Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Nell 2012-01-02, 16:30
je pense que les mairies d'arrondissement sont en mesure de te renseigner.
La presqu'île est hors de prix. J'ai un collègue qui vit entre Carnot et la Saône, dans un immeuble sympa mais dans d'anciennes chambres de bonnes ré-aménagées en appart' (comment crever de chaud l'été, ne pas avoir de balcon...). je peux me renseigner sur loyer et taxe...
à noter aussi un point important: tu as une voiture... et ça, ça a un coût en ville. Ou un abonnement parcmètre (dans les 30€ mensuels mais tu peux galérer longtemps et les voitures sont beaucoup abimées en ville) ou bien un lyon parc auto (de suite plus cher, entre 50 et 80 euros...).
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:35
Gryphe a écrit:Pour le grec en collège : récap' page 63 du guide "de la 6è à la 3è", guide des collèges.
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Lyon/Publications/En-telechargement

Après, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "grec" qu'il y a une section fournie, faut se renseigner sur place.

Merci pour le lien Gryphe! Cruchotte que je suis, je n'avais pas pensé à fureter sur le site de l'onisep...
Pour ce qui est des effectifs, j'ai commencé à regarder un peu mes données de 2004-2005, et effectivement quand on voit "2 hellénistes", on peut objectivement se dire que ces élèves n'ont pas de prof mais travaillent avec M. ou Mme CNED. Mais je pense que mon syndicat devrait être en mesure de me filer ses infos. Et puis j'y pense, puisque tu es adjointe, ça se fait de téléphoner à un établissement pour avoir ce genre d'info auprès du CDE, pour savoir si l'effectif du bahut est en hausse, en baisse, et donc si le poste est sur la sellette pour la prochaine rentrée, si les élèves de LA de différents niveaux sont regroupés, tout ça?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par micaschiste 2012-01-02, 16:38
Nell a écrit:je pense que les mairies d'arrondissement sont en mesure de te renseigner.
La presqu'île est hors de prix. J'ai un collègue qui vit entre Carnot et la Saône, dans un immeuble sympa mais dans d'anciennes chambres de bonnes ré-aménagées en appart' (comment crever de chaud l'été, ne pas avoir de balcon...). je peux me renseigner sur loyer et taxe...
à noter aussi un point important: tu as une voiture... et ça, ça a un coût en ville. Ou un abonnement parcmètre (dans les 30€ mensuels mais tu peux galérer longtemps et les voitures sont beaucoup abimées en ville) ou bien un lyon parc auto (de suite plus cher, entre 50 et 80 euros...).

C'est vrai que l'assurance auto en ville peut aussi être plus chère.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:39
Pour la voiture, vu que mon meilleur ami n'en a pas, mais a toujours des places libres devant chez lui, et même une place de garage en sous-sol dans un coin super tranquille, après, si je ne vis pas trop loin, ça pourrait ptêt être possible que je la laisse chez lui...je viens juste d'y penser.

Sinon, faut effectivement trouver un appart avec parking "intégré"...
Je ne cherche pas forcément sur la presqu'île, juste dans Lyon même (mais si tu peux me donner des infos pour avoir un ordre d'idée, Nell, je veux bien! Et merci...). Enfin bon, en même temps, si j'avais un poste en limite extérieure de Lyon, je me décentrerais un peu...le but n'étant pas de me taper 1h de transports...


Dernière édition par Audrey le 2012-01-02, 16:41, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Kilmeny 2012-01-02, 16:40
micaschiste a écrit:As-tu pensé à une mutation dans une académie voisine de celle de Lyon (je pense à Grenoble) puis à une mut intra pour se rapprocher de Lyon...OK, ça met encore plus d'incertitude sur le résultat et le risque n'est pas nul.

Quand on regarde la taille de l'académie de Grenoble, c'est un coup à ce qu'Audrey se retrouve à Thonon-Les Bains ou au sud de l'Ardèche...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par micaschiste 2012-01-02, 16:41
Kilmeny a écrit:
micaschiste a écrit:As-tu pensé à une mutation dans une académie voisine de celle de Lyon (je pense à Grenoble) puis à une mut intra pour se rapprocher de Lyon...OK, ça met encore plus d'incertitude sur le résultat et le risque n'est pas nul.

Quand on regarde la taille de l'académie de Grenoble, c'est un coup à ce qu'Audrey se retrouve à Thonon-Les Bains ou au sud de l'Ardèche...

vue sa situation géographique actuelle, ça n'a aucun intérêt, c'est sûr.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:43
Oui, Mica sait à quoi ressemble Beurkville... Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Gryphe 2012-01-02, 16:44
Audrey a écrit:ça se fait de téléphoner à un établissement pour avoir ce genre d'info auprès du CDE, pour savoir si l'effectif du bahut est en hausse, en baisse, et donc si le poste est sur la sellette pour la prochaine rentrée, si les élèves de LA de différents niveaux sont regroupés, tout ça?
Ben oui, l'année dernière, plein de gens m'avaient téléphoné pour un poste, je m'étais dit que les personnes qui téléphonaient étaient celles qui étudiaient leur mut' avec soin, que donc c'étaient des personnes précises et sérieuses. J'avais répondu à tout le monde.

Je pense que ça se fait si l'appel montre qu'on est intéressé par l'établissement et une politique d'établissement en général (c'est flatteur... :lol: ), et qu'en revanche si on demande juste "y'a un poste vacant ?", c'est un peu limité comme discussion.

Si tu tombes sur quelqu'un qui "accroche" à la discussion sur les LC, tu le verras tout de suite. Si on te répond "la section scrapbooking, y'a que ça de vrai", tu seras fixée tout de suite aussi... :lol!:

Si tu m'appelles je te dirai cependant qu'il n'y a a priori pas de poste vacant, mais bon, on ne peut jamais savoir avec certitude à l'avance non plus.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:46
Merci Gryphe... c'est drôle de se dire qu'effectivement, je pourrais être amenée à t'appeler sans savoir que c'est toi, et sans que tu saches que c'est moi..remarque, si je dis que je viens de Beurkville, t'auras une piste, hein! LOL
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:51
Mais c'est difficile d'avoir déjà une idée de la politique d'établissement quand on appelle, même si certains (pas tous, loin de là!) ont des sites internet, je suis certaine que ça ne représente que rarement la vie réelle du bahut...
La seule solution c'est ou de discuter avec le CDE (en restant prudent, tant il est vrai qu'ils peuvent être en représentation pour leur établissement, et c'est normal) ou d'avoir des collègues bien informés ou en poste sur place.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par micaschiste 2012-01-02, 16:54
si tu as le nom des profs et leurs disciplines sur le site internet d'un établissement, tu peux aussi essayer d'envoyer un mail via l'adresse académique. C'est ce que j'avais fait lors de ma dernière mutation forcée, cela permet de tâter le terrain sans que cela officiel.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 16:57
Hum, Mica, je trouve ça ptêt un peu intrusif... je sais pas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Gryphe 2012-01-02, 16:57
Audrey a écrit:La seule solution c'est ou de discuter avec le CDE
Oui voilà, d'un simple "et comment ça se passe chez vous ?... comment sont les élèves, l'équipe de lettres ?" tu verras bien la réponse et ça n'engage à rien.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 17:01
En même temps, Gryphe, une équipe de lettres qui tourne bien, en vraie équipe et sans tensions, c'est super rare, non...? :lol:

Ca fait 4 ans d'affilée que je suis coordo parce que personne d'autre ne veut risquer de devoir jouer la négociatrice au sein de l'équipe, et parce qu'étant LC, et donc avec peu d'heures de français, je suis moins concernée par les querelles intestines...lol
pandore
pandore
Niveau 2

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par pandore 2012-01-02, 17:35
Je me retrouve beaucoup dans ton message.
Mutée dans un coin paumé du Nord-Isère il y a quelques années, trentenaire célibataire, j’ai fait le choix, l’année dernière, d’habiter sur Lyon ; le bilan est assez mitigé.
Plus d’ouverture culturelle, plus de possibilités de rencontres (ce qui n’exclut pas le sentiment de solitude) mais financièrement c’est galère : T2 avec parking (pas envie de chercher une place après 40 mns passées dans les bouchons) à 630 euros (après moult recherches, difficile de trouver mieux si l’on veut être dans un quartier sympa de Lyon) + gros surprise avec la taxe d’habitation…Mes sorties restent au final assez limitées… N’hésite pas à me contacter par MP pour plus d’infos !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Daphné 2012-01-02, 18:49
micaschiste a écrit:As-tu pensé à une mutation dans une académie voisine de celle de Lyon (je pense à Grenoble) puis à une mut intra pour se rapprocher de Lyon...OK, ça met encore plus d'incertitude sur le résultat et le risque n'est pas nul.

Je ne pense pas que ça vaille le coup, avec le risque de se retrouver en extension, TZR sur une zone qui ne l'intéresse pas No

Aucun danger de cet ordre là en mutation intra académique.

Et pourquoi pas une commune suburbaine facile d'accès voire un peu plus éloignée mais qui permette d'habiter à Lyon ??
avatar
Cath
Enchanteur

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Cath 2012-01-02, 18:52
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit:La seule solution c'est ou de discuter avec le CDE
Oui voilà, d'un simple "et comment ça se passe chez vous ?... comment sont les élèves, l'équipe de lettres ?" tu verras bien la réponse et ça n'engage à rien.

Oui, c'est ce qu'a fait une collègue de 55 ans qui voulait venir chez nous pour changer d'air...Le cde lui a dit qu'elle ne risquait rien! Or on savait déjà, et lui aussi, que le poste sautait l'année suivante...
avatar
thrasybule
Devin

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par thrasybule 2012-01-02, 18:52
Audrey, j'ai pas relu toutes tes interventions mais qu'est-ce qui est prioritaire pour toi: habiter Lyon? Etre en lycée? Continuer à enseigner le grec? Pardonne-moi si tu dois te répéter, je suis trop naze pour tout relire... Embarassed
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Daphné 2012-01-02, 18:55
C'est vrai qu'il faut sélectionner les priorités, il ne sera pas possible de tout avoir.

Ton syndicat a certainement des S1 qui pourront avoir des infos intéressantes sur place, il faut donc le contacter.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 19:00
Priorités: vivre à lyon (dans quel périmètre, je l'ignore, mais on va dire un truc qui me permette en 15 minutes d'être en centre ville) et avoir la possibilité du grec, même si c'est en roulement avec une collègue...tant qu'à faire, je préfèrerais être en collège, pour limiter la "révolution" et le stress, mais si ça accroît mes chances d'obtenir une mut, je demanderai le cas échéant le lycée aussi, toujours en ciblant un voeu établissement. Vous me trouvez dingue? lol

Et oui, Daphné, un établissement hors lyon qui serait rapidement accessible depuis lyon serait envisageable aussi je pense, mais vraiment pas loin...
Pour ce qui est des CDE, je m'en méfie aussi: mon meilleur ami s'est fait avoir quasiment de la même façon que celle que tu évoquais, cath...
avatar
Cath
Enchanteur

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Cath 2012-01-02, 19:01
Le mieux serait d'en parler à un collègue de ce lycée après la dgh...
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 19:02
Et promis, Daphné, je vais contacter mon syndicat... Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 19:04
cath5660 a écrit:Le mieux serait d'en parler à un collègue de ce lycée après la dgh...

Je ne cible pas un lycée précis, ni même un collège précis... je cible l'ensemble des collèges et lycées qui font du grec ou presque, selon les précisions d'infos que j'obtiendrai d'ici là...et effectivement, il vaut mieux attendre la DGH!

Et puis, tout ça, c'est si je me décide à franchir le cap aussi, et ça, c'est le plus dur... pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Daphné 2012-01-02, 19:07
Audrey a écrit:
cath5660 a écrit:Le mieux serait d'en parler à un collègue de ce lycée après la dgh...

Je ne cible pas un lycée précis, ni même un collège précis... je cible l'ensemble des collèges et lycées qui font du grec ou presque, selon les précisions d'infos que j'obtiendrai d'ici là...et effectivement, il vaut mieux attendre la DGH!

Et puis, tout ça, c'est si je me décide à franchir le cap aussi, et ça, c'est le plus dur... pale

Tu regardes tout ce qui t'intéresse dans un périmètre autour de la ville, tu peux demander les collèges d'abord et les lycées triés sur le volet après : de toute façon en général les postes en lycée coûtent plus cher en termes de points tu as donc plus de chances d'obtenir un collège.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par Audrey 2012-01-02, 19:08
Ah mais oui pardi, j'avais oublié qu'on faisait un classement en demandant ses voeux! lol
pg73
pg73
Niveau 8

Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon? - Page 3 Empty Re: Grosses interrogations: quitter le collège pour le lycée (poste LC)? Passer de Beurkville à Lyon?

par pg73 2012-01-02, 21:29
On doit pas être fait du même bois Audrey, car j'ai fait 7 ans de TZR essentiellement en collège, et la seule chose que j'ai toujours cherché à faire c'est retourner en lycée, en attendant suffisamment longtemps pour obtenir un poste sympa.

Et j'ai réussi au delà de mes espérances, pas un vieux lycée de centre ville mais un lycée semi-rural, très très calme, au recrutement assez favorisé, sans bourges qui se la pètent. Et des collègues sympa, on a même monté une équipe de vélo et de rando qui a vraiment de la gueule !

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la facilité avec laquelle on fait cours, les élèves sont choupinet. J'arrive à m'enfiler 7 h sans le moindre stress, sans usure nerveuse, chose que j'avais jamais connu au collège !

Le seul défaut que je trouve en lycée c'est les copies, qui sont beaucoup plus fournies qu'en collège, 3 copies de Term S pour moi c'est l'équivalent d'un paquet de 6ème, mais en 1 année j'avais complétement retrouvé le goût d'enseigner, les relations avec les élèves sont beaucoup plus intéressantes, on peut plus facilement se lâcher en classe sans que ça soit le carnage.

Aucune importance pour moi de bosser plus quand j'y vais tous les matins avec plaisir ! Non, je pense que si tu sélectionne des établissements peinards (qui sont pas forcément ceux en centre-ville) tu peux y trouver ton compte et t'éclater, même si cela aura un prix en investissement la première année...

_________________
In tartiflette i trust...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum