Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 17 Oct 2012 - 22:28
Là, je reconnais que je pèche à gros bouillon pour la géo en 2nde... Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 17 Oct 2012 - 22:29
tu vas jusqu'en 48 en histoire ? tu zappes le dernier thème de géo ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 17 Oct 2012 - 22:31
Oiseau phenix a écrit:tu vas jusqu'en 48 en histoire ? tu zappes le dernier thème de géo ?

je crois que je n'ai jamais dépassé le thème 3 en géo, mais je finis l'Histoire et ils ont fait la méthodo pour le bac

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 17 Oct 2012 - 22:34
pour ce que retiennent certaines classes faibles en seconde en histoire... en géo l'an dernier au moins je les ai intéressés. Cela dit je n'ai pas fait le thème 4 en géo non plus.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Mer 17 Oct 2012 - 22:38
En tout cas, néophyte pour le nouveau programme de seconde, j' ai adopté le plan de karine pour Rome (que j' ai commencé ce matin).... Je la trouve d' une simplicité géniale, karine, ta contribution sur la BDD concernant Rome....
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 10:17
quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 18 Oct 2012 - 10:22
Tu as déjà essayé le serment des éphèbes ? Il est assez facilement compris par les élèves ; mais pas sûre qu'ils pourront y replacer tes notion. Ou alors l'extrait des suppliantes d'Euripide où Thésée glorifie la démocratie ?

C'est vraiment difficile de trouver un texte abordable par des secondes, sur ce sujet.

EDIT.

L'an dernier, j'avais donné ça :
Prennent part à la citoyenneté ceux qui sont nés de parents ayant tous deux droit de cité. Les jeunes gens sont inscrits au nombre des démotes [membres du dème] à l’âge de dix-huit ans. Au moment de l’inscription, les démotes, après serment, décident par un vote : premièrement, s’ils ont l’âge exigé par la loi – en cas de décision contraire, ils retournent parmi les enfants ; deuxièmement s’ils sont de condition libre et de naissance légitime.
Celui que les démotes repoussent par leur vote comme n’étant pas de condition libre peut faire appel au tribunal. […] Si le tribunal décide qu’en effet il n’a pas le droit de se faire inscrire, l’État le fait vendre [comme esclave] ; si au contraire il gagne son procès, les démotes sont tenus de l’inscrire.
Pseudo-Xénophon, Constitution des Athéniens, v. 420 av. J.-C.

Travail préparatoire :
1) Présentez le document
2) Expliquez l’expression soulignée.
3) Rappelez ce qu’est un dème
4) Faites une liste des principales idées du texte

Travail de rédaction :
Expliquez dans un court paragraphe comment ce texte nous éclaire sur la manière dont on devient citoyen à Athènes. Le texte est-il entièrement valable pour toute la période de la démocratie athénienne ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 10:28
je crois que je vais reprendre le texte d'aristophane sur l'assemblée des femmes... mais bon, un peu compliqué avec cette histoire de travestissement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 11:01
je peux pas faire ce serment parce que je suis passée très très vite sur le dème (trop compliqué)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 11:32
j'ai un peu modifié les questions.. qu'en pensez vous ?


EXERCICE 2 : ANALYSER UN TEXTE (18 points) :

Dans l’Assemblée des femmes, les héroïnes d’Aristophane veulent établir un nouvel ordre politique et décident de s’habiller en hommes pour pouvoir participer à une séance de l’Assemblée. Dans cet extrait, elles répètent l’intervention qu’elles vont faire. Aristophane se moque ici à la fois du fonctionnement de l’assemblée, et des femmes.

« Le chœur : allons à l’assemblée, ô hommes, car le thesmothète a menacé quiconque ne serait pas arrivé très tôt, au tout petit jour (…) de ne pas lui donner le triobole .
Allons, (…), suis, en pressant le pas, et fais bien attention que rien ne détonne dans ton rôle. Puis notre jeton touché, asseyons nous les uns près des autres, pour voter à mains levées tout ce qu’il faudra que votent nos amies… Ah ça ! Que dis-je ! c’est « amis » que j’aurais dû les nommer.
Il faut repousser ces gens de la ville, tous ceux qui autrefois, quand on ne devait recevoir qu’une obole, restaient à bavarder (…), aujourd’hui ils sont trop encombrants.
Mais quand on avait des chefs de bonne race, nul n’aurait eu l’audace de vouloir gérer les affaires de la cité à prix d’argent. (…) A présent, c’est un triobole que l’on cherche à recevoir quand on s’occupe des affaires publiques. »

Aristophane, L’Assemblée des femmes, vers 392 avant J.-C., Les Belles Lettres




Questions :

1) Présentez le texte, en précisant sa nature, son auteur (en précisant qui il était, quand il a vécu, et en citant une autre de ses œuvres), son contexte.

2) De quelle grande assemblée des citoyens est-il question ici ? Pourquoi les femmes doivent-elles se déguiser pour y accèder ? qui en est habituellement exclu ?

3) Quelle réforme Aristophane critique-t-il implicitement dans ce texte en évoquant la triobole ? Qui l’a mise en place et dans quel but ?

4) A partir de vos réponses, en prenant soin de citer le texte et de l’expliciter, vous expliquerez en quoi cet extrait est une critique du fonctionnement de la démocratie à Athènes
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 18 Oct 2012 - 11:49
Ils connaissent le sens d'obole et pourront deviner celui de triobole ?

Sinon, ça me paraît un peu compliqué, mais bien.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 11:52
j'ai mis une note pour triobole. Et normalement ils savent que misthos = triobole.

j'ai donné ce texte l'an dernier, même question à peu près, sauf pour la 4 où c'était davantage un paragraphe argumenté à faire...

ils ont aussi 2 questions de cours (déf de la cité et des panathénées)

qu'est ce qui te semble le plus compliqué ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 17:52
Oiseau phenix a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
Le dialogue entre Thésée et le héraut thébain dans les suppliantes d' Euripide ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 18 Oct 2012 - 18:02
Dis-donc Bélinac, c'est pas beau de chiper les idées des autres ! Twisted Evil Razz
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 18 Oct 2012 - 18:47
C'est une catastrophe pour trouver des docs sur ce chapitre, car dans le cours il faut survoler le sujet, n'entrer dans aucun détail, donc tous les trois mots il y en a un qui pose problème quand on veut faire étudier un texte. Déjà que les mots du langage courant posent problème...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 18:54
Al-qalam a écrit:Dis-donc Bélinac, c'est pas beau de chiper les idées des autres ! Twisted Evil Razz
Oups ! je n' avais pas lu avec suffisamment d' application ta réponse.... :lecteur:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 19:04
Bélinac a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de texte sur Athènes, pas trop long, à faire commenter, et qui permettrait à mes élèves de replacer des notions comme le misthos, l'isonomie, ce genre de trucs ? ce serait pour un DS...
Le dialogue entre Thésée et le héraut thébain dans les suppliantes d' Euripide ?

C'est ce que je donne en devoir Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 19:23
moi également !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 18 Oct 2012 - 19:29
Je vais regarder, alors... Embarassed
ça me dit quelque chose, ce texte, mais je ne me rappelle plus trop.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 19:35
On doit le retrouver dans tous les manuels, au moins depuis que Victor Duruy est passé au ministère de l' instruction publique.... Il est déja, je crois, dans le Magnard, en fin de chapitre........
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 19:55
je n'ai presque aucun manuel de seconde ici, si qqu'un le trouve il peut le mettre?

je reste sur mon idée d'Assemblée des femmes sinon, déjà donné l'an dernier
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 18 Oct 2012 - 19:56
Je t'envoie ça par mail.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 19:56
ci-mer !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 20:21
Voilà le texte Wink


Vertus et vices de la constitution athénienne
" THÉSÉE : [1]
Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne:tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an . Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
LE HÉRAUT THÉBAIN : [2]
La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.
THÉSÉE :
[… ] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: "Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens?"
(Euripide [3] , Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.))

[1] Thésée : héros et roi mythique d'Athènes
[2] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d'Athènes, Thèbes est gouvernée par un tyran. ( homme qui a tous tous les pouvoirs)
[3] Euripide : athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies.


avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 20:22
parfait !!!

je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 20:24
Oiseau phenix a écrit:parfait !!!

je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?

J'ai enlevé les questions car c'était pour l'ancien programme...je ne retrouve pas celles du nouveau qui étaient plus "ouvertes" Wink Tu peux aussi faire de ce texte qqch de plus difficile en posant des questions très vagues Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum