Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011 - 14:03
survivor a écrit:
Clarinette a écrit:En français, je trouve plus parlant de partir de l'oeuvre que nous étudions en littérature.
Comme je ne trouvais pas de manuel de français qui me convienne au début de ma carrière, j'ai pris l'habitude de rédiger moi-même les leçons (sauf conjugaison, par exemple) et de les leur photocopier : ça fait gagner du temps et c'est plus facile à apprendre qu'un truc mal recopié avec des fautes. Idem en HG, par exemple.

Mais je dois reconnaître que j'ai reçu récemment quelques spécimens avec lesquels je suis plutôt d'accord, notamment leur progression grammaticale.

En maths, ils ont un livre de référence, mais qui ne va pas assez loin à mon sens, donc je supplémente énormément.

Une anecdote sur "je suis le livre page par page" : figurez-vous qu'une de mes collègues a acheté une nouvelle série de bouquins de maths, et comme elle ne bosse pas assez, elle l'a pris bêtement page après page. Or il se trouve que c'est un livre organisé thématiquement (numération, géométrie..) et non pas chronologiquement, ses élèves se sont retrouvés à faire les fractions en octobre !!! Si je ne l'avais pas arrếtée, ils en seraient maintenant à la proportionnalité !! affraid
Excuse-moi de revenir là-dessus, mais tes interventions à l'emporte pièce traduisent quand même le fait que tu n'as pas une petite idée de ton travail, et partant, de toi-même. Tu ne manques pas une occasion d'exposer à l'assemblée ébahie le bien fondé et les bons résultats de TA pédagogie. Peut-être t'exprimes-tu mal, ou trop vite, mais vraiment, à te lire, tes propos trahissent, post après post, une suffisance qui me dérange. Et je ne crois pas être le seul à le penser. Mais peut-être ne devrais-je pas l'écrire de manière aussi franche ? Il ne s'agit nullement de t'attaquer ou de te diffamer, simplement de te faire comprendre que tu dégages l'image de quelqu'un qui semble infaillible, qui est en permanence dans le vrai, dans le juste, dans le bien. Et cela, à la longue, finit par être agaçant.

Puisque Survivor ose, je m'associe à lui.
Les vieux, les désabusés, les utilisateurs de manuels, les mauvais en anglais, les pressés de rentrer chez soi, le soir après la classe... et j'en oublie certainement... ça commence à faire vraiment beaucoup, tu comprends. araignée

Tiens, tu ne nous as pas encore parlé de la dictée... et du LPC. Après, je crois que nous aurons fait le tour de ce que tu maîtrises mieux que nous. Evil or Very Mad
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:04
Merci de m'écrire ton agacement de façon plus modérée que précédemment ! Wink
C'est sûr qu'à l'oral, c'est plus facile qu'à l'écrit pour faire passer une pensée non caricaturale. Ci-dessus, j'expliquais simplement pourquoi je n'emploie pas un manuel de page en page, tout en espérant que les manuels de DC seront une réponse que j'appelle de tous mes voeux.
Et reconnais que l'exemple de la collègue et son manuel thématique est assez caractéristique de gens qui ont arrêté de travailler et de réfléchir. Et pourtant, au quotidien, je l'aide du mieux que je peux, en lui laissant tous mes docs et préps à disposition...
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 20 Nov 2011 - 14:05
doublecasquette a écrit:L'ATELIER DE FRANÇAIS ! C'est ça, le titre que je cherchais !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on s'en sert (efficacement, j'entends) d'un bouquin comme ça, je lui tire mon chapeau !

Ah, l'atelier de français !

J'en ai un specimen à la maison, c'est une horreur absolue. Pas une seule notion grammaticale expliquée correctement. Un vrai repoussoir.

Je vous mets le "je retiens" sur le verbe :

[quote]Pour parler du chien, les mots qu'on a employés s'appellent des verbes : joue, saute, bondit, dort.
L'infinitif de ces verbes est : jouer, sauter, bondir, dormir".

Oskours !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:06
DC, si tu participes au GRIP, c'est que tu continues à réfléchir et que tu ne trouves pas l'existant satisfaisant, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011 - 14:10
Clarinette a écrit:DC, si tu participes au GRIP, c'est que tu continues à réfléchir et que tu ne trouves pas l'existant satisfaisant, non ?

Si, bien sûr.
Provence
Provence
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Dim 20 Nov 2011 - 14:10
Clarinette a écrit:
Et reconnais que l'exemple de la collègue et son manuel thématique est assez caractéristique de gens qui ont arrêté de travailler et de réfléchir. Et pourtant, au quotidien, je l'aide du mieux que je peux, en lui laissant tous mes docs et préps à disposition...

Le travail n'est pas une vertu, il s'adapte à la nécessité. Le fait de s'épuiser à la tâche ne fait pas de nous de meilleurs enseignants. Je me trompe peut-être, mais je lis beaucoup de condescendance dans la façon dont tu évoques ta collègue que tu aides pourtant. Il faut croire que ta foi n'est pas communicative.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011 - 14:13
Thalie a écrit:
Clarinette a écrit:En français, je trouve plus parlant de partir de l'oeuvre que nous étudions en littérature.
Comme je ne trouvais pas de manuel de français qui me convienne au début de ma carrière, j'ai pris l'habitude de rédiger moi-même les leçons (sauf conjugaison, par exemple) et de les leur photocopier : ça fait gagner du temps et c'est plus facile à apprendre qu'un truc mal recopié avec des fautes. Idem en HG, par exemple.
Cqfd : Comment vont-ils apprendre à copier un texte sans faire des erreurs ?
Tous les ans, je suis de plus en plus stupéfaite de leur incapacité à noter les mots qu'ils ont sous leurs yeux (dans les questions de lecture par ex bien tapées à l'ordi). Nos 6e n'arrivent pas à noter les cours écrits au tableau car ils n'ont pas l'habitude d'écrire.
Ce n'est pas nouveau, Thalie. J'ai été ébahie de voir le nombre de photocopies dans certains cahiers de primaire de mes enfants (maintenant 25 et 30 ans). Et je ne suis pas sûre qu'ils en aient appris plus que moi à leur âge.
J'ai l'impression que cela participe à une inflation de l'information.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Chocolat Dim 20 Nov 2011 - 14:17
[quote="Rikki"]
Je vous mets le "je retiens" sur le verbe :

Pour parler du chien, les mots qu'on a employés s'appellent des verbes : joue, saute, bondit, dort.
L'infinitif de ces verbes est : jouer, sauter, bondir, dormir".

Oskours !

:shock:

_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 16 Art1111
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Dim 20 Nov 2011 - 14:18
Thalie a écrit:
Clarinette a écrit:En français, je trouve plus parlant de partir de l'oeuvre que nous étudions en littérature.
Comme je ne trouvais pas de manuel de français qui me convienne au début de ma carrière, j'ai pris l'habitude de rédiger moi-même les leçons (sauf conjugaison, par exemple) et de les leur photocopier : ça fait gagner du temps et c'est plus facile à apprendre qu'un truc mal recopié avec des fautes. Idem en HG, par exemple.
Cqfd : Comment vont-ils apprendre à copier un texte sans faire des erreurs ?
Tous les ans, je suis de plus en plus stupéfaite de leur incapacité à noter les mots qu'ils ont sous leurs yeux (dans les questions de lecture par ex bien tapées à l'ordi). Nos 6e n'arrivent pas à noter les cours écrits au tableau car ils n'ont pas l'habitude d'écrire.

Tu as raison mais ...encore un problème de temps !
Si on voulait leur faire écrire, ,et bien écrire, donc corriger , éventuellement recopier, toutes les leçons, avec nos 22h, le programme (et nos fichus intervenants), nous n'aurions plus de temps pour les exercices d'application.
J'ai donc fait le choix, certainement critiquable, de leur distribuer toutes les leçons de français et de maths photocopiées et de ne leur faire recopier que les autres, qui arrivent en fin de parcours et sont plutôt une trace écrite de ce que nous avons appris, n'appelant pas d'"application" mais compréhension et mémorisation.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:20
Je pense qu'il y a un moyen terme entre ne rien foutre et s'épuiser à la tâche.
Ma collègue me gonfle (nous gonfle) effectivement à être aussi négative, à dénigrer tout le temps ses élèves, leurs parents, à se plaindre de son mari, de ses enfants, de la vie en général, mais je crois qu'elle est dépressive, en fait.
Alors, pour éviter qu'elle ne parte en sucette comme il y a quelques années, pour le bien-être de l'équipe (je suis directrice, ne l'oublions pas, donc garante de la sérénité de l'école, en quelque sorte), je l'épaule du mieux que je peux depuis que je suis arrivée.
Mais je te confirme, Provence, que je pense qu'elle n'a rien à faire dans l'enseignement et tant pis si vous trouvez cela présomptueux : on a tous des collègues que l'on ne pense pas faits pour ça.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:23
profecoles a écrit:
Thalie a écrit:
Clarinette a écrit:En français, je trouve plus parlant de partir de l'oeuvre que nous étudions en littérature.
Comme je ne trouvais pas de manuel de français qui me convienne au début de ma carrière, j'ai pris l'habitude de rédiger moi-même les leçons (sauf conjugaison, par exemple) et de les leur photocopier : ça fait gagner du temps et c'est plus facile à apprendre qu'un truc mal recopié avec des fautes. Idem en HG, par exemple.
Cqfd : Comment vont-ils apprendre à copier un texte sans faire des erreurs ?
Tous les ans, je suis de plus en plus stupéfaite de leur incapacité à noter les mots qu'ils ont sous leurs yeux (dans les questions de lecture par ex bien tapées à l'ordi). Nos 6e n'arrivent pas à noter les cours écrits au tableau car ils n'ont pas l'habitude d'écrire.

Tu as raison mais ...encore un problème de temps !
Si on voulait leur faire écrire, ,et bien écrire, donc corriger , éventuellement recopier, toutes les leçons, avec nos 22h, le programme (et nos fichus intervenants), nous n'aurions plus de temps pour les exercices d'application.
J'ai donc fait le choix, certainement critiquable, de leur distribuer toutes les leçons de français et de maths photocopiées et de ne leur faire recopier que les autres, qui arrivent en fin de parcours et sont plutôt une trace écrite de ce que nous avons appris, n'appelant pas d'"application" mais compréhension et mémorisation.

C'est ça ! Ou alors, on ne fait plus que français-maths, et je m'y refuse. On a un programme qui comprend d'autres matières, et il est de notre devoir de les enseigner.
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011 - 14:26
Clarinette a écrit:Je pense qu'il y a un moyen terme entre ne rien foutre et s'épuiser à la tâche.
Ma collègue me gonfle (nous gonfle) effectivement à être aussi négative, à dénigrer tout le temps ses élèves, leurs parents, à se plaindre de son mari, de ses enfants, de la vie en général, mais je crois qu'elle est dépressive, en fait.
Alors, pour éviter qu'elle ne parte en sucette comme il y a quelques années, pour le bien-être de l'équipe (je suis directrice, ne l'oublions pas, donc garante de la sérénité de l'école, en quelque sorte), je l'épaule du mieux que je peux depuis que je suis arrivée.
Mais je te confirme, Provence, que je pense qu'elle n'a rien à faire dans l'enseignement et tant pis si vous trouvez cela présomptueux : on a tous des collègues que l'on ne pense pas faits pour ça.
Non.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Dim 20 Nov 2011 - 14:27
Rikki a écrit:

Et je ne suis pas sûre que le cours que j'aurais préparé moi aurait été meilleur que le cours du manuel. Encore une fois, ça dépend des manuels. Mais Sapotille dirait très justement de moi : "Rikki, elle a pas toujours le temps de mitonner des petits plats, alors, elle va chez Picard".

+1 école naze ou c'est moi ? - Page 16 2252222100
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011 - 14:30
pk a écrit:
Clarinette a écrit:Je pense qu'il y a un moyen terme entre ne rien foutre et s'épuiser à la tâche.
Ma collègue me gonfle (nous gonfle) effectivement à être aussi négative, à dénigrer tout le temps ses élèves, leurs parents, à se plaindre de son mari, de ses enfants, de la vie en général, mais je crois qu'elle est dépressive, en fait.
Alors, pour éviter qu'elle ne parte en sucette comme il y a quelques années, pour le bien-être de l'équipe (je suis directrice, ne l'oublions pas, donc garante de la sérénité de l'école, en quelque sorte), je l'épaule du mieux que je peux depuis que je suis arrivée.
Mais je te confirme, Provence, que je pense qu'elle n'a rien à faire dans l'enseignement et tant pis si vous trouvez cela présomptueux : on a tous des collègues que l'on ne pense pas faits pour ça.
Non.
Pareil.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:30
pk, tu cherches juste à me contrarier ! :lol:
C'est bien toi qui as écrit tout-à-l'heure "les cons seront toujours des cons." ? Wink
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011 - 14:31
Clarinette a écrit:Je pense qu'il y a un moyen terme entre ne rien foutre et s'épuiser à la tâche.
Ma collègue me gonfle (nous gonfle) effectivement à être aussi négative, à dénigrer tout le temps ses élèves, leurs parents, à se plaindre de son mari, de ses enfants, de la vie en général, mais je crois qu'elle est dépressive, en fait.
Alors, pour éviter qu'elle ne parte en sucette comme il y a quelques années, pour le bien-être de l'équipe (je suis directrice, ne l'oublions pas, donc garante de la sérénité de l'école, en quelque sorte), je l'épaule du mieux que je peux depuis que je suis arrivée.
Mais je te confirme, Provence, que je pense qu'elle n'a rien à faire dans l'enseignement et tant pis si vous trouvez cela présomptueux : on a tous des collègues que l'on ne pense pas faits pour ça.

Ta collègue est qualifiée pour cela. Elle est dans son rôle. Aussi, son jugement a une valeur, le tien non.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:32
carolette a écrit:
Rikki a écrit:

Et je ne suis pas sûre que le cours que j'aurais préparé moi aurait été meilleur que le cours du manuel. Encore une fois, ça dépend des manuels. Mais Sapotille dirait très justement de moi : "Rikki, elle a pas toujours le temps de mitonner des petits plats, alors, elle va chez Picard".

+1 école naze ou c'est moi ? - Page 16 2252222100

Plus je lis le projet SLECC de Double-Casquette et ses collègues, plus je sens que je vais en faire ma crèmerie ! De la raison, du bons sens et pas de langue de bois. Je poursuis ma lecture ! Smile
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 20 Nov 2011 - 14:33
Clarinette a écrit:C'est ça ! Ou alors, on ne fait plus que français-maths, et je m'y refuse. On a un programme qui comprend d'autres matières, et il est de notre devoir de les enseigner.
Devoir peut-être, pas une raison non plus pour ne pas s'interroger sur le bien fondé de ce devoir et ne pas le remettre en question. C'est aussi la multiplication des ces matières, et l'inflation du volume horaire qui leur est consacré, qui font que le niveau général dans les fondamentaux a baissé. A l'école primaire on fait désormais tellement de choses que le savoir est atomisé, parcellaire, sans rien de solide et d'assis, dans aucun domaine. Et sous prétexte qu'il faut bien enseigner ces matières, on se livre généralement à du saupoudrage plus qu'à autre chose. A faire un peu de tout, on ne fait plus rien en profondeur. On n'abordera jamais aucun domaine de manière sérieuse et constructive si la maîtrise de la langue - garante de l'accès à la raison raisonnante - est défaillante. Il serait temps que les programmateurs comprennent qu'on ne peut tout faire et qu'il conviendrait pour l'avenir de faire des choix. En attendant, je ne peux blâmer les collègues qui les font déjà.


Dernière édition par survivor le Dim 20 Nov 2011 - 14:36, édité 3 fois (Raison : J'aurais dû me relire avant de poster...)

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Dim 20 Nov 2011 - 14:34
Sinon, moi j'aime beaucoup regarder Desperate Housewives Wink
:boulet:
Je sors !
Provence
Provence
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Dim 20 Nov 2011 - 14:35
Clarinette a écrit:Je pense qu'il y a un moyen terme entre ne rien foutre et s'épuiser à la tâche.
Ma collègue me gonfle (nous gonfle) effectivement à être aussi négative, à dénigrer tout le temps ses élèves, leurs parents, à se plaindre de son mari, de ses enfants, de la vie en général, mais je crois qu'elle est dépressive, en fait.
Alors, pour éviter qu'elle ne parte en sucette comme il y a quelques années, pour le bien-être de l'équipe (je suis directrice, ne l'oublions pas, donc garante de la sérénité de l'école, en quelque sorte), je l'épaule du mieux que je peux depuis que je suis arrivée.
Mais je te confirme, Provence, que je pense qu'elle n'a rien à faire dans l'enseignement et tant pis si vous trouvez cela présomptueux : on a tous des collègues que l'on ne pense pas faits pour ça.

Ce qui m'agace, c'est que tu finis toujours par opposer ta pratique à celle d'autrui. Ta collègue est dépressive? C'est possible. Mais ça ne te permet pas de généraliser aux profs vieillissants (nous prenons d'ailleurs tous une année tous les ans) et désabusés.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:37
C'est sûr, il faut faire des choix.
Par exemple, je zappe l'EDD, l'APER, la formation aux premiers secours, et je réduis les TICE à l'apprentissage du traitement de texte.
Chacun fait sa sauce du mieux qu'il le peut, mais le tout est d'être conscient que les fondamentaux français-maths (je dirais même plus farnçais que maths, personnellment) sont incontournables et essentiels.
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011 - 14:39
Clarinette a écrit:pk, tu cherches juste à me contrarier ! :lol:
C'est bien toi qui as écrit tout-à-l'heure "les cons seront toujours des cons." ? Wink

Je comprends mieux une part de la connerie que l'on subit. Je ne connais pas de professions autre qu'enseignant ou entraîneur de foot que tout le monde prétend maîtriser. Va apprendre à un policier ou à un médecin son travail. Pourquoi ne pas le faire? Parce que tu n'as aucune qualification pour cela. Aussi, n'étant pas qualifié pour cela, je ne juge pas des capacités de mes collègues. Un inspecteur peut le faire. Pour ce qui est de ton opinion, on s'en cogne, elle n'est pas légitime. Tu devrais en faire de même.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011 - 14:42
survivor a écrit:
Clarinette a écrit:C'est ça ! Ou alors, on ne fait plus que français-maths, et je m'y refuse. On a un programme qui comprend d'autres matières, et il est de notre devoir de les enseigner.
Devoir peut-être, pas une raison non plus pour ne pas s'interroger sur le bien fondé de ce devoir et ne pas le remettre en question. C'est aussi la multiplication des ces matières, et l'inflation du volume horaire qui leur est consacré, qui font que le niveau général dans les fondamentaux a baissé. A l'école primaire on fait désormais tellement de choses que le savoir est atomisé, parcellaire, sans rien de solide et d'assis, dans aucun domaine. Et sous prétexte qu'il faut bien enseigner ces matières, on se livre généralement à du saupoudrage plus qu'à autre chose. A faire un peu de tout, on en fait plus rien en profondeur. On n'abordera jamais aucun domaine de manière sérieuse et constructive si la maîtrise de la langue - garante de l'accès à la raison raisonnante - est défaillante. Il serait temps que les programmateurs comprennent qu'on ne peut tout faire et qu'il conviendrait pour l'avenir de faire des choix. En attendant, je ne peux blâmer les collègues qui les font déjà.
veneration veneration veneration

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 14:43
Mais enfin, je sais que j'écris beaucoup (ça se calmera avec le temps, mais là, je découvre à peine le forum) mais il faut un peu me lire pour comprendre.
Pour moi, vieillissant n'est pas forcément lié à l'âge, mais plutôt la routine soporifique et sans questionnement.
Et désabusé signifie qu'on pense qu'il n'y a plus rien à faire, or c'est tout le contraire que vous démontrez dans vos interventions.
Et puis, moi, à 43 ans, je ne suis plus un perdreau de l'année, hein !
Quant à cette collègue, elle est pour moi symptômatique de quelqu'un qui est néfaste en classe et que la conscience de sa propre incompétence rend encore plus amère. C'est un symbole, si tu veux, et encore, je t'en parle en termes modérés : je dois retenir certains collègues de la lyncher trois fois par jour !
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 20 Nov 2011 - 14:44
Clarinette a écrit:C'est sûr, il faut faire des choix.
Par exemple, je zappe l'EDD, l'APER, la formation aux premiers secours, et je réduis les TICE à l'apprentissage du traitement de texte.
Chacun fait sa sauce du mieux qu'il le peut, mais le tout est d'être conscient que les fondamentaux français-maths (je dirais même plus farnçais que maths, personnellment) sont incontournables et essentiels.
J'ai dû personnellement tellement zapper EDD et APER que je ne sais même pas de quoi il s'agit. Quant aux TIC, TICE, NTIC ou comme on veut, je ne les ai plus jamais abordés à partir de ma deuxième année en cycle 3. La plupart de mes élèves se servaient d'un ordinateur aussi bien que moi, et tapaient sur un clavier aussi vite que moi.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 16 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011 - 14:46
Clarinette a écrit:Mais enfin, je sais que j'écris beaucoup (ça se calmera avec le temps, mais là, je découvre à peine le forum) mais il faut un peu me lire pour comprendre.
Pour moi, vieillissant n'est pas forcément lié à l'âge, mais plutôt la routine soporifique et sans questionnement.
Et désabusé signifie qu'on pense qu'il n'y a plus rien à faire, or c'est tout le contraire que vous démontrez dans vos interventions.
Et puis, moi, à 43 ans, je ne suis plus un perdreau de l'année, hein !
Quant à cette collègue, elle est pour moi symptômatique de quelqu'un qui est néfaste en classe et que la conscience de sa propre incompétence rend encore plus amère. C'est un symbole, si tu veux, et encore, je t'en parle en termes modérés : je dois retenir certains collègues de la lyncher trois fois par jour !

Bonjour l'ambiance. Ce que pense tes collègues sur le sujet n'est pas plus légitime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum