Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Dim 25 Nov 2012 - 17:15
Je m'inquiète un peu parce que je n'en suis qu'à la séquence n°2 (qu'on termine cette semaine) avec les 4°... j'ai l'impression que je suis trop lente...vous en êtes où avec les 4°?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par caperucita Dim 25 Nov 2012 - 17:23
J'en suis à la séquence 3, mais ma première séquence portait sur l'alphabet, les chiffres jusque 10, dire son nom, son âge, son domicile, donc... c'est ma deuxième "vraie" séquence importante, finalement... Je trouve aussi que je n'avance pas très vite, mais il y en a encore une qui m'a demandé comment on disait "avoir" la semaine dernière, je ne pense pas que ça aille trop lentement pour eux, donc...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Dim 25 Nov 2012 - 17:42
Et tu l'as commencée depuis longtemps la séquence 3? Moi j'ai débuté par une séquence qui a duré longtemps, dans laquelle on a appris à se présenter, les verbes ser/tener , le présent des verbes réguliers...là on a pas mal traîné aussi sur la description physique parce qu'il y avait pas mal de vocabulaire à mémoriser...
Avec les autres classes (3° et 4° renforcés, je suis en train de finir la séquence 3)


Dernière édition par lalilala le Dim 25 Nov 2012 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Dim 25 Nov 2012 - 17:48
J'ai commencé la deuxième (j'ai été absente plusieurs fois pour des conseils de classe ou réunion IPR et pour le concours et j'ai un gamin très lourd à gérer par rapport aux autres.
Donc non, tu n'est pas en retard. C'est moi qui l'est !

Ma première séquence était plutôt longue par contre, j'aurais presque pu la couper en deux, mais je n'ai pas voulu.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Dim 25 Nov 2012 - 17:51
salut tt le monde,
c clair que ce serait cool un vrai echange de sequence.

pour moi avec mes 4eme s tres tres aible j'ai un peu de retard je suis censé etre a l'herue mais pas possible pour le moment et avec les sorties et voyages c pas gagné.

Ce que j'ai fait e 4 descripyion physique presentation pays hispanophone et situation dans l'espace

3eme revision present et subjonctif, la on est dasn vivir juntos avec impératifs

voili voilou

je modifie ttes mes sequences car nouveau manuel je passe de quisiera a nuevo apuntate 4 eme et de amimi encanta a nuevo apuntate 3 eme
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Dim 25 Nov 2012 - 17:53
je m'insere dans votre conversation moi c ma 3eme seq et comme caperucita ma premier etait primeros pasos avec alphabet..... dc pas d inquietude ya pa de retard : on nous dit de S'ADAPTER alors on s'adapte auxeleves
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Dim 25 Nov 2012 - 18:01
On a une BDD espagnol sur le forum pour échanger des séquences adrasi Wink


Là avec les 4° j'hésite pour la suite...

Donc pour le moment ils ont appris à se présenter/ poser des questions, décrire physiquement et moralement (+ le lexique de la famille).

J'aurais bien aimé faire une petite séquence sur la situation dans l'espace (pour voir Estar que je n'ai toujours pas vu et Ir et pour éviter de voir ces deux verbes en même temps que les verbes à diphtongue dans une séquence sur la vie quotidienne, ça ferait trop lourd), mais du coup je vais me retrouver à faire l'heure et tout ça en janvier....
Vous en pensez quoi?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par caperucita Dim 25 Nov 2012 - 18:21
Je l'ai commencé la semaine dernière, j'ai fait deux séances dessus, sur l'arbre généalogique de la famille royale... et cette semaine j'étais en arrêt donc... pale

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Dim 25 Nov 2012 - 18:24
c est ce qui va se passer pour moi aussi , l'heure en janvier

Car après ma séance sur situarse je passe sur les traditions de noel qui permettra de faire une sequence " bilan" sur tt ce qui a été vu depuis le début de l'année

avatar
InviteeF
Vénérable

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par InviteeF Dim 25 Nov 2012 - 18:33
Je vais finir vendredi prochain la séquence sur situer Lalilala, ce qui signifie que j'ai fait le même choix que toi pour l'ordre des éléments donc j'aurais tendance à te dire que je trouve ça naturel comme enchaînement Wink
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Dim 25 Nov 2012 - 18:34
mais toi t'es en train de la terminer...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par caperucita Dim 25 Nov 2012 - 18:44
adrasi a écrit:c est ce qui va se passer pour moi aussi , l'heure en janvier

Car après ma séance sur situarse je passe sur les traditions de noel qui permettra de faire une sequence " bilan" sur tt ce qui a été vu depuis le début de l'année


Je ne fais jamais l'heure la première partie de l'année en 4e : les présentations, la famille, la maison, l'edt/ l'heure, la description physique, les goûts, ça prend du temps tout ça... D'ailleurs, je ne consacre souvent que la dernière heure avant les vacances au thème de Noël... Jamais eu le temps de passer une séquence complète là-dessus, ou mauvais timing aussi... Bref, Lali, quand les élèves ont tous pigé, et que tu vas trop lentement, tu t'en rends compte... ça ne sert à rien de vouloir aller à toute vitesse si au final ils ne retiennent rien...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Leonor91 Dim 25 Nov 2012 - 19:14
Bonsoir,

Voilà où j'en suis avec 2 de mes trois classes de 4èmes (La 3ème est en retard, ça ne roule pas du tout):
- Séquence 0 ( :lol: ) : Primeros pasos
- Séquence 1 : Se présenter
- Séquence 2 : La famille
- Séquence 3 : Pays hispanophones
- Je commence la séquence 4 demain : (Se) situer

Du coup c'est moi qui me demande si je ne vais pas trop vite heu
avatar
InviteeF
Vénérable

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par InviteeF Dim 25 Nov 2012 - 19:19
lalilala a écrit:mais toi t'es en train de la terminer...

J'ai 15 jours d'avance, ce n'est pas non plus la mer à boire
(puis moi j'ai les élèves en demi-groupes, etc.)

Retrouve le sourire !

(et dis-moi si jamais mes docs t'intéressent pour te faire gagner du temps !)
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Dim 25 Nov 2012 - 19:27
Oui ça m'intéresse! Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Dim 25 Nov 2012 - 20:02
progression identique a leonos sauf que les pays hispanophones je les integre dans ma 3eme seq situar ( se)
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Leonor91 Dim 25 Nov 2012 - 20:45
En fait, j'ai séparé la séquence en 2 parce qu'elle me semblait un peu longue mais, jusqu'à cette année, je faisais comme toi. Wink Je vais voir ce que ça donne. Du coup la séquence sur les pays hispanophones est assez courte mais a donné lieu à une tâche finale sympa à réaliser (enfin, je crois! :lol: ) et à corriger (ça, j'en suis sûre!)
Pili
Pili
Grand sage

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Pili Dim 25 Nov 2012 - 21:15
Hola

Que faites-vous dans votre séquence sur les pays hispano ? Je suis curieuse ...
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Leonor91 Dim 25 Nov 2012 - 22:38
Salut Pili,

Dans cette séquence, je travaille : les drapeaux (couleurs), la différenciation Amérique centrale / du sud / hémisphère sud et nord (ça aide pour la séquence sur le temps), le repérage des pays hispanophones (les points cardinaux donc estar / situarse), le système des autonomies, des références culturelles aux langues parlées sur le territoire espagnol (se + 3ème du sing), la numération (nb d'habitants), ...
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Mar 27 Nov 2012 - 18:17
bonsoir tout le monde,

A mon tour de venir vers vous pour la classe de 3eme.

vous en êtes ou?

Perso , l'an passé c'étati une classe qui se trainait et du coup cette annéee c'est idem

La je suis dans la seq vivir juntos

Et vous?
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mar 27 Nov 2012 - 18:19
Moi je fais un truc sur les voyages de puis la rentrée (pour voir le futur puis le passé composé) et ça traaaaaîne...j'en vois pas le bout là! Je pense qu'elle va durer minimum un mois la séquence... c'est ma séquence n°3. Après je ferai un truc sur le subjonctif mais j'aimerais éviter le thème des relations parents/enfants que j'ai déjà fait l'année dernière avec la plupart des élèves que j'avais en 4°.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Mar 27 Nov 2012 - 18:35
Fin de la séquence 2 par ici : la vida cotidiana.
Des élèves mous, qui n'apprennent pas. Au bout de 3 heures à rabâcher soler + infinitif, on n'y est toujours pas pour la plupart d'entre eux. Moyenne de la classe au dernier devoir 7,43... pale
Aujourd'hui 3/16 élèves avaient fait le travail demandé pendant mon absence.
Conseil de classe jeudi. Réunion parents-profs samedi 8 décembre. Mais ça ne les affole pas du tout.
Aborder le subjonctif me fait plus que peur avec eux...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mar 27 Nov 2012 - 18:43
J'imagine....moi aussi ça me fait peur. Ils rament comme c'est pas possible avec le futur (qui est pourtant un temps plutôt simple il me semble). Ils n'apprennent rien. Tout ce qu'ils savent dire c'est "mais je comprends rien". C'est vraiment pénible...
J'imagine ce que ça va donner le passé composé aussi....

Je pense aborder le subjonctif dans une séquence sur l'environnement (avec l'obligation : es necesario que... et l'ordre/défense). Je sens que je vais ramer, mais bon...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Mar 27 Nov 2012 - 18:44
ben c'est clair que c'est dur mais bon il faut s'adapter!!Maitre mot actuel

Pili
Pili
Grand sage

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Pili Mar 27 Nov 2012 - 20:27
Leonor91 a écrit:Salut Pili,

Dans cette séquence, je travaille : les drapeaux (couleurs), la différenciation Amérique centrale / du sud / hémisphère sud et nord (ça aide pour la séquence sur le temps), le repérage des pays hispanophones (les points cardinaux donc estar / situarse), le système des autonomies, des références culturelles aux langues parlées sur le territoire espagnol (se + 3ème du sing), la numération (nb d'habitants), ...

Merci pour les explications, c'est intéressant, un peu de culturel manque parfois ...
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 11 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Leonor91 Mar 27 Nov 2012 - 21:33
J'ai l'impression qu'avec l'actionnel je passe à côté du culturel trop souvent... Du coup je me fais un peu plaisir là! J'ai oublié de te dire que cette séquence prépare le terrain pour la tâche finale de la séquence sur le temps : bulletin météo.

En ce moment avec les 3emes, je rame aussi avec 2 classes sur 3... Nous venons de faire une première approche du subjonctif présent justement et ils s'en tamponnent dans les grandes largeurs! Les meilleurs éléments s'emmer... Les autres font semblant de ramer... ou pas. J'ai vraiment le sentiment qu'ils ont bien d'autres préoccupations que les cours, le niveau a2, l'orientation...
Par "autres préoccupations", entendre Les Chtis à Mykonos, leur coiffure et maquillage (pour les filles), les gonzesses et le roulement de mécanique (pour les gars)... Argh! Je schématise (à peine) mais ils m'ont gavée aujourd'hui!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum