Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 15:37
Collier de Barbe a écrit:

Je vous aurais prévenu, la Guaino c l'insulte de trop.

Je crois pas du tout que vous connaissiez mes conditions de travail ni ou je travaille...

Mais ce que je peux vous assurer, c que si je vous croise "dans la vraie vie" il vous en cuira.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Duplay
Duplay
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Duplay Sam 3 Mar 2012 - 15:38
Le niveau baisse-t-il? - Page 5 DontFeedtheTrolls
Duplay
Duplay
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Duplay Sam 3 Mar 2012 - 15:39
Le niveau baisse-t-il? - Page 5 File.php?40,file=22180,filename=DontFeedTheTroll
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 15:39
Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 15:40
Collier de Barbe a écrit:
Mareuil a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Il n'y a pas pour nos disciplines d'âge d'or

Enfin quand on te lit, Collier de Barbe, il y en a un et c'est maintenant. Suspect

Je me permets juste de retenir mon jugement Luigi, vu les transformations massives qui ont affecté le système scolaire et notre société.
D'une part, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je doute beaucoup que l'on puisse élaborer un outil (et une manière fiable de l'administrer) pour mesurer le niveau des élèves. D'autres part, oui, je suis d'accord que l'institution a baissé les bras sur un nombre attristant de points.

Mais se focaliser là-dessus sans tenir compte de phénomènes de ségrégation socio-spatiale majeure, de "ghettoïsation" que l'on rencontre, ça ne semble pas très juste. Avec des élèves qui ont, au départ, un capital social et culturel TRES différent, depuis le quasi-pas francophone au fils de bonne famille, c'est très difficile de permettre à tous de s'élever.

Doit-on pour autant éjecter tous ceux qui n'y arrivent pas ? je ne le crois pas. Doit-on leur donner des diplômes bidons? je crois pas non plus. Chaque année je refuse de relever la moyenne de mon paquet de copies de bac.

Il faut trouver les réfomes nécessaires pour offrir au plus grand nombres le plus niveau possible sans pour autant brader les diplômes.

La quadrature du cercle.



Eh ben ! Le vicomte de Jarnigué, issu par ailleurs de Normale, vient de proférer sa dernière brève de comptoir à coups de " ségrégation socio-spatiale", de "ghettoïsation" rencontrées, de "transformations massives qui ont affecté...", de "manière fiable d'administrer un outil", de "capital social et culturel" et de "permettre à tous de s'élever". Un futur Guaino.

Je vous aurais prévenu, la Guaino c l'insulte de trop.

Je crois pas du tout que vous connaissiez mes conditions de travail ni ou je travaille...

Mais ce que je peux vous assurer, c que si je vous croise "dans la vraie vie" il vous en cuira.



Écoutez mon petit cuistre, je suis né à Bezons, juste en face du terrain vague, de l'autre côté de la Seine, qui deviendra le bidonville de Nanterre, j'ai fait pendant près de vingt ans les colos, les ventres aérés, les maisons de jeunes des municipalités ouvrières, j'ai enseigné dans les collèges et lycées de la même zone, alors vos états d'âme et vos considérations verbeuses sur la banlieue, les ghettos etc. vous pouvez vous les garder. En revanche, je persiste à penser et à dire que votre discours est un discours de droite, obscurantiste et démagogique.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mareuil Sam 3 Mar 2012 - 15:40
les centres aérés...
Thalie
Thalie
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Thalie Sam 3 Mar 2012 - 15:41
Collier de Barbe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je voulais d'abord souligner que dans le passé, il y avait des choses assez peu recommandables.
Personne ici ne veut un retour au passé... C'est ça que tu refuses d'admettre, Collier de Barbe.

Luigi, je cite Thalie (page 6) "Mais si vous preniez une petite semaine seulement disons 4 ou 5 h en cours ces fameux élèves du passé qui ne savaient pas faire toutes ces belles et grandes choses car elles n'étaient pas enseignées, je suis sûre qu'en une seule petite semaine vous les remettriez au niveau car ils savaient eux lire, écouter, apprendre par coeur et suivre des consignes."

Si ça c'est pas de la nostalgie "c'était mieux avant"

Hé, stp, avant de me citer pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, relis la discussion. Des collègues d'HG disent que les élèves d'aujourd'hui savent bcp plus de choses que par le passé, qu'ils ont de très bonnes compétences qu'elles-mêmes n'avaient pas lors de leurs études. Lesquelles, on ne sait toujours pas.
Je dis seulement que les élèves du passé avaient eux aussi des compétences que les élèves d'aujourd'hui n'ont pas. Elles sont mêmes d'accord ces collègues pour dire que les élèves d'aujourd'hui n'apprennent pas et ne retiennent pas et ont de grande difficulté de lecture pourtant elles ne sont pas dans "mon" camp mais dans le tien.
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 15:43
frankenstein a écrit:Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

en tout cas, je n'ai jamais appris à faire les croquis que mon fils de 2nde réalise


Dernière édition par freche le Sam 3 Mar 2012 - 15:43, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 15:43
frankenstein a écrit:Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

Mais l'on ne demandait pas aux élèves de réaliser des croquis cartographiques avant ! Je n'ai découvert cela qu'en arrivant en fac. C'est une compétence développée récemment : en tout cas en collège, cela fait peu de temps (quelques années). heu
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar 2012 - 15:44
Isis39 a écrit:
frankenstein a écrit:Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

Mais l'on ne demandait pas aux élèves de réaliser des croquis cartographiques avant ! Je n'ai découvert cela qu'en arrivant en fac. C'est une compétence développée récemment : en tout cas en collège, cela fait peu de temps (quelques années). heu

+1 , on a écrit en même temps
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 15:44
Puisqu'il répond ailleurs...
https://twitter.com/#!/CollierDeBarbe

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 15:45
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
frankenstein a écrit:Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

Mais l'on ne demandait pas aux élèves de réaliser des croquis cartographiques avant ! Je n'ai découvert cela qu'en arrivant en fac. C'est une compétence développée récemment : en tout cas en collège, cela fait peu de temps (quelques années). heu

+1 , on a écrit en même temps

Merci ! J'avais l'impression d'être la seule à connaitre les programmes. Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 15:45
Isis39 a écrit:
frankenstein a écrit:Je doute que les élèves soient plus performants dans la réalisation de croquis et de schémas fonctionnels...Si vous me parlez d'heuristique ou autre, je crois qu'on ne va pas être d'accord . Wink

Mais l'on ne demandait pas aux élèves de réaliser des croquis cartographiques avant ! Je n'ai découvert cela qu'en arrivant en fac. C'est une compétence développée récemment : en tout cas en collège, cela fait peu de temps (quelques années). heu
Oui, mais j'aimerais voir des exemples concrets... Wink et surtout savoir s'ils sont capables de synthétiser et schématiser des connaissances qu'ils n'ont pas ! :lol:


Dernière édition par frankenstein le Sam 3 Mar 2012 - 15:47, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par MelanieSLB Sam 3 Mar 2012 - 15:46
Mareuil a écrit:
Vous êtes d'une prétention, sans doute inconsciente, assez comique. Croyez-vous que je puisse ignorer, moi qui ai écrit le résumé sur cent ans d'histoire de la géographie, le Tour de France de deux enfants ? Allez, puisque vous êtes au fait, sans doute plus qu'aucun ici, des avancées pédagogiques de l'enseignement de la géographie, parlez-nous un peu de la chorématique et du bond en avant pédagogique qu'elle a permis.

J'ai lu ce livre de géographie quand j'étais en terminale (mentionné pour je ne sais plus quelle raison par ma professeur, je lui ai emprunté) et je l'ai trouvé passionnant. J'y ai beaucoup appris. Les passages nettement IIIe République (avec son cortège de rascisme, d'apologie de la colonisation et de germanophobie) n'étaient somme toute pas si nombreux.


Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Cripure a écrit:Vraiment paradoxal. Les élèves sont donc, selon vous, meilleurs en HG.
Je vois ce que veut dire Isis : ils sont meilleurs dans le sens où on leur enseigne aujourd'hui des choses beaucoup plus complexes que par le passé, on a retrouvé aussi depuis quelques années des exigences méthodologiques plus pointues en termes de rédaction et d'élaboration de croquis, qu'on avait abandonnées pendant au moins 15ans.
Je pense vraiment que les élèves d'aujourd'hui sont meilleurs pour certaines choses, moins bons pour d'autres, ou équivalents. Je pense aussi que les attentes lors des examens ont considérablement diminué (mais ce qu'on fait en classe dépasse largement les exigences de l'examen).
Voilà, on est d'accord, plus de compétences dans certains domaines, moins dans d'autres. Donc difficile de dire que le niveau global baisse. Pour l'orthographe, la quantité de connaissances, on peut dire que oui. Mais des compétences son développées, qui ne l'étaient pas avant.

Je suis d'accord avec Cripure, je suis profondément convaincue que nos élèves ont bien trop de lacunes pour être en mesure d'acquérir ces compétences que vous vantez. Je présume que c'est comme en langue: les élèves sont meilleurs à l'oral, mais c'est un oral utilitariste (communicatif) et a-grammatical, la plupart du temps. Quand j'étais au collège, on faisait très peu d'oral (on faisait des compréhensions de l'oral, mais on parlait très peu en LV) mais nous savions comment former des phrases correctes pour parler de tout, pas seulement pour acheter une baguette.

Clarinette a écrit:Eh, CdeB, ce ne serait pas l'avatar masculin de Milasaintanne ?

Un copain sans doute, et nettement plus agressif. Et largement insultant en MP, si j'ai bien compris certains échanges.
Il aura au mons eu le mérite de rester dans la discussion qu'il nous a fait entamer.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 15:46
Thalie a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je voulais d'abord souligner que dans le passé, il y avait des choses assez peu recommandables.
Personne ici ne veut un retour au passé... C'est ça que tu refuses d'admettre, Collier de Barbe.

Luigi, je cite Thalie (page 6) "Mais si vous preniez une petite semaine seulement disons 4 ou 5 h en cours ces fameux élèves du passé qui ne savaient pas faire toutes ces belles et grandes choses car elles n'étaient pas enseignées, je suis sûre qu'en une seule petite semaine vous les remettriez au niveau car ils savaient eux lire, écouter, apprendre par coeur et suivre des consignes."

Si ça c'est pas de la nostalgie "c'était mieux avant"

Hé, stp, avant de me citer pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, relis la discussion. Des collègues d'HG disent que les élèves d'aujourd'hui savent bcp plus de choses que par le passé, qu'ils ont de très bonnes compétences qu'elles-mêmes n'avaient pas lors de leurs études. Lesquelles, on ne sait toujours pas.
Je dis seulement que les élèves du passé avaient eux aussi des compétences que les élèves d'aujourd'hui n'ont pas. Elles sont mêmes d'accord ces collègues pour dire que les élèves d'aujourd'hui n'apprennent pas et ne retiennent pas et ont de grande difficulté de lecture pourtant elles ne sont pas dans "mon" camp mais dans le tien.

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 15:47
Me rev'là avec mon cahier ! Est-ce là un "croquis cartographique" ? Embarassed

Spoiler:
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Collier de Barbe Sam 3 Mar 2012 - 15:47
Vous fricotez avec la Polony la Mazeron et c moi qui tient des discours de droite?

Quelle blague

Allez je vous laisse à votre complainte du "c'était mieux avant"


_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
frankenstein
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par frankenstein Sam 3 Mar 2012 - 15:49

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
Des compétences sans aucune connaissance, fallait l'inventer...Ils l'ont fait. Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 15:49
JPhMM a écrit:Puisqu'il répond ailleurs...
https://twitter.com/#!/CollierDeBarbe
Ca m'énerve, tous ces # ! Suspect
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Celeborn Sam 3 Mar 2012 - 15:49
Isis39 a écrit:
Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences.

Savoir faire un croquis géographique sans connaître la géographie, ça me semble très très inutile, comme compétence. Je me souviens avoir potassé les livres de géographie d'un collègue, remplis à ras-bord de photos mises en croquis, de photos à mettre en croquis, etc. On peut effectivement faire acquérir aux élèves la capacité à faire des croquis : ça ne veut pas dire qu'on leur enseigne la géographie et qu'ils en retiennent quelque chose.


Dernière édition par Celeborn le Sam 3 Mar 2012 - 15:50, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalie
Thalie
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Thalie Sam 3 Mar 2012 - 15:50
Isis39 a écrit:
Thalie a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je voulais d'abord souligner que dans le passé, il y avait des choses assez peu recommandables.
Personne ici ne veut un retour au passé... C'est ça que tu refuses d'admettre, Collier de Barbe.

Luigi, je cite Thalie (page 6) "Mais si vous preniez une petite semaine seulement disons 4 ou 5 h en cours ces fameux élèves du passé qui ne savaient pas faire toutes ces belles et grandes choses car elles n'étaient pas enseignées, je suis sûre qu'en une seule petite semaine vous les remettriez au niveau car ils savaient eux lire, écouter, apprendre par coeur et suivre des consignes."

Si ça c'est pas de la nostalgie "c'était mieux avant"

Hé, stp, avant de me citer pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, relis la discussion. Des collègues d'HG disent que les élèves d'aujourd'hui savent bcp plus de choses que par le passé, qu'ils ont de très bonnes compétences qu'elles-mêmes n'avaient pas lors de leurs études. Lesquelles, on ne sait toujours pas.
Je dis seulement que les élèves du passé avaient eux aussi des compétences que les élèves d'aujourd'hui n'ont pas. Elles sont mêmes d'accord ces collègues pour dire que les élèves d'aujourd'hui n'apprennent pas et ne retiennent pas et ont de grande difficulté de lecture pourtant elles ne sont pas dans "mon" camp mais dans le tien.

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
J'ai bien lu, je ne vois pas en quoi mes posts contredisent ce que tu viens d'écrire. Vous avez évoqué dans VOS posts le fait qu'ils avaient du mal à lire et qu'ils n'apprenaient plus.
Oui, j'ai lu faire des cartes. Et à part ça ? c'est tout ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 15:51
Mufab a écrit:Me rev'là avec mon cahier ! Est-ce là un "croquis cartographique" ? Embarassed

Spoiler:

Non, ce n'est qu'une carte avec des repères (très jolie d'ailleurs ! Very Happy )
Un croquis c'est la transposition de phénomènes géographiques étudiés (avec stats, textes, photos....) sur une carte. Par exemple (nouveau programme de 4e) : les conséquences de la mondialisation sur l'espace des Etats-Unis. C'est difficile à faire. Un langage à maîtriser.
John
John
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par John Sam 3 Mar 2012 - 15:54
Les gens s'écharpent pour trois raisons :
1) Chacun parle d'un sujet qui lui tient à coeur. On s'énerve quand on croit à quelque chose et qu'on veut le défendre. Ca, on ne peut pas le changer.
2) Chacun parle à partir de son expérience personnelle, et, pardonnez-moi, à partir de ses préjugés. S'appuyer sur du factuel ferait grand bien à tout le monde.
3) Chacun suppose que l'autre a de mauvaises intentions. Il suffirait déjà de se rappeler que ce n'est pas parce que l'autre est d'un avis différent qu'il veut forcément faire le mal et imposer ses méthodes aux autres.

En outre :
A) Inutile de lancer des phrases désagréables dont on pourra ensuite dire qu'elles ne sont pas si méchantes, et qu'on n'aurait pas acceptées pour soi. Mareuil par exemple, comparer X ou Y à Guaino n'apporte rien à personne.
B) Ce qui se passe sur twitter regarde twitter. JPhMM, tu veux répondre à ce que dit CollierdeBarbe sur twitter ? Inscris-toi sur twitter et fais-le sans problème. Au passage, tu y suivras le compte de @neoprofs Wink

Alors on réfléchit à ça trente secondes, et on reprend dans quelques instants.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Sam 3 Mar 2012 - 17:50
Isis39 a écrit:
Mufab a écrit:Me rev'là avec mon cahier ! Est-ce là un "croquis cartographique" ? Embarassed

Spoiler:

Non, ce n'est qu'une carte avec des repères (très jolie d'ailleurs ! Very Happy )
Un croquis c'est la transposition de phénomènes géographiques étudiés (avec stats, textes, photos....) sur une carte. Par exemple (nouveau programme de 4e) : les conséquences de la mondialisation sur l'espace des Etats-Unis. C'est difficile à faire. Un langage à maîtriser.

Au fait, il date de quand ce cahier ? Il est marqué Hollande au lieu de Pays-Bas.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 17:51
1917-1918
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar 2012 - 17:54
A mon époque déjà on trichait.
On avait ça.

Le niveau baisse-t-il? - Page 5 Carte-de-france-plastique-884065930_ML

Souvenirs...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum