Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 12:40
Oiseau phenix a écrit:oh Kalliste, dans mes bras ! Very Happy

Bah ...de rien Wink
Tu sais, moi qui ai de l'expérience et de la bouteille, je suis au bord du surmenage ...alors je comprends plus que bien votre ras le bol...je maintiens qu'on exige bp trop de vous et qu'on risque de vous dégoûter d'un mértier qui apporte qd même bp de satisfactions ...

Alors si je peux rendre service Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 12:45
Voici le "corrigé /bilan /cours " avec des mises au point à l'intérieur

II./ Les Européens à la conquête de nouveaux horizons : l'exemple de C Colomb
2h
Aux XVe et XVIe siècle, l’Europe est en pleine renaissance intellectuelle.L’Humanisme (mouvement intellectuel qui place l’homme au centre du monde) modifie la façon dont les Européens voient le monde qui les entoure.
=>récits du marchand vénitien Marco Polo en Asie à la fin du XIIIe siècle connaissent un grand succès
+certitude de la rotondité de la Terre +les progrès dans les techniques de navigation rendent possibles de nouvelles explorations.
=> Pbtique : Comment la découverte de Christophe Colomb a t- elle élargi l’horizon géographique des Européens?

=> TD en autonomie et corrigé en classe => les réponses au TD servent de résumé

1./un contexte favorable au projet de C Colomb.

* le projet

a./ Quel est le projet de Christophe Colomb ? (doc 1 et 2 )
=> se rendre en Asie :"vos altesses pensèrent m’envoyer aux Indes" (doc 2) Il précise qu’il leur a
donné des informations sur « un Prince qui se nomme le Grand Khan » l'empereur de Chine. But : établir une nouvelle voie commerciale vers l’Orient pour se procurer des épices, de la soie et de l’or.

b./ Pourquoi choisit-il une route maritime inexplorée ? (doc 1 et chronologie p 155)

-La route terrestre par l’est est fermée depuis la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.
-La route maritime contournant l’Afrique est interdite auxEspagnols car elle est l’exclusivité des Portugais qui l’ont
explorée tout au long du XVe siècle. voir carte 2 p 154

c./ Quel est le contexte historique de l’expédition de Christophe Colomb ? (doc 3 et chrono p 155)
En 1492, l’Espagne dirigée par les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.=> achèvent la reconquête de l’Espagne en reprenant la ville de Grenade aux musulmans.("Maures") => L’Espagne est désormais un royaume entièrement catholique.

*Buts des voyages
d./ Dans quels buts les rois d'Espagne financent-ils cette expédition?doc 3

- mission d’évangélisation : « convertir ces peuples à notre Sainte foi ».
=> depuis la chute de Constantinople, l’empire ottoman apparaît comme une menace qu’il
faut compenser par l’évangélisation de nouvelles populations en Afrique ou en Asie.
=>La "conquista" prolonge la "reconquista".
+
- la recherche de nouvelles routes commerciales exclusives vers l’Asie.

-L’acquisition de nouveaux territoires sources de richesses minières (or, argent…) et de profits qu’il ne faut pas laisser au Portugal.

*Moyens des voyages

e./ Qu'est ce qui peut permettre à Christophe Colomb de réaliser ses objectifs? (doc 3, déf p 168 ,1 p 168, 4 p 167)

-progrès techniques récents de la navigation :
*la caravelle adaptée à la haute mer" trois navires bien adaptés pour semblable entreprise "
nouveau navire que les voiles carrées et triangulaires associées à une coque épaisse rendent solide et rapide. et doté d’un gouvernail d’étambot. planche pivotante placée à l’arrière du bateau, permettant de suivre une route
stable.
* Les marins peuvent mieux se situer grâce à l’astrolabe, se diriger grâce à la boussole qui indique le Nord, et grâce à la diffusion des portulans.

1 p 162
- ses connaissances : habile en cartographie, astronomie,géométrie, arithmétique et sciences de la mer.
=>montre que la navigation, ne se résume pas à la conduite d’un navire . Il faut aussi être capable de se repérer sur la mer : l’observation des étoiles et du soleil permet, grâce à des calculs, de définir une position sur une carte


2./ Les voyages de découverte ( 1492-1504)

a./ Quelles furent les terres abordées par Colomb lors de son premier voyage ? Où croyait-il être arrivé?( 2 et 3 p 162)
. Le 3 août 1492, l’expédition de l’amiral Colomb, constituée de 87 hommes et de trois navires, la Pinta, la Niña, et la Santa Maria quitte l’Espagne. (souligner les difficultés de navigation ds texte 2 + escale de près d’un mois aux Canaries due à des avaries, qu’il faut réparer. )
La traversée dure trois semaines et au soir du 11 octobre, la terre est en vue.(doc 2) Le 12 octobre Colomb débarque sur une île des Bahamas baptisée immédiatement San Salvador
.
+ explore ensuite les Bahamas, l’île actuelle de Cuba, puis celle de Saint Domingue (Haïti ,qu'il appelle Hispaniola dec 1492)

Il croit être arrivé près de la Chine et du Japon (Cipango)

=>De retour en Espagne le 15 mars 1493 avec un peu d’or et quelques Amérindiens, il reçoit un accueil triomphal. Colomb est persuadé d’avoir atteint son objectif :l'Asie.




b./ Comment Colomb décrit-il les indigènes ? Qu’est-ce qui le préoccupe avant tout ? (doc 5 p 163)
Il les décrit comme un peuple inoffensif « pauvres en tout… nus…, ils ne possédaient rien en fer », et dociles « ils deviendront facilement chrétiens ». C’est un peuple facilement colonisable car selon lui, inférieur aux Européens .
Il espère trouver de l'or en grande quantité => promesse aux souverains d’Espagne de rapporter de nombreuses richesses.

c./ Que nous apprennent les différentes parties de la gravure 4 p 163? Quelle est l’attitude des Espagnols et celle des Indiens ? Quel est le message de cette gravure ?
-image est divisée en deux :
° à gauche, les Espagnols, on distingue les trois navires de Colomb en train d’accoster, de débarquer l’équipage et de planter une croix dans le sol, =>mission évangélisatrice de l’expédition. Les Espagnols portent des vêtements raffinés et
sont lourdement armés.
°A droite, on distingue un monde sauvage et peuplé d’indigènes nus.
=>contraste entre les deux parties de l’image =>illustre le choc des civilisations.
Les Espagnols ont une attitude dominatrice et conquérante. Colomb est représenté tel un souverain et encadré par deux soldats. De leur coté, les indigènes sont pacifiques et inoffensifs ils offrent des cadeaux=>objets en or =>recherche de l'or(ici symbolique ,plutot allusion aux peuplex colonisés ensuite co Incas ou Aztèques), et ne possèdent pas d’armes). D’autres sont peureux et fuient à l’arrivée des Espagnols.

=>L’auteur, avec le recul d’un siècle (1596) par rapport à l’événement de 1492, montre dans cette gravure que la découverte de l’Amérique est le départ de la conquête militaire et de la colonisation du Nouveau monde et que les Indiens ne sont pas de taille à résister aux Européens.
d./ Combien de voyages Colomb a t-il faits ? Quels sont les territoires découverts lors de ses voyages ? 4 voyages
-découverte des principales îles de la mer des Caraïbes : l’archipel des Bahamas, l’île de Cuba, celle d’Haïti ou Saint Domingue(hispaniola), la Jamaïque,Porto-Rico et les Antilles.
Il a aussi atteint l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale.

* Le deuxième voyage (1493-1496) : but de coloniser les terres découvertes et de rechercher un passage vers les territoires d’Asie connues comme la Chine ou le Japon. C’est pourquoi l’expédition compte 17 navires et 1 200 hommes. L’installation des colons s’avère beaucoup plus difficile car les Espagnols doivent se battre sans cesse contre les indiens caraïbes. De plus Colomb ne trouve pas le passage vers la Chine.
*Le troisième voyage (1498) : CC met deux années à monter une nouvelle expédition. Celle-ci est un échec car la colonie est en proie à une guerre civile entre Espagnols. Madrid envoie un nouveau gouverneur qui arrête Colomb, le démet de ses fonctions et le renvoie en Espagne.
*Le quatrième voyage (1502-1504) : CC réussit à convaincre une dernière fois les souverains espagnols de le laisser repartir : Il explore la côte de l’Amérique Centrale du cap Honduras
à l’isthme de Panama. Il revient en Espagne, malade et discrédité. Il meurt le 20 mai 1506 sans avoir trouvé de passage vers le Japon, la Chine ou l’Inde.

3.Les csqs de la découverte du "Nouveau Monde"



a./Où Christophe Colomb pense-t-il être arrivé, et pourquoi refuse t-il de voir la réalité de sa découverte ? (doc 4 , fin doc 2 p 162)
Il pense jusqu’à sa mort en 1506, avoir atteint l’Asie.
ds doc 2, il croit avoir identifié Cipango (nom donné au Japon par Marco Polo, dans le Devisement du monde paru en 1298 ) Dans doc 3 ,il parle de la Chine

b./ Qui a montré que les découvertes de Colomb concernaient un nouveau continent? (2 p 154)

Amérigo Vespucci, un navigateur italien qui en a l’intuition d'un nouveau continent en longeant l'Am du Sud => des géographes donnent son prénom au nouveau continent découvert Amérique.

2 p 154 C’est finalement Magellan, lors de son tour du monde entre1519 et 1522 qui atteint l’Asie par l’ouest, après avoir contourné l’Amérique par le sud et traversé l’océan Pacifique.
L’Amérique du Nord est explorée pour l’Angleterre par Cabot (1497) et par le français Jacques
Cartier en 1536.


./ À quoi doivent être destinés les nouvelles terres selon Colomb ? -(doc 5 )
Colomb propose de cultiver les nouvelles terres afin d’en tirer des bénéfices.
+ propose de faire reposer le système colonial sur la mise en esclavage des Indiens « ceux-ci seront les meilleurs esclaves ».

d./ Comment Colomb présente-t-il ici les Indiens ?
comme des êtres « féroces et cannibales » qu’il faut réduire en esclavage.+>Son point de vue a changé radicalement car dans le document 5 p 163 , il les considère comme des êtres inoffensifs et faciles à convertir.
=> L’intérêt économique prime sur l’intérêt religieux.

=>mise en place de la colonisation des Antilles et de l’île de Saint-Domingue. Les principaux produits exploités aux Antilles sont l’or et les perles.

NB la population indigène diminue rapidement du fait du choc microbien et des mauvais traitements liés au travail forcé établi par Christophe Colomb.

+ carte 3 p 155
=>Etablissements d'empires coloniaux avec partage du monde (expliquer) au traité de Tordesillas en 1494

=>L’Europe passe progressivement du commerce méditerranéen à un commerce transatlantique et ouvre la voie de la conquête de l’ensemble du continent américain.
Cette conquête la met en contact avec les civilisations appelées amérindiennes ou précolombiennes .
=>

III./ La découverte d'autres civ : l'ex de Ténochtitlan 2h




kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 12:47
Sur ce ..je retourne au lycée faire passer les TPE Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Mar 2012 - 19:32
Bonjour,

Je remets ici les questions que j'ai mis sans réflechir sur la partie première :lol:

Donc ... je viens de finir aujourd'hui le "chapitre" sur les découvertes. J'ai donné une petite recherche à faire sur le I du chaptire d'après sur Léonard de Vinci, comme j'en avais déjà parlé ici.

Demain j'ai 1h de cours + 1h de TD avec ma seconde europ.
Je dois rendre les entrainements à la dissert de géo. C'est la seule chose de sûre Wink Je pensais aussi les faire travailler sur un sujet pour leur montrer comment suivre le plan du cours du type : "Des découvertes à l'exploitation des terres du nouveau monde".

-> Est-ce que je corrige en classe entière (H1) puis entrainement sur l'autre sujet en TD ? C'est peut-être le plus cohérent mais ca veut dire que je n'avance pas dans le cours.
-> Est-ce que je fais l'intro sur la Renaissance pendant une heure puis correction et début d'entrainement en TD ? (mais ca fait une longue intro ^^.)
-> Est-ce que je fais l'intro pendant 30' puis correction de dissert' pendant 30' (mais est-ce suffisant ?) puis entrainement en td en 1h ?

franchement après les conseils , j'ai la tête explosée, j'arrive pas à savoir ce qui est mieux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Mar 2012 - 19:41
Je dirais la 3e solution.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Mar 2012 - 19:46
Ca fait pas un peu coupé ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Mar 2012 - 19:57
Un peu, mais est-ce bien grave ?
La répartition du temps me semble meilleure ainsi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Mar 2012 - 20:03
non ce n'est pas forcément grave, je sais pas en fait...

Je veux trop dire de choses dans cette intro, elle est trop longue... (je voudrais quand même prendre le temps de définir Humanisme et Renaissance).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 20:23
*Fifi* a écrit:non ce n'est pas forcément grave, je sais pas en fait...

Je veux trop dire de choses dans cette intro, elle est trop longue... (je voudrais quand même prendre le temps de définir Humanisme et Renaissance).

Pourquoi ne pas définir ces 2 termes à travers l'exemple de Vinci ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Mar 2012 - 20:29
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:non ce n'est pas forcément grave, je sais pas en fait...

Je veux trop dire de choses dans cette intro, elle est trop longue... (je voudrais quand même prendre le temps de définir Humanisme et Renaissance).

Pourquoi ne pas définir ces 2 termes à travers l'exemple de Vinci ?
Parce que là mon cerveau est trop off pour comprendre ce que tu me dis Embarassed ... Non plus sérieusement : comment ?

Je pensais faire :
Renaissance =
→ Une nouvelle vision de l'Homme et du monde
époque d'effervescence intellectuelle et artistique
volonté de revenir à l'Antiquité

document 5 page 183 (question pour définir la Renaissance) :
- redécouverte des langues anciennes
- restauration des textes antiques
- nouvelle pédagogie
+ révolution de l'imprimerie et développement des institutions (académies) => diffusion des idées humanistes.

-> Au début du XVIe siècle, l’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques.
-> Dès  1470.
-> L’imprimerie joue un rôle essentiel pour la diffusion des idées -> La vulgarisation : création de bibliothèques, Les idées humanistes se vulgarisent grâce aux traductions qui se multiplient dans des formats commodes à utiliser ; la traduction
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 22 Mar 2012 - 20:38
*Fifi* a écrit:[ Parce que là mon cerveau est trop off pour comprendre ce que tu me dis Embarassed ... Non plus sérieusement : comment ?


par exemple ... extraits de ma feuille de cours

I./ Léonard de Vinci, un humaniste et un artiste de la Renaissance (2h)

1./ Un homme de son temps
a./ un humaniste
Travail en autonomie (30 mn) Lire résumé p 194-195 + 3 et 4 p 203
Questions à écrire au tableau
*Définir brièvement l'humanisme
*En quoi Léonard de Vinci est il un humaniste ?

Léonard de Vinci (lire notice bio)qui est à la fois anatomiste ,botaniste ,géologue,architecte mathématicien,astronome,physicien ,chimiste et …peintre!
*Définir brièvement l'humanisme
Mvt intellectuel des XVèmes et XVIèmes qui repose sur une redécouverte des textes de l'Antiquité, .( C’est grâce à la redécouverte des textes oubliés de l’Antiquité suite à la prise de Constantinople par les Turcs ottomans en1453 (les manuscrits latins et grecs conservés à Constantinople jusqu’à cette date, sont transférés en Occident), que les Humanistes comme Montaigne, Rabelais, Erasme découvrent les oeuvres des écrivains de l’Antiquité grecque comme Platon, Aristote, ou romaine comme Cicéron…)
L'humaniste est un érudit et un chercheur =>esprit scientifique(des savants, ingénieurs, architectes, mettent au point des procédés nouveaux au milieu du XVe siècle : c’est ainsi que l’astronome polonais Copernic en 1543 bouleverse la vision du monde grâce au calcul, mathématique. Il démontre que la Terre tourne autour du Soleil.) et critique (science sans conscience n'est que ruine de l'âme)
=> nouvelle vision du monde et nouvelle vision de l’homme=> on place l’homme au centre du monde

*En quoi Léonard de Vinci est il un humaniste ? C'est un érudit et un scientifique :il s’intéresse à tous les domaines : anatomie, botanique,géologie,architecture,maths(géométrie=>proportions),astronomie,physique ,chimie...
+ préciser avec des docts annexes .


PS le livre utilisé est Nathan cöte et l'an dernier ça a bien marché Wink Et pour la Renaissance artistique tu fais pareil en partant d'un tableau de de Vinci Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Mar 2012 - 20:41
Ca en gros, je le fais dans le I en effet, jeudi prochain. Ils passent à l'oral (ex sur la formation technique de LdV) et je rajouterai des infos pour bien montrer que c'est un humanisme.

Mais je voulais avant faire une intro générale à ce chapitre (LdV + Luther).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 25 Mar 2012 - 21:28
Chers amis, si vous voulez bien faire quelques prières pour le salut de mon âme :abe:
Confronté comme tout le monde à deux semaines de folie (bulletins, conseils, TPE) et concentré sur mes chapitres de 1ère où il faut gagner du temps, je n'ai pas été capable de trouver le temps pour réorganiser mon chapitre de 2nde suivant la "Bonne Méthode" des études de cas : ainsi, après avoir traité les Grandes découvertes et la confrontation avec le Nouveau Monde "en général", je vais demain après-midi commettre le pire des péchés en parlant "en général" de l'humanisme avant de parler "en général" de la Réforme. Mon cours de l'an dernier, quoi...
Je sens déjà le diable qui me mord les fesses... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 25 Mar 2012 - 21:47
on prie Boris, on prie !!

dis donc tu me fais penser que je suis grave à la bourre !

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 21:53
Et Constantinople dans tout ca, hein ? :colere: :lol:

Bon t'as réussi à me faire rire dans une soirée à déprimer des mut', c'est déjà beau et va éloigner le diable, tiens !

Bon, mon tuteur vient me voir sur la pire heure vendredi prochain pour faire le dossier de la tit. Ce sera une nouvelle visite depuis ... décembre... alors que je ne fais plus vraiment comme alors, comme elle. Et c'est dans l'heure que je rate 1 fois sur 2 ou 3 car c'est la dernière heure des élèves internes.

Ca devrait être sur le III. L'exploitation des terres : l'exemple de l'effondrement des Aztèques. Je ne sais pas où exactement, ca dépendra de mon avancée de mardi et du cours du matin le même jour. J'ai prévu du magistral, des questions sur les docs du manuel.

Mes craintes : il me jugera surtout sur le fait de ne pas dire de bêtise et de gérer la classe. Je sais qu'avec eux je vais avoir milles questions et si je ne suis pas claire, ils le font comprendre ! Or, je ne maîtrise pas vraiment les Aztèques. Avez vous des "cours", des choses pour que je puisse mettre à jour mes connaissances ?

Sur quel point faut-il être clair ? montrer des cartes peut-il les "rassurer" pour qu'ils visualisent ? (je peux m'arranger pour avoir un vidéoproj).

Je pensais faire :
1. Conquitadores et amérindiens :
- Am Latine : 50 et 100 millions d'hommes, des peuples très divers, plus d'une centaine de langues. Ils ont des contacts entre eux mais pas avec le reste du monde. Les Aztèques sont ainsi l'un de ces peuples -> Ils y fondent une cité, Tenochtitlan. À la veille de la conquête espagnole, on estime sa population entre 150 et 300000 habitants. Elle est la capitale d’un empire de 10 à 15 millions d’habitants et dirigé en 1519 par l’empereur Moctezuma II.

Hernán Cortès, débarqué de Cuba sur la côte mexicaine en 1519, s’empare définitivement de Tenochtitlan en 1521.

-> Questions sur H. Cortès, les raisons de la colonisation, les atouts de Cortès pour vaincre les Aztèques.


2. L'effondrement des Aztèques
- question sur les conséquences pol, sociales, éco de la colonisation -> destruction du peuple, encomienda, choc microbien, chute démographique etc
- rôle de B. de las Casas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 25 Mar 2012 - 22:58
*Fifi* a écrit:Et Constantinople dans tout ca, hein ? :colere: :lol:

Bon t'as réussi à me faire rire dans une soirée à déprimer des mut', c'est déjà beau et va éloigner le diable, tiens !

J'ai promis :lol: de faire ça en demi-groupe. D'ailleurs je ne saurai pas quoi faire d'autre vendredi matin, donc il faudra bien que je le fasse (dimanche dernier, j'ai commencé à regarder les manuels mais au bout de 10 minutes j'avais sommeil, démotivé puisque c'est hors sujet par rapport au chapitre).

Sans rire (enfin, façon de parler), ça va vraiment être une des pires semaines : cours au jour le jour pour les 1S alors que je fais une heure de plus demain et lundi prochain en rattrapage d'une sortie que j'ai dû accompagné vendredi après-midi, et il va falloir commencer la colonisation vendredi ; nouveau chapitre à attaquer avec les TSTG (France depuis 1945) ; Renaissance donc avec les 2ndes (là, la préparation aura été vite torchée...) et les Ottomans vendredi. Plus les deux derniers conseils mardi et jeudi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 25 Mar 2012 - 23:15
Je n'ai rien de terrible sur les Aztèques.
Voici ma fiche de l'an dernier, que mes 2ndes vont faire demain, mais c'est du très commun. Rien de fouillé, le cours là dessus est juste le corrigé de ces questions.
fichier pdf: fiche Indiens.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 23:18
Ça a l'air sympa comme programme en effet :lol:




Personne n'a de conseil/d'anciens cours/d'idées pour ma visite ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 23:20
Merci boris je regarderai demain. J'étais presque jalouse moi Wink

J'ai mon début de cours sur la colonisation, je le mettrais sur la BDD demain si tu veux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 25 Mar 2012 - 23:28
*Fifi* a écrit:Merci boris je regarderai demain. J'étais presque jalouse moi Wink

Rhhhôôô ces nanas !!!

Si tu as un moment, oui, je veux bien, pour la colonisation Wink

Je viens de voir ta nouvelle signature "BDD HG" : ça fait cossu, dis donc ! Razz

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 23:30
Quoi ? Je ne me vois pas de signature moi ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 25 Mar 2012 - 23:32
Oui, c'est vrai... Je voulais dire le surblaze en dessous de ton pseudo sous la photo du petit chat...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 23:38
Ah ça j'y suis pour rien, je n'avais mm pas vu d'ailleurs...
Merci pour l'info !
C'est avec la refonte des parties du forum par les modos et le fait que la BDD hg fait officiellement partie des BDD du forum au mm titre que les lettres. (cf la partie adequate).
C'est la gloire que veux tu ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 25 Mar 2012 - 23:48
Le "petit chat" ... Si tu voyais la bête !!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 26 Mar 2012 - 20:06
Bon je maîtrise assez mal le sujet sur les Aztèques donc j'ai besoin de vos avis sur ma partie : Ce qui est en italique est ce qui se fera à l'oral.

Fin du II. ex d'une relation pacifique d'une rencontre MAIS ce n’est pas un rapport d’égalité mais un rapport colonial, de soumission, d’exploitation :

III. L'exploitation des terres : l'exemple de l'effondrement des Aztèques.

1. Conquitadores et amérindiens

Au XV° (donc avant les découvertes), l'Amérique du Sud compte entre 50 et 100 millions d'hommes, des peuples très divers, plus d'une centaine de langues. Ils ont des contacts entre eux mais pas avec le reste du monde.

CARTE AZTEQUE + SITUER MAYAS/INCAS
Les Aztèques sont ainsi l'un de ces peuples, à l'origine nomade mais qui s'est installé sur l'actuel Mexique. Ils y fondent une cité, Tenochtitlan. À la veille de la conquête espagnole, on estime sa population entre 150 et 300000 habitants. Elle est la capitale d’un empire de 10 à 15 millions d’habitants et dirigé en 1519 par l’empereur Moctezuma II. Il dirige de façon absolutiste en s’appuyant sur une caste de privilégiés.

CARTE VOYAGE DE CORTES :
Hernán Cortès, débarqué de Cuba sur la côte mexicaine en 1519, s’empare définitivement de Tenochtitlan en 1521.

DOC SUR LES RAISONS DE LA COLONISATION :
-> Hernan Cortès a participé à la colonisation de Cuba (1511) avant de débarquer au Mexique. En froid avec le gouverneur de l’île, à la recherche d’une nouvelle main-d’œuvre amérindienne, d’or et, dans une quête d’évangélisation du Nouveau Monde, il s’engage sur les terres encore inconnues du centre de l’Amérique
.

+ question sur les atouts de Cortès :
- une supériorité militaire (armes à feu et chevaux) ;
- des alliés amérindiens désireux de s’émanciper de la domination aztèque ;
- des informations fiables grâce à son épouse aztèque, la Malinche ;
- supériorité psychologique dans la mesure où il est regardé par les autochtones comme un véritable dieu dont la victoire est annoncée dans la religion aztèque.

transition : Quelle était la motivation officielle d'après Cortès de la conquête de l'empire aztèque ? Est-ce bien le cas ?

2. L'effondrement des Aztèques

Cortès fait de Tenochtitlan la capitale de la Nouvelle-Espagne, sous le nom de Mexico. il justifie la conquête par son dégoût des sacrifices humains, preuve d’une religion diabolique. Les missionnaires détruisent ainsi la culture indigène, même si les nouveaux convertis en conservent des bribes.

DOC + QUESTIONS MANUEL
-> La conquête espagnole aboutit à la destruction politique de l’Empire aztèque (capitale,Moctezuma II meurt dans une échauffourée en 1521 et son successeur est tué au combat), à la quasi disparition de la culture amérindienne et à une catastrophe démographi- que chez les indigènes (choc microbien)
Les missionnaires évangélisent les Amérindiens
+ système de l’encomienda


Mais certains critiquent la colonisation : rôle de Bartolomé de Las Casas.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 26 Mar 2012 - 20:11
Voila donc je veux bien vos avis sur le plan, le contenu.
Je sais que mon tuteur tient assez au fait de "caler" une séance sur une sous-partie donc je vais essayer de faire la 1ère mais du coup ca veut dire qu'il faut que je "ralentisse" ce qui est avant, et que je dois faire demain et vendredi matin. HG seconde - Page 35 3795679266
Mais je ne sais pas trop comment ...
Demain, je dois faire une sous-partie sur " Les conditions matérielles et techniques
bateau/matériel..." du voyage de Magellan. Comment tenir une heure ? (j'ai déjà fait les conditions politiques du départ). Vous avez fait quoi ?
Je pensais sinon faire une carte qui symbolise les principaux voyages que l'on a vu et la corriger le vendredi matin pour "prendre du temps".

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum