Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Collier de Barbe Sam 26 Jan 2013 - 22:06
Le thème de moderne est magnifique (on pense à Braudel évidemment)
Les autres questions restent & elles sont chouettes.

Reste l'éternelle question de la géo mais l'urbaine kiwi c'est quand même pas le pire
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 26 Jan 2013 - 22:12
Collier de Barbe a écrit:Le thème de moderne est magnifique (on pense à Braudel évidemment)

Moi il ne m'enthousiasme guère, mais c'est parce que j'en ferai les TD et que ça va me donner un boulot de dingue furieux
Mais, en essayant d'être un peu objectif, je dois bien reconnaître que c'est une belle question.
avatar
jofromlille
Niveau 3

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par jofromlille Dim 27 Jan 2013 - 8:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: car je préparais ma thèse quand je travaillais en lycée.
Thèse sur ? je suis curieuse...


MP Wink

Les nouvelles questions de l'agrégation externe d'histoire sont également connues depuis hier soir:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/58/9/p2014_agreg_ext_histoire_239589.pdf

J'envisage de faire une thèse aussi, après mon M2. Marcel, peux-tu m'expliquer comment tu as travaillé ? et sur quoi ? en MP peut-être.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Dim 27 Jan 2013 - 13:01
Collier de Barbe a écrit:Le thème de moderne est magnifique (on pense à Braudel évidemment)
Les autres questions restent & elles sont chouettes.

Reste l'éternelle question de la géo mais l'urbaine kiwi c'est quand même pas le pire

Franchement, je trouve ce thème inintéressant au possible. Je préfère mille fois la mutation de systèmes productifs en France!
Enfin, ça pourra toujours servir quand j'aurai à nouveau des 3èmes...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Lun 28 Jan 2013 - 19:03
kiwi a écrit:
Franchement, je trouve ce thème inintéressant au possible. Je préfère mille fois la mutation de systèmes productifs en France!
Enfin, ça pourra toujours servir quand j'aurai à nouveau des 3èmes...

Si tu comptes préparer l'agrég l'an prochain, tu ne prends pas de 3e ? tu préfères te concentrer sur les petites classes pour avoir moins de correction d'un point de vue stratégique ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Lun 28 Jan 2013 - 19:34
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Le thème de moderne est magnifique (on pense à Braudel évidemment)

Moi il ne m'enthousiasme guère, mais c'est parce que j'en ferai les TD et que ça va me donner un boulot de dingue furieux
Mais, en essayant d'être un peu objectif, je dois bien reconnaître que c'est une belle question.

tu fais les TD niveau concours, Marcel ou Licence? Dans tous les cas, j'ai des trucs en stock, si ça peut t'aider: Charles Quint et François Ier, la présence espagnole en Italie, l'Inquisition (un texte très bien). Et puis tu sais, une prépa de TD, c'est 2h, 3h grand max.

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Jan 2013 - 19:47
Je fais les TD agreg. On appelle ça "TD", mais en fait je complète le CM du collègue qui se charge des cours sur la question, en préparant des points sur des questions un peu plus pointues.
Mais je garde bien à l'esprit que tu as du stock de documents, c'est très gentil, je suis sûr que je vais venir vers toi à la fin du semestre Wink
Les TD que je prépare en L1 ou en L3 ne me prennent effectivement pas tellement de temps, mais pour ceux d'agreg, j'ai plus de scrupules et j'essaie vraiment de préparer des trucs pointus.
Merci encore en tout cas, ta proposition est très généreuse.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Collier de Barbe Lun 28 Jan 2013 - 19:54
MK
J'ai un bon copain qui a fait sa thèse avec Gruzinski si tu veux des tuyaux...
Bon courage en tout cas!


_________________
CdB
@AbbeCordillere
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 28 Jan 2013 - 20:03
Collier de Barbe a écrit:MK
J'ai un bon copain qui a fait sa thèse avec Gruzinski si tu veux des tuyaux...
Bon courage en tout cas!


J'ai bien fait d'en parler, je vais avoir des documents, c'est génial! yesyes
Merci à vous! Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 2252222100
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Lun 28 Jan 2013 - 20:06
Je t'en prie ! Demande quand tu auras besoin !

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Lun 28 Jan 2013 - 20:26
Lux-Aeterna a écrit:
kiwi a écrit:
Franchement, je trouve ce thème inintéressant au possible. Je préfère mille fois la mutation de systèmes productifs en France!
Enfin, ça pourra toujours servir quand j'aurai à nouveau des 3èmes...

Si tu comptes préparer l'agrég l'an prochain, tu ne prends pas de 3e ? tu préfères te concentrer sur les petites classes pour avoir moins de correction d'un point de vue stratégique ?

Ce sont les niveaux que j'ai cette année : 6ème, 5ème et 4ème, avec PP de 4ème et 1h d'AP 6ème. J'ai l'intention de redemander la même répartition des services pour l'an prochain, ce qui ne devrait pas poser de problème. Les 3ème, ça sera pour plus tard, là, j'en avais marre. Du coup, l'ensemble de mes progressions sont prêtes.



avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mar 29 Jan 2013 - 15:15
Kiwi,
Si je me décide à préparer l'agrégation, je ferai comme toi : je redemanderai les mêmes niveaux que cette année (6e, 5e et 3e, avec PP aussi). Donc pas de nouvelles progressions comme toi.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mar 2013 - 15:56
Quelqu'un a-t-il passé l'épreuve d'aujourd'hui? Quel est le sujet?
Bon courage à ceux qui la passent en tout cas, on croise les doigts.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Lun 25 Mar 2013 - 16:04
La première épreuve de l'écrit vient de se terminer. Passion-histoire non plus n'a pas encore le sujet.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mar 2013 - 16:09
PaoloSarpi a écrit:La première épreuve de l'écrit vient de se terminer. Passion-histoire non plus n'a pas encore le sujet.

J'ai vu Wink
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Anagramme Lun 25 Mar 2013 - 16:56
"L'expérience du départ dans la Grèce ancienne (VIII a.C. - III a.C.)"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mar 2013 - 20:07
Merci!
Des impressions?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Gryphe Lun 25 Mar 2013 - 20:56
preguntas a écrit:"L'expérience du départ dans la Grèce ancienne (VIII a.C. - III a.C.)"
C'est un beau sujet. Very Happy

(La fondation de Marseille, toussa toussa ?)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Anagramme Lun 25 Mar 2013 - 20:57
Ah, je ne me présente pas au concours (c'est mon compagnon !).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Mar 2013 - 13:37
Apparemment, le sujet d'aujourd'hui portait sur les circulations aristocratiques en moderne...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 16:31
T'aurait-il inspiré ce sujet-là, Marcel ???
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Mar 2013 - 16:33
J'ai préparé les agrégatifs de ma fac (en TD, pas en CM), je dirais donc que oui Very Happy Sérieusement, ce n'est pas franchement une surprise, c'est un sujet de synthèse assez prévisible et classique.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mer 27 Mar 2013 - 20:52
Alors ? pas de nouvelles aujourd'hui de ceux qui planchent ?

Quel était le document proposé pour le commentaire ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 27 Mar 2013 - 21:03
C'était un extrait d'une oeuvre littéraire sur une arrivée à Dakar, dans le contexte d'une mission ethnographique, de Michel Leiris en 1931.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mer 27 Mar 2013 - 21:12
Merci Marcel et Paolo !

Je n'ai pas pensé à aller faire un tour sur PH !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Lux_ Mer 27 Mar 2013 - 21:13
Euh... y a eu un bug du forum ? Le message de Paolo a disparu ???!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum