Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 20:24
Oiseau phenix a écrit:parfait !!!

je pense que je vais faire un DS pour chaque classe, et garder pour ma classe la plus forte le sujet posté avant, qui incite un peu plus au commentaire en dernière question : qu'en dites vous ?

J'ai enlevé les questions car c'était pour l'ancien programme...je ne retrouve pas celles du nouveau qui étaient plus "ouvertes" Wink Tu peux aussi faire de ce texte qqch de plus difficile en posant des questions très vagues Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 20:26
oui mais dans tous les cas je veux 2 sujets : comme le DS ne tombe pas le même jour, si jamais les 2 classes communiquent entre elles...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 20:28
Oiseau phenix a écrit:oui mais dans tous les cas je veux 2 sujets : comme le DS ne tombe pas le même jour, si jamais les 2 classes communiquent entre elles...

cela vaut mieux en effet !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 18 Oct 2012 - 20:30
tu penses que mon 1er sujet est correct ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 18 Oct 2012 - 20:32
Oiseau phenix a écrit:tu penses que mon 1er sujet est correct ?

Je trouve oui ...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 21:50
Sur la citoyenneté à Athènes, comme évaluation, j' ai hésité avec l' éloge d' Athènes et de ses morts par Périclès (Thucydide)...

L' évaluation est pour moi mardi prochain, voici le premier jet du questionnement sur le texte d' Euripide (dont je n' ai pas exactement les mêmes extraits) :

1/ a/ Présentez le document (nature, auteur, date, destinataire)
b/ Quel est le régime que connait Athènes à l' époque où ce texte est écrit ?

2/ a/ D' après ce texte, quels sont les arguments de Thésée en faveur de la démocratie ?
b/ Dites, en utilisant vos connaissances, sur quoi reposent les arguments de Thésée

3/ Quel est le régime politique appliqué dans la Cité de Thèbes ?

4/ a/ Quel est le point de vue du héraut thébain sur la démocratie ?
b/ Expliquez, à l' aide de vos connaissances, ses arguments
c/ Existe - t - il d' autres limites à la démocratie que le héraut thébain ne donne pas ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 19 Oct 2012 - 12:46
Je vais choisir un de ces textes pour faire cette semaine une première analyse de doc type bac, non pas en DS mais en exercice commencé en classe, à partir d'une fiche-méthode, et fini à la maison. Puis je ferai un DS de ce type à la fin des deux chapitres sur Athènes et Rome, ce qui me donnera plus de choix possibles de docs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 19:55
Un avis sur cette évaluation ? Faisable ou pas en une heure avec une classe faible ? (en particulier les questions sur le texte... Ma mère n'a pas compris le texte Suspect )


Dernière édition par Al-qalam le Sam 3 Nov 2012 - 20:47, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 19:57


le problème des classes faibles c'est qu'on pense leur faire gagner des points avec des questions de cours, et c'est là qu'elles en perdent..

sinon ça me paraît faisable, peut être un poil long (enlever une ou deux questions ?)


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 5 Nov 2012 - 12:27, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 19:58
Oui, mais je voudrais bien qu'ils apprennent... Et je les ai prévenus qu'il y aurait des questions de cours. Tu crois qu'il faut que je revoie mon barème ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 3 Nov 2012 - 20:01
Je pense que c'est peut-être un peu long ...ms faisable.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 20:02
ah la la j'avais lu trop vite et j'avais sauté le II... qui me paraît difficile ! mais il faut dire que je n'ai pas entrainé mes élèves à ça. Sur 6 points, là ça me semble beaucoup.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 20:06
Je vais enlever une question de cours et mettre plus de points sur le texte. Merci !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 3 Nov 2012 - 20:06
Oiseau phenix a écrit:ah la la j'avais lu trop vite et j'avais sauté le II... qui me paraît difficile ! mais il faut dire que je n'ai pas entrainé mes élèves à ça. Sur 6 points, là ça me semble beaucoup.

J'ai fait de même et trouve que II est difficile en effet et rend le devoir bp trop long;)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 3 Nov 2012 - 20:06
S'ils se mettent à couper les cheveux en quatre dans l'exercice 2, ça peut être long en effet. Mais je ne sais pas ce que tu attends en fait (sur 6 points, tu attends plus ou moins une intro de compo ?)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 20:25
C'est une méthode qu'on a travaillé en cours. Je leur demande d'analyser selon 4 points ("méthode des 4 W" maison, qui n'est pas géniale, mais qui ne marche pas trop mal, je trouve) :
WHAT : mots clés
WHY : petits mots, orientation du sujet
WHEN : bornes chronologiques
WHERE : localisation


Je mets un point par élément bien défini, et 2 points pour la problématique.
C'est beaucoup trop long alors ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 3 Nov 2012 - 20:28
S'ils savent précisément ce qu'ils doivent faire dans cet exercice et répondre juste en quelques mots aux 4 W, ce n'est pas trop trop long. Pas court non plus, hein !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 20:30
Ils le savent, on l'a fait en cours (méthode + mise en pratique), mais avec seulement un exemple. Je leur ai dit qu'il y aurait une analyse de sujet, donc ils savent qu'ils doivent réviser la méthode.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 20:47
Oiseau, ça t'embêterait de supprimer le lien de ton post ? Je vais balancer mes deux sujets sur la BDD, mais je n'ai pas envie qu'ils traînent autre part. Rolling Eyes

Edit : Les deux sujets sont sur la Bdd. Si vous avez des remarques, c'est avec plaisir...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 12:26
personne n'aurait un fichier pdf ou un accès correspondant au chapitre Nourrir les hommes du magnard ?

je l'ai hélas oublié chez moi et c'est un des rares qui ne semble pas accessible en entier sur internet...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 12:40
Si, il est accessible en entier mais avec de gros "SPECIMEN" en travers des pages. Je t'envoie un mp.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Lun 5 Nov 2012 - 12:48
Al-qalam a écrit:C'est une méthode qu'on a travaillé en cours. Je leur demande d'analyser selon 4 points ("méthode des 4 W" maison, qui n'est pas géniale, mais qui ne marche pas trop mal, je trouve) :
WHAT : mots clés
WHY : petits mots, orientation du sujet
WHEN : bornes chronologiques
WHERE : localisation


Je mets un point par élément bien défini, et 2 points pour la problématique.
C'est beaucoup trop long alors ?

qu'est-ce que c'est que cette méthode? :shock: Je ne connais pas du tout, tu titilles ma curiosité Al-Qalam ! Wink

_________________
 HG seconde - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 5 Nov 2012 - 12:52
Ben... c'est juste ça Wink
En seconde, les élèves ont du mal à analyser un sujet de compo, je trouve, alors j'ai essayé de guider leur analyse pour leur permettre de trouver une problématique. Mais ce n'est pas une panacée, car ils ont du mal à connecter ce qu'ils analysent ainsi avec la suite du travail, donc je ne sais pas si c'est meilleur ou moins bon que le simple "Vous définissez tous les termes".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 13:58
est ce que quelqu'un aurait des docs sur la transition alimentaire en Inde ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 5 Nov 2012 - 14:13
Sur l'évolution des habitudes alimentaires spécifiquement, non. J'ai fait la Chine en étude de cas, l'an dernier. Avant je faisais l'Inde mais je n'ai pas de doc là dessus.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 19 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 5 Nov 2012 - 14:16
bon, j'ai bidouillé un article qui en parlait. Je faisais la Chine mais bien sûr changement de lycée = changement de manuel furieux , maintenant je fais l'inde, mais le magnard est mal foutu dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum