Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 04 Jan 2012, 15:40
En Médiévale ils ont un plan détaillé à faire à l'aide de documents.
En Moderne, un plan détaillé sans l'aide de document.
En Contempo', une composition de 2h entière.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 04 Jan 2012, 15:41
Ah merci de l'idée Rom1ratm !! C'est bien ça ! Je vais essayer ! Peux tu me dire quel sujet tu as prévu pour la médiévale ? D'une manière générale,plutôt des sujets larges ? Est-ce que tu le fais en début de chapitre ? En fin ? Je me disais que je pourrais peut-être voir la méthode en TD mais ce sera du coup en début de chapitre...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 04 Jan 2012, 15:49
En Médié, pour les entrainer en cours, ils ont un plan détaillé à faire sur les Cathares, je leur donne sujet, problématique, et documents. A faire à la maison.
En module, même démarche, mais en autonomie et sur Tolède.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 04 Jan 2012, 16:00
Ah ok, donc tu donnes des sujets restreints pour qu'ils s'entrainent c'est ça ? Il faudrait que je fasse un truc du genre en TD mais je ne sais pas avec quel sujet les faire bosser pour un début de chapitre. HG seconde - Page 19 3795679266 Je traite aussi des Cathares mais j'ai prévu des questions sur documents, idem sur Tolède.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 04 Jan 2012, 17:51
Moi j'aime mieux faire ça en fin de chapitre, à partir du cours terminé (ou pendant, à partir du moment où un sujet est "traitable"), c'est plus proche de ce qu'ils auront à faire en contrôle. Et ils se rendent mieux compte que tout repose sur leur connaissance du cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 13:47
Bon bon bon voila que je vais être inspectée sur la médiévale ...

Je vois les élèves jeudi + vendredi (heure de la visite) :
- pour jeudi : ils doivent finir la carte de synthèse de l'énergie. Je pensais au départ commencer le chapitre sur la médiévale, mais je pense qu'il vaut mieux que je commence le vendredi, non ?
- du coup, après la vérification des cartes ... je fais quoi ? Je me disais que ca pourrait être l'occasion de faire de la méthode de la dissertation (pour la 1ère fois), mais c'est peut-être pas top de leur donner la méthode sans voir d'exemple ?

- Pour le vendredi : début du chapitre : Vos avis sont les bienvenus, évidemment :

- introduction : accroche sur les 3 ordres (une enluminure) -> l'Eglise est le premier ordre, elle légitime cette place en se posant comme intermédiaire des H (en bas) et Dieu => l'ensemble = la Chrétienté = ensemble des chrétiens.

Carte = Quel est le siège de la Chrétienté ? Comment évolue t-elle entre l'an mil et le XIII°s ? => Rome.
→ aggrandissement => cf monde musulman retrécit en Espagne. Elle s'est aussi étendue à l'Est avec des peuples conquis (vers les Russes).

PBQ du chapitre : Comment l'Eglise encadre t-elle les fidèles et affirme t-elle son autorité ? Comment s'organisent les sociétés urbaines en plein essor dans l'Europe médiévale ?



Ensuite, je me pose des questions sur mon plan, qui comme l'un d'entre vous l'avait dit, ne paraît pas super cohérent. Je vais y revenir !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 14:24
Suite de mes questions : :lol:

Voici le plan que je pense faire :
I. L'Eglise organise la société
=> Quelle est la place de l'Eglise et des croyances dans la société médiévale ?

A/ L'Eglise, une institution qui encadre la foi
B/ L'expression de la foi par les fidèles
C/ L'abbaye, un lieu de prière et de travail

II. La chrétienté, entre intégration et exclusion (1h30/2h)
=> Comment l'Eglise en cherchant à intégrer tous les chrétiens montre une intolérance à l'égard de la dissidence ? (= de ce qui est différent d'elle)

1. L'intégration dans une communauté chrétienne
2. des hérésies durement réprimées

III. L'essor des villes dans l'Europe médiévale (2h)
=> Comment s'organisent les sociétés urbaines et en quoi forment-elles une communauté particulière ?
(A partir de l'exemple de Paris et Tolède)

1. L'organisation urbaine
2. La culture urbaine

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 07 Jan 2012, 14:38
Pour la première question (la plus facile Smile) , il me semble en effet préférable de commencer le chapitre vendredi, et de meubler pour la fin de ton cours jeudi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 14:40
boris vassiliev a écrit:Pour la première question (la plus facile Smile) , il me semble en effet préférable de commencer le chapitre vendredi, et de meubler pour la fin de ton cours jeudi.
Bah au moins tu m'auras fait rire alors que je stresse un peu en regardant mon cours là :lol:
Disons que ma première question était fortement liée à la deuxième ... Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 07 Jan 2012, 14:43
Pour le plan, je ne m'y suis pas encore plongé, mais tu n'es peut-être pas obligée de présenter la partie sur la société urbaine : on peut considérer les deux questions du thème de médiévale comme deux séquences, non (thème plus long que l'antique, officiellement) ? Comme ça, tu ne te préoccupes pas encore de ça, à moins que tu l'aies déjà préparé et que tu sois sûre de toi pour les sous-parties.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 14:46
Oui, c'est vrai, mais comme je fais les deux ensembles, je me disais qu'il valait mieux montrer que j'avais préparé ma séquence en entier ... Sûre de moi, je ne sais pas, mais c'est à peu près préparé ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 07 Jan 2012, 16:47
Fifi, à mon avis, si ton plan tient comme ça, garde-le, et surtout blinde la séance où tu seras inspectée. Comme Boris, je te conseillerais plutôt de meubler jeudi et de commencer vendredi la médié (d'autant que quand on commence un chapitre, les élèves sont parfois plus réactifs). Tu as moyen de tester la séance sur une autre seconde avant ?

- Sais-tu comment tu vas amener ton accroche ? Ton enluminure s'étudie en magistral dialogué, ou individuellement puis correction ? Tu projettes ou elle est dans le livre ? Est-ce que tu as prévu de varier les activités ?
- Pour définir la Chrétienté, un truc qui n'a pas trop mal marché avec les miens (si tu as les moyens de projeter) :
--> première carte : http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_carte.php?carte=carte-06 : on voit qu'il y a 3 ensembles, monde islamique, monde byzantin, monde catholique. Ca permet de glisser la date du GRand Schisme et de vérifier qu'ils savent à quoi ça correspond (les miens savaient, je crois que ça fait partie des repères du brevet)
Ensuite, on voit qu'en Europe, il y a un morcellement politique important.
--> Deuxième carte : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/ma/MA_9.htm
Ce qui donne son unité à l'Europe, c'est la religion catholique. Le pape siège à Rome. Il y a une expansion dans plusieurs sens.
- Pour la problématique, il me semble que tu peux n'amener que celle qui touche l'Eglise, étant donné que ton intro se focalise sur l'Eglise.

As-tu prévu de quoi alimenter au cas où tu aies un peu d'avance ?

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 17:12
Tout d'abord merci pour tes idées/avis !!
Al-qalam a écrit:Fifi, à mon avis, si ton plan tient comme ça, garde-le, et surtout blinde la séance où tu seras inspectée. Comme Boris, je te conseillerais plutôt de meubler jeudi et de commencer vendredi la médié (d'autant que quand on commence un chapitre, les élèves sont parfois plus réactifs). Tu as moyen de tester la séance sur une autre seconde avant ?
Non ...

-
Al-qalam a écrit:Sais-tu comment tu vas amener ton accroche ? Ton enluminure s'étudie en magistral dialogué, ou individuellement puis correction ? Tu projettes ou elle est dans le livre ? Est-ce que tu as prévu de varier les activités ?
Comment ca amener l'accroche ? Je comptais donner le titre de la leçon et puis projeter (transparent) l'enluminure. Elle s'étudie en magistral dialogué.

Pour ce qui est de varier les activités ... affraid
Je pense qu'en 1heure je ferai l'intro + la 1ère sous-partie du cours (il va falloir que je qualibre ça ... affraid affraid affraid ).
L'intro se fait en dialogué, et pour le I.A j'ai un petit croquis à compléter sur les membres de l'institution de l'Eglise (mais rien de bien important en fait ... un truc fait en 5 minutes ... faudrait une activité plus longue à l'écrit ??).

Pour les cartes, merci, je pense que je vais reprendre la 1ère, la 2ème est proche de celle du manuel. Donc ca fait ca aussi dans l'intro.

Al-qalam a écrit:
As-tu prévu de quoi alimenter au cas où tu aies un peu d'avance ?
Pas encore non ... pale pale pale

En tout cas, milles mercis ! veneration
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 07 Jan 2012, 17:32
Ouh là, j'ai bien peur de t'avoir affolée pour pas grand chose Embarassed

Comment ca amener l'accroche ? Je comptais donner le titre de la leçon et puis projeter (transparent) l'enluminure. Elle s'étudie en magistral dialogué.
Ce que tu peux faire, si l'image si prête, si tu as le temps et si tu t'en sens le courage, c'est leur faire décrire de manière organisée (chouette, un but de séance : savoir décrire une image !), en leur faisant schématiser l'image (éventuellement, tu en envoies unau tableau, ça fait participation active des élèves) : les lignes de composition, les principaux personnages...

Je pense que si tu as un peu d'écrit et du magistral dialogué, c'est bon pour la variété des activités, en plus tu varies les supports aussi, c'est bien.

Et si tu ne fais pas que l'intro, tu dois en avoir bien assez, pas besoin de chercher plus loin...

Bon, j'arrête de te faire peur, là araignée sorciere2 :lunechat: :diable:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 17:36
L'enluminure est ultra simple, je pensais prendre celle là :

http://biblio.alloprof.qc.ca/ImagesDesFiches/7000-7499-Histoire-premier-cycle/7039/7039i6.jpg

J'en avais trouvé d'autres mais elles ne rendent pas en N&B sur transparent !

Donc, bon, schématiser ça ...

Je pense que mon intro va faire 30min, guère plus, j'ai de quoi faire, ca va aller. Mais par contre sur ma 1ère sous-partie sur "L'Eglise, une institution qui encadre la foi", je ne sais pas trop quelle activité faire ... (sur les membres de l'Eglise, les ≠ clercs etc). Vous auriez des idées ? Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 17:51
En fait, je me dis que je pourrais utiliser cette illustration :

edité

Mais je ne sais pas trop quoi faire comme activité. Je me dis que je pourrais faire une analyse d'un document iconographique car je n'en ai pas bcp fait (et puis ca ferait un but de séance également ^^), avec un questionnaire qui va de la description à l'analyse et qui se finirait par un schéma à compléter sur les membres de l'Eglise.
Ca vous semble bien comme idée ou pas ?

Mais je ne sais pas trop faire ça, je suis nulle en analyse d'images.


Dernière édition par *Fifi* le Lun 09 Jan 2012, 18:55, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 07 Jan 2012, 18:27
La lettrine est super choupinette et bien claire ! De quel manuscrit sort-elle ? En effet, la faire schématiser, ça va être coton, mais tu peux quand même leur faire observer la symétrie.

Le problème, c'est qu'avec l'autre illustration, tu es complètement en dehors des bornes chronologiques du sujet (bien qu'elle soit dans le manuel....). Ceci dit, c'est vrai qu'elle est très pédagogique (mais peut-être un peu compliquée à décrire si c'est la première fois).
Pour la distinction clercs laïcs, j'utilise celle-ci : http://www.univ-montp3.fr/pictura/GenerateurNotice.php?numnotice=A6523 pour la différence clercs laïcs, qui tous forment l'Eglise au sens médiéval du terme.
Tu peux aussi utiliser celle-ci pour les différents clercs : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cons%C3%A9cration_cluny.gif?uselang=fr C'est la consécration de l'abbaye de Cluny (Cluny III) en 1095 par Urbain II (BNF, ms. Latin 17716, fol. 91 : tu peux le retrouver sur la base Mandragore : http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html). D'un côté tu as les réguliers (bénédictins en noir, menés par leur abbé), de l'autre des séculiers, menés par le pape.
Si tu veux, j'ai un doc word à faire remplir sur les sacrements pour l'encadrement de la population avec des images. Si tu es intéressée, MP.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 19:03
Nom de Zeus, je suis nulle, je n'avais même pas remarqué que le doc était postérieur ... Embarassed affraid
ARGHHHHH

Elle est dans le manuel des élèves. Vous pensez que je ne peux pas l'utiliser ? Même si je précise à l'oral qu'elle est postérieure ? Genre si j'en parle dans la présentation du documents.
Parce que du coup, j'avais commencé à préparer une activité du type présentation / description (avec des questions) / analyse et les élèves terminaient en remplissant un schéma sur l'institution ... PFFFF

Le pb de tes images c'est qu'en N&B, je crains que ca ne rende rien ... (surtout pour la 1ère). La 2ème sur les types de clercs est compliquée non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 07 Jan 2012, 19:25
Si tu le précises dans la présentation, ça ne me paraît pas trop grave, c'est un cours en secondaire, pas à l'université, et l'intérêt pédagogique peut justifier l'écart, mais ça peut gêner peut-être un tatillon.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 07 Jan 2012, 19:28
Disons que l'activité que j'avais prévu allait bien et me semblait cohérente avec le reste de mon propos, mais bon, je voudrais pas non plus que cela constitue un gros point noir !! Dans la fiche d'activité que j'avais prévu, il fallait d'abord présenter le document, je me disais que là dans la correction, je pourrais demander aux élèves s'ils ne voient pas un pb avec le thème du chapitre pour parler du document postérieur. Mais bon, comment justifier son utilisation quand même ?

je ne trouve pas d'autres tableaux sur l'institution pour remplacer 😢

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 07 Jan 2012, 19:35
Un gros point noir, je ne pense pas, quand même. Un point de détail, au pire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 08 Jan 2012, 13:28
Je viens de revoir les manuels : finalement, aucun ne respecte la fiche Eduscol, avec deux parties fondées chacune sur une étude.
Je déteste ce type de chapitre où on nous demande d'étudier un exemple de ci ou de ça, au détriment d'une approche globale synthétique qui serait à mon sens beaucoup plus claire pour faire comprendre ce monde si différent du nôtre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 08 Jan 2012, 13:29
Ben je vous dirais vendredi ce qu'en pense un IPR ... :lol: (non je rigole pas trop en fait ^^ pale ).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 08 Jan 2012, 16:35
Bon, ça me gonfle, ce truc : je ne trouve rien de mieux que ce que j'ai fait l'an dernier. Je reprends donc mon cours, en virant quelques détails, et je modifierai la fin pour faire un 3) sur l'hérésie et sa répression vu que la fiche Eduscol insiste quand même là-dessus.
En fait, la fiche Eduscol ne parle pas non plus d'étude de cas, mais seulement d'études. Et le choix d'étude très divers proposé implique bien, je pense, un plan assez "libre". Je reste sur ce qui me paraît essentiel, les croyances et pratiques religieuses d'une part, le renforcement de l'encadrement ecclésiastique d'autre part (réforme grégorienne, nouveaux ordres monastiques), et je laisse de côté ce qui me paraît moins central par rapport à la problématique (dernières missions d'évangélisation au fin fond de l'Europe du Nord, croisades).
J'utilise donc le tympan de Sainte-Foy-de-Conques dans la 1ère partie (en dialogué, c'est "mal" mais ça va super bien...), et je prendrai des docs sur les Cathares dans la 2e partie, si possible avec une mise en activité.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 09 Jan 2012, 18:59
Bon j'ai décidé de garder cette illustration car je ne trouve aucune autre activité qui me convient. Donc vendredi ce sera : intro (enluminure + carte projetée) + I.1 (activité à l'écrit sur ce document + éventuellement un schéma à compléter). Je pense que ce que j'ai fais plus d'une heure, il faudra que je vois les priorités, je ne sais pas qualibrer ça !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 10 Jan 2012, 15:20
Je trouve que ton intro et plan sont très bien, les IPR ne veulent pas de cours de fac ! Ils apprécient, qu'à un moment du cours, les élèves aient un temps pour réfléchir/travailler sur quelque chose.
Ton introduction est parfaite pour cela et tu peux même y intégrer de la méthodologie : Présentation/Description/Interprétation.

Ne te prends pas la tête plus que ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum