Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

58 - 30%
123 - 63%
13 - 7%
 
Total des votes: 194
 
Erlandur61
Niveau 5

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Erlandur61 Sam 14 Avr 2012 - 14:04
J'ai déjà fait du lycée et là, je suis en collège. Autant j'étais ravie au lycée, autant à présent que nous vivons loin du lycée où je travaillais et où j'adorais aller, je n'ai pas envie de quitter le collège où je suis affectée. Le lycée de la ville a l'air assez pourri, et l'autre lycée plutôt sympa est un peu plus loin; pour le moment, pas envie de refaire de route, mais envie de se poser et de profiter. Après, mon collège actuel est sympa, les gamins sont normaux, ils connaissent les règles et les respectent à peu près; le collège est beau et propre. C'est sûr qu'en lycée il y a moins de discipline à faire mais une fois qu'on s'est fait une place dans le collège, c'est un peu plus simple aussi de ce côté-là.
Pachib
Pachib
Niveau 1

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Pachib Sam 14 Avr 2012 - 14:42
Jeune professeur, ma j'ai fait ma première année au collège, je suis actuellement en lycée et il n'y a pas photo, je préfère de loin enseigner au lycée. Le contact avec les élèves est plus agréable et je passe plus de temps à enseigner qu'à faire le flic (ce qui n'était pas le cas l'an passé).
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Pluiedetoiles Sam 14 Avr 2012 - 15:01
J'enseigne en collège et je ne voudrais changer pour rien au monde. J'aime l'idée d'avoir tous les élèves possibles, avec leurs difficultés ou sans, alors qu'en lycée, une répartition est faite ...

J'aime aussi les materner, ce qui, je suppose, est moins courant au lycée ... Ils me font rire et m'émeuvent ...

Et puis, avec les petits, je peux LIRE des textes en cours, au milieu d'un (parfois beau) silence I love you

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
User11517
Niveau 2

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User11517 Dim 15 Avr 2012 - 9:26
Relativement à la discipline, les avis divergents selon qu'on est en LP ou en LG.

Un collègue de techno m'a raconté qu'en lycée pro il n'avait pas le temps d'appeler un surveillant pour virer un élève de classe, comme on le fait au collège, car il devait souvent agir dans l'urgence. Comme il arrive aussi qu'au collège la vie scolaire refuse un élève exclu de cours et le renvoie en classe, il s'était insurgé contre cette pratique, qui en lycée pro aurait pour effet, selon lui, de garantir un désordre infernal pendant le reste de l'heure.
Il lui est d'ailleurs arrivé de se trouver nez à nez avec un élève doté, dirons-nous, d'intentions malignes.

A l'inverse, les profs qui pratiquent à la fois l'enseignement au collège et au lycée général préfèrent souvent ce dernier. Un prof d'histoire faisait remarquer qu'une parole ou deux suffisait souvent à calmer un élève. Ceux qui malgré tout pensent qu'au lycée on fait trop de discipline sont peut-être trompés par leurs exigences.

Personnellement, j'aimerais enseigner au lycée général, mais je ne postulerai pas sans l'agrégation (d'une part pour le volume horaire, de l'autre pour être sur un pied d'égalité avec la plupart des collègues). L'idée de passer le concours et une nouvelle année de stage en cas de réussite atténue beaucoup ma motivation...
avatar
Invité6
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité6 Dim 15 Avr 2012 - 12:16
Milovan a écrit:
Personnellement, j'aimerais enseigner au lycée général, mais je ne postulerai pas sans l'agrégation (d'une part pour le volume horaire, de l'autre pour être sur un pied d'égalité avec la plupart des collègues). L'idée de passer le concours et une nouvelle année de stage en cas de réussite atténue beaucoup ma motivation...

Les agrégés en lycée ne sont pas majoritaires, ou alors cela dépend des lycées (genre lycées prestigieux ou de grandes villes), dans le mien, sur une trentaine de profs, il n'y a pas plus de 10 agrégés...
Concernant l'année qui suit l'obtention du concours, si tu es déjà certifié en poste, tu fais ce qu'on appelle un stage en situation : concrètement, tu fais tes cours normalement, comme lorsque tu n'étais "que" certifié (avec moins d'heures bien sûr), et tu as une inspection de titularisation.
Les collègues qui l'ont vécu t'en diront plus que moi, mais rassure-toi, tu n'as pas à refaire une année de stage de la même façon !
farfalla
farfalla
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par farfalla Dim 15 Avr 2012 - 12:41
J'enseigne au collège, au lycée et au lycée pro.

J'avoue que j'aime bien les trois. J'aime cette différence qui fait que je ne fais jamais la même chose, que chaque heure de cours est différente (encore plus que lorsque l'on est que sur un seul établissement).

Et pis, quant au lycée pro, ça veut tout dire et ne rien dire : suivant les matières enseignées / les spécialités, il y a des lycées plus ou moins difficiles.

Après, il est parfois difficile de passer des 6e aux terminales, mais à la longue on s'y fait.

Si je devais choisir entre l'un de ces pôles d'enseignements, je ne sais pas lequel je choisirais. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si je pouvais, je resterais sur ces trois pôles.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité21 Dim 15 Avr 2012 - 14:31
Ben moi, j'aimerais bien être affectée en lycée, avec l'agrégation! Quand j'apprends que des certifiés avec enfants vont me passer devant, ça m'énerve!!!

Spoiler:
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Li-Li Dim 15 Avr 2012 - 15:19
Je suis au lycée cette année, et pourquoi pas y rester car j’ai surtout peur du changement avec le collège, mais j’ai vraiment envie d'y passer car je pense que l'on peut vraiment s'éclater.
Pour la discipline en seconde on a quand même des collégiens très mal dégrossis et l'attention doit être permanente. J'ai des secondes euros qui sont d'une fainéantise sans nom, ils n'ont pas de curiosité et de fraicheur du coup je ne prends pas spécialement plaisir. Et comme le disait V.Marchais, il me semble, l'épanouissement intellectuel passe par des recherches personnelles. J'avoue que je m'éclate beaucoup à chercher comment agencer les cours, trouver une activité etc... Avec les premières et bien ils sont très bébés, pas bon du tout en lettres, mais d'une gentillesse et d'une fraicheur!!! ils me rendent l'EAF bien moins pesante.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User5899 Dim 15 Avr 2012 - 18:06
Milovan a écrit:Personnellement, j'aimerais enseigner au lycée général, mais je ne postulerai pas sans l'agrégation (d'une part pour le volume horaire, de l'autre pour être sur un pied d'égalité avec la plupart des collègues). L'idée de passer le concours et une nouvelle année de stage en cas de réussite atténue beaucoup ma motivation...
Je ne sais pas où vous avez trouvé une statistique qui établit qu'en lycée, la majorité des professeurs sont agrégés. même au lycée Thiers dans les années 70-80, et hors classes prépas évidemment, les agrégés étaient nettement minoritaires, je dirais à la louche de l'ordre de 20%. Dans mon lycée actuel, il n'y a jamais en depuis 1990 plus de 9% d'agrégés. J'imagine que certains lycées parisiens doivent avoir des statistiques différentes, mais le nombre d'agrégés en France est tel qu'ils ne pourraient pas constituer la majorité des enseignants de l'ensemble des lycées.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Mike92 Lun 16 Avr 2012 - 7:54
Personnellement, j'aimerais enseigner au lycée général, mais je ne postulerai pas sans l'agrégation (d'une part pour le volume horaire, de l'autre pour être sur un pied d'égalité avec la plupart des collègues)
Là, je ne comprends pas bien, parce que dans un lycée que j'estime normal, on ne sait pas toujours qui est agrégé ou non, et on s'en fout : On sait en revanche très bien qui réussit mieux que la moyenne, qui a des problèmes... et surtout qui est sympa, ouvert et équilibré.

Mais je me souviens aussi d'être allé dans les années 80 au lycée Pasteur de Neuilly (92), rencontrer un collègue germaniste. J'attends un moment dans la salle des profs où il n'y a personne. Enfin rentre un collègue qui me demande qui je cherche ; je réponds "M. Untel" — ah, me répond-on, vous vous trompez de salle, ici c'est la salle des certifiés, il est agrégé !!" — Ce n'est pas possible, dis-je, exprimant mon ahurissement que les profs soient séparés, ce que l'autre a mal compris : "Si,si, il est agrégé depuis longtemps" !!

je crois que les agrégés sont 12 ou 13% des profs ; ils étaient 15 ou 16% voici 30 ans. Dans un lycée de l'Ouest parisien chic, ils sont sans problème 25 ou 30%..

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Lun 30 Avr 2012 - 21:18
Milovan a écrit:Un prof d'histoire faisait remarquer qu'une parole ou deux suffisait souvent à calmer un élève. Ceux qui malgré tout pensent qu'au lycée on fait trop de discipline sont peut-être trompés par leurs exigences.

Plus je lis ce fil, plus je me sens nulle... No

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Lun 30 Avr 2012 - 21:59
Mais non lene! Je n'ai jamais eu le silence en cours au lycée (sauf avec les petits groupes). Les lycéens ne sont pas tous calmes, loin de là! Je préfère quand même le lycée parce qu'au collège, c'est pire que le bordel dans mes cours...je suis souvent sortie en larmes du collège...ça m'est arrivé plus rarement au lycée, tout simplement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 6 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Frisouille Lun 30 Avr 2012 - 22:20
Le lycée ne m'attire pas particulièrement, j'ai un très bon feeling avec les enfants, donc les 6è/5è me régalent.
Les lycéens me font un peu peur à vrai dire, souvenirs douloureux de mes propres années lycée, je pense que les cours partiraient facilement au clash... Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum