Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév - 19:57
on devrait tous se fendre d'un mail de protestation d'ailleurs ! non mais c'est vrai quoi ! [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 415693

Evidemment nous n'avons rien contre ceux qui sont obligés de se plier à ces âneries.
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév - 20:01
ysabel a écrit:on devrait tous se fendre d'un mail de protestation d'ailleurs ! non mais c'est vrai quoi ! [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 415693

Evidemment nous n'avons rien contre ceux qui sont obligés de se plier à ces âneries.
Certains nouveaux inscrits ont l'air de penser le contraire alors je prends des pincettes. Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév - 20:04
C'est vrai qu'on a l'impression de vivre une sorte d'invasion Rolling Eyes

je souhaite que ces nouveaux ne fassent pas seulement preuve de consumérisme mais participent aussi activement au forum et à toutes ses rubriques dans le futur.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév - 20:07
J'espère également et il serait intéressant après de faire un retour sur le C2e2i après. Voir l'avant et l'après.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Presse-purée Jeu 23 Fév - 20:44
Salut,

je vous fais part de ma petite contribution à cette intéressante discussion.

Je lisais l'autre jour un livre sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau et il était clairement dit que les études récentes montraient que le cerveau était au top de ses capacités quand on lui apportait de quoi moudre, pas quand on le laissait seul à se débrouiller avec ses connexions existantes. Je schématise à gros traits évidemment. Intégrer des données auxquelles, justement, on aurait pas pensé tout seul, c'est ca qui nourrit le cerveau ! Pas de ratiociner toujours les mêmes vieux réflexes, et les mêmes quatre connexions neuronales.

Les neurosciences commencent effectivement à insister sur ce point primordial. Voir Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école de Daniel T. Willingham (un article sur le sujet ici)

Plus précisément, par rapport aux TICE, il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un outil, et pas une fin de l'enseignement.
C'est cependant un outil à utiliser, pour l'apprendre à nos élèves. Je ne parle pas ici de technique (ils sont parfois plus compétents que nous), mais d'éthique. Toute la question autour des TICE, c'est de savoir comment en faire un outil personnel pour les élèves, et pas un gadget ou une usine à ctrl/c crtl/v.

Il faut donc se demander, selon moi, quelle plus-value apportent les TICE pour atteindre mon objectif DISCIPLINAIRE (ou même pluridisciplinaire).


Sinon, que les choses soient claires, tout travail de recherche amènera une part significative de copier/coller. C'est à déplorer, mais c'est comme ça, et je ne sais pas comment l'empêcher. D'ailleurs les adultes font de même.
Ou alors en "balisant" c'est-à-dire en réduisant les sites utilisables (par exemple en donnant une liste des seuls liens qu'ils auront le droit d'utiliser)
.

Pour ma part, saoulé par les copier/coller, j'ai mis en place la chose suivante: l'utilisation des TICE est intéressante pour la recherche d'informations. Pour essayer de transformer (et je ne dis pas que j'y arrive forcément, hein) cette information en savoir (défini comme connaissance instituée dans le cerveau), je propose des recherches à critères multiples ou des recherches à énigme.

Exemple de recherche à énigme:

Nous travaillons un texte de Voltaire (oui, je sais, c'est pas bien de faire du XVIIIè siècle avec les élèves), une lettre dans laquelle il raconte à sa nièce, avec son ironie si caractéristique, sa déception vis à vis du personnage de Frédéric II de Prusse.
Ils savent déjà qui est Voltaire (bio vue en HG), je leur fournis une notice sur la période prussienne, avec une rapide présentation de Fredo le second. J'aurais pu faire faire aux élèves une recherche ici, mais cela aurait été un copier/coller, car critère unique (qui est Frédéric II?).
A la fin de la lettre, Voltaire écrit une phrase assez énigmatique pour les élèves:
"Ma chère enfant, quand je considère un peu en détail tout ce qui se passe ici, je finis par conclure que cela n'est pas vrai, que cela est impossible, qu'on se trompe, que la chose est arrivée à Syracuse, il y a quelque trois mille ans."

La recherche est la suivante: "Que s'est-il passé à Syracuse il y a trois mille ans, et pourquoi Voltaire écrit-il cela?"

Là, même s'ils cherchent "Syracuse", il faudra qu'ils trouvent la référence historique précise. ça peut lancer un travail de vocabulaire sur la notion de tyran, sur la notion de monarque éclairé, et tu peux entrer sur un cours informatif sur les Lumières.

Là, les TICE sont intéressants, selon moi.

L'enseignement par les TICE (mais aussi l'enseignement des TICE) me semble finalement traduire une transformation de fond des sociétés. Avec l'invention d'internet, ce qui est su est extérieur. Nous passons par une externalisation des savoirs, d'une société de la connaissance (acquise par les individus) à une société de l'information (extérieure aux individus).
Une connaissance, cela se travaille, se produit, se pense, etc.
Une information, cela se gère, s'agrège, se valide, etc.
Une société qui a sans doute l'espoir que des fluctuations informes du vide informationnel, une certaine sorte de création nouvelle peut naître.

Pour moi, j'ai plutôt l'impression que c'est la fin d'une certaine exigence de curiosité humaine, par écœurement boulimique.

Je ne peux que souscrire à ces propos. Une information est creuse si elle n'est pas ingérée, contextualisée, bref, transformée en savoir.
Pour moi, mon travail, c'est de poser le contexte de manière ordonnée, et non de multiplier les dispositifs inductifs qui brouillent le contexte. L'induction peut avoir un grand intérêt, mais pas en l'utilisant de manière systématique.

*a des actions chez JPHMM*

Nous cherchons tous, Mandy.
Nous rencontrons des voies prometteuses pour certains, et pas pour d'autres. Nous avons souvent fait des erreurs, et nous en ferons encore beaucoup, toujours. Ce que nous disons aujourd'hui, nous aurons peut-être à le remettre en cause demain grâce à une rencontre ou à une expérience.

J'aurais aussi aimé écrire cela.


Dernière édition par Presse-purée le Jeu 23 Fév - 21:23, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
jérémy raulet
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par jérémy raulet Jeu 23 Fév - 20:54
Bonjour,

Je suis étudiant en master à l'université de Cergy Pontoise et dans le cadre d'un travail de certification c2i2e pour devenir professeur (de maths) j'aimerais savoir ce que peuvent apporter les tice dans l'étude des arts, après la visite d'un musée où les élèves ont un contact plus direct il me semble avec les oeuvres
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév - 21:00
Ça méritait bien un article de blog : lien

Parce que je suis un expert, moi : j'ai même un blog ! professeur

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév - 21:04
Excellent, merci. veneration

D'ailleurs j'ai appris un mot... immarcescible.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév - 21:06
Celeborn : excellent ! cheers


Dernière édition par astopia le Jeu 23 Fév - 21:08, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév - 21:08
jérémy raulet a écrit:Bonjour,

Je suis étudiant en master à l'université de Cergy Pontoise et dans le cadre d'un travail de certification c2i2e pour devenir professeur (de maths) j'aimerais savoir ce que peuvent apporter les tice dans l'étude des arts, après la visite d'un musée où les élèves ont un contact plus direct il me semble avec les oeuvres

Merci de lire ce qui a déjà été posté. J'ai l'impression d'avoir lu ce paragraphe au moins 10 fois rien qu'aujourd'hui.
Adri
Adri
Grand Maître

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Adri Jeu 23 Fév - 21:10
Celeborn : yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes


Dernière édition par Adri le Jeu 23 Fév - 21:11, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév - 21:11
Presse-purée a écrit:*a des actions chez JPHMM*
*Rire*
(C'est gentil Wink )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Gryphe Jeu 23 Fév - 21:12
Celeborn a écrit:Ça méritait bien un article de blog
Tout à fait ! cheers
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Duplay Jeu 23 Fév - 21:21
Celeborn ! cheers

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Roi2
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pluiedetoiles Jeu 23 Fév - 21:21
Celeborn, quel plaisir de te lire ! Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév - 21:26
C'est quand même incroyable cette histoire d'envoyer les "formés" sur les forums comme la misère sur le bas clergé breton...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév - 21:28
Pseudo a écrit:comme la misère sur le bas clergé breton...
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Cathy Jeu 23 Fév - 21:33
Celeborn, quel talent! cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Clarinette Jeu 23 Fév - 21:36
Bon, moi, je connaissais "immarcescible" grâce à la biographie de Mitterrand par Catherine Nay, mais j'ai bien ri en te lisant, le lapinou, comme d'hab'. aai

Sinon, ayant l'honneur de partager la vie d'un formateur IUFM, je peux vous dire que l'initiative de Cergy-Pontoise le scandalise, tant sur le fond que sur la forme.
Violet
Violet
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Violet Jeu 23 Fév - 21:38
Céléborn bravo ! On aura bientôt les sous ? :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Clarinette Jeu 23 Fév - 21:38
JPhMM a écrit:Excellent, merci. veneration

D'ailleurs j'ai appris un mot... immarcescible.
Moi, je ne connaissais pas "ouroborique" ! Very Happy
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Cathy Jeu 23 Fév - 21:39
Sinon, il n'y a que moi qui suis surprise par, comment dirais-je?, le manque de débrouillardise des pt'its jeunes qui débarquent? Il y a quand même beaucoup de topics "explications sur le fonctionnement du forum" et je suis surprise par la difficulté qu'ont certains à comprendre comment ça marche alors qu'ils sont censés -comme leurs futurs élèves Smile- déjà maîtriser internet et tout le toutim...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Clarinette Jeu 23 Fév - 21:40
Tu crois qu'ils n'auront pas leur CZXY2Ie ? affraid affraid affraid
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Invité Jeu 23 Fév - 21:41
Surtout que les sujets C2IE sont en tête de gondole en ce moment Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Madame_Prof Jeu 23 Fév - 21:43
Cathy a écrit:Sinon, il n'y a que moi qui suis surprise par, comment dirais-je?, le manque de débrouillardise des pt'its jeunes qui débarquent? Il y a quand même beaucoup de topics "explications sur le fonctionnement du forum" et je suis surprise par la difficulté qu'ont certains à comprendre comment ça marche alors qu'ils sont censés -comme leurs futurs élèves Smile- déjà maîtriser internet et tout le toutim...

Carrément! Et ça devient agaçant. :shock:
Certains débarquent juste pour faire leur boulot, mais pour le faire correctement encore faudrait-il réfléchir à comment s'intégrer sur le forum, et ils pourraient en profiter pour lancer des sujets sur lesquels ils ont réfléchi avant.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 5 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév - 21:44
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:Excellent, merci. veneration

D'ailleurs j'ai appris un mot... immarcescible.
Moi, je ne connaissais pas "ouroborique" ! Very Happy
Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum