Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

58 - 30%
123 - 63%
13 - 7%
 
Total des votes: 194
 
Garance
Neoprof expérimenté

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Garance Lun 9 Avr 2012 - 11:29
Après 7 ans de collège j'ai eu ma mut dans un collège-lycée.
Cela fait 6 ans que j'ai des 6èmes, 2nde, 1ère et, je suis ravie d'avoir un mélange de collège et de lycée. Ca n'a rien à voir et en même temps ça se complète, ça se combine.
hermione
hermione
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par hermione Lun 9 Avr 2012 - 15:23
Nouka a écrit:Il y a quelques années j'aurais dit oui. J'ai enseigné dans plusieurs lycées je me suis régalée mais alors, quelle somme de travail... Je ne faisais que que que que bosser. Maintenant, avec des enfants ET une dégradation des conditions d'enseignement au lycée, je n'ai pas envie de me prendre la tête la journée avec des classes difficiles et en plus bosser comme une malade, non merci !
Le seul bémol à tout cela c'est l'intérêt intellectuel, c'est qd même plus intéressant, encore que ca dépend des classes de lycée aussi... donc perso je ne demande plus que des collèges.



+1

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
doubledecker
doubledecker
Sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par doubledecker Lun 9 Avr 2012 - 20:37
alors, ma très humble contribution concernant la masse de travail lycée/collège : j'ai fait les deux et franchement maintenant que je suis en collège je ne souffle pas plus! Au lycée j'avais au grand max 3 (LV1/LV2 confondues) niveaux cette année par exemple au collège je suis avec 2 classes de 6è, 2X 3è, une 4è euro et une 3è euro donc en termes de préparations de cours j'en suis à 4 différentes en anglais. Certaines années j'étais à 6 niveaux avec seulement une seule classe par niveau, pour réinvestir, pas facile!! Razz
Cette année j''ai aussi une heure d'atelier pour des 6è en difficulté donc là je suis sur des preps en compréhension de textes (en français), de lecture. Le seul truc sur lequel je pourrais souffler par rapport à mes années lycée, ce serait sur les corrections des copies de 6è...mais finalement non puisque cette année il y a généralisation du LPC en collège...
en conclusion je dirais que selon mon expérience la masse de travail (en termes de temps de travail) est peu ou prou identique

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
William
William
Niveau 4

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par William Mar 10 Avr 2012 - 14:53
J'aimerais bcp aller en lycée. Les collégiens sont intéressants mais pfff.... pour aborder des notions un tant soit peu complexes c'est quand même compliqué.
Après, le gros GROS avantage en HG se situe au niveau de la correction des copies. Ca c'est le top, pour le reste, des petits sauvageons qui hurlent dans les couloirs, qui sont bêêêêtes quand ils s'y mettent, merci bien. J'aimerais beaucoup aller en lycée, c'est clair !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par gnafron2004 Mar 10 Avr 2012 - 16:39
franchement, mes cinquièmes sont moins têtes à claques que mes ex-bts...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Hermione0908 Mar 10 Avr 2012 - 17:32
C'est surtout les corrections de copies qui bouffent un temps fou en lycée. Je me souviens encore avec effroi de mon premier paquet de 36 commentaires de textes (que j'ai bien dû mettre une bonne douzaine, voir quinzaine d'heures à corriger, je n'en voyais pas le bout...). C'est ce genre de choses qui m'effraient beaucoup si je devais retourner en lycée (et aussi me cogner des BTS alors que je n'ai quasiment aucune idée de ce qu'il faut en faire, n'en ayant eu qu'une fois durant 3 mois et demie, et des première année). D'autant qu'en tant que TZR, rien n'est exclu pour moi à la rentrée prochaine...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Mar 10 Avr 2012 - 17:49
ça me fait peur aussi les BTS...j'avais des collègues de langue il y a deux ans qui avaient les BTS commerce en cours de "négociation vente" et qui étaient largués...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
sharon
Niveau 2

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par sharon Mar 10 Avr 2012 - 18:01
Je suis en lycée et ne souhaite pas aller en collège ( élèves trop immatures ) .

_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
Takara
Takara
Niveau 10

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Takara Mar 10 Avr 2012 - 18:19
J'ai fait une année en lycée, et je suis en collège maintenant depuis 8 ans et je ne souhaite surtout pas changer!
J'aime les collégiens, leur spontanéité, le rapport que j'ai avec eux et que je n'avais pas avec des lycéens. Et j'aime le programme de maths de collège, surtout celui de 6ème.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Fourseasons Mar 10 Avr 2012 - 18:24
Pour certains la question ne se pose pas. Mes matières s'enseignent uniquement au lycée. Je ne me sens pas du tout surchargée de travail... Je ne travaille pas les week end ni les vacances. Ce n'est pas non plus du haut niveau au lycée. Et avec l'expérience ca roule. On peut aussi avoir l'impression de végéter au lycée. L'accomplissement intellectuel est ailleurs je pense... La découverte aussi. Pour ma part, je cherche et trouve ailleurs. Enseigner c'est transmettre, c'est un métier. Ma curiosité je la comble en dehors.
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Mar 10 Avr 2012 - 18:29
moi aussi et heureusement...je n'ai jamais trouvé ce métier intellectuel, enrichissant ou même intéressant, alors...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Malaga
Malaga
Modérateur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Malaga Mar 10 Avr 2012 - 19:59
Je n'ai enseigné qu'au collège et cela me convient pour l'instant. J'ai le sentiment d'arriver à maîtriser (à peu près) les programmes, je connais de mieux en mieux les réactions des collégiens. J'ai l'impression (peut-être fausse) que les lycéens sont plus "mous", moins réactifs et que les relations profs-élèves sont plus froides et impersonnelles.

Néanmoins, j'aimerais tout de même un jour enseigner en lycée pour me rendre compte de ce que c'est. L'idéal serait d'être dans une cité scolaire pour naviguer entre tous les niveaux.

_________________
Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Banana244   Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Banana244     Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
guiz
guiz
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par guiz Mar 10 Avr 2012 - 20:17
lalilala a écrit:ça me fait peur aussi les BTS...j'avais des collègues de langue il y a deux ans qui avaient les BTS commerce en cours de "négociation vente" et qui étaient largués...

Mais mais, tu parles de moi là?!! :lol: et encore, ils sont très gentils les miens.
Le pire que j'ai eu là, ce sont les BTS électrotechnique! affraid

Pour répondre à la question, je préfère personnellement le collège, je m'y sens plus à l'aise et j'aime bien les tâches finales ludiques qui leur plaisent beaucoup.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Mar 10 Avr 2012 - 20:20
c'est vrai que c'est plus fun en langue de manière générale au collège Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Virginie
Niveau 7

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Virginie Mar 10 Avr 2012 - 21:09
En lettres, il y a vraiment un écart énorme entre le collège et le lycée niveau boulot. En début d'année, j'étais très heureuse de ma mut en lycée (plus de littérature, élèves plus sympas), mais depuis février c'est devenu intenable entre la correction des bacs blancs à l'écrit, les tpe, et maintenant l'oral à préparer avec trois listes différentes (je n'ai que des secondes, donc je vais ramer pour lire tous les descriptifs pdt le week-end et préparer les problématiques). A la rentrée, c'est le bac blanc de latin. Bref, cela ne finit jamais et c'est épuisant, d'autant plus qu'entre temps il faut préparer les cours et corriger les copies des secondes!
avatar
Virginie
Niveau 7

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Virginie Mar 10 Avr 2012 - 21:11
Et franchement pour tout ce que je fais par rapport au collège je me considère vraiment comme mal payée!
avatar
User5899
Demi-dieu

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 21:30
Virginie a écrit:En lettres, il y a vraiment un écart énorme entre le collège et le lycée niveau boulot. En début d'année, j'étais très heureuse de ma mut en lycée (plus de littérature, élèves plus sympas), mais depuis février c'est devenu intenable entre la correction des bacs blancs à l'écrit, les tpe, et maintenant l'oral à préparer avec trois listes différentes (je n'ai que des secondes, donc je vais ramer pour lire tous les descriptifs pdt le week-end et préparer les problématiques). A la rentrée, c'est le bac blanc de latin. Bref, cela ne finit jamais et c'est épuisant, d'autant plus qu'entre temps il faut préparer les cours et corriger les copies des secondes!
Bah, pour les oraux, ils ont tous droit à "quel est selon vous l'intérêt de ce passage ?", et hop Smile De toutes façons, avec n'importe quelle question, on voit très vite qui a bossé ou pas, et même, plus on chiade la question, plus ils se noient, et ce n'est pas le but.
mimile
mimile
Doyen

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par mimile Mar 10 Avr 2012 - 22:26
Loise a écrit:Pour certains la question ne se pose pas. Mes matières s'enseignent uniquement au lycée. Je ne me sens pas du tout surchargée de travail... Je ne travaille pas les week end ni les vacances. Ce n'est pas non plus du haut niveau au lycée. Et avec l'expérience ca roule. On peut aussi avoir l'impression de végéter au lycée. L'accomplissement intellectuel est ailleurs je pense... La découverte aussi. Pour ma part, je cherche et trouve ailleurs. Enseigner c'est transmettre, c'est un métier. Ma curiosité je la comble en dehors.

+1 loise, vive les disciplines technologiques... Wink
pour ma charge de travail, je ne peux rien dire : je n'ai jamais été à 18h...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Hermione0908 Mar 10 Avr 2012 - 23:15
sharon a écrit:Je suis en lycée et ne souhaite pas aller en collège ( élèves trop immatures ) .

Avec la majorité des classes que j'ai eues au lycée, je n'ai pas perçu beaucoup plus de maturité dans l'effet de groupe (individuellement, si). Au contraire, mes classes les plus immatures étaient composées des élèves les plus âgés (entre 18 et 23 ans). Au moins, au collège, on n'est pas leurré sur la marchandise, et du coup, on se réserve de bonnes surprises.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Mer 11 Avr 2012 - 9:08
La charge de travail est importante quand on change surtout, mais dans les deux situations.Quand j'ai débarqué en lycée , il m('a fallu faire tous ;les cours, les progressions, comprendre l'eaf, tout construire.Mais lorsque je me suis retrouvée au collège, ce fut pareil.Là, je "rafraichis" mes cours pour finir l'année (ce qui me prend déjà un peu de temps), je ne refais pas tout.(mes cours de 6° sont tout neufs !).Après, effectivement, il y a les corrections, importantes en lycée, avec un nombre d'élèves plus élevs (mais on arrive à des classes de 30 en 3°).Cependant, il y a tout de même moins de discipline à y faire.Mais mon idéal serait moitié-moitié .
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Mer 11 Avr 2012 - 21:12
roxanne a écrit:La charge de travail est importante quand on change surtout, mais dans les deux situations.Quand j'ai débarqué en lycée , il m('a fallu faire tous ;les cours, les progressions, comprendre l'eaf, tout construire.Mais lorsque je me suis retrouvée au collège, ce fut pareil.Là, je "rafraichis" mes cours pour finir l'année (ce qui me prend déjà un peu de temps), je ne refais pas tout.(mes cours de 6° sont tout neufs !).Après, effectivement, il y a les corrections, importantes en lycée, avec un nombre d'élèves plus élevs (mais on arrive à des classes de 30 en 3°).Cependant, il y a tout de même moins de discipline à y faire.Mais mon idéal serait moitié-moitié .

Vous me faites peur quant à l'état du collège... parce qu'en terminale, il y a déjà certains cours pour lesquels j'ai l'impression de passer mon temps à faire de la discipline, alors si c'est encore pire en collège affraid Cela dit quand je vois les énergumènes de collège dans le bus affraid encore que dans les bus, je n'ai vu que des lycéens se prendre vraiment la tête avec le conducteur, les collégiens, c'est plus du bruit, courir dans les allées, s'accrocher partout, se taper entre eux, etc., mais moins de provocations Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Finrod
Finrod
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Finrod Mer 11 Avr 2012 - 22:56
Disons que là où on explique une règle à un lycéen pour obtenir un résultat (et parfois aucun), il faut gronder de manière théâtrale les collégiens, punir, les convaincre que la punissions sera systématique et dure pour un comportement qui dépasse les bornes. Il faut être très réactif, bien pus rapide qu'en lycée,. Il ne faut jamais se contenter d'une remarque, tout ce qui a trait à la discipline doit être théâtralisé et expliquer l'importance d'une règle (comme ne pas se lever pour traverser la classe) est souvent perçu comme une faiblesse car, en réalité, ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit mais ils ne réfléchissent pas avant d'agir. Ils ont besoin d'être contenus , rassurés, grondés en permanence : des enfants quoi mais dont la plupart n'ont aucun cadre à la maison.

A cela on peut ajouter qu'il y a aussi quelques élément perturbateurs pour lesquels la stratégie est à trouver au cas par cas. (quelque chose de trop frontal peut entrainer un acte violent, quelque chose de trop paternaliste poussera l'élève a essayer de jouer les chef dans la classe). En fait, mes collègues qui y arrivent le mieux mettent un maximum de distance entre eux et les élèves pour donner du cadre. Évidemment, moi je savais pas, je suis naïf de nature et je me suis planté comme il faut.



lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Mer 11 Avr 2012 - 23:22
Finrod a écrit:Disons que là où on explique une règle à un lycéen pour obtenir un résultat (et parfois aucun), il faut gronder de manière théâtrale les collégiens, punir, les convaincre que la punissions sera systématique et dure pour un comportement qui dépasse les bornes. Il faut être très réactif, bien pus rapide qu'en lycée,. Il ne faut jamais se contenter d'une remarque, tout ce qui a trait à la discipline doit être théâtralisé et expliquer l'importance d'une règle (comme ne pas se lever pour traverser la classe) est souvent perçu comme une faiblesse car, en réalité, ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit et le font même exprès pour voir comment le prof va se débrouiller face à la provocation mais ils ne réfléchissent pas avant d'agir. Ils ont besoin d'être contenus , rassurés, grondés en permanence : des enfants quoi mais dont la plupart n'ont aucun cadre à la maison.

A cela on peut ajouter qu'il y a aussi quelques élément perturbateurs pour lesquels la stratégie est à trouver au cas par cas. (quelque chose de trop frontal peut entrainer un acte violent, quelque chose de trop paternaliste poussera l'élève a essayer de jouer les chef dans la classe). En fait, mes collègues qui y arrivent le mieux mettent un maximum de distance entre eux et les élèves pour donner du cadre. Évidemment, moi je savais pas, je suis naïf de nature et je me suis planté comme il faut.

Bah même chose avec mes terminales Rolling Eyes avec la grosse difficulté (je ne sais pas si c'est pareil en collège) qu'il arrive souvent qu'ils ne fassent pas leurs punitions / heures de colle et dans ces cas-là, je suis très très démunie Sad

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Finrod
Finrod
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Finrod Mer 11 Avr 2012 - 23:30
ah... à ce point...

J'ai quand même eu la pire classe de ma vie, sur 25, il y en a 20 qui sont prêts à la moindre occasion à se mettre à parler de tout et n'importe quoi, à refermer leur cahier, à ne pas écrire etc... On ne les lâche jamais. Et c'est loin d'être la pire classe de l'établissement.
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Sam 14 Avr 2012 - 12:24
C'est quand même reposant le lycée niveau discipline...je suis de nouveau en lycée depuis une semaine et même si les effectifs sont un peu chargés (une trentaine d'élèves en seconde et première, j'avais perdu l'habitude), je n'ai pas besoin de crier...j'ai juste un groupe de seconde un peu pénible mais visiblement ils sont connus et pénibles avec tout le monde et puis les 1° stg bien sûr... Même s'il y a des bavardages, on est quand même loin du bordel que j'ai pu connaître avec les classes de 4°...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 5 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Erlandur61 Sam 14 Avr 2012 - 16:04
J'ai déjà fait du lycée et là, je suis en collège. Autant j'étais ravie au lycée, autant à présent que nous vivons loin du lycée où je travaillais et où j'adorais aller, je n'ai pas envie de quitter le collège où je suis affectée. Le lycée de la ville a l'air assez pourri, et l'autre lycée plutôt sympa est un peu plus loin; pour le moment, pas envie de refaire de route, mais envie de se poser et de profiter. Après, mon collège actuel est sympa, les gamins sont normaux, ils connaissent les règles et les respectent à peu près; le collège est beau et propre. C'est sûr qu'en lycée il y a moins de discipline à faire mais une fois qu'on s'est fait une place dans le collège, c'est un peu plus simple aussi de ce côté-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum