Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 18:12
mandy m a écrit:vive l'ambiance en salle des profs!

L'ambiance dans ma salle des profs est très bonne, merci.

J'ai l'impression que tu fondes toute ta réflexion sur une opposition idéologique assez caricaturale (poussant certains d'entre nous par-là même à jouer l'autre pôle idéologique) des modernes 2012 tchoupi VS « les profs qui pensent encore que, ces ringards… ». Si tu penses que le constructivisme, c'est formidable et qu'hors de là, point de salut, très bien. Les faits te donnent tort, c'est tout. La réel est têtu.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 18:19
Nous cherchons tous, Mandy.
Nous rencontrons des voies prometteuses pour certains, et pas pour d'autres. Nous avons souvent fait des erreurs, et nous en ferons encore beaucoup, toujours. Ce que nous disons aujourd'hui, nous aurons peut-être à le remettre en cause demain grâce à une rencontre ou à une expérience.

Et si tu as pu sentir une forme d'agressivité, elle est surtout dirigée à l'endroit de certaines directives officielles et directions plus souterraines, vis à vis desquelles nous avons le sentiment et parfois la preuve qu'elles ne sont pas décidées dans l'intérêt des élèves.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JEMS
JEMS
Grand Maître

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JEMS Jeu 23 Fév 2012 - 18:24
La carte heuristique n'est "utilisable" réellement que post-bac et encore, j'ai vu cette année le carnage que cela pouvait être...

En BTS (notamment en orga) c'est le grand dada du moment, des concepts, l'abstraction et tutti quanti... Le seul truc vraiment exploitable réside dans la possibilité de déployer une arborescence assez facilement (sans passer par un projet de diaporama sans relief).


ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 18:25
Je me suis inscrite sur ce forum pour discuter avec des individus plus âgés que moi et avec beaucoup plus d'expérience.

Et bien nous te faisons part de notre expérience, plus ou moins longue, justement...

Quand je vois toutes vos remarques je pense: vive l'ambiance en salle des profs!

Excellente, merci... on rit bien, on fête le beaujolais nouveau et plein d'autres trucs sympathiques Razz



je n'ai fait que donner mon avis sur les TICES, je sais très bien que je n'ai pas la science infuse

et bien nous aussi nous donnons notre avis... en effet, tu n'as pas la science infuse et en plus tu n'as pas d'expérience dans l'enseignement.

mais apparemment vous non plus puisque en 2012 il y a encore des profs qui pensent que les élèves arrivent sans bagages et que l'on doit tout leur apprendre.

personne ici ne dit avoir la science infuse... seulement le poids des ans et l'expérience acquise avec de vrais élèves à plus de 30 par classe. Oui les élèves arrivent sans bagage au lycée, pour leur grande majorité... ils n'ont aucun souvenir de ce qu'ils ont étudié en littérature durant leurs 4 années de collège et il faut TOUT leur apprendre. Même lire et écrire pour beaucoup.

Moi je pense que le savoir se construit ensemble avec les élèves et je crois que les élèves peuvent acquérir des connaissances par eux même avec des outils proposés par l'enseignant.

Mouarf ! mais tu as le droit de penser et moi celui de m'esclaffer...

Un enseignant n'a pas d'outils mais des connaissances scientifiques dans sa matière - tu pars vraiment sur un postulat totalement biaisé... Des Outils ! (où se trouve le smiley qui se roule par terre tellement il rit ?)


Dernière édition par ysabel le Jeu 23 Fév 2012 - 18:27, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:27
mandy m a écrit:Je me suis inscrite sur ce forum pour discuter avec des individus plus âgés que moi et avec beaucoup plus d'expérience. Quand je vois toutes vos remarques je pense: vive l'ambiance en salle des profs! je n'ai fait que donner mon avis sur les TICES, je sais très bien que je n'ai pas la science infuse mais apparemment vous non plus puisque en 2012 il y a encore des profs qui pensent que les élèves arrivent sans bagages et que l'on doit tout leur apprendre. Moi je pense que le savoir se construit ensemble avec les élèves et je crois que les élèves peuvent acquérir des connaissances par eux même avec des outils proposés par l'enseignant.
Ah mais si vous saviez ce qu'on se marre en salle des profs ! Bon, c'est vrai, souvent des TICE et de leurs thuriféraires, mais ça, c'est un détail. On parle de bouquins, de disques, d'orchestres, de piano, de peinture. Et ceux qui préfèrent parler d'USB, de pilotes ou de PPT / PDF, on leur tient quand même la porte Smile
Quant à ce que vous pensez, il n'y a pas de délit d'opinion. Mais bon, au bout de six mois, vous aurez compris. Comme nous, ça fait un peu plus de six mois, on est un peu blasés sur la maïeutique. Mais sur ce plan, vous verrez, vous construirez très vite votre propre savoir, promis.


Ysabel : le voici :

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Mort-d17
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 18:33
encore une fois je n'ai fait que répondre à l'individu qui me disait que je prétendais avoir la science infuse, si on ne peut pas donner son avis sur un forum sans pour cela avoir des réflexions de ce genre... Je ne m'oppose à personne mais encore à une réflexion quand j'ai dit que les élèves construisaient leurs connaissances. Je suis bien obligé de penser que je suis face à des individus qui par leurs expériences pensent que je n'ai pas mon mot à dire, chacun peut avoir sa vison des choses et argumenter, je me suis inscrite à ce forum pour apprendre de vos expériences mais j'ai l'impression d'être une arriviste prétentieuse à vos yeux alors que j'attends des réponses beaucoup plus constructive à ce que je dis pour avancer
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pluiedetoiles Jeu 23 Fév 2012 - 18:40
Il est dommage de ne pas arriver à discuter sans qu'il y ait, à chque fois, "prise de bec" ... Suspect

Il est inutile de s'attarder sur ce qu'a dit truc ou machin ... Ca ne fait pas avancer la discussion, qui, par ailleurs, est intéressante ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Angua
Angua
Grand sage

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Angua Jeu 23 Fév 2012 - 18:43
mandy m a écrit:Je me suis inscrite sur ce forum pour discuter avec des individus plus âgés que moi et avec beaucoup plus d'expérience. Quand je vois toutes vos remarques je pense: vive l'ambiance en salle des profs! je n'ai fait que donner mon avis sur les TICES, je sais très bien que je n'ai pas la science infuse mais apparemment vous non plus puisque en 2012 il y a encore des profs qui pensent que les élèves arrivent sans bagages et que l'on doit tout leur apprendre. Moi je pense que le savoir se construit ensemble avec les élèves et je crois que les élèves peuvent acquérir des connaissances par eux même avec des outils proposés par l'enseignant.

Bonsoir,

Je te réponds car je suis affligée par ce qu'on fait subir aux M2, et encore plus de lire ce qu'on leur met dans la tête.
Déjà, si j'ai bien tout compris, il est demandé aux étudiants dont tu fais partie de t'inscrire sur un forum pour y débattre. Bon. Un forum n'est pas un lieu tout neuf, il a un passé, des archives, pleines de sujets autour de la question que je ne peux que t'inviter à lire, les réactions (que je comprends et partage pour la plupart) viennent entre autre du fait que cycliquement, des débats ressurgissent, et celui-là fait partie de ceux qui sont déjà allés loin dans la réflexion (et le désespoir, en l'enthousiasme, et l'ironie... un peu ce qui fait que des profs ne sont pas des machines pédagogiques mais aussi des humains), et c'est un peu agaçant de se voir asséner des discours cent fois entendus comme vérité d'évangile. Surtout sans arguments réels derrière...
Bien sûr que non, l'élève n'est pas vierge de tout savoir quand il arrive dans nos classes. Bien sûr, qu'il sait des choses, a des compétences et ainsi de suite. Mais, mais, mais, c'est là qu'interviennent les programmes scolaires: des trucs nouveaux à apprendre, il y en a chaque année. Les trucs ludiques qui attirent l’œil, oui, les élèves aiment en général. Mais... qu'en restera-t-il une semaine, un mois, un an plus tard ? Ce sujet n'est à mon avis pas vraiment abordé en formation.
Ensuite, je crois que ta question, comme cela a déjà été remarqué, est faussée au départ : les TICE ne sont pas une finalité mais un OUTIL, un truc en plus au service de cette finalité qu'est le programme. De fait, le travail qu'on vous donne est à mon sens une aberration, mais justement, pour en faire une réflexion utile pour la suite, je crois qu'il faut partir du contenu. Les TICE, certes, mais dans quel but?

J'en profite pour ramener ma science sur la carte heuristique: j'ai participé il y a quelques semaines à un stage hyper-intéressant sur le TBI. Une formation vraiment utile (à condition d'avoir un TBI) qui m'a convaincue de l'utilité de la chose. La carte heuristique a été abordée. Trois minutes, peut-être quatre ? Après des années d'hébétude face à la chose, j'ai compris ce que c'est! C'est un schéma, mais il ne faut pas dire schéma car il n'y a pas forcément de lien de causalité, contrairement aux schémas d'histoire géo ! La lumière se fit, comme Monsieur Jourdain et la prose, je faisais donc des cartes heuristiques depuis toujours sans le savoir, mais, impie que j'étais, je les appelais "schémas" ! professeur D'ailleurs, je continue, et aucun élève ne semble choqué...

Pour conclure, Mandy, je trouve ton attitude très louable, à te dire que tu as plein d'idées pour motiver les élèves. Mais ce sont exactement le genre de certitudes qui peuvent être très, très douloureuses frottées à la réalité d'une classe, et qui sont très, très agaçantes quand on vient de passer une journée au milieu d'élèves plein de bagages en vrac, qu'il faut trier avant d'y ajouter du contenu.

Parce que j'ai vraiment la flemme de bosser, une anecdote pour conclure. Les miens d'élèves de 5e faisaient aujourd'hui des exposés sous forme de diaporamas, un gros boulot bossé en petits groupes au CDI sur plusieurs semaines. Ah ça, c'est motivant de faire un diaporama, d'y mettre du rose et des étincelles, et une belle photo sans lien avec la choucroute si ce n'est d'être apparue au hasard de Google image. Les travaux les plus réussis sont ceux des élèves qui ont fait sérieusement la première étape, qui consistait à définir les sujets avec de bons dictionnaires... ceux-là avaient une vue d'ensemble sur le sujet, identifiaient ensuite plus facilement les infos utiles sur le net. Il faut être clair, ceux qui ont été motivés par les TICE, ici, sont ceux qui ont oublié le continu... Je ne jette pas les TICE, au contraire, je suis convaincue de leur utilité, mais aussi que leur usage n'est que poudre aux yeux si on ne commence par l'objectif i.e. du contenu.

Voilà, bon courage (sincèrement) pour la suite.


Dernière édition par Angua le Jeu 23 Fév 2012 - 18:52, édité 1 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 18:46
mandy m a écrit:encore une fois je n'ai fait que répondre à l'individu qui me disait que je prétendais avoir la science infuse, si on ne peut pas donner son avis sur un forum sans pour cela avoir des réflexions de ce genre... Je ne m'oppose à personne mais encore à une réflexion quand j'ai dit que les élèves construisaient leurs connaissances. Je suis bien obligé de penser que je suis face à des individus qui par leurs expériences pensent que je n'ai pas mon mot à dire, chacun peut avoir sa vison des choses et argumenter, je me suis inscrite à ce forum pour apprendre de vos expériences mais j'ai l'impression d'être une arriviste prétentieuse à vos yeux alors que j'attends des réponses beaucoup plus constructive à ce que je dis pour avancer

Attends tu arrives en balançant cela :



Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.

je ne vois pas comment - sans expérience en outre - on peut vouloir innover. Pour innover il faut déjà maîtriser ce qui est "classique". Or tu parles de déconstruire avant même de savoir comment construire.

Ensuite tu parles de capter l'attention des élèves : mais nul besoin d'écran pour capter l'attention des élèves, un nez rouge suffit (non, je blague). Aucune machine ne pourra mieux capter l'attention des élèves que moi quand je lis un texte de manière expressive... explique moi pourquoi quand je lis un poème il n'y a plus un bruit dans une classe (pas sage), explique-moi comment une machine pourra s'enthousiasmer sur un texte, comment une machine pourra rebondir sur une remarque d'élève ?

Quant aux moyens, mais justement, ils n'ont pas besoin de nous pour user d'une tablette... par contre quand tu leur demandes de respecter une mise en forme particulière avec un traitement de texte, ils n'aiment pas ! ils détestent ; quand tu leur demandes de rédiger leur dissertation sur traitement de texte ils détestent aussi car c'est plus long pour eux et surtout ils ne peuvent pas torcher le devoir rapidement au cours précédent.

Le meilleur moyen pédagogique et didactique c'est le professeur qui maîtrise et aime sa matière et qui a de l'enthousiasme à transmettre ses connaissances.


Dernière édition par ysabel le Jeu 23 Fév 2012 - 18:50, édité 2 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:48
mandy m a écrit:encore une fois je n'ai fait que répondre à l'individu qui me disait que je prétendais avoir la science infuse, si on ne peut pas donner son avis sur un forum sans pour cela avoir des réflexions de ce genre... Je ne m'oppose à personne mais encore à une réflexion quand j'ai dit que les élèves construisaient leurs connaissances. Je suis bien obligé de penser que je suis face à des individus qui par leurs expériences pensent que je n'ai pas mon mot à dire, chacun peut avoir sa vison des choses et argumenter, je me suis inscrite à ce forum pour apprendre de vos expériences mais j'ai l'impression d'être une arriviste prétentieuse à vos yeux alors que j'attends des réponses beaucoup plus constructive à ce que je dis pour avancer
Il est difficile de discuter avec quelqu'un qui, à peine arrivé, dit : "Pour moi, les choses sont comme ça. Bon, et maintenant, si on discutait ?".
Par ailleurs, vous affirmez que les élèves construisent leurs connaissances, mais sur quoi vous fondez-vous pour dire cela ?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pluiedetoiles Jeu 23 Fév 2012 - 18:50
ysabel a écrit:

Le meilleur moyen pédagogique et didactique c'est le professeur qui maîtrise et aime sa matière et qui a de l'enthousiasme à transmettre ses connaissances.

C'est beau ce que tu dis Very Happy
Je me retrouve dans tout ça : je m'étonne toujours que mes élèves (ZEP, ouech ouech) préfèrent écouter la fin d'un passage de Steinbeck, Maupassant ou Hugo plutôt que d'aller en récréation ... je n'ai jamais eu un tel succès avec une séance en salle info !!!

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Cathy Jeu 23 Fév 2012 - 18:50
Tout à fait d'accord avec Angua.
Quant aux cartes heuristiques dont je n'ai découvert le nom barbare que récemment, je m'en sers- parfois- pour les révisions de contrôle : les élèves rassemblent les connaissances acquises et les ordonnent. Que ce soit en carte machin, en schéma bidule ou sous la forme d'une liste, "fiche"...on s'en fiche : ça ne sert à rien si les élèves n'ont pas appris!
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Duplay Jeu 23 Fév 2012 - 18:57
@ Mandy

Ecoute, je ne sais pas à quel concours d'enseignement tu te destines (il ne me semble pas t'avoir aperçue dans la rubrique "présentation"). Mais dis-toi bien une chose, c'est qu'il y a sur ce forum plein d'enseignants qui ont eux aussi débuté, dont certains il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs.

Même si les conditions d'entrée dans le métier ont quelque peu changé, il y a manifestement une constante qui elle n'a pas du tout changé : c'est le décalage entre, d'une part, les discours entendus lors de la formation (dont certains peuvent être fort séduisants d'ailleurs) ou la pratique sur une courte durée lors des stages et, d'autre part, les réalités du terrain et de la pratique sur le long terme, lorsqu'on doit assumer la responsabilité d'une ou plusieurs classes de septembre à juillet.

Quand je suis passée à l'IUFM, je me souviens que nous étions invités par beaucoup de nos formateurs à considérer les collègues chevronnés comme de pauvres "has been" qui n'avaient rien compris à la pédagogie et à nous défier des conseils empoisonnés qu'ils pourraient s'aviser de nous refiler. Et nous, avant-garde de LA pédagogie éclairée, nous avions pour sainte mission d'apporter LA Vérité dans nos écoles.

Fort heureusement, la forte implication pour la réussite de chacun de nos élèves, que nous avions en commun, ainsi que les réalités du terrain nous amenaient à rapidement oublier ces bêtises, en particulier en ZEP !

L'Education et les nouvelles technologies, c'est un poème, qui ne date pas d'aujourd'hui, depuis le plan "Informatique pour tous" avec ses fameux TO7 jusqu'aux TICE ou NTIC actuels. Les disparités hallucinantes entre établissements, en terme de dotations, sont une réalité dont il est plus prudent d'être conscient quand on débute dans le métier, afin d'être en mesure de s'y adapter et de ne pas tirer à la légère des plans sur la comète!

L'enseignement est avant tout une affaire d'humains : humains adultes qui ont la responsabilités de classes et jeunes humains qui composent ces classes. C'est la qualité des savoirs de l'enseignant ainsi que la qualité des relations qui s'établissent entre enseignants et élèves qui constituent à mon sens le coeur même de l'enseignement. Le reste (les locaux, les outils, l'organisation, les "dispositifs sociaux et matériels" comme dirait l'autre, les ressources diverses...) a bien évidemment son importance, mais confondre l'accessoire et le principal risque de mener à des chemins pour le moins hasardeux voire à des impasses, au détriment des élèves les plus vulnérables. Wink

Angua
Angua
Grand sage

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Angua Jeu 23 Fév 2012 - 19:00
mandy m a écrit:C'est vrai c'est ma formation qui veut ça mais on y prend gout. Je n'ai fait que ça pendant deux ans donc il m'est difficile de m'imaginer enseigner sans. Cela dit je ne vois pas non plus l'intérêt du c2i2e c'est une perte de temps et les situations proposés compliquent encore plus les choses.

Je ne veux pas te faire peur, mais sais-tu ce qu'est un TZR ? ou un ZIL (je crois que c'est le nom... le PE me corrigeront), son cousin du premier degré ?
Si tu veux enseigner, va tout de suite chercher l'info, et sache-le : il faut être prêt à TOUT mais sans RIEN.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 19:04
Angua a écrit:il faut être prêt à TOUT mais sans RIEN.
C'est un bon résumé de la situation. :lol:

Si les TICE peuvent aider, un cours "papier, crayon, neurones" reste cependant irremplaçable. Wink
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 19:11
En même temps leur postulat de départ, à savoir leurs consignes, fausse la donne dès le départ selon moi. On devrait leur demander de créer une séquence et d'y ajouter des TICE. Là c'est vous partez des TICE puis vous faites une séquence.

Et le truc qui m'agace là c'est que les formateurs (qui sont payés pour ça) se déchargent de leur formation sur des forums. Et à vous voir arriver tous en même temps sur le forum et demander la même chose, plus ou moins, créer plein de topics sans prendre la peine de vous lire parfois les uns les autres, c'est agaçant. Bref, ça me donne l'impression d'avoir une société consumériste devant moi.

Cela fait plusieurs fois que des profs expérimentés, auxquels vous demandez des conseils, disent que les TICE sont un moyen et non le but. Si on le pense tous (je n'ai vu aucun d'entre nous dire le contraire jusqu'à présent), c'est qu'il y a peut-être un peu de vrai dans nos propos.
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Duplay Jeu 23 Fév 2012 - 19:12
Angua a écrit:
mandy m a écrit:C'est vrai c'est ma formation qui veut ça mais on y prend gout. Je n'ai fait que ça pendant deux ans donc il m'est difficile de m'imaginer enseigner sans. Cela dit je ne vois pas non plus l'intérêt du c2i2e c'est une perte de temps et les situations proposés compliquent encore plus les choses.

Je ne veux pas te faire peur, mais sais-tu ce qu'est un TZR ? ou un ZIL (je crois que c'est le nom... le PE me corrigeront), son cousin du premier degré ?
Si tu veux enseigner, va tout de suite chercher l'info, et sache-le : il faut être prêt à TOUT mais sans RIEN.

+ 1 000 000 000 000

C'est une règle d'or qu'énonce là Angua, peut-être la plus importante à connaître quand on débute dans le métier. Tiens, allez, je la remets :

IL FAUT ÊTRE PRÊT À TOUT... MAIS SANS RIEN !

P.S. Dans le premier degré, le cousin du TZR, c'est effectivement le TR-ZIL ou le TR-Brigade.
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 19:14
+1 00000000 !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 19:40
astopia a écrit:
Et le truc qui m'agace là c'est que les formateurs (qui sont payés pour ça) se déchargent de leur formation sur des forums. Et à vous voir arriver tous en même temps sur le forum et demander la même chose, plus ou moins, créer plein de topics sans prendre la peine de vous lire parfois les uns les autres, c'est agaçant. Bref, ça me donne l'impression d'avoir une société consumériste devant moi.

D'ailleurs, merci de nous transmettre les coordonnées des formateurs, qu'on leur envoie la facture.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 19:43
Celeborn a écrit:D'ailleurs, merci de nous transmettre les coordonnées des formateurs, qu'on leur envoie la facture.
On a les coordonnées :
Université de Cergy-Pontoise, l'adresse mail du formateur est juste à côté : coordonnées C2i2e.

Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 19:45
Ah ! Cergy-Pontoise ! Mon IUFM !
Ça, ça va donner, en article de blog Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 19:46
Celeborn a écrit:
astopia a écrit:
Et le truc qui m'agace là c'est que les formateurs (qui sont payés pour ça) se déchargent de leur formation sur des forums. Et à vous voir arriver tous en même temps sur le forum et demander la même chose, plus ou moins, créer plein de topics sans prendre la peine de vous lire parfois les uns les autres, c'est agaçant. Bref, ça me donne l'impression d'avoir une société consumériste devant moi.

D'ailleurs, merci de nous transmettre les coordonnées des formateurs, qu'on leur envoie la facture.

Clair !

Et quand je vois que je vais faire une formation bientôt, j'ai peur affraid


Dernière édition par astopia le Jeu 23 Fév 2012 - 19:47, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 19:47
Celeborn a écrit:
astopia a écrit:
Et le truc qui m'agace là c'est que les formateurs (qui sont payés pour ça) se déchargent de leur formation sur des forums. Et à vous voir arriver tous en même temps sur le forum et demander la même chose, plus ou moins, créer plein de topics sans prendre la peine de vous lire parfois les uns les autres, c'est agaçant. Bref, ça me donne l'impression d'avoir une société consumériste devant moi.

D'ailleurs, merci de nous transmettre les coordonnées des formateurs, qu'on leur envoie la facture.

Tiens, voici une idée qui est bonne ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 19:49
astopia a écrit:

Et quand je vois que je vais faire une formation bientôt, j'ai peur affraid

On ne t'as pas prévenue ? Ta formation a lieu sur le forum : tu dois ouvrir un sujet dont l'intitulé et celui de ta formation, et demander aux membres d'y participer et de te proposer leurs idées. Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 19:55
Roooh ! Mais je ne suis pas à Cergy moi ! woohoo Je crois que peu importe où je serai, ça devra être mieux... enfin... j'espère pale
Dire que je vais devoir payer 200 euros pour cela affraid affraid
Je sens que vous aller m'entendre râler dans le topic idoine quand j'aurai commencé cette formation...

Plus je pense à leur sujet et moins j'en vois l'intérêt : aller à la pêche aux idées et ensuite faites le tri. Surtout ne proposez rien. (je précise que je n'ai rien contre les étudiants passant le M2 et le C2i2e, mais simplement que je trouve leur sujet et leurs formateurs très légers sur ce coup-là).
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 19:57
on devrait tous se fendre d'un mail de protestation d'ailleurs ! non mais c'est vrai quoi ! [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 4 415693

Evidemment nous n'avons rien contre ceux qui sont obligés de se plier à ces âneries.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum