Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leonor91
Niveau 5

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Leonor91 Mar 27 Nov 2012, 21:33
J'ai l'impression qu'avec l'actionnel je passe à côté du culturel trop souvent... Du coup je me fais un peu plaisir là! J'ai oublié de te dire que cette séquence prépare le terrain pour la tâche finale de la séquence sur le temps : bulletin météo.

En ce moment avec les 3emes, je rame aussi avec 2 classes sur 3... Nous venons de faire une première approche du subjonctif présent justement et ils s'en tamponnent dans les grandes largeurs! Les meilleurs éléments s'emmer... Les autres font semblant de ramer... ou pas. J'ai vraiment le sentiment qu'ils ont bien d'autres préoccupations que les cours, le niveau a2, l'orientation...
Par "autres préoccupations", entendre Les Chtis à Mykonos, leur coiffure et maquillage (pour les filles), les gonzesses et le roulement de mécanique (pour les gars)... Argh! Je schématise (à peine) mais ils m'ont gavée aujourd'hui!
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Jeu 29 Nov 2012, 21:17
oh lala, vous me faites peur.... j'ai l'impression d'être méga à la bourre! Moi qui pensais être dans les temps!!!

Je n'ai fait que 3 séquences depuis le début d'année
1 - retratos y autorretratos (présentation, révisions 4e)
2 - la vuelta al cole (école - présent indicatif)
3 - quedamos este finde (loisirs - passé/futur proche et emplois gérondif)

je suis en train de finir cette 3e seq mais avec la semaine de stage, le brevet blanc avt noel, je ne vais commencer ma séquence 4 qu'en janvier!!!!

je suis complètement out??? heu

lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Jeu 29 Nov 2012, 22:45
Ben non...j'en suis aussi à la séquence 3 là...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Ven 30 Nov 2012, 07:50
moi ossi je ne suis k la séquence 3 et la avec les visite des lycees le voyage en angleterre le temps fort de noel et ben je n avancerai plus avant janvier
Encore heureux que ma progression je lai basée sur 31 sem
laurita
laurita
Niveau 8

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par laurita Ven 30 Nov 2012, 15:46
Oh oui mais je n ai n y fait impératif ou subjonctif ou futur!!! Bon il faut que je m y mette vite qd même!
avatar
adrasi
Niveau 2

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par adrasi Ven 30 Nov 2012, 23:02
ok mais moi g pas fait le futur ni revu estar + gerondif. tout depend comment tu aborde cela dans tes sequences.

Pour mes 3eme ayant passé du temps pour repotasser le present de l'indicatif j ai enchaine direct avec subjonctif car si on schematise cela au max comme disent les élèves c'est juste une voyellle a changer et on le subjonctif
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 19 Fév 2014, 20:32
Je fais remonter le fil parce que j'ai une question : je suis sur un chapitre sur la vie quotidienne avec mes 4° qui rament avec les conjugaisons. Je voulais finir en introduisant estar + gérondif mais j'ai peur que ça fasse trop. Si je ne le fais pas sur ce chapitre, je ne sais pas où je pourrai le caser... je ne sais pas si c'est un truc qu'il faut absolument faire en 4°...des avis?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Mariposa42
Niveau 6

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Mariposa42 Mer 19 Fév 2014, 21:01
En 4ème j'avais fait estar + gérondif avec la météo: hoy esta lloviendo, esta nevando... Après avec la séquence sur la vie quotidienne ça peut s'y prêter a la fin quand ils maîtrisent bien le vocabulaire. Par exemple tu peux prendre une photo ou un tableau représentant une scène de la vie quotidienne: estàn cenando, estan cocinando...
Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera...
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 19 Fév 2014, 21:06

Normalement, ils doivent avoir leur devoir sur le chapitre vie quotidienne vendredi. est-ce que je peux faire estar + gérondif après le devoir, juste pour le caser, tant qu'on est sur les activités de la vie quotidienne? C'est pas super mais je sais pas quoi faire...ou alors tant pis, je l'inclus vraiment dans la séquence et je mets un petit exercice là-dessus dans le devoir... j'ai juste peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux... rraaah je sais pas quoi faire (et du coup je sais pas quoi faire demain).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Mer 19 Fév 2014, 21:10
Fais-le, même si on le revoit en 3e généralement. Au pire ça peut être sur une heure en fin de séquence si tu as peur que ça fait trop lourd et tu réactiveras sûrement à un autre moment.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Mer 19 Fév 2014, 21:12
lalilala a écrit:
Normalement, ils doivent avoir leur devoir sur le chapitre vie quotidienne vendredi. est-ce que je peux faire estar + gérondif après le devoir, juste pour le caser, tant qu'on est sur les activités de la vie quotidienne? C'est pas super mais je sais pas quoi faire...ou alors tant pis, je l'inclus vraiment dans la séquence et je mets un petit exercice là-dessus dans le devoir... j'ai juste peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux...  rraaah je sais pas quoi faire (et du coup je sais pas quoi faire demain).
Vous êtes en vacances quand ? Parce que tu ne vas pas commencer une nouvelle séquence à la veille des vacances, donc tu peux faire une mini-séq HDA avec un tableau où des personnages sont en train de faire des trucs. Ou faire un prolongement avec la météo.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 19 Fév 2014, 21:13
On est en vacances à la fin de la semaine prochaine. Il me reste 4 séances avec eux (dont 1 où ils seront en évaluation).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mafalda16
mafalda16
Modérateur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par mafalda16 Mer 19 Fév 2014, 21:21
une mini séquence HdA ça peut vraiment être une bonne idée. Et pour décrire un tableau Estar + gérondif c'est utile, justifié et cohérent. Et je suis sûre que tu trouveras, au fil de tes futures séquences, quelques occasions de réactiver la structure.
Tu peux leur donner un petit exercice sur la structure à faire pendant les vacances pour fixer la chose.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 19 Fév 2014, 21:33
J'aurai pas le temps de monter une séquence, même mini...déjà là, je sais pas à quelle je vais me coucher  :| (il me reste l'AP à préparer, la nouvelles séquence des secondes à bricoler et le devoir des 4° à pondre...). Je pense que je vais devoir commencer demain si je pars sur estar + gérondif.
Si je le fais, je resterai sur les activités de la vie quotidiennes (il y a deux/trois docs dans les manuels que j'ai). Je trouve juste bizarre de le faire après le devoir...pff, j'en ai ras le bol cette année....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Mer 19 Fév 2014, 21:52
Ne vois pas ça comme une séquence, mais comme un prolongement de celle-ci. Tu fais le devoir comme prévu.
2h d'étude de tableaux (ouverture sur le monde, séance HDA sans être celle qu'ils devront présenter pour le brevet).

Tu fais un diapo rapide avec Los quitasoles, Las Meninas, un autoportrait (mirando, pensando, imaginando...) et tu demandes aux élèves de dire ce que sont en train de faire les personnages. Puis tu prévois un tableau par groupes de deux et tu leur demandes de présenter le tableau au reste de la classe en utilisant quelques présent progressif et le tour est joué.
Il y a aussi des images des 7 erreurs dans animate 1e année je crois avec des personnages qui sont en train de faire ci ou ça. Ou tu en trouves sur le net.

Avec une petite éval et voilà.
Un petit jeu de mime là dessus (les élèves passent et font un geste de la vie quotidienne et les autres doivent dire (esta comiendo / leyendo...). Si tu as peur que cela dérape au niveau des mimes, tu prépares des bouts de papiers à tirer au sort.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
InviteeF
Vénérable

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par InviteeF Mer 19 Fév 2014, 21:54
Je ferais la fin de la séquence,  le devoir, puis le gerondif rapidement, comme dit Farfalla,  ils le referont en 3e.

(Bon pour ma part je fais le gerondif dans une séquence bien précise etc.)

Veux tu que je t'envoie mes docs par mail de suite?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par mafalda16 Mer 19 Fév 2014, 21:55
je comprends bien la situation. Les préparations ça prend un temps fou et en plus tu m'as l'air d'avoir de nombreux niveaux à gérer.
Moi ça ne me choque pas que tu continues sur ta lancée avec Estar + gérondif même après le devoir de fin de séquence. Tu pourras bien trouver au retour des vacances un petit truc à leur faire faire juste pour évaluer la maitrise de la structure.
Courage, les vacances sont proches. yesyes 
ánimo y al toro!!  Wink 

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lalilala
lalilala
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par lalilala Mer 19 Fév 2014, 21:59
Bonne idée le mime farfalla Smile (ça peut être marrant pour le dernier jour avant les vacances)

Oui voli, je veux bien, tout est bon à prendre

Merci mafalda Smile Oui, je vais faire ça en prolongement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par farfalla Mer 19 Fév 2014, 22:04
Parfois les choses les plus simples sont les meilleures ;)Allez, encore une semaine et tu pourra souffler !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Mariposa42
Niveau 6

progression au collège (espagnol)? - Page 12 Empty Re: progression au collège (espagnol)?

par Mariposa42 Mer 19 Fév 2014, 22:33
Courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum