Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Ven 27 Juil 2012 - 21:59
De rien, de rien, c'est une mini participation au travail gigantesque que vous avez fait. J'aurai un peu moins de scrupules à suivre à la lettre le guide du maître à la rentrée. Embarassed

Ah j'oubliais, je n'ai pas de bassin d'arrosage chez moi et vu la chaleur à l'extérieur, je préfère travailler à l'intérieur! :study:
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Ven 27 Juil 2012 - 22:04
Une question toute bête, les réglettes cuisenaires ou autres, ont-elles toutes les mêmes couleurs? Je n'en ai pas sous le coude pour vérifier !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Ven 27 Juil 2012 - 22:25
Je viens de parcourir la période 4. Je n'ai rien vu qui "cloche". Bon weekend !
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par phi Ven 27 Juil 2012 - 22:34
Je m'y mets dès que je peux Smile
Les biscuits je les refais ou pas? Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Ven 27 Juil 2012 - 22:45
vidocq a écrit:Une question toute bête, les réglettes cuisenaires ou autres, ont-elles toutes les mêmes couleurs? Je n'en ai pas sous le coude pour vérifier !

Oui : Les maths en GS - Page 6 Cuisenaire
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Ven 27 Juil 2012 - 22:48
phi a écrit:Je m'y mets dès que je peux Smile
Les biscuits je les refais ou pas? Embarassed

Non. Ils sont très jolis, tes biscuits pour chien, d'abord... :chien:
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Sam 28 Juil 2012 - 9:14
phi a écrit:Je m'y mets dès que je peux Smile
Les biscuits je les refais ou pas? Embarassed

Non, il suffira d'expliquer aux enfants ou bien mettre "os" dans la consigne à la place de "biscuit" pour le deuxième exercice.
Tes dessins sont très beaux, il ne faut surtout rien changer! sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 11:54
On m'a demandé de revoir la présentation du livre du maître. Ce matin, j'ai pondu ça. C'est mieux ou bien ? Suspect
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Sam 28 Juil 2012 - 12:02
Très clair et très aéré. Je n'aurai plus peur d'avoir des gs. cheers
Remarques : - Boucles d'or, je mettrais un "s".
- Les notes peut-être en justifié aussi.
- J'aime beaucoup la police Calibri.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Sam 28 Juil 2012 - 12:07

C'est tout mâché, tout prêt à être consommé...

Y a plus qu'à ...

Ils ont de la chance, les jeunes PE de notre époque d'avoir de tels outils !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Sam 28 Juil 2012 - 12:55
doublecasquette a écrit:On m'a demandé de revoir la présentation du livre du maître. Ce matin, j'ai pondu ça. C'est mieux ou bien ? Suspect
Euh, moi les colonnes j'ai beaucoup moins! Je trouve ça beaucoup moins clair.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Sam 28 Juil 2012 - 13:01
Ce n'est pas un problème si le bouquin n'est pas imprimé. Il peut y avoir deux versions.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Sam 28 Juil 2012 - 13:24
Comme Tinsel, je trouve fatigant visuellement de lire avec les colonnes. Je préfère l'ancienne formule.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 13:31
Vous me dites, hein... Moi, je trouvais ma présentation simple mais efficace quoiqu'un peu lourdingue.

Alors j'ai fouiné dans ma bibliothèque pour trouver des modèles récents de livres du maître (parce que les vieux Tavernier de 1975, c'est comme le mien, bétonné) et celui qui m'a le plus accrochée, c'était celui où on présentait en deux colonnes...
Je peux faire d'autres essais...
Vous pouvez même me suggérer vos idées (c'est du Word, ça se copie-colle).

Comme j'ai aussi un avant-propos à rédiger et une cinquième période à finir, franchement, ça ne me dérangerait pas de ne pas passer des heures à trouver LA mise en page, efficace mais néanmoins ludique, aérée mais toutefois ramassée pour que les collègues puissent l'avoir sous les yeux pendant les activités sans trimballer 25 feuilles avec eux;
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Sam 28 Juil 2012 - 13:44
Je choisis l'ancienne formule avec une correction : ne pas tronquer de paragraphes voire de phrases en bas de la page. Je sais que du coup, tu vas te retrouver avec davantage de pages mais cela rendra la lecture plus fluide.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 14:08
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "Saut de page" et "Saut de section", dans la Mise en Page, chez Word ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Sowandi Sam 28 Juil 2012 - 14:30
Quand tu fais un saut de section, tu peux ensuite appliquer une mise en page différente pour cette section, et uniquement elle. Ce qui n'est pas le cas avec un saut de page.
Par exemple, ton document peut-être en orientation "paysage" et une section en "portrait".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 14:33
Sowandi a écrit:Quand tu fais un saut de section, tu peux ensuite appliquer une mise en page différente pour cette section, et uniquement elle. Ce qui n'est pas le cas avec un saut de page.
Par exemple, ton document peut-être en orientation "paysage" et une section en "portrait".

Ah d'accord ! Merci.

Je verrai ça demain, cet après-midi, je vais m'occuper de ma vieille mère. Les maths en GS - Page 6 Mamie
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Sam 28 Juil 2012 - 16:13
21déjà a écrit:Je choisis l'ancienne formule avec une correction : ne pas tronquer de paragraphes voire de phrases en bas de la page. Je sais que du coup, tu vas te retrouver avec davantage de pages mais cela rendra la lecture plus fluide.

+1, je ne m'y retrouve pas dans les colonnes. Un livre du maître doit être étudié avant. Par expérience quand on l'a sous les yeux pendant sa classe, la séance est rarement efficace, le "fluide" pédagogique passe moins bien. titanic
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 20:52
Comme ça ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Sam 28 Juil 2012 - 21:02
Pour moi c'est beaucoup mieux ! Tes sauts de page clarifient bien les choses. Du coup tu aurais la place d'agrandir ta taille de caractère..
Ton travail me fait penser à la couture : on taille, bâtit, on a l'impression que le plus gros est fait et ... non ! Restent toutes les interminables finitions...
Bon courage ! cheers


Dernière édition par 21déjà le Sam 28 Juil 2012 - 21:08, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Sam 28 Juil 2012 - 21:06
Oui ça a l'air parfait. Je ne sais pas si tu comptes l'imprimer un jour pour le vendre comme le Venot, là ça risque de couter plus cher j'imagine.
Enfin moi la 1ère mouture ne me dérangeait pas, peut-e^tre juste en changeant de page pour chaque semaine, mais sinon c'était bien, économique à imprimer.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Sam 28 Juil 2012 - 21:37
doublecasquette a écrit:

Comme ça ?

C'est de la haute couture, ceci, prête à défiler sur une estrade !!!

Ou bien des recettes de grands chefs cuisiniers pour un restaurant 4 étoiles !!!

Figure-toi, que je ne regarde jamais les modes d'emploi, j'essaie, je tâtonne jusqu'à ce que cela fonctionne.
Cela doit venir du fait que nous n'avions aucun livre du maître, quand j'ai débuté, et même très longtemps après mes débuts.


vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Sam 28 Juil 2012 - 21:55
C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par phi Sam 28 Juil 2012 - 22:01
vidocq a écrit:C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle
Je serais de cet avis aussi (et puis une impression couleur, qu'est ce que ça coûte cher!) mais bon, je ne suis pas vraiment concernée Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 6 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 22:25
Tinsel a écrit:Oui ça a l'air parfait. Je ne sais pas si tu comptes l'imprimer un jour pour le vendre comme le Venot, là ça risque de couter plus cher j'imagine.
Enfin moi la 1ère mouture ne me dérangeait pas, peut-e^tre juste en changeant de page pour chaque semaine, mais sinon c'était bien, économique à imprimer.

vidocq a écrit:C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle

phi a écrit:
vidocq a écrit:C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle
Je serais de cet avis aussi (et puis une impression couleur, qu'est ce que ça coûte cher!) mais bon, je ne suis pas vraiment concernée Embarassed

Ah oui mais non ! Moi aussi le premier essai me convenait tout à fait, mais voilà, le gros souci, ce sont les collègues qui ne connaissent pas les travaux du GRIP.
Vont-ils flasher sur le truc un peu compact genre kougloff ou préféreront-ils une pâtisserie colorée plus aérienne ?

Le dernier que j'ai fait, tous ces grands "blancs", ça me fait peur. C'est le genre de truc où on oublie d'imprimer la troisième page (ou de la tourner dans un livre édité) croyant avoir fini et où on se rend compte en catastrophe en classe qu'il manque la fin et que... eh bien... ce n'est pas encore l'heure de la récré et... pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum