Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 16:16
frankenstein a écrit:Les TICE , c'est surtout une mode et une façon déguisée de faire croire que l'école se modernise. En réalité, c'est un énorme marché ! Et bien souvent, ça ne suit pas au niveau maintenance surtout que microsoft et Cie sont suffisamment malins pour rendre le matériel et les logiciels rapidement obsolètes...Dans ma région, on a filé un ordi portable à chaque lycéen cette année; l'intention était louable (?); en tout cas, c'est plutôt une gabegie qui commence à être sérieusement dénoncée...
Puis je ne crois pas qu'il faille placer l'ordinateur et internet au centre des apprentissages...Voir des PS de maternelle toute la journée devant un TBI, ça me désole...D'ailleurs ils préfèrent les images papier, de vrais crayons et de vrais feutres ! Very Happy
Et je mets largement en doute le rapport entre niveau scolaire et équipement numérique ! On pourrait mettre des millions dans les TICE dans certains bahuts, les résultats ne changeraient pas. C'est une grosse supercherie tous ces discours ! :marteau:
Exactement. Les TICE sont un moyen légal d'arroser les grosses boîtes d'informatique et de leur assurer une rente à vie via la maintenance et le renouvellement des licences. Ca ne sert qu'à ça.
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 16:30
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
JPhMM a écrit:
Même l'OCDE le sous-entend, est presque pas à demi-mots (je me comprends)...

Un exemple (p21) :
Dans la plupart des pays, il existe une forte corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l’écrit électronique et leur performance en compréhension de l’écrit sur papier.

Quand on sait lire, effectivement, on sait aussi bien lire sur une page de livre que sur un écran d'ordinateur. Bravo à l'OCDE pour avoir redécouvert cette corrélation : je pense que ça méritait effectivement de figurer dans un rapport…
Perso, je lis beaucoup moins bien sur un écran, ceci dit au passage...

+1 ! SI je dois faire une correction ou écrire un article, au moment de la relecture, il faut que j'imprime sinon j'oublie des erreurs, je ne me rends pas compte des tournures de phrases...

Les TICE sont un moyens de transmettre ce que l'on veut transmettre. Pas le but.
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 16:33
Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 16:39
mandy m a écrit:Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.

:lol!:

Crois-tu vraiment ce que tu écris ?

Je capte bien mieux l'attention de mes élèves sans TICE...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 16:42
mandy m a écrit:Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.

Amen.

Passe le concours, enseigne plusieurs années, et on en reparera. Parce que là, je pense que c'est bien parce que c'est innovant et que les élèves aiment ça, c'est un peu court.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 16:45
Celeborn a écrit:
mandy m a écrit:Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.

Amen.

Passe le concours, enseigne plusieurs années, et on en reparera. Parce que là, je pense que c'est bien parce que c'est innovant et que les élèves aiment ça, c'est un peu court.

Vous ête un peut méchent, sur se cou la.
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par frankenstein Jeu 23 Fév 2012 - 16:45
ysabel a écrit:
mandy m a écrit:Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.

:lol!:

Crois-tu vraiment ce que tu écris ?

Je capte bien mieux l'attention de mes élèves sans TICE...
Mais c'est un "bourrage" de crânes des jeunes enseignants ! D'ailleurs, je trouve scandaleuse cette épreuve de C2hideux ! Elle devrait juste se cantonner à l'utilisation d'un ordi et des logiciels basiques ! Pourquoi vouloir absolument associer TICE et arts ? En plus, j'ai cru comprendre qu'à certains endroits, c'était payant ce truc ! Scandaleux !! :colere: :colere: Les syndicats devraient réagir...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 16:59
peut être qu'avec l'expérience je parlerai comme vous!! en tout cas pendant ma formation je n'utilise que ça et je trouve que c'est un très bon moyen de faire passer l'information, de mettre les élèves au travail, je l'ai déjà utiliser au cours de mon stage et ce moyen a très bien été reçu de la part des élèves.
un diaporama,une projection, ou mettre les élèves devant un ordinateur à construire une carte mentale est moins fatiguant et plus intéressant que le papier en tout cas c'est ce que j'ai eu en retour.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 17:03
Pour être deux secondes (pas plus hein) sérieux, les élèves que j'ai n'ont pas plus besoin de l'école pour pianoter sur un clavier que pour taper dans un ballon. Ils ont en revanche fort besoin de s'accoutumer à se pencher avec un peu d'assiduité sur un travail et à ne pas se laisser rebuter d'emblée par son austérité. L'enjeu, pour moi, est qu'ils y prennent goût. Alors un peu de ludique et de motivant comme amorce, pourquoi pas, puisqu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais sans perdre de vue l'objectif qui est de s'en dispenser. C'est le moindre des respects qu'on doit à ses élèves quand on ne les prend pas pour des crétins irrécupérables.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 17:04
Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 17:06
Celeborn a écrit:
JPhMM a écrit:
Même l'OCDE le sous-entend, est presque pas à demi-mots (je me comprends)...

Un exemple (p21) :
Dans la plupart des pays, il existe une forte corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l’écrit électronique et leur performance en compréhension de l’écrit sur papier.

Quand on sait lire, effectivement, on sait aussi bien lire sur une page de livre que sur un écran d'ordinateur. Bravo à l'OCDE pour avoir redécouvert cette corrélation : je pense que ça méritait effectivement de figurer dans un rapport…

Oh punaise ! Je ne regrette pas d'être repassé par là :lol:
Incroyable mais vrai, quand un élève sait lire sur un cran il sait également lire une feuille de papier ! Qui l'eut cru ?! Et a-t-on modulé les résultats selon la taille de l'écran et des carreaux de papier ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 17:06
C'est vrai c'est ma formation qui veut ça mais on y prend gout. Je n'ai fait que ça pendant deux ans donc il m'est difficile de m'imaginer enseigner sans. Cela dit je ne vois pas non plus l'intérêt du c2i2e c'est une perte de temps et les situations proposés compliquent encore plus les choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 17:14
mandy m a écrit:C'est vrai c'est ma formation qui veut ça mais on y prend gout. Je n'ai fait que ça pendant deux ans donc il m'est difficile de m'imaginer enseigner sans. Cela dit je ne vois pas non plus l'intérêt du c2i2e c'est une perte de temps et les situations proposés compliquent encore plus les choses.

Prépare-toi quand même à prévoir autre chose, du BLED par exemple...
Comme tu as pu le lire plus haut, le parc informatique n'est pas toujours au top, dans nos beaux établissements, alors, de temps en temps, une petite séance papier/crayon pour rendre nos élèves plus performants dans l'écriture de leur langue, ça dépanne bien...
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 17:15
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

les cartes mentales sont des schémas heuristiques ou des cartes conceptuelles qui permettent de créer une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau. En gros l'élève retranscrit ce qu'il a dans la tête en faisant des relations, des comparaisons en partant d'un mot ou d'un terme central.
Il existe des logiciel pour les créer, et je trouve cela très intéressant à travailler avec les élèves cela leur permet de construire leurs connaissances
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 17:19
mandy m a écrit:Je passe le concours cette année et je pense que les TICES sont un moyen d'innover l'enseignement. Il a pour objectif de capter l'attention des élèves en utilisant des moyens qu'ils aiment et qui évolue avec eux. Il est vrai que de nombreux lycée ne sont pas équipé pour mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique.
Oui, il capte l'attention. En la détournant sur un écran. Et le mot n'est pas choisi par hasard. Mais bon, il ne s'agit pas d'aligner ici des actes de foi : il serait seulement bon de réfléchir à ces questions. Moi aussi, souvent, j'ai une opinion, mais qui évolue dès que je réfléchis. Moi, ce que je vois, c'est que sur un écran, par exemple, il est beaucoup plus difficile d'être attentif et de ne pas faire de très grosses fautes d'accord :lol: Very Happy
ce qui est gênant dans votre propos, c'est que vous n'êtes pas encore prof, mais que vous avez déjà la science infuse ! "mais les TICES constitue un bon moyen pédagogique et didactique." Alors, bon, ben, amusez-vous bien Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 17:22
Les tices, c'est comme toute innovation, tout changement. Tant que c'est nouveau, ça capte (dans le meilleur des cas, sinon, ca bordélise). Et puis c'est plus nouveau, et ca ennuie comme le reste.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 23 Fév 2012 - 17:25, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 17:23
mandy m a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

les cartes mentales sont des schémas heuristiques ou des cartes conceptuelles qui permettent de créer une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau. En gros l'élève retranscrit ce qu'il a dans la tête en faisant des relations, des comparaisons en partant d'un mot ou d'un terme central.
Il existe des logiciel pour les créer, et je trouve cela très intéressant à travailler avec les élèves cela leur permet de construire leurs connaissances
Oui, mais enfin, Mandy, je ne veux pas particulièrement être méchant, vous verrez, ce n'est pas du tout mon genre. Mais pendant que vous vous gargarisez de mots ronflants comme "construire son savoir" et autres foutaises, vous accumulez faute d'accord sur faute d'accord. Le problème est là : on glose sur des machins, et pendant ce temps, on n'apprend pas à un gamin à écrire correctement, vu que son prof n'y fait pas plus attention que lui. Et ça... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 17:27
C'est pas faux a écrit:Pour être deux secondes (pas plus hein) sérieux, les élèves que j'ai n'ont pas plus besoin de l'école pour pianoter sur un clavier que pour taper dans un ballon. Ils ont en revanche fort besoin de s'accoutumer à se pencher avec un peu d'assiduité sur un travail et à ne pas se laisser rebuter d'emblée par son austérité. L'enjeu, pour moi, est qu'ils y prennent goût. Alors un peu de ludique et de motivant comme amorce, pourquoi pas, puisqu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais sans perdre de vue l'objectif qui est de s'en dispenser. C'est le moindre des respects qu'on doit à ses élèves quand on ne les prend pas pour des crétins irrécupérables.

Pour compléter un peu, mon directeur, l'autre jour, se désolait que l'on ne soit pas impliqué davantage dans le souci d'innovation pédagogique, qui lui permettrait de faire le beau auprès de l'inspectrice. Je lui ai demandé en quoi consistait l'innovation en calcul ou en grammaire élémentaires.
L'acquisition des fondamentaux est justement ce qui permettra aux jeunes de s'approprier les techniques, aussi mouvantes soient-elles. Et comme le dit DC, pour cela, un crayon et un papier font l'affaire.
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par frankenstein Jeu 23 Fév 2012 - 17:44
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

Aïe, c'est reparti ! Mila revient ! :lol!:

https://www.neoprofs.org/t41716p135-l-heuristique-rien-de-nouveau?highlight=heuristique


Dernière édition par frankenstein le Jeu 23 Fév 2012 - 17:46, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par frankenstein Jeu 23 Fév 2012 - 17:46
Cripure a écrit:
mandy m a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

les cartes mentales sont des schémas heuristiques ou des cartes conceptuelles qui permettent de créer une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau. En gros l'élève retranscrit ce qu'il a dans la tête en faisant des relations, des comparaisons en partant d'un mot ou d'un terme central.
Il existe des logiciel pour les créer, et je trouve cela très intéressant à travailler avec les élèves cela leur permet de construire leurs connaissances
Oui, mais enfin, Mandy, je ne veux pas particulièrement être méchant, vous verrez, ce n'est pas du tout mon genre. Mais pendant que vous vous gargarisez de mots ronflants comme "construire son savoir" et autres foutaises, vous accumulez faute d'accord sur faute d'accord. Le problème est là : on glose sur des machins, et pendant ce temps, on n'apprend pas à un gamin à écrire correctement, vu que son prof n'y fait pas plus attention que lui. Et ça... furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Eh oui, c'est exactement ce qui se passe... No cafe

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:46
mandy m a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

les cartes mentales sont des schémas heuristiques ou des cartes conceptuelles qui permettent de créer une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau. En gros l'élève retranscrit ce qu'il a dans la tête en faisant des relations, des comparaisons en partant d'un mot ou d'un terme central.
Il existe des logiciel pour les créer, et je trouve cela très intéressant à travailler avec les élèves cela leur permet de construire leurs connaissances

Mouarf ! je suis pliée de rire... Rolling Eyes

justement notre travail est d'apporter les connaissances aux élèves, ils ne les possèdent pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:48
Cripure a écrit:
mandy m a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

les cartes mentales sont des schémas heuristiques ou des cartes conceptuelles qui permettent de créer une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau. En gros l'élève retranscrit ce qu'il a dans la tête en faisant des relations, des comparaisons en partant d'un mot ou d'un terme central.
Il existe des logiciel pour les créer, et je trouve cela très intéressant à travailler avec les élèves cela leur permet de construire leurs connaissances
Oui, mais enfin, Mandy, je ne veux pas particulièrement être méchant, vous verrez, ce n'est pas du tout mon genre. Mais pendant que vous vous gargarisez de mots ronflants comme "construire son savoir" et autres foutaises, vous accumulez faute d'accord sur faute d'accord. Le problème est là : on glose sur des machins, et pendant ce temps, on n'apprend pas à un gamin à écrire correctement, vu que son prof n'y fait pas plus attention que lui. Et ça... [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736 [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 513736

Je ne voulais pas, d'emblée, sauter sur le dos d'un nouveau venu mais j'approuve mon camarade Cripure ! Twisted Evil

Mandy devrait quitter ses TICES et bosser son Bled Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:49
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

Aïe, c'est reparti ! Mila revient ! :lol!:

[url=https://www.neoprofs.org/t41716p135-l-heuristique-rien-de-nouveau?highlight=heuristique
https://www.neoprofs.org/t41716p135-l-heuristique-rien-de-nouveau?highlight=heuristique[/quote[/url]]



Ils se reproduisent, attention ! :shock: Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 17:51
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

Aïe, c'est reparti ! Mila revient ! :lol!:

https://www.neoprofs.org/t41716p135-l-heuristique-rien-de-nouveau?highlight=heuristique

S'il faut suivre tout ce qu'écrit Mila, maintenant ! :colere:

J'essaie d'accueillir les nouveaux membres de façon aimable et conviviale (et avec une orthographe irréprochable, pour l'imprégnation, voyez-vous... angedemon ), et on me le reproche Sad ...

Ce n'est vraiment pas gentil professeur !

Et puis, une définition pareille, il faut bien la lire deux fois pour se persuader de l'inanité de la chose... C'est comme lire du DD ou du... Non, je ne dis rien, j'ai assez parlé. Suspect
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par frankenstein Jeu 23 Fév 2012 - 17:51
Ce n'est pas aux jeunes enseignants qu'il faut s'en prendre, ils répètent ce que les formateurs leur disent...Moi aussi, j'ai vécu ça , tous ces délires pédagos à l'IUFM...avant d'être vraiment dans la réalité.
Ils verront bien quand ils auront une classe... Rolling Eyes

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Aider-l-eleve-dyslexique
[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Bandeau-lol


Dernière édition par frankenstein le Jeu 23 Fév 2012 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 17:51
Pour le fun, une invention révolutionnaire clic clic

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum