Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 17:51
Pour le fun, une invention révolutionnaire clic clic
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 17:56
Il n'y a que des pédagogistes idéologues et les Charpak pour dire encore que les élèves doivent "construire" leurs connaissances.
La fameuse méthode inductive, et le tirage de vers du nez des élèves pour arriver à leur faire "découvrir" ce qu'on aurait mis trois minutes à leur expliquer, j'en suis revenue, et fameusement. Pourtant, en doc, c'est un peu l'alpha et l'oméga.

Parce qu'on ne construit rien avec rien ! Si, si... Et parce que le plaisir de découvrir est stimulé si on comprends des choses un peu complexes, pas en redécouvrant l'eau tiède.

Je lisais l'autre jour un livre sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau et il était clairement dit que les études récentes montraient que le cerveau était au top de ses capacités quand on lui apportait de quoi moudre, pas quand on le laissait seul à se débrouiller avec ses connexions existantes. Je schématise à gros traits évidemment. Intégrer des données auxquelles, justement, on aurait pas pensé tout seul, c'est ca qui nourrit le cerveau ! Pas de ratiociner toujours les mêmes vieux réflexes, et les mêmes quatre connexions neuronales.

Bref, l'élève qui "construit" son savoir, c'est des conneries.


Dernière édition par Pseudo le Jeu 23 Fév 2012 - 18:00, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:56
frankenstein a écrit:Ce n'est pas aux jeunes enseignants qu'il faut s'en prendre, ils répètent ce que les formateurs leur disent...Moi aussi, j'ai vécu ça , tous ces délires pédagos à l'IUFM...avant d'être vraiment dans la réalité.
Ils verront bien quand ils auront une classe... Rolling Eyes

Certes, mais je pense qu'on peut aussi avoir un esprit critique... Franchement en réfléchissant 2 secondes on peut vite s'apercevoir qu'un exo de conjugaison, qu'il soit sur un pc ou sur un livre c'est kif kif bourricot... le livre est simplement plus économique et ne tombe jamais en panne. Twisted Evil et il n'a pas besoin de le réparer, de racheter une licence au bout de 3 ans etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 17:57
Neoprofs exposant avec bienveillance quelques objections de détail quant aux politiques d'innovation pédagogique officielles (allégorie)
Spoiler:


Dernière édition par C'est pas faux le Jeu 23 Fév 2012 - 18:02, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:58
Pseudo a écrit:Il n'y a que des pédagogistes idéologues et les Charpak pour dire encore que les élèves doivent "construire" leurs connaissances.
La fameuse méthode déductive, et le tirage de vers du nez des élèves pour arriver à leur faire "découvrir" ce qu'on aurait mis trois minutes à leur expliquer, j'en suis revenue, et fameusement. Pourtant, en doc, c'est un peu l'alpha et l'oméga.

Parce qu'on ne construit rien avec rien ! Si, si... Et parce que le plaisir de découvrir est stimulé si on comprends des choses un peu complexes, pas en redécouvrant l'eau tiède.

Je lisais l'autre jour un livre sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau et il était clairement dit que les études récentes montraient que le cerveau était au top de ses capacités quand on lui apportait de quoi moudre, pas quand on le laissait seul à se débrouiller avec ses connexions existantes. Je schématise à gros traits évidemment. Intégrer des données auxquelles, justement, on aurait pas pensé tout seul, c'est ca qui nourrit le cerveau ! Pas de ratiociner toujours les mêmes vieux réflexes, et les mêmes quatre connexions neuronales.

Bref, l'élève qui "construit" son savoir, c'est des conneries.

inductive ma chère pseudo ! Razz sinon, j'approuve tes dires.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 17:58
C'est pas faux a écrit:Neoprofs exposant avec bienveillance quelques objections de détail quant aux politiques d'innovation pédagogiques officielles (allégorie)
Spoiler:

je reconnais Cripure au premier plan ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 18:00
ysabel a écrit:
Pseudo a écrit:Il n'y a que des pédagogistes idéologues et les Charpak pour dire encore que les élèves doivent "construire" leurs connaissances.
La fameuse méthode déductive, et le tirage de vers du nez des élèves pour arriver à leur faire "découvrir" ce qu'on aurait mis trois minutes à leur expliquer, j'en suis revenue, et fameusement. Pourtant, en doc, c'est un peu l'alpha et l'oméga.

Parce qu'on ne construit rien avec rien ! Si, si... Et parce que le plaisir de découvrir est stimulé si on comprends des choses un peu complexes, pas en redécouvrant l'eau tiède.

Je lisais l'autre jour un livre sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau et il était clairement dit que les études récentes montraient que le cerveau était au top de ses capacités quand on lui apportait de quoi moudre, pas quand on le laissait seul à se débrouiller avec ses connexions existantes. Je schématise à gros traits évidemment. Intégrer des données auxquelles, justement, on aurait pas pensé tout seul, c'est ca qui nourrit le cerveau ! Pas de ratiociner toujours les mêmes vieux réflexes, et les mêmes quatre connexions neuronales.

Bref, l'élève qui "construit" son savoir, c'est des conneries.

inductive ma chère pseudo ! Razz sinon, j'approuve tes dires.

Effectivement ! J'en ai même perdu le nom ! Je fais un allergie après en avoir bouffé tant et plus !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 18:03
Le titre de ce livre Pseudo ?

Cela fait un certain temps que je m'interroge sur le fonctionnement d'un cerveau face à une page vs un écran. Je suis persuadée que les élèves "impriment" mieux les connaissances avec un livre, en copiant une leçon, en écrivant des réponses d'exos de grammaire ou autres, en rédigeant soi-même.

Après si les élèves veulent s'entraîner en plus, pourquoi pas ?

Cela dit, rien contre toi, mandy, mais essaye de nous faire un peu confiance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Pseudo Jeu 23 Fév 2012 - 18:10
Thalia de G a écrit:Le titre de ce livre Pseudo ?

Cela fait un certain temps que je m'interroge sur le fonctionnement d'un cerveau face à une page vs un écran. Je suis persuadée que les élèves "impriment" mieux les connaissances avec un livre, en copiant une leçon, en écrivant des réponses d'exos de grammaire ou autres, en rédigeant soi-même.

Après si les élèves veulent s'entraîner en plus, pourquoi pas ?

Cela dit, rien contre toi, mandy, mais essaye de nous faire un peu confiance.

C'est L'intelligence émotionnelle. Très intéressant mais qui ne traite pas directement de problème de pédagogie ou de fonctionnement face à un écran.



_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 18:12
Merci, Pseudo.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
thrasybule
Devin

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par thrasybule Jeu 23 Fév 2012 - 18:16
ysabel a écrit:
C'est pas faux a écrit:Neoprofs exposant avec bienveillance quelques objections de détail quant aux politiques d'innovation pédagogiques officielles (allégorie)
Spoiler:

je reconnais Cripure au premier plan ! Rolling Eyes
Je veux l' adresse de son dentiste! Quel regard plein d' enthousiasme pédagogique...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 18:24
Autre regard bienveillant Wink :


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 23 Fév 2012 - 18:48, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 18:32
frankenstein a écrit:Ce n'est pas aux jeunes enseignants qu'il faut s'en prendre, ils répètent ce que les formateurs leur disent...Moi aussi, j'ai vécu ça , tous ces délires pédagos à l'IUFM...avant d'être vraiment dans la réalité.
Ils verront bien quand ils auront une classe... Rolling Eyes

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Aider-l-eleve-dyslexique
[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Bandeau-lol

Je n'arrive pas à me décider : c'est une vraie ou c'est pour rire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 18:33
C'est pas faux a écrit:
frankenstein a écrit:Ce n'est pas aux jeunes enseignants qu'il faut s'en prendre, ils répètent ce que les formateurs leur disent...Moi aussi, j'ai vécu ça , tous ces délires pédagos à l'IUFM...avant d'être vraiment dans la réalité.
Ils verront bien quand ils auront une classe... Rolling Eyes

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Aider-l-eleve-dyslexique
[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Bandeau-lol

Je n'arrive pas à me décider : c'est une vraie ou c'est pour rire ?

En tout cas pour lier TICE et arts visuels, c'est impeccable ! Vous avez vu comme c'est artistique, ce truc ? [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:36
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:Qu'est-ce qu'une carte mentale, s'il vous plaît ?

Aïe, c'est reparti ! Mila revient ! :lol!:

https://www.neoprofs.org/t41716p135-l-heuristique-rien-de-nouveau?highlight=heuristique
Eh ouais... L'éternel retour. Le prof dit "saint", l'élève pense "cul". C'est un schéma heuristique furieux furieux
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Duplay Jeu 23 Fév 2012 - 18:42
.

Dites, vous croyez que c'est vraiment très grave si, à la carte mentale, je préfère la carte du tendre ? pale


[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Tendre2
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév 2012 - 18:47
Ma carte heuristique personnelle. Allez, j'y retourne, j'ai encore un peu de boulot. A+.
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:52
C'est pas faux a écrit:Neoprofs exposant avec bienveillance quelques objections de détail quant aux politiques d'innovation pédagogique officielles (allégorie)
Spoiler:
Oh ! Des nounours ! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you


Ah ben non, c'est des loups humhum humhum humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:54
thrasybule a écrit:
ysabel a écrit:
C'est pas faux a écrit:Neoprofs exposant avec bienveillance quelques objections de détail quant aux politiques d'innovation pédagogiques officielles (allégorie)
Spoiler:

je reconnais Cripure au premier plan ! Rolling Eyes
Je veux l' adresse de son dentiste! Quel regard plein d' enthousiasme pédagogique...
Faut refaire un trombi d'urgence ! Je suis à l'arrière plan !! Comme tous les imparfaits :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par User5899 Jeu 23 Fév 2012 - 18:56
C'est pas faux a écrit:Ma carte heuristique personnelle. Allez, j'y retourne, j'ai encore un peu de boulot. A+.
Spoiler:
Ah oui, la phrase de Cicéron que j'ai analysée vendredi dernier ! De or., I, 22.



Bah ? Elle est où, mandy ? heu heu heu
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 18:58
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Les TICE , c'est surtout une mode et une façon déguisée de faire croire que l'école se modernise. En réalité, c'est un énorme marché ! Et bien souvent, ça ne suit pas au niveau maintenance surtout que microsoft et Cie sont suffisamment malins pour rendre le matériel et les logiciels rapidement obsolètes...Dans ma région, on a filé un ordi portable à chaque lycéen cette année; l'intention était louable (?); en tout cas, c'est plutôt une gabegie qui commence à être sérieusement dénoncée...
Puis je ne crois pas qu'il faille placer l'ordinateur et internet au centre des apprentissages...Voir des PS de maternelle toute la journée devant un TBI, ça me désole...D'ailleurs ils préfèrent les images papier, de vrais crayons et de vrais feutres ! Very Happy
Et je mets largement en doute le rapport entre niveau scolaire et équipement numérique ! On pourrait mettre des millions dans les TICE dans certains bahuts, les résultats ne changeraient pas. C'est une grosse supercherie tous ces discours ! :marteau:
Exactement. Les TICE sont un moyen légal d'arroser les grosses boîtes d'informatique et de leur assurer une rente à vie via la maintenance et le renouvellement des licences. Ca ne sert qu'à ça.

En fait, je pensais comme vous, mais non, finalement il m'a bien semblé que ce n'était pas qu'une histoire de gros sous (même si c'est l'un des aspects, mais comme dans l'édition, en somme. "Les manuels numériques" MDR... un manuel numérique pour eux, c'est un pdf avec un lecteur propriétaire qui ne permet pas d'extraire des parties du manuel en question. Bref.).
Ensuite je me suis dit que précisément, ce pourrait être une question de centrage. Tourner tous les regards des acteurs d'un ministère vers les TICE (enjeu que je pensais périphérique et facilement gérable), c'est les détourner des problèmes vraiment fondamentaux, et de surcroit bien plus difficiles à résoudre.
Mais non, toujours pas satisfaisant, me suis-je dit.
Alors j'ai pensé : avec les orientations internationalistes très capitalistiques des politiques éducatives, ce peut bien être un volet du mouvement général vers un enseignement des compétences, ces trucs-là qui sont nécessaires à la compétitivité d'un pays et de ses entreprises.
Mais non, toujours pas.
Et soudain je me suis souvenu de la topologie. Et oui, je crois que mandy a raison.

mandy m a écrit:peut être qu'avec l'expérience je parlerai comme vous!! en tout cas pendant ma formation je n'utilise que ça et je trouve que c'est un très bon moyen de faire passer l'information, de mettre les élèves au travail, je l'ai déjà utiliser au cours de mon stage et ce moyen a très bien été reçu de la part des élèves.
un diaporama,une projection, ou mettre les élèves devant un ordinateur à construire une carte mentale est moins fatiguant et plus intéressant que le papier en tout cas c'est ce que j'ai eu en retour.

L'enseignement par les TICE (mais aussi l'enseignement des TICE) me semble finalement traduire une transformation de fond des sociétés. Avec l'invention d'internet, ce qui est su est extérieur. Nous passons par une externalisation des savoirs, d'une société de la connaissance (acquise par les individus) à une société de l'information (extérieure aux individus).
Une connaissance, cela se travaille, se produit, se pense, etc.
Une information, cela se gère, s'agrège, se valide, etc.
Une société qui a sans doute l'espoir que des fluctuations informes du vide quantique informationnel, une certaine sorte de création nouvelle peut naître.

Pour moi, j'ai plutôt l'impression que c'est la fin d'une certaine exigence de curiosité humaine, par écœurement boulimique. Et cela ne me plait guère. Ils paniquent parce que presque personne n'a été éduqué à travailler avec uniquement une bouillie d'informations extérieures. Moi je panique à l'idée qu'ils ont décidé que malgré tout on allait apprendre à faire avec ça.


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 19:01, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Duplay Jeu 23 Fév 2012 - 18:59
Bon, trêve de balivernes !

Pour ce qui me concerne, je dois dire que je suis une inconditionnelle d'un outil absolument extraordinaire qui, grâce au concept révolutionnaire "codex", permet de surfer d'une rubrique à l'autre avec une aisance et une rapidité inégalées :

avatar
thrasybule
Devin

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par thrasybule Jeu 23 Fév 2012 - 19:00
Mowgli a écrit:.

Dites, vous croyez que c'est vraiment très grave si, à la carte mentale, je préfère la carte du tendre ? pale


[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Tendre2
Ah que c est bon le farniente dans le lac d' indifférence! Puissé-je y barboter jusqu'à la nuit des temps... Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par ysabel Jeu 23 Fév 2012 - 19:04
oui, on fait passer l'information comme on fait passer un ballon... Suspect

on ne maîtrise plus les savoirs, on ne les digère plus... No

bref cela sous-entend que notre société va faire du sur-place puisque l'on va se contenter de faire passer l'info... [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 759617

déjà que ça me hérisse les élèves qui pensent que l'auteur fait passer un message ! [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 513736

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
mandy m
Niveau 1

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par mandy m Jeu 23 Fév 2012 - 19:04
Je me suis inscrite sur ce forum pour discuter avec des individus plus âgés que moi et avec beaucoup plus d'expérience. Quand je vois toutes vos remarques je pense: vive l'ambiance en salle des profs! je n'ai fait que donner mon avis sur les TICES, je sais très bien que je n'ai pas la science infuse mais apparemment vous non plus puisque en 2012 il y a encore des profs qui pensent que les élèves arrivent sans bagages et que l'on doit tout leur apprendre. Moi je pense que le savoir se construit ensemble avec les élèves et je crois que les élèves peuvent acquérir des connaissances par eux même avec des outils proposés par l'enseignant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants? - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TICES: atouts ou obstacles pour les enseignants?

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 19:12
mandy m a écrit:vive l'ambiance en salle des profs!

L'ambiance dans ma salle des profs est très bonne, merci.

J'ai l'impression que tu fondes toute ta réflexion sur une opposition idéologique assez caricaturale (poussant certains d'entre nous par-là même à jouer l'autre pôle idéologique) des modernes 2012 tchoupi VS « les profs qui pensent encore que, ces ringards… ». Si tu penses que le constructivisme, c'est formidable et qu'hors de là, point de salut, très bien. Les faits te donnent tort, c'est tout. La réel est têtu.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum