Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Ven 13 Avr - 11:07
Abraxas a écrit:J'ai travaillé 12 ans en ZEP

collège ou lycée?

Mais j'ai connu aussi quelques fumistes — le genre François Bégaudeau et Entre les murs, parlote permanente, aucun travail réel, et au fond un immense mépris des élèves, camouflé sous des allures sympas — et, en salle des profs, un discours péremptoire sur le thème "je n'ai aucun souci avec les élèves". Peut-être Victor était-il l'un d'eux.

Je n'ai jamais écrit que je n'avais aucun soucis, mais que à part deux trois élèves par an tous sont canalisables et que ça me demande beaucoup d'énergie. Certains disent que faire regner l'ordre dans la classe c'est pas leur boulot et qu'ils sont là pour enseigner point barre. Et bien en ZEP c'est pas comme ça, donc ceux qui refusent cet état de fait sont forcement dans l'erreur dans ces établissements. Et je suis d'accord avec toi Abraxas pour dire que Begaudeau est un très mauvais prof et qu'il a juste utilisé ces mômes à son profit (il enseigne plus d'ailleurs me semble-t-il mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle). Non je ne suis pas fumiste et suis très ambitieux pour mes élèves

Dans des classes parfois terrifiantes, peuplées à l'époque d'islamistes plus ou moins affiliés au GIA (j'ai raconté ailleurs comment ils m'avaient condamné à mort parce que je leur avais fait étudier un texte de Voltaire sur Abraham), je m'en tirais avec du savoir, des compétences, et l'art de balancer des vannes beaucoup plus sanglantes que tout ce qu'ils avaient entendu — d'un air suave. Nous étions sans cesse sur le fil — et j'ai vu (avec mes propres classes) ce que ça donnait avec des collègues moins larges d'épaules (au propre ou au figuré). Il suffit parfois d'un petit voyou de plus ou de moins pour que le mélange soit détonnant. Ou d'un illuminé qui explose la tête de la prof parce qu'elle l'a touché — et qu'elle était peut-être "impure"…
Mais Victor est plus savant… Victor, lui, il n'a pas de problèmes.

Les collègues qui sont moins virils qu'abraxas sont en perdition alors que lui y arrivait avec des vannes et un ton suave. C'est ça ton conseil? Soyez plus vulgaire qu'eux, adoptez un ton suave et faites de la muscu? Tu ne dirais pas exactement la même chose que moi par hasard: certains ne sont pas armés pour ces postes?


Faites-nous profiter de votre expérience, mon cher. Racontez donc exactement comment vous vous en tirez — et à quel point votre passage en IUFM vous a donné la compétence idoine. Allez, un petit effort pour quitter ce ton péremptoire et expliquer aux ânes que nous sommes comment fonctionne réellement en classe Super Victor…

J'adopte un ton suave je dis cul bite poil trois fois par cours et j'ai fait beaucoup de muscu Very Happy Very Happy .
Plus sérieusement, je donne beaucoup de travail mais toujours des choses qu'ils sont capables de faire et ceux qui m'emmerdent c'est comme avec Abraxas, je lache jamais, ils n'ont jamais le dernier mot.
Quant je croise un collègue qui souffre, je ne lui raconte pas à quel point mon charisme, mon brio et ma largeur d'épaule me permettent de m'en sortir. En général, je compatis et j'écoute, par contre les clones de bégaudeau ils peuvent se plaindre tant qu'ils veulent en salle des profs, ils n'auront que mon mépris
John
John
Médiateur

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par John Ven 13 Avr - 12:38
J'ai pris un avertissement pour avoir osé mettre en évidence les incohérences de claire mazeron sur un fil dédié au SNALC lancé par un CDE, je vois pas où est le hors sujet.
Ceux qui critiquent Dubet ou Meyrieu, on leur demande d'écrire aux éditeurs?

Ravi d'apprendre que néoprof est en fait le forum des groupies d'Abraxas qui donc arrive systématiquement à avoir le droit d'insulter tout le monde et de faire sanctionner quiconque lui résiste.
C'est une remarque stupide de mauvaise foi : Jim Thompson a été modéré sur ce fil même, pour des propos contraires aux tiens.
Ton avertissement est une décision collective, prise par des gens dont les opinions sont plurielles, et si on avait voulu t'avertir pour avoir "osé" critiquer X ou Y, il y a bien longtemps qu'on l'aurait fait.
C'est déjà grave de ne pas voir de soi-même les limites à poser à ses propos, je trouve que ça l'est encore plus de lancer de fausses accusations pour essayer de se dédouaner.
Maintenant cette discussion n'a rien à faire sur le forum général, où tu l'as lancée : si tu veux me répondre, il faudra que tu le fasses en m'envoyant un MP.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Moonchild
Moonchild
Sage

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Moonchild Ven 13 Avr - 14:05
victor44 a écrit:Certains disent que faire regner l'ordre dans la classe c'est pas leur boulot et qu'ils sont là pour enseigner point barre. Et bien en ZEP c'est pas comme ça, donc ceux qui refusent cet état de fait sont forcement dans l'erreur dans ces établissements.
Et si l'erreur était de considérer que cet état de fait est normal, qu'il faut s'y résigner et s'adapter ?
Evidemment que dans l'urgence on ne peut que tenter de gérer la situation autant que faire se peut, mais sur le long terme ne serait-il pas plus pertinent de prendre des mesures pour rétablir des conditions de travail sereines au lieu de prétendre former les profs à esquiver les balles perdues et à jongler avec des grenades dégoupillées ?

victor44 a écrit:Les collègues qui sont moins virils qu'abraxas sont en perdition alors que lui y arrivait avec des vannes et un ton suave. C'est ça ton conseil? Soyez plus vulgaire qu'eux, adoptez un ton suave et faites de la muscu? Tu ne dirais pas exactement la même chose que moi par hasard: certains ne sont pas armés pour ces postes?
Non, vous ne dites pas exactement la même chose, il y a une nuance importante.
Ce qu'Abraxas décrit est une réalité : certains élèves - et pas uniquement dans les ZEP d'ailleurs, même s'ils y sont plus nombreux en proportion - ne comprennent l'autorité qu'au sens premier du terme, presque au sens animal, celui où le respect est intimenent lié à la crainte ; et comme l'évolution du système a ôté toute véritable autorité institutionnelle aux enseignants, il ne leur reste plus que le charisme personnel pour se faire respecter, sans quoi ils tombent dans le cercle vicieux des stratégies d'évitement ou bien ils craquent.
Certains établissements sont ainsi devenus très darwinistes envers les profs ; seuls les plus forts, les individus dominants, survivent et de nombreux collègues - dont je fais sans doute partie - ne sont effectivement pas assez "armés". Mais, contrairement à ce que vous affirmez, la compétence pédagogique n'a quasiment plus rien avoir là dedans et il est davantage question de la personnalité, de ce qu'on peut certes infléchir avec l'expérience mais qu'on ne pourra jamais modifier en profondeur en dépit de toutes les formations du monde, sauf peut-être celles qui relèvent du conditionnement psychologique avec tous les dégâts qu'elles peuvent entraîner.
Si on accepte cet état de fait, qu'on pousse votre raisonnement dans ses retranchements et qu'on ose avouer l'inavouable, ce n'est pas auprès des bons élèves des cités qu'il faut recruter les futurs profs de ZEP, mais au sein de la Légion Etrangère ou dans d'autres corps militaires "d'élite". Après tout pourquoi pas, puisqu'on nous rabâche sans cesse qu'il faut changer de paradigme scolaire ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Babayaga Ven 13 Avr - 14:58
Petite remarque en passant, je suis allée ce matin dans un collège à 25 km du mien, hors du bassin minier, faire passer des oraux pour la certification européenne en allemand. J'ai été choquée par le contraste. C'est juste un collège normal, avec un public varié, mêlant CSP moyennes à élevées et agriculteurs. Le niveau est bon sans être excellent non plus. Mais je me suis pris une claque. J'enseigne dans un collège de seconde zone. 6 ans en ZEP m'ont fait oublier le reste.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
victor44
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Ven 13 Avr - 15:44
Moonchild a écrit:Et si l'erreur était de considérer que cet état de fait est normal, qu'il faut s'y résigner et s'adapter ?
Evidemment que dans l'urgence on ne peut que tenter de gérer la situation autant que faire se peut, mais sur le long terme ne serait-il pas plus pertinent de prendre des mesures pour rétablir des conditions de travail sereines au lieu de prétendre former les profs à esquiver les balles perdues et à jongler avec des grenades dégoupillées ?


Je n'ai jamais eu le sentiment d'être en danger, ni d'esquiver quelque balle que ce soit. Il faut parfois manoeuvrer avec tact.
On peut considérer que ce n'est pas normal de rouler à gauche, mais si on refuse de la faire en angleterre, l'accident est inévitable.

En ZEP il est impératif de créer les conditions nécessaires au travail ce n'est pas et ne sera jamais un acquis. J'aime cette période de "combat" et je pense qu'Abraxas l'aimait aussi. Désormais avec mon expérience et ma "réputation" c'est beaucoup plus simple que ce ne le fut.

Certains trouvent que cette phase n'est pas leur boulot, ça ne l'est effectivement pas dans les coins tranquilles. On exerce pas tout fait le même métier. Par contre si on berne les élèves sur le contenu et qu'on est pas exigeants ils le ressentent et vous retournent les tables (d'où la vision péssimiste de Bégaudeau qui est vraiment l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire).
avatar
frankenstein
Vénérable

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par frankenstein Ven 13 Avr - 15:58
victor44 a écrit:
Moonchild a écrit:Et si l'erreur était de considérer que cet état de fait est normal, qu'il faut s'y résigner et s'adapter ?
Evidemment que dans l'urgence on ne peut que tenter de gérer la situation autant que faire se peut, mais sur le long terme ne serait-il pas plus pertinent de prendre des mesures pour rétablir des conditions de travail sereines au lieu de prétendre former les profs à esquiver les balles perdues et à jongler avec des grenades dégoupillées ?


Je n'ai jamais eu le sentiment d'être en danger, ni d'esquiver quelque balle que ce soit. Il faut parfois manoeuvrer avec tact.
On peut considérer que ce n'est pas normal de rouler à gauche, mais si on refuse de la faire en angleterre, l'accident est inévitable.

En ZEP il est impératif de créer les conditions nécessaires au travail ce n'est pas et ne sera jamais un acquis. J'aime cette période de "combat" et je pense qu'Abraxas l'aimait aussi. Désormais avec mon expérience et ma "réputation" c'est beaucoup plus simple que ce ne le fut.

Certains trouvent que cette phase n'est pas leur boulot, ça ne l'est effectivement pas dans les coins tranquilles. On exerce pas tout fait le même métier. Par contre si on berne les élèves sur le contenu et qu'on est pas exigeants ils le ressentent et vous retournent les tables (d'où la vision péssimiste de Bégaudeau qui est vraiment l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire).

Ben , voilà, c'est dit plus simplement et sans agressivité...Finalement, tu nous dis que la ZEP est plus difficile...
Merci, on le sait . Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Moonchild
Moonchild
Sage

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Moonchild Ven 13 Avr - 16:26
victor44 a écrit:En ZEP il est impératif de créer les conditions nécessaires au travail ce n'est pas et ne sera jamais un acquis. J'aime cette période de "combat" et je pense qu'Abraxas l'aimait aussi. Désormais avec mon expérience et ma "réputation" c'est beaucoup plus simple que ce ne le fut.
Donc il s'agit bien d'une question de profil psychologique avant tout.
Après il va falloir être pragmatique : il est loin d'être garanti qu'on puisse trouver en nombre suffisant pour toutes les ZEP des candidats qui cumulent à la fois la maîtrise des savoirs disciplinaires, des compétences pédagogiques et ce goût du "combat" ; l'institution serait donc bien avisée de prendre des mesures afin de ne pas faire reposer sur les seuls professeurs la responsabilité de créer les conditions nécessaires au travail.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Dinosaura Ven 13 Avr - 16:41
Moonchild a écrit:
victor44 a écrit:Certains disent que faire regner l'ordre dans la classe c'est pas leur boulot et qu'ils sont là pour enseigner point barre. Et bien en ZEP c'est pas comme ça, donc ceux qui refusent cet état de fait sont forcement dans l'erreur dans ces établissements.
Et si l'erreur était de considérer que cet état de fait est normal, qu'il faut s'y résigner et s'adapter ?
Evidemment que dans l'urgence on ne peut que tenter de gérer la situation autant que faire se peut, mais sur le long terme ne serait-il pas plus pertinent de prendre des mesures pour rétablir des conditions de travail sereines au lieu de prétendre former les profs à esquiver les balles perdues et à jongler avec des grenades dégoupillées ?

victor44 a écrit:Les collègues qui sont moins virils qu'abraxas sont en perdition alors que lui y arrivait avec des vannes et un ton suave. C'est ça ton conseil? Soyez plus vulgaire qu'eux, adoptez un ton suave et faites de la muscu? Tu ne dirais pas exactement la même chose que moi par hasard: certains ne sont pas armés pour ces postes?
Non, vous ne dites pas exactement la même chose, il y a une nuance importante.
Ce qu'Abraxas décrit est une réalité : certains élèves - et pas uniquement dans les ZEP d'ailleurs, même s'ils y sont plus nombreux en proportion - ne comprennent l'autorité qu'au sens premier du terme, presque au sens animal, celui où le respect est intimenent lié à la crainte ; et comme l'évolution du système a ôté toute véritable autorité institutionnelle aux enseignants, il ne leur reste plus que le charisme personnel pour se faire respecter, sans quoi ils tombent dans le cercle vicieux des stratégies d'évitement ou bien ils craquent.
Certains établissements sont ainsi devenus très darwinistes envers les profs ; seuls les plus forts, les individus dominants, survivent et de nombreux collègues - dont je fais sans doute partie - ne sont effectivement pas assez "armés". Mais, contrairement à ce que vous affirmez, la compétence pédagogique n'a quasiment plus rien avoir là dedans et il est davantage question de la personnalité, de ce qu'on peut certes infléchir avec l'expérience mais qu'on ne pourra jamais modifier en profondeur en dépit de toutes les formations du monde, sauf peut-être celles qui relèvent du conditionnement psychologique avec tous les dégâts qu'elles peuvent entraîner.
Si on accepte cet état de fait, qu'on pousse votre raisonnement dans ses retranchements et qu'on ose avouer l'inavouable, ce n'est pas auprès des bons élèves des cités qu'il faut recruter les futurs profs de ZEP, mais au sein de la Légion Etrangère ou dans d'autres corps militaires "d'élite". Après tout pourquoi pas, puisqu'on nous rabâche sans cesse qu'il faut changer de paradigme scolaire ?

+ 10000 tout est dit. La crise de l'autorité à l'école est loin d'être une fatalité, mais bien quelque chose d'organisé institutionnellement. La vraie question est : à qui profite le crime ? J'ai bien ma petite idée là-dessus...
Et je souscris aussi entièrement à la problématique impossible du recrutement en ZEP: haut niveau disciplinaire + qualités pédagogiques + charisme personnel = c'est beaucoup demandé à de jeunes adultes qui ont passé 5 ans d'études après le bac et un concours difficile. Pas certaine que ça résolve le problème des "vocations" tout ça.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Gryphe Ven 13 Avr - 17:42
Dinosaura a écrit:Et je souscris aussi entièrement à la problématique impossible du recrutement en ZEP: haut niveau disciplinaire + qualités pédagogiques + charisme personnel = c'est beaucoup demandé à de jeunes adultes qui ont passé 5 ans d'études après le bac et un concours difficile. Pas certaine que ça résolve le problème des "vocations" tout ça.
J'ai un élève de collège candidat, abonné aux exclusions de cours et aux avertissements conduite depuis plusieurs années.
Un jour, à peine provoc', il m'a dit qu'il y arriverait, lui, à faire régner l'ordre dans la classe. (Et je pense que c'est vrai en plus...)
Du coup je lui ai dit "ah, et tu es aussi capable d'avoir le bac + 5 nécessaire pour être professeur ?".
"Oh non Madame, c’est bien trop dur, en revanche, je saurais préparer des cours : on prépare tout le week-end, et après, on a nos soirées tranquilles, sauf les copies."
*soupir*...
Et le pire, c'est que j'arrive très bien à l'imaginer prof, mais jamais il ne saura s’astreindre à suffisamment de travail... Rolling Eyes

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par JPhMM Ven 13 Avr - 19:26
L'usage systématique des champs lexicaux du guerrier et d'affrontement militaire armé est diablement intéressant. Ou inquiétant.
Sans doute la résurgence de certains souvenirs de propos de maréchaux des logis vomissant leur mépris aux bleu-bites, leur hurlant en des mots peu délicats que leur manque d'expérience serait corrélé à la taille de certains de leurs attributs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Abraxas Sam 14 Avr - 5:19
JPhMM a écrit:L'usage systématique des champs lexicaux du guerrier et d'affrontement militaire armé est diablement intéressant. Ou inquiétant.
Sans doute la résurgence de certains souvenirs de propos de maréchaux des logis vomissant leur mépris aux bleu-bites, leur hurlant en des mots peu délicats que leur manque d'expérience serait corrélé à la taille de certains de leurs attributs.

Le rêve du prof, serait-ce :

Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Aevin Sam 14 Avr - 7:06
Abraxas a écrit:
JPhMM a écrit:L'usage systématique des champs lexicaux du guerrier et d'affrontement militaire armé est diablement intéressant. Ou inquiétant.
Sans doute la résurgence de certains souvenirs de propos de maréchaux des logis vomissant leur mépris aux bleu-bites, leur hurlant en des mots peu délicats que leur manque d'expérience serait corrélé à la taille de certains de leurs attributs.

Le rêve du prof, serait-ce :

Peut-être le vôtre ... Suspect

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Presse-purée Sam 14 Avr - 8:29
C'est un peu HS, mais pensez-vous que M. Bégaudeau soit considéré comme un bon prof par des collègues?
Ce que je lis sur le post est typique: deux collègues aux opinions plus qu'antagonistes s'engueulent et leur seul point d'accord ou presque, c'est pour dire que M. Bégaudeau était un fumiste.
A titre perso, j'ai lu son livre au moment où le film qui en est tiré a obtenu la palme d'or et j'ai été globalement scandalisé par ce que j'ai lu...

P.S. à Victor: il n'enseigne effectivement plus. Il vit de sa plume et de ses projets artistiques.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Reine Margot Sam 14 Avr - 10:39
c'est quand même curieux: comment peut-on à la fois dire qu'on veut réduire les inégalités entre les élèves, et accepter comme une fatalité que certains élèves ne reçoivent que de l'éducatif à l'école, pendant que d'autres sont nourris de connaissances car peu de discipline à faire?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par JPhMM Sam 14 Avr - 12:01
Aevin a écrit:Peut-être le vôtre ... Suspect
Je ne faisais que constater des champs lexicaux.

Pour rappel :
Victor44 a écrit : "contrées hostiles", "collègues qui sont moins virils", "faites de la muscu", "armés", "je dis cul bite poil", "à quel point [...] ma largeur d'épaule me [permet] de m'en sortir", "sentiment d'être en danger", "esquiver quelque balle", "manoeuvrer avec tact", "J'aime cette période de "combat".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par C'est pas faux Sam 14 Avr - 12:37
victor44 a écrit:
Moonchild a écrit:Et si l'erreur était de considérer que cet état de fait est normal, qu'il faut s'y résigner et s'adapter ?
Evidemment que dans l'urgence on ne peut que tenter de gérer la situation autant que faire se peut, mais sur le long terme ne serait-il pas plus pertinent de prendre des mesures pour rétablir des conditions de travail sereines au lieu de prétendre former les profs à esquiver les balles perdues et à jongler avec des grenades dégoupillées ?


Je n'ai jamais eu le sentiment d'être en danger, ni d'esquiver quelque balle que ce soit. Il faut parfois manoeuvrer avec tact.
On peut considérer que ce n'est pas normal de rouler à gauche, mais si on refuse de la faire en angleterre, l'accident est inévitable.

En ZEP il est impératif de créer les conditions nécessaires au travail ce n'est pas et ne sera jamais un acquis. J'aime cette période de "combat" et je pense qu'Abraxas l'aimait aussi. Désormais avec mon expérience et ma "réputation" c'est beaucoup plus simple que ce ne le fut.

Certains trouvent que cette phase n'est pas leur boulot, ça ne l'est effectivement pas dans les coins tranquilles. On exerce pas tout fait le même métier. Par contre si on berne les élèves sur le contenu et qu'on est pas exigeants ils le ressentent et vous retournent les tables (d'où la vision péssimiste de Bégaudeau qui est vraiment l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire).

Je me suis mal fait comprendre : je suis dans l'un des coins les plus durs du 94, mais le temps et l'énergie que je dois consacrer à obtenir des conditions acceptables sont autant qui ne sont pas consacrés à apprendre, donc où je ne fais pas ce pour quoi je suis payé. Je ne suis pas partisan de la pirouette qui consiste à y voir l'apprentissage de savoir-être. Je compare les acquis de mes élèves avec ceux de mes propres enfants, et le contraste fait mal. Tout ce qui consiste de près ou de loin à se résigner à cette injustice criante ou à la maquiller m'est odieux.
Sinon, comme Baba, je ne me rends plus trop compte : je les trouve sympa, mes sauvageons, alors que les collègues qui débarquent me disent qu'ils ont quand même un peu l'impression d'être tombés dans le Bronx.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par C'est pas faux Sam 14 Avr - 12:57
Parmi les multiples formes de ce maquillage, l'érection de la différenciation comme valeur cardinale, là où je n'y vois qu'un aveu d'échec et/ou d'impuissance auquel je ne me résigne que par défaut.
victor44
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Sam 14 Avr - 13:12
JPhMM a écrit:
Aevin a écrit:Peut-être le vôtre ... Suspect
Je ne faisais que constater des champs lexicaux.

Pour rappel :
Victor44 a écrit : "contrées hostiles", "collègues qui sont moins virils", "faites de la muscu", "armés", "je dis cul bite poil", "à quel point [...] ma largeur d'épaule me [permet] de m'en sortir", "sentiment d'être en danger", "esquiver quelque balle", "manoeuvrer avec tact", "J'aime cette période de "combat".

l'essentiel des mots que vous reprenez sont hors contexte, ils étaient destinés à contester la présentation d'Abraxas. Votre post est d'une rare mauvaise foi.

Ces élèves si on les domine intellectuellement et qu'on les respecte tels qu'ils sont sans les traiter de sauvageons, ils sont prets à se mettre au travail. S'ils sentent que le collègue a peur ou les méprise (voire les deux) alors ils vont lui rendre les cours infernaux. Il faut prendre le terme combat dans son sens engagement politique et civil.

Je n'utilise (contrairement à Abraxas) avec les élève ni l'intimidation physique ni la provocation verbale. Par contre, il n'est pas question de laisser une parole irrespectueuse où une attitude violente sans réponse et sans sanction. Ils connaissent parfaitement les limites et à part deux ou trois irréductible par an, je bosse dans de bonnes conditions.

Les collègues qui débarquent et ne connaissent pas les codes des élèves des quartiers ne font qu'exprimer les stéréotypes et les peurs véhiculées par les médias mais qui ne concernent que fort peu d'élèves. Si ces collègues expriment en classe leur peur ou leur mépris, alors les meneurs vont les bouffer tout cru car ils auront l'assentiment du groupe.


C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par C'est pas faux Sam 14 Avr - 13:16
Franchement, Victor, faites un effort pour moins vous empresser de mépriser vos collègues. Sauvageons, c'est évidemment du deuxième degré, et je ne pense pas avoir de leçons de respect de mes élèves à recevoir.
victor44
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Sam 14 Avr - 13:16
Aevin a écrit:
Abraxas a écrit:
JPhMM a écrit:L'usage systématique des champs lexicaux du guerrier et d'affrontement militaire armé est diablement intéressant. Ou inquiétant.
Sans doute la résurgence de certains souvenirs de propos de maréchaux des logis vomissant leur mépris aux bleu-bites, leur hurlant en des mots peu délicats que leur manque d'expérience serait corrélé à la taille de certains de leurs attributs.

Le rêve du prof, serait-ce :

Peut-être le vôtre ... Suspect


En tous les cas pas le mien

Abraxas, rien de plus constructif à amener au débat?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Reine Margot Sam 14 Avr - 13:17
Mais qui a parlé de mépriser ces élèves? Etre exigeant ce n'est pas être méprisant! Et surtout, demander de pouvoir faire cours, ce n'est pas trop demander, si? Si on demande sans cesse au prof de s'adapter à "ces élèves", alors finalement, c'est eux qui font la loi et décident de ce qui est bon ou pas...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Aevin Sam 14 Avr - 13:17
JPhMM a écrit:
Aevin a écrit:Peut-être le vôtre ... Suspect
Je ne faisais que constater des champs lexicaux.

Pour rappel :
Victor44 a écrit : "contrées hostiles", "collègues qui sont moins virils", "faites de la muscu", "armés", "je dis cul bite poil", "à quel point [...] ma largeur d'épaule me [permet] de m'en sortir", "sentiment d'être en danger", "esquiver quelque balle", "manoeuvrer avec tact", "J'aime cette période de "combat".

moi aussi Very Happy
Abraxas a écrit:Le jour où un gouvernement sérieux et républicain viendra au pouvoir (et il faudra un vrai mouvement populaire pour ça), on vous collera contre un mur pour avoir trahi la République, et anéanti des classes entières sous prétexte de les prendre mieux en considération.

Abraxas a écrit: Alors, soyez libéral tant que vous voulez — pour moi, vous êtes une cible.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
victor44
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Sam 14 Avr - 13:28
C'est pas faux a écrit:Franchement, Victor, faites un effort pour moins vous empresser de mépriser vos collègues. Sauvageons, c'est évidemment du deuxième degré, et je ne pense pas avoir de leçons de respect de mes élèves à recevoir.

Je ne méprise pas les collègues, le second degré ces élèves ne connaissent pas (surtout quand ça les concerne). Je continue de dire qu'il faut faire très attention aux mots qu'on utilise lorsque l'on s'adresse à eux. J'essaye de mettre en garde certains collègues contre ce danger. Ceux qui par contre le font sciemment effectivement je les méprise.

J'ai le sentiment que, vu l'empathie que l'on devine chez vous vis vis de cette population, ils progressent beaucoup à votre contact.

Quant à la différenciation de la pédagogie c'est effectivement la clé pour les tenir, car s'ils n'ont rien à faire (où que c'est inaccessible pour eux), ils perturbent, c'est malheureusement incontournable. Je n'ai jamais enseigné là ou c'est "tranquille", j'imagine très bien par contre que certains élèves ne font rien mais que comme ils ne perturbent pas c'est plus confort pour le collègue mais inopérant pour faire progresser ces élèves. Mais ce n'est peut-être pas notre mission. On est peut-être juste là pour trier le bon grain de l'ivraie.

victor44
victor44
Habitué du forum

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par victor44 Sam 14 Avr - 13:31
Reine Margot a écrit: Si on demande sans cesse au prof de s'adapter à "ces élèves",

mais c'est pas ce que vous faites, quand avec une bonne classe vous faites quelques séances d'approfondissement hors programme? C'est mal?

Moi ça m'arrive, même en ZEP
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par Presse-purée Sam 14 Avr - 13:33
Question très sérieuse: si tout dépend uniquement du professeur pour l'acquisition des savoirs (ou appelle-cela comme tu veux), quelle cohérence a ce discours en regard du constructivisme, où c'est l'élève qui est le maître d’œuvre de son apprentissage?

Deuxième question: si la responsabilité de l'acquisition des savoirs dépend uniquement du prof, quid de la responsabilité des élèves?
Quid de la vision qui en découle, à savoir que finalement les élèves sont des objets de nos manipulations pédagogiques et non des sujets pensants?


Dernière édition par Presse-purée le Sam 14 Avr - 13:37, édité 2 fois (Raison : Ortho + retrait d'un pronom)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs - Page 7 Empty Re: Le SNALC élargit son champ de syndicalisation et s'ouvre aux CDE et aux inspecteurs

par John Sam 14 Avr - 13:33
s'ils n'ont rien à faire (où que c'est inaccessible pour eux), ils perturbent, c'est malheureusement incontournable
Mais déjà ça c'est un problème.

En vertu de quoi ce principe doit-il être reconnu, accepté, et donc encouragé ? C'est un impératif juridique, une contrainte psychologique, une loi morale...?

C'est quand même grave, quand on a 15 ans et qu'on est en groupe, de perturber automatiquement, dès qu'on est confronté temporairement à un moment d'ennui ou à un travail perçu comme "inaccessible", non ?

Pour progresser, il faut toujours être confronté à des travaux qui semblent à première vue inaccessibles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum