maigre avancée, faire calculer les écarts entre deux lignes de front.

- début du I sur l'expérience combattante, sous forme de méthodo / entrainement type bac autour de 2 textes : rappel de l'intro du commentaire de textes, de ce type de documents précis, phase magistrale sur une grande bataille dont parle un des deux textes, début de travail de groupe pour réfléchir au commentaire de docs.

ensuite je pense finir ce commentaire de docs, peut être compléter avec une phase magistrale...

et faire le II) sur la guerre totale, sous forme d'entrainement à la dissert (en 5e et 6e heure).

zut, j'aurais pas dû poster ça dans ce fil... Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 16:34
Oui, théoriquement, il faut y passer 4h si on divise les 16-17h du thème entre les différentes guerres à aborder. Pour moi aussi, l'objectif est de ne pas dépasser 6h. Ce sera aussi en 2 parties, les mêmes que toi.
Ce que je ne comprends pas dans ton plan, c'est pourquoi les tranchées figurent dans ton intro et pas dans le I sur l'expérience combattante.

Pour l'évènementiel, jusqu'à présent, je l'intégrais aux I et II (dans le I le passage de la guerre de mouv à la guerre de pos qui donne lieu à une nouvelle exp combattante, et dans le II le tournant de 1917 en lien avec les mutineries et grèves, et la résolution de la crise qui permet la victoire des alliés).
Mais là, je n'ai pas encore décidé comment j'allais faire vu le temps. Au final, on doit faire quelque chose de plutôt moins approfondi qu'en 3e. C'est quand même incroyable ! Et parler de la 1GM snas en évoquer les origines, c'est quand même très fort dans un programme qui a la prétention d'aider à comprendre le XXe siècle...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 16:39
boris vassiliev a écrit:Oui, théoriquement, il faut y passer 4h si on divise les 16-17h du thème entre les différentes guerres à aborder. Pour moi aussi, l'objectif est de ne pas dépasser 6h. Ce sera aussi en 2 parties, les mêmes que toi.
Ce que je ne comprends pas dans ton plan, c'est pourquoi les tranchées figurent dans ton intro et pas dans le I sur l'expérience combattante. Parce que ça correspond à mon document d'accroche, à ce qu'ils ont vu dans l'extrait de film ! D'accord ça a défloré un peu le I) mais je pensais que ce n'était pas gênant pour un doc d'accroche... c'est ennuyeux ?

Pour l'évènementiel, jusqu'à présent, je l'intégrais aux I et II (dans le I le passage de la guerre de mouv à la guerre de pos qui donne lieu à une nouvelle exp combattante, et dans le II le tournant de 1917 en lien avec les mutineries et grèves, et la résolution de la crise qui permet la victoire des alliés).
Mais là, je n'ai pas encore décidé comment j'allais faire vu le temps. Au final, on doit faire quelque chose de plutôt moins approfondi qu'en 3e. C'est quand même incroyable ! Et parler de la 1GM snas en évoquer les origines, c'est quand même très fort dans un programme qui a la prétention d'aider à comprendre le XXe siècle...

pour le reste, je dois dire que mon chapitre n'est plus franchement chronologique, à part ce tableau que je leur ai donné à faire et qu'ils colleront dans l'intro. Mais l'esprit du programme me semble vraiment thématique... et repose sur les soi disant acquis de collège
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 16:47
On est bien d'accord sur les soi-disant acquis du collège. Certes la 1GM fait partie de leurs principaux souvenirs de 3e, mais ce qu'ils ont retenu, ce sont les corps en charpie et les rats, pas les origines/déroulement/conséquences du conflit. Enfin, c'est comme pour la maîtrise du français, on va faire comme si ce n'était pas tellement grave...

Pas bien grave pour ton plan : la logique est respectée !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 16:59
Ce qui m'étonne c'est la différente énorme entre mes copies de seconde et de première : ils doivent bien progresser pour en arriver là un an plus tard ? d'accord, tu me diras que certains redoublent leur seconde ou ne passent pas en première générale. Mais l'intégralité de mes copies de seconde est consternante pour la qualité de l'expression, d'après le peu qu'ils m'écrivent...je ne les vois pas écrire une page entière (enfin, je devrais d'ailleurs, et c'est bientôt ce que je vais leur demander, mais j'imagine à peu près ce que ça va donner).
Donc je garde espoir quand je compare à mes premières... même si l'expression écrite de ces derniers laisse encore beaucoup beaucoup à désirer
Il faut dire qu'un tiers de ma seconde terrible redouble ... ça commence à faire.

Pour les acquis événementiels du collège, ça j'imagine bien... c'est pour ça que je leur ai donné ce tableau à remplir : deux colonnes pour les deux fronts, avec à remettre, pour chaque année, les grandes batailles, savoir entre quel et quel belligérant, et à quelle phase de la guerre (mouvement ou position ça correspond) ; une troisième colonne sur la généralisation du conflit où j'attends qu'ils m'indiquent l'entrée en guerre des autres pays, ou la sortie de guerre (Russie). On a aussi jeté un oeil sur les cartes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 19:24
Oiseau phenix a écrit:Ce qui m'étonne c'est la différente énorme entre mes copies de seconde et de première : ils doivent bien progresser pour en arriver là un an plus tard ? d'accord, tu me diras que certains redoublent leur seconde ou ne passent pas en première générale. Mais l'intégralité de mes copies de seconde est consternante pour la qualité de l'expression, d'après le peu qu'ils m'écrivent...je ne les vois pas écrire une page entière (enfin, je devrais d'ailleurs, et c'est bientôt ce que je vais leur demander, mais j'imagine à peu près ce que ça va donner).
Donc je garde espoir quand je compare à mes premières... même si l'expression écrite de ces derniers laisse encore beaucoup beaucoup à désirer
Il faut dire qu'un tiers de ma seconde terrible redouble ... ça commence à faire.

Ils progressent surtout sur la capacité à rédiger des textes longs, moins sur la maîtrise de la langue elle-même à moins d'avoir déjà de bonnes bases. Et comme il n'y a plus ceux qui redoublent ou sont réorientés, ça donne une impression générale bien meilleure. En 1ère aussi, ils ont compris que les cours doivent être appris pour de bon donc ils s'expriment mieux en ayant déjà en tête des tournures du cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 25 Oct 2011 - 19:24
Concernant la progression de seconde, j'en suis a peu près comme vous : au milieu du cours sur Athènes. Je pense qu'il me reste env 2h sur Athènes. Pour Rome, je me demandais si je faisais un vrai chapitre du même topo ou si, comme un ami me l'a suggéré, une étude de cas comparative histoire d'y passer moins d'heures (genre faire une intro qui donne les bases chrono et spatiales puis des documents qui permettent de voir les différences en 3h). Je ne sais pas encore.

Pour ce qui est de la première, j'y reviendrais sur l'autre fil ;-)

Pour ce qui est de la longueur, je ne pense pas que ce soit très long : 1page à 1,5 page par heure.

Poue les devoirs en seconde, le premier a été très simple (connaissances et réponses courtes, 1 analyse de doc). Le 2ème, en géo n'a été fait qu'avec une seule classe encore Embarassed : c'était un devoir type bac S mais guidé (cf BDD) pour ma seconde européenne, et ce sera un devoir d'analyse de documents pour l'autre (2 docs et des questions (présentation, puis des questions thématiques comme pour faire des parties d'un commentaire). Le 3ème sera donc sur Athènes, je ne sais pas si je mettrai Rome avec, ce sera un commentaire de document (quoi, ca ...), et surement vers la mi novembre (voire vers le 20).

Pour la longueur des devoirs en seconde, en 1 heure, ca donne une feuille simple recto/verso à 1 feuille recto verso + 1 recto. Concernant l'écriture ... c'est malheureusement très hétérogène ! Mais je suis un peu maniaque la dessus, alors je fais pleins de remarques ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 12:54
j'ai une question bête, mais je ne trouve pas la réponse dans les manuels et je dois bien avouer que je prépare surtout mes cours avec eux et avec ma culture gé issue de mes années d'agrég... (oui c'est mal je sais, mais j'ai pas le temps de lire des livres d'histoire pour chaque chapitre).

Donc... je ne suis pas helléniste et mes souvenirs d'agrég sont lointains sur ce point

les citoyens athéniens sont répartis en 4 classes militaires. Mais j'imagine qu'ils n'étaient pas mobilisés en permanence ? si ? ou seulement en cas de guerre ? je ne trouve pas de texte là dessus...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 13:03
Rassure-toi, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui se plonge dans des bouquins d'histoire pour préparer les cours. Je fais pareil que toi : culture historique (enfin, ce qu'il en reste...), manuels de classe, anciens manuels de classe (toujours utile vu que les parties leçons sont toujours plus allusives dans les nouveaux), quelquefois un manuel universitaire sur un point précis si j'ai ça chez moi, et internet évidemment.

Pour les citoyens athéniens, je pense qu'il s'agissait d'un système de réserve et qu'ils étaient mobilisés, en partie du moins, en cas de guerre. C'est comme ça que je présente les choses aux élèves, mais j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum