Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

58 - 30%
123 - 63%
13 - 7%
 
Total des votes: 194
 
MelanieSLB
Doyen

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par MelanieSLB Jeu 5 Avr 2012 - 22:23
Programmes aberrants, épreuves du BAC incompatibles avec les horaires ridicules. Charge de travail qui me paraît insurmontable. Non, je croise tout ce que je peux pour rester TZR en collège.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Barnafée la Patouille Jeu 5 Avr 2012 - 22:25
Le jour où je quitterai mon poste, ce sera pour aller en lycée. J'en ai vraiment envie à moyen terme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User5899 Jeu 5 Avr 2012 - 22:38
Blan6ine a écrit:J'ai aimé entrer au lycée et suis contente d'en être sortie et d'être en collège.
La somme de travail est considérable.
Et les problèmes de disciplines du collège se retrouvent: un seconde se prend pour un étudiant, n'accepte pas les remarques, l'appel aux parents fait pas grand chose...
Et les programmes... à voir... (si sur le papier, approfondissements et enseignt d'explo peuvent sembler très bien, ds la réalité, ça peut être décevant, pour tout le monde).

Après, certes, il y a des élèves d'une grande maturité qui posent des questions pertinentes, ça c'est très agréables...

Pour ce qui est de la fameuse "vie intellectuelle" que certains prétendent développer au lycée, je suis pour ma part persuadée qu'on peut en avoir une indépendamment de ses niveaux...

La salaire est le même aussi, même si la charge de travail n'est pas la même.

Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Jeu 5 Avr 2012 - 22:47
Je suis en train de faire mon deuxième remplacement en collège et je n'ai qu'une envie, retourner en lycée (général hein...). Je ne supporte pas le comportement des collégiens, ils sont immatures, pas marrants (ils ne comprennent pas le second degré, leurs blagues/répliques sont loooourdes) , gnagnan, ils ne réfléchissent pas... au secours! titanic

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéePh
Monarque

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par InvitéePh Jeu 5 Avr 2012 - 22:57
J'ai fait du lycée mon année de stage puis suis passée en lycée pro un an puis en collège : je préfère nettement le collège (et en 2nd choix le lycée pro !). Le lycée ne me tente absolument pas.
J'aime la tranche d'âge des collégiens, les programmes, la variété et la liberté dans le travail. Bref, j'apprécie énormément et ne changerais pas.
Ornella
Ornella
Doyen

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Ornella Jeu 5 Avr 2012 - 23:04
Phèdre +1
petite expérience au lycée qui est un très mauvais souvenir........ cafe
Nita
Nita
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Nita Jeu 5 Avr 2012 - 23:51
Je déteste les lycéens, ces trolls blasés et boudeurs. Quand ils sont en tas, hein, pris un par un, ça va... Wink
Bref, je préfère les collégiens.

Quant à ma vie intellectuelle, elle est ailleurs que dans mon travail.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
neomath
neomath
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par neomath Jeu 5 Avr 2012 - 23:54
lalilala a écrit:Je suis en train de faire mon deuxième remplacement en collège et je n'ai qu'une envie, retourner en lycée (général hein...). Je ne supporte pas le comportement des collégiens, ils sont immatures, pas marrants (ils ne comprennent pas le second degré, leurs blagues/répliques sont loooourdes) , gnagnan, ils ne réfléchissent pas... au secours! titanic
+1
Je trouve que les collégiens ont encore tous les défauts des petits tout en ayant perdu leur fraicheur et leur spontanéité. J'ai hâte de retrouver le lycée même si ce n'est pas toujours rose.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Gilberte
Gilberte
Niveau 2

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Gilberte Ven 6 Avr 2012 - 6:39
J'ai commencé à travailler en lycée et arrivée au collège, ce fut le choc!
Il faut répéter sans cesse, tout expliquer, notamment aux 6e, où écrire, en quelle couleur...et les problèmes de discipline que je n'avais pas au lycée (je n'ai eu que de bonnes ou très bonnes classes)
Après 6 ans de collège, j'ai pris mes marques et je ne sais pas si je changerais pour le lycée: charge de travail trop importante pour le même salaire, élèves qui posent aussi des soucis de comportement, et le programme! Le stress du bac, le bachotage qui me déplaît.
Au collège, je prends du temps pour des activités de lecture, de découverte oeuvres picturales...enfin, je suis moins stressée par un examen, je trouve qu'on a plus de libertés et de possibilités pour varier les cours.
LM
LM
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par LM Ven 6 Avr 2012 - 6:44
J'ai fait des remplacements au lycée, je me souviendrai longtemps de ma grande solitude devant une classe de 37 élèves complètement muets...alors que j'avais l'habitude de gérer des collégiens plutôt excités et bavard :lol:
J'aimerais aller en lycée. Pas maintenant. En français, cela demande un gros travail de prép' et de correction, chose que je ne peux pas assurer correctement avec deux enfants en bas âge.
Mais après...peut-être...
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 10:18
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:J'ai aimé entrer au lycée et suis contente d'en être sortie et d'être en collège.
La somme de travail est considérable.
Et les problèmes de disciplines du collège se retrouvent: un seconde se prend pour un étudiant, n'accepte pas les remarques, l'appel aux parents fait pas grand chose...
Et les programmes... à voir... (si sur le papier, approfondissements et enseignt d'explo peuvent sembler très bien, ds la réalité, ça peut être décevant, pour tout le monde).

Après, certes, il y a des élèves d'une grande maturité qui posent des questions pertinentes, ça c'est très agréables...

Pour ce qui est de la fameuse "vie intellectuelle" que certains prétendent développer au lycée, je suis pour ma part persuadée qu'on peut en avoir une indépendamment de ses niveaux...

La salaire est le même aussi, même si la charge de travail n'est pas la même.

Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !
Very Happy
Ceci dit, l'oral du bac, j'ai bien aimé ...Et puis,ce ne sera jamais pire que les 3° pas préparés qui passent "un oral" d'hda ...
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 10:22
E t puis, un autre facteur m'a refroidie.Tous nos bons élèves de 3° vont en seconde euro et après, si ça va bien en 1°S euro, et chaque année, quand on reçoit les bulletins, on voit les mêmes profs pour ces classes.Donc, les autres classes commencent à avoir mauvaise réputation.AZlors me retrouver devant 35 secondes plus ou moins pénibles, sans têtes de classe...
minnie
minnie
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par minnie Ven 6 Avr 2012 - 10:36
J'ai commencé en lycée. Un très bon d'abord puis un lycée tech avec des BTS.
J'y suis restée 5 ans et je suis arrivée en collège suite à une mesure de carte scolaire au moment de la réforme du lycée.
Pile le bon moment pour partir. Mais la transition s'est faite dans la douleur.

Pour l'instant, je souhaite rester en collège parce que j'aurai bientôt 2 enfants et parce que j'ai le sentiment de ne pas avoir fait le tour de ma pratique enseignante au collège.

A terme, quand les enfants seront plus grands, oui j'aimerais retourner en lycée. Ou à un niveau plus élevé.
neo
neo
Sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par neo Ven 6 Avr 2012 - 10:45
J'enseigne l'anglais en collège/lycée, et je préfère largement le collège ! J'aimerais avoir plus d'heures en collège, mais chez nous en anglais, on ne se bat pas pour les 1eres et terminales (faut dire que 2 heures par semaine seulement, ca multiplie le nombre de classes et ca oblige au bachotage, alors qu'avec 3 heures en collège et même 4h en 6ème, cela laisse le temps de faire des choses intéressantes, plus d'oral, cela permet aussi de mieux connaître les élèves et d'avoir une relation avec la classe, et puis cela fait moins de classes pour arriver à 18h, c'est important).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
InvitéePh
Monarque

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par InvitéePh Ven 6 Avr 2012 - 11:20
neomath a écrit:
lalilala a écrit:Je suis en train de faire mon deuxième remplacement en collège et je n'ai qu'une envie, retourner en lycée (général hein...). Je ne supporte pas le comportement des collégiens, ils sont immatures, pas marrants (ils ne comprennent pas le second degré, leurs blagues/répliques sont loooourdes) , gnagnan, ils ne réfléchissent pas... au secours! titanic
+1
Je trouve que les collégiens ont encore tous les défauts des petits tout en ayant perdu leur fraicheur et leur spontanéité. J'ai hâte de retrouver le lycée même si ce n'est pas toujours rose.

Je trouve au contraire que les collégiens saisissent assez bien le second degré. Sinon, c'est drôle de leur expliquer justement quand ils ne comprennent pas et que soudain : "HAAAAAAAAAAAAAAAA d'acoooooord !" (illumination ! :lol: ). C'est vrai que les 6èmes m'agacent un peu par leur côté bébé mais si on les met dans le moule "vous êtes des grands, pas de maternage" dès le départ, ils s'en accommodent bien. Les niveaux 5ème/4ème sont mes niveaux préférés. Ils sont plus matures mais gardent un pied dans l'enfance, ce qui les rend ouvert aux diverses activités qu'on leur propose.
Je trouve les collégiens plus naturels, plus spontanés que les lycéens. Ils sont plus attachants...

LM
LM
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par LM Ven 6 Avr 2012 - 11:35
phedre034 a écrit:
neomath a écrit:
lalilala a écrit:Je suis en train de faire mon deuxième remplacement en collège et je n'ai qu'une envie, retourner en lycée (général hein...). Je ne supporte pas le comportement des collégiens, ils sont immatures, pas marrants (ils ne comprennent pas le second degré, leurs blagues/répliques sont loooourdes) , gnagnan, ils ne réfléchissent pas... au secours! titanic
+1
Je trouve que les collégiens ont encore tous les défauts des petits tout en ayant perdu leur fraicheur et leur spontanéité. J'ai hâte de retrouver le lycée même si ce n'est pas toujours rose.

Je trouve au contraire que les collégiens saisissent assez bien le second degré. Sinon, c'est drôle de leur expliquer justement quand ils ne comprennent pas et que soudain : "HAAAAAAAAAAAAAAAA d'acoooooord !" (illumination ! :lol: ). C'est vrai que les 6èmes m'agacent un peu par leur côté bébé mais si on les met dans le moule "vous êtes des grands, pas de maternage" dès le départ, ils s'en accommodent bien. Les niveaux 5ème/4ème sont mes niveaux préférés. Ils sont plus matures mais gardent un pied dans l'enfance, ce qui les rend ouvert aux diverses activités qu'on leur propose.Je trouve les collégiens plus naturels, plus spontanés que les lycéens. Ils sont plus attachants...


Toi, tu ne connais pas MES 4e! :lol: affraid pale titanic
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Blan6ine Ven 6 Avr 2012 - 11:43
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:
Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !

Ah mais ce n'était pas ironique!
Je comparais aux bacs blancs... le vrai bac est bien plus agréable à faire passer/corriger. On a plus de temps, on voit d'autres élèves...
ddp
ddp
Niveau 5

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par ddp Ven 6 Avr 2012 - 11:59
Un grand oui ! Je n'attends que ça Smile
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Zelda Ven 6 Avr 2012 - 12:09
Je me sens très bien en collège cette année, et je n'ai aucune envie de changer!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 12:15
j'ai voté pour lycée. EN a eu 3 occasions de me mettre au lycée, cela n'a jamais été fait. Je pense que j'aurais apprécié. Ceci dit, j'ai vraiment aimé mes groupes de 6e et de 5e. Les 3 groupes de 4e, un peu moins.


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 12:29, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Nell Ven 6 Avr 2012 - 12:22
J'aime beaucoup le collège et les collégiens. mais je prends davantage mon pied en lycée. Je suis sur les deux structures donc c'est parfait. Mais pour les mut, si jamais mon poste m'échappait, je n'ai demandé que des lycées.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité24
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité24 Ven 6 Avr 2012 - 13:27
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............
Finrod
Finrod
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Finrod Ven 6 Avr 2012 - 13:32
Rose a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............

Parce que le pourcentage de postes en lycée est encore bien inférieur au pourcentage de gens qui veulent y aller.

Et, depuis Sarko, il faut ajouter les postes berceau qui sont pour l'essentiel en lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 13:37
c'est quoi "les postes berceaux "?
rt puis les postesv en lycée ne sont pas forcément "plus chers", beaucoup en obtiennent sur un voeu large avec toutes les bonifs familiales.
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 13:39
Ceci dit, mon expérience contractuelle puis tzr m'a fait passer par tous les niveaux .Et j'ai appris que ce n'était pas le niveau en lui-même qui faisait l'intêret ou la difficulté d'une classe mais bien la classe elle-même.
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 2 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Ven 6 Avr 2012 - 13:42
Rose a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............

Parce qu'il y a un biais dans la question qui modifie le panel des réponses : les enseignants qui préfèrent le lycée et en ont demandé et obtenu un ne sont pas concernés puisque la question ne s'adresse qu'aux enseignants actuellement en poste en collège. On trouve donc sur ce fil des profs de collège contents de l'être mais pas les profs de lycée contents de l'être Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum