Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 16 Déc 2014 - 19:48
J'ai fait le thème introductif d'histoire, le thème introductif de géo, Athènes et Rome, Nourrir les Hommes et j'en suis à la médiévale.
Comme je suis quelques heures moins en retard cette année, je ferai peut-être l'énergie (je fais un blocage sur l'eau : à chaque fois ça me fait penser à Yann Arthus-Bertrand donc ça me coupe toute envie... Smile ).
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mar 16 Déc 2014 - 21:27
J'ai fait le thème introductif d'histoire, le thème introductif de géo, l'enjeu énergétique, Athènes et Rome, je boucle l'eau cette semaine et j'attaque la médiévale en un bloc finalement je pense à la rentrée.
A la base j'aurai dû avoir fini la médiévale avant Noyel mais j'ai perdu 7h depuis la rentrée ^^
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 16 Jan 2015 - 19:31
Rhôôô, je viens de torcher la médiévale non seulement avec la classe qui va plus vite, mais aussi avec l'autre 2nde en enlevant encore une paire de paragraphes. Du coup je me suis réaligné les deux classes et la semaine prochaine, ce sera bricolage : exercice de schéma d'une aire urbaine européenne en préliminaire des deux études de cas sur "Villes et développement durable".
Bien sûr, ce serait plutôt le chapitre sur l'énergie qui viendrait maintenant, mais je n'ai pas le temps de le préparer en ce moment. Donc je temporise avec les Villes en géo puis la Renaissance avant les vacances de février, et l'énergie après les vacances. De toute façon, puisque c'est thématique en géo...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Ven 16 Jan 2015 - 21:55
Je finis en médiévale lundi mais ça a été laborieux, vraiment trop peu d'heure pour faire comprendre des concepts qui ne leur disent absolument rien.
Pareil je compte attaquer G.T3S1 Aménager la ville (la partie 1) et faire H.T4S1 Elargissement.
Après j'accompagne au ski les secondes donc je vais perdre 3h.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 9 Fév 2015 - 20:43
Hé ben les enfants, ce matin, j'ai torché les villes et développement durable avec une première 2nde... Comme ça... Paf! Et demain, pareil avec l'autre 2nde : repaf !
J'ai amélioré mes deux études de cas sur Londres et Le Caire pour y caser toutes les notions.
D'abord je fais faire, à partir d'un texte (une mini leçon polycopiée, quoi) un schéma théorique d'une aire urbaine pour qu'ils aient du vocabulaire de base sur les espaces urbains.
Ensuite ils travaillent sur le dossier de docs sur Londres -> je balance les notions dans le corrigé
Après ils travaillent sur le dossier du Caire -> ils réutilisent une partie des notions et je balance les dernières dans le corrigé.
Enfin la généralisation se limite à un bilan structuré qui rend plus évident les liens entre les notions-clés.
Le tout passe en 6h et c'est beaucoup moins emmerdant qu'avant...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mar 10 Fév 2015 - 11:49
Bon je suis à la recherche d'aide pour Aménager la ville. A la base je devais faire Londres puis Mexico puis Elargissement du monde...
Le truc c'est que je vais avoir ma visite conseil la semaine prochaine :/ (normalement je ne devais pas me faire inspecté sur ce niveau, bref).
Là j'ai fait 3h sur Londres (avec construction d'un schéma) et 3h sur Mexico (principalement sur l'étude de doc du livre). Du coup il me reste la mise en perspective à faire (3h) et je n'ai absolument aucune idée sur la manière de l'aborder (j'avais prévu de reprendre mes I II III et les mettre en perspective mais je trouve ça fade). Donc si vous aviez des idées je suis preneur car je pense que l'idée de faire la mise en perspective à postériori en coupant avec de l'histoire risque de ne pas passer lors de la visite.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 10 Fév 2015 - 19:59
Effectivement, ça risque de faire un peu bizarre si la généralisation ne suit pas les études de cas.
Mais tu ne pourrais pas t'en débarrasser rapidement avant de commencer sur les Grandes découvertes pour l'inspection ? Je ne me rappelle plus la fiche Eduscol : il était prévu d'y passer autant de temps, sur la généralisation ?
Peut-être en étudiant un écoquartier pour bien insister sur le développement urbain durable (jusqu'à l'an passé, je faisais le quartier Vauban à Fribourg (en plus des EDC), mais je commence à saturer grave là dessus...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Mer 11 Fév 2015 - 21:15
Disons que je m'étais clairement inspiré de https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/fiche_deroulement_detaille_amenager_la_villet.pdf
Donc mon plan ferait globalement celui de la MP proposée
I. URBANISATION ET MÉTROPOLISATION II. TRANSPORTS ET MOBILITÉS III. AMÉNAGER DURABLEMENT LA VILLE

En gros je passerai sur le III donc tout le lien avec le DD & la géographie prospective (le souci c'est que je n'ai jamais abordé la géographie prospective avec mes élèves cette année ... :/).

Après le BO donne 9/10h pour le tout donc j'arriverai à 10h avec éval' (je voulais faire construire un schéma + questions de cours). L'idée de commencer en histoire ne m'était pas venue, je pourrai effectivement blinder la géo en 2h au lieu de 3h.
Le truc c'est qu'en débutant sur Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h), j'ai l'impression qu'il faut commencer par Istanbul... or j'aurai bien aimé réaliser une TaCo avec mes élèves (comme celle ici http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/408/file/nouveaux%20horizons%20geo%20et%20culturels%20des%20euro%20epoque%20moderne.ppt ). Mais je ne sais pas si débuter par une tâche complexe en lancement de séquence ça pourrait le faire...
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Dim 15 Fév 2015 - 14:04
Bon j'ai fini ma séance de visite conseil s'il y a des avis je suis preneurs:
Voici un peu le cadre du thème et le développement de ce que je vais faire durant l'heure: http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/15/si1/
Voici le lien du PowerP qui sera diffusé aux élèves: http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/15/si2/ (bien sûr sans les effets).
La vidéo utilisée: Les Villes du futur (Partie 1/3) dispo sur https://www.youtube.com/watch?v=GlzGlqybYro (ou Arte en replay).
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Sohene Mer 11 Mar 2015 - 18:37
Je viens d'apprendre que je suis inspectée dans 15 jours avec les 2nde. J'en serai à la renaissance, mon chapitre préféré... mais que du coup je fais un peu traîner :p

J'espère être dans les temps niveau progression. J'ai un peu de temps pour y réfléchir, c'est cool. 
D'habitude je commence la seance du lundi avec une petite inrerro de 5mn sur le vocabulaire de la semaine. Je me demande si je la garde: je préfère montrer une séance telle qu'elle se passe réellement, mais d'un autre côté je perds un peu de temps (5mn +5mn le temps de ramasser et de corriger à l'oral).
Artysia
Artysia
Vénérable

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Artysia Mer 11 Mar 2015 - 18:44
A ta place je conserverais ma routine. Tu vas sûrement avoir des élèves sinon qui vont demander pourquoi c'est pas comme d'habitude, etc, ça peut te mettre dans l'embarras. Et puis ça montre que tu as mis des choses en place.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Mar 2015 - 18:46
Gasp !!! affraid fleurs
Je fais la Renaissance en ce moment, mais en ayant quelque peu "triché" : en géo, dans le thème "Gérer les ressources terrestres", je n'ai fait qu'un des deux chapitres, et sur la Renaissance, j'ai viré les trucs bizarres (Constantinople, Chine...) pour un plan en 3 parties Gdes découvertes/humanisme et nouvelle vision de l'homme/Réforme, autrement dit pas vraiment le programme avec les études dans tous les sens.
Pour l'interro, je ne sais pas quoi te dire, les deux points de vue se défendent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Carnyx Mer 11 Mar 2015 - 19:03
boris vassiliev a écrit: j'ai viré les trucs bizarres (Constantinople, Chine...) pour un plan en 3 parties Gdes découvertes/humanisme et nouvelle vision de l'homme/Réforme, autrement dit pas vraiment le programme avec les études dans tous les sens.
Attendons les nouveaux nouveaux programmes ! Very Happy
On aura peut-être « le cheval à travers les âges » ou « la démocratie depuis la préhistoire ».

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Dadoo33 Mer 11 Mar 2015 - 19:31
Sohene a écrit:Je viens d'apprendre que je suis inspectée dans 15 jours avec les 2nde. J'en serai à la renaissance, mon chapitre préféré... mais que du coup je fais un peu traîner :p

J'espère être dans les temps niveau progression. J'ai un peu de temps pour y réfléchir, c'est cool. 
D'habitude je commence la seance du lundi avec une petite inrerro de 5mn sur le vocabulaire de la semaine. Je me demande si je la garde: je préfère montrer une séance telle qu'elle se passe réellement, mais d'un autre côté je perds un peu de temps (5mn +5mn le temps de ramasser et de corriger à l'oral).

Tu peux la faire tout simplement à l'oral. Je te conseille également de garder ta routine. Je sais que mon tuteur espe et ma tutrice apprécient ma petite interro orale de début de séance.
trefle pour ton inspection. Je t'envie Wink


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Mar 2015 - 19:32
Carnyx a écrit:
boris vassiliev a écrit: j'ai viré les trucs bizarres (Constantinople, Chine...) pour un plan en 3 parties Gdes découvertes/humanisme et nouvelle vision de l'homme/Réforme, autrement dit pas vraiment le programme avec les études dans tous les sens.
Attendons les nouveaux nouveaux programmes ! Very Happy
On aura peut-être « le cheval à travers les âges » ou « la démocratie depuis la préhistoire ».

En fait, ça fait depuis 2010 que je repousse le moment fatidique où je reprendrai de fond en comble ce chapitre/thème pour l'ajuster au "nouveau" programme. Mais comme tu dis, il y aura bientôt un "nouveau nouveau programme", donc j'ai la flemme...Embarassed Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Sohene Mer 11 Mar 2015 - 19:43
Mdr Carnyx :lol:

Boris, moi c'est pareil avec le moyen âge ^^;;
Merci pour vos remarques, elles confirment ce que je pense: montrer le cours tel qu'il est d'habitude.

J'aime vraiment ce chapitre sur les hommes de la renaissance,  du coup en général je le fais aussi long que celui sur les découvertes.  
Je verrai comment j'avance, déjà je vais repenser un peu les activités de la séquence,  mais si l'inspection tombe sur les réformes,  je vais me marrer: je suis tombée dessus à l'écrit du capes et à l'oral de l'agreg, je commence à maîtriser Luther et les guerres de religion...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 11 Mar 2015 - 22:47
Quoi, vous en êtes déjà à la Renaissance ? J'en suis péniblement à aménager la ville...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Sohene Mer 11 Mar 2015 - 23:16

On ne suit pas le même ordre je crois, pour ma part j'ai fait les thèmes 1, 2 et 3 d'histoire, j'en suis au milieu du thème 4, et les thèmes 1 et 2 en géo. Je n'ai donc pas fait les villes encore (et je vais ralentir le mouvement jusqu'à l'inspection, car je n'ai pas envie de passer sur ce chapitre, que j'essaye péniblement de changer chaque année :/)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Laotzi Jeu 12 Mar 2015 - 0:30
J'en suis également à la Renaissance et je n'ai pas non plus fait les villes encore. En géo, j'ai fait le chapitre introductif, nourrir les hommes et l'eau. Malgré tout cela, comme chaque année, je ne finirai pas (j'irai sans doute péniblement au bout de la Révolution française).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Kagome Jeu 12 Mar 2015 - 9:13
Pour la première fois cette année (merci le stage^^) je penser finir le programme, je suis inspectée la semaine prochaine sur la dernière séance d'aménager les villes. J'ai fini la Renaissance (on a même monté une expo sur les navigateurs^^) ... il ne me ne reste que la Révolution, Les risques (ca sera tâche complexe) et le monde arctique mais celui là, j'y crois pas trop, je risque de trainer sur la Révolution vu que je n'ai jamais le temps de la faire, là je vais me faire plaisir d'autant plus que l'inspection sera passée donc, le temps de traîner^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 14 Mar 2015 - 9:12
Effectivement garer la routine, perso j'avais repris des habitudes à l'approche de la pré-inspection, j'ai oublié de le faire hier une élève me l'a fait remarqué direct.
Sinon j'avais fini Aménager la ville avant les vacs et là j'ai attaquer le thème 4 d'histoire les élèves ont eu une TâCo sur un navigateur puis sur une ville/un empire.
Ensuite j'attaque les hommes de la Renaissance.
J'avoue ne pas accrocher à la façon dont ont survole ce thème, je préférais largement le programme 2nde bac pro.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Zakalwe Jeu 19 Mar 2015 - 17:02
"L'avantage" d'être remplaçant qui vient de débarquer : je finis à peine les sociétés urbaines médiévales, et en géo ils n'ont fait que l'intro et nourrir les hommes. Autant dire que je ne me mets aucune pression pour la fin du programme, à part tenter de sélectionner les portions du programme les plus vitales pour la première (m'enfin, vu le profil de la classe, de toute façon, ça n'en concernera qu'une grosse moitié parti comme c'est...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Artysia
Artysia
Vénérable

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Artysia Jeu 19 Mar 2015 - 17:15
evyb a écrit:Bonjour à tous

j'ai appris que l'an prochain je serais quelques heures en lycée : on m'a attribué deux classes de seconde.
J'ai déjà contacté l'établissement où je devrais bosser pour prendre contact avec l'équipe d'HG. Mais malheureusement les collègues n'ont pas de manuels scolaires en rabe à me filer.
Savez-vous où je pourrais en trouver  d'occassion et vraiment pas chers.... les sites des éditeurs font tjs payer un forfait et à force ça me reviendrait cher....

Merci
Evyb

Une fois que tu seras au lycée, tu pourras envoyer un courrier à l'éditeur avec une feuille prouvant que le manuel est utilisé dans le lycée pour en recevoir un specimen. En attendant tu as accès à des versions en ligne selon les éditeurs.
Sohene
Sohene
Niveau 9

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Sohene Jeu 19 Mar 2015 - 23:19
evyb a écrit:Bonjour à tous

j'ai appris que l'an prochain je serais quelques heures en lycée : on m'a attribué deux classes de seconde.
J'ai déjà contacté l'établissement où je devrais bosser pour prendre contact avec l'équipe d'HG. Mais malheureusement les collègues n'ont pas de manuels scolaires en rabe à me filer.
Savez-vous où je pourrais en trouver  d'occassion et vraiment pas chers.... les sites des éditeurs font tjs payer un forfait et à force ça me reviendrait cher....

Merci
Evyb

Déjà ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Ven 20 Mar 2015 - 8:24
J'en avais trouvé sur ebay et leboncoin... sinon je fais sans.
Moi, dernière arrivée, je dois mendier chaque début d'année qu'on me prête un manuel s'il en reste un en rab. Pour mes terminales, y'en avait pas, du coup je ne peux pas l'utiliser (et donc explose mon quota photocopie).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG seconde - Page 35 Empty Re: HG seconde

par DerMax Sam 21 Mar 2015 - 9:01
evyb a écrit:Bonjour à tous

j'ai appris que l'an prochain je serais quelques heures en lycée : on m'a attribué deux classes de seconde.
J'ai déjà contacté l'établissement où je devrais bosser pour prendre contact avec l'équipe d'HG. Mais malheureusement les collègues n'ont pas de manuels scolaires en rabe à me filer.
Savez-vous où je pourrais en trouver  d'occassion et vraiment pas chers.... les sites des éditeurs font tjs payer un forfait et à force ça me reviendrait cher....

Merci
Evyb
Te faut quel livre?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum