Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Audrey Dim 13 Mai 2012 - 23:41
laurita a écrit:
Ergo a écrit:
laurita a écrit:
1°) tu veux donc dire par là qu'un prof de maths est tout à fait légitime pour enseigner en anglais ???
prof d'anglais n'est-il pas un métier à part entière?
n'importe quel prof peut-il donc s'improviser comme ça prof de langue?
Enseigner en anglais, pas enseigner l'anglais. Wink L'enseignant qui prend en charge la DNL ne devient pas prof de langue.

je le sais bien
mais crois tu qu'un prof de langue fait quoi ???? contrairement aux autres matières, il a un double job que tout le monde sous estime
il enseigne l'anglais et il enseigne en anglais !!

Quel bel argument spécieux...

A ce que je sache, les deux sont validés par le cursus d'anglais, non? Tu n'as pas à passer un concours pour prouver que tu sais parler anglais, et un autre pour montrer que tu saurais l'enseigner?

Pour enseigner l'histoire géo, il faut avoir fait des études d'HG, validées par un concours. Pour enseigner l'histoire géo en anglais, il faut simplement prouver que l'on peut s'exprimer dans un anglais de qualité propre à faire profiter les élèves d'un bain linguistique, ce qui peut se faire sans formation, mais simplement être vérifié lors d'une certification.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Dim 13 Mai 2012 - 23:41
Audrey a écrit:Mais le prof de maths enseignant en anglais pour les sections euros n'enseigne pas l'anglais! c'est très différent! Il se contente de parler anglais! Et oui, il y a plein de gens qui sont bilingues sans pour autant être profs d'anglais...

Si davantage de prof d'HG enseignaient en anglais, ok, ça ferait plus de profs possibles pour aller sur les filières L et ES.... mais confier ça à des profs de LV, ce serait une aberration!
Tu t'estimes sérieusement qualifiée par ta formation de prof d'anglais à enseigner l'histoire-géographie en lycée????


je vois que tu n'es pas prof de langue, donc mon point de vue peut te sembler incohérent, mais pour l'avoir pratiqué lors d'un remplacement - et pour tant je ne suis QUE (je vous prouve ma modestie, pardon si certains on cru que je me mettais en avant, ce n'étais pas le cas) prof d'espagnol, je n'ai pas trouvé le "job" insurmontable et promis promis, je n'ai pas fait un seul cours de grammaire, que de l'histoire géo!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 23:42
Ergo a écrit:Sinon, ça veut dire que les profs des autres matières que les langues enseignent leur matière + le français et ce n'est pas le cas.
Va demander aux Sixièmes d'écrire correctement parallélépipède ! Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Dim 13 Mai 2012 - 23:45
Karine B. a écrit:
laurita a écrit:
Ergo a écrit:
laurita a écrit:
1°) tu veux donc dire par là qu'un prof de maths est tout à fait légitime pour enseigner en anglais ???
prof d'anglais n'est-il pas un métier à part entière?
n'importe quel prof peut-il donc s'improviser comme ça prof de langue?
Enseigner en anglais, pas enseigner l'anglais. Wink L'enseignant qui prend en charge la DNL ne devient pas prof de langue.

je le sais bien
mais crois tu qu'un prof de langue fait quoi ???? contrairement aux autres matières, il a un double job que tout le monde sous estime
il enseigne l'anglais et il enseigne en anglais !!

si on va par là, je fais de l'histoire, de la géo, de l'ecjs, des TPE (un sur les éoliennes cette année), donc quadruple job
je ne dis pas le contraire....
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 23:45
Embarassed Je suis prof de langue et je trouve ça incohérent parce que justement, je suis prof de langue.
(Si, si, cette phrase a un sens, je vous assure! :lol:)
C'est-à-dire que je ne suis pas prof d'histoire ou de géographie. Ca n'empêche pas d'avoir des connaissances en histoire et en géographie des pays anglophones, parce que c'était dans mon cursus, mais il ne suffit pas d'avoir des connaissances pour enseigner, si?
Ou alors, effectivement, on revendique la bi-valence et c'est un autre débat.
(La DNL n'est pas une bi-valence, c'est une certification.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Audrey
Audrey
Oracle

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Audrey Dim 13 Mai 2012 - 23:45
laurita a écrit:
Audrey a écrit:Mais le prof de maths enseignant en anglais pour les sections euros n'enseigne pas l'anglais! c'est très différent! Il se contente de parler anglais! Et oui, il y a plein de gens qui sont bilingues sans pour autant être profs d'anglais...

Si davantage de prof d'HG enseignaient en anglais, ok, ça ferait plus de profs possibles pour aller sur les filières L et ES.... mais confier ça à des profs de LV, ce serait une aberration!
Tu t'estimes sérieusement qualifiée par ta formation de prof d'anglais à enseigner l'histoire-géographie en lycée????


je vois que tu n'es pas prof de langue, donc mon point de vue peut te sembler incohérent, mais pour l'avoir pratiqué lors d'un remplacement - et pour tant je ne suis QUE (je vous prouve ma modestie, pardon si certains on cru que je me mettais en avant, ce n'étais pas le cas) prof d'espagnol, je n'ai pas trouvé le "job" insurmontable et promis promis, je n'ai pas fait un seul cours de grammaire, que de l'histoire géo!

C'est proprement sidérant...
Allez, vas-y, explique-nous les divers éléments ayant mené à la révolution française... explique les modifications de la société française au 19è s.... présente-nous les différents organes de la démocratie au siècle de périclès (et pis tiens, c'est quand le siècle de Périclès déjà?)... non, franchement, une telle prétention, ou un tel aveuglement, ou les deux en même temps, me sidèrent.
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 23:47
JPhMM a écrit:
Ergo a écrit:Sinon, ça veut dire que les profs des autres matières que les langues enseignent leur matière + le français et ce n'est pas le cas.
Va demander aux Sixièmes d'écrire correctement parallélépipède ! Razz
:lol:
Ah mais est-ce qu'il y a une épreuve d'orthographe au CAPES de maths? Razz
(Hein? Il n'y en a pas non plus au CAPES de Lettres? C'est plus complexe?)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 23:48
Ergo a écrit:
JPhMM a écrit:
Ergo a écrit:Sinon, ça veut dire que les profs des autres matières que les langues enseignent leur matière + le français et ce n'est pas le cas.
Va demander aux Sixièmes d'écrire correctement parallélépipède ! Razz
:lol:
Ah mais est-ce qu'il y a une épreuve d'orthographe au CAPES de maths? Razz
(Hein? Il n'y en a pas non plus au CAPES de Lettres? C'est plus complexe?)
Je pense que si j'écrivais mal fonction lipschitzienne au CAPES de maths, cela m'enlèverait quelques points. Wink
(Mais je n'en suis pas sûr, de fait).

PS : blague mise à part, je fais beaucoup d'étymologie en mathématiques : parallélépipède, pi, isocèle, icosaèdre, pentagone, rationnel, équilatéral, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 23:53
Oui mais toi, en plus, tu es philosophe! I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par JPhMM Dim 13 Mai 2012 - 23:54
Ergo a écrit:Oui mais toi, en plus, tu es philosophe! I love you
Que nenni.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Dim 13 Mai 2012 - 23:54
je vois que nous ne sommes pas forcément d'accord mais vos points de vue m’intéressent parce que quelque part ils reflètent bien les positions de chacun sur sa matière et celle des autres!!!

en tout cas le sujet fait parler...

j'aimerais aussi connaître le point de vue de mes collègues de langue

nous nous battons pour que des sections européennes s'ouvrent, car il y a de la demande de la part des élèves, il y a apparemment des budgets pour ça (curieux, non ?) mais ce qui bloque le plus c'est la pénurie d'enseignants de DNL qui ne soient pas des profs de sciences !

alors à défaut, il faut réfléchir à des solutions...
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:00
Audrey a écrit:
laurita a écrit:
Audrey a écrit:Mais le prof de maths enseignant en anglais pour les sections euros n'enseigne pas l'anglais! c'est très différent! Il se contente de parler anglais! Et oui, il y a plein de gens qui sont bilingues sans pour autant être profs d'anglais...

Si davantage de prof d'HG enseignaient en anglais, ok, ça ferait plus de profs possibles pour aller sur les filières L et ES.... mais confier ça à des profs de LV, ce serait une aberration!
Tu t'estimes sérieusement qualifiée par ta formation de prof d'anglais à enseigner l'histoire-géographie en lycée????


je vois que tu n'es pas prof de langue, donc mon point de vue peut te sembler incohérent, mais pour l'avoir pratiqué lors d'un remplacement - et pour tant je ne suis QUE (je vous prouve ma modestie, pardon si certains on cru que je me mettais en avant, ce n'étais pas le cas) prof d'espagnol, je n'ai pas trouvé le "job" insurmontable et promis promis, je n'ai pas fait un seul cours de grammaire, que de l'histoire géo!

C'est proprement sidérant...
Allez, vas-y, explique-nous les divers éléments ayant mené à la révolution française... explique les modifications de la société française au 19è s.... présente-nous les différents organes de la démocratie au siècle de périclès (et pis tiens, c'est quand le siècle de Périclès déjà?)... non, franchement, une telle prétention, ou un tel aveuglement, ou les deux en même temps, me sidèrent.

tu n'es pas obligée d'être désobligeante avec moi, on est seulement sur une discussion, on partage des points de vue!
non je ne saurais parler de ce qui est en dehors de mon domaine comme je l'ai déjà expliqué, et loin de moi l'idée d'être prétentieuse, et si c'est interprété ainsi, je m'en excuse une fois de plus, mais ce n'est pas la peine d'être aussi agressive!
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Lun 14 Mai 2012 - 0:00
laurita a écrit:je vois que nous ne sommes pas forcément d'accord mais vos points de vue m’intéressent parce que quelque part ils reflètent bien les positions de chacun sur sa matière et celle des autres!!!

en tout cas le sujet fait parler...

j'aimerais aussi connaître le point de vue de mes collègues de langue

nous nous battons pour que des sections européennes s'ouvrent, car il y a de la demande de la part des élèves, il y a apparemment des budgets pour ça (curieux, non ?) mais ce qui bloque le plus c'est la pénurie d'enseignants de DNL qui ne soient pas des profs de sciences !

alors à défaut, il faut réfléchir à des solutions...

Ne vous offusquez pas des réponses parfois très énergiques que vous avez reçu, car on comprend bien tous que vous ne défendiez pas votre intérêt personnel. Cependant, si j´ai bien compris il s´agit d´enseigner certains disciplines dans une langue autre que le français. Dans ce cas, il est évident que ce qu´il faut c´est plus d´enseignants des dites disciplines qui maitrisent des langues à un niveau acceptable.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Dionysos Lun 14 Mai 2012 - 0:03
J'enseigne l'Histoire-Géo en DNL/anglais depuis 3 ans maintenant. Comme contractuel je ne peux pas passer la certification - et pour cause elle est "complémentaire" - mais j'ai été inspecté, à ma demande, en suivant les mêmes critères, avec un rapport favorable.
Le deal avec les élèves est très clair et ils le comprennent très bien : je ne suis pas prof d'anglais. Si vous voulez une réponse sur : un point de grammaire/pourquoi on dit ci ou là plutôt que ca... Allez voir prioritairement le prof d'anglais. D'ailleurs je serai souvent bien incapable de leur fournir une explication circonstanciée sans recherches préalable, dans certains cas ; ce sont des élèves, en Terminale notamment, qui ont souvent un bon voire très bon niveau en anglais.
Dans le cours, et en 2nde et 1e notamment, ma démarche consiste "simplement" à adapter certains points du programme d'HG avec des études de cas ou des exemples concrets liés, la plupart du temps, au monde anglo-saxon (cette année, par exemple, en Première, gros travail sur la Révolution Irlandaise, puisque nous sommes partis en Irlande).
80 à 90 % du cours se fait en anglais, sous forme de discussion (pas évident en 2nde !) lecture - préparation d'exposés et de présentations orales.
De ce point de vue, mes connaissances historiques ou géographiques me sont indispensables ; la maîtrise de l'anglais l'est aussi. Mais, ayant fait une partie de mes études en anglais, j'ai acquis la langue, comme beaucoup de manière "intuitive" : je ne me vois donc absolument pas enseigner l'anglais.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:06
alberto79 a écrit:
laurita a écrit:je vois que nous ne sommes pas forcément d'accord mais vos points de vue m’intéressent parce que quelque part ils reflètent bien les positions de chacun sur sa matière et celle des autres!!!

en tout cas le sujet fait parler...

j'aimerais aussi connaître le point de vue de mes collègues de langue

nous nous battons pour que des sections européennes s'ouvrent, car il y a de la demande de la part des élèves, il y a apparemment des budgets pour ça (curieux, non ?) mais ce qui bloque le plus c'est la pénurie d'enseignants de DNL qui ne soient pas des profs de sciences !

alors à défaut, il faut réfléchir à des solutions...

Ne vous offusquez pas des réponses parfois très énergiques que vous avez reçu, car on comprend bien tous que vous ne défendiez pas votre intérêt personnel. Cependant, si j´ai bien compris il s´agit d´enseigner certains disciplines dans une langue autre que le français. Dans ce cas, il est évident que ce qu´il faut c´est plus d´enseignants des dites disciplines qui maitrisent des langues à un niveau acceptable.

merci d"apporter un peu de tranquillité dans cette discussion où ceux qui s'emportent le plus sont finalement les moins concernés, ce qui me prouve que le sujet a une portée au delà du simple cercle des profs de langue.
j'espère qu'il s'agit là d'une bonne chose pour l'avenir des sections européennes et aussi pour la revalorisation de l'estime qu'ont les collègues des profs de langue :lol!:
Nita
Nita
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Nita Lun 14 Mai 2012 - 0:09
Il y a des collégiens qui ont un enseignement en langue étrangère. Ainsi, un mien ami, enseignant d'histoire, et bilingue, a-t-il passé la certification qui lui permet de dispenser correctement un enseignement d'histoire en langue étrangère. Il ne prétend pas, lui, avoir le niveau pour enseigner une langue étrangère.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Lun 14 Mai 2012 - 0:11
laurita a écrit:
merci d"apporter un peu de tranquillité dans cette discussion où ceux qui s'emportent le plus sont finalement les moins concernés, (1) ce qui me prouve que le sujet a une portée au delà du simple cercle des profs de langue.
j'espère qu'il s'agit là d'une bonne chose pour l'avenir des sections européennes et aussi pour la (2) revalorisation de l'estime qu'ont les collègues des profs de langue :lol!:
(1) Parce que dans la manière dont tu présentes les choses se cache le spectre de la bi-valence. Smile Et ça, c'est un vaste débat qu'il ne fait pas bon ouvrir par les temps qui courent.

(2) ??? Je ne me sens pas dévalorisée par mes collègues. Tu as eu à subir des propos désagréables?

(Sur ce, bonne nuit, je reviendrai demain! Wink)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Audrey
Audrey
Oracle

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Audrey Lun 14 Mai 2012 - 0:12
laurita a écrit:
Audrey a écrit:
laurita a écrit:
Audrey a écrit:Mais le prof de maths enseignant en anglais pour les sections euros n'enseigne pas l'anglais! c'est très différent! Il se contente de parler anglais! Et oui, il y a plein de gens qui sont bilingues sans pour autant être profs d'anglais...

Si davantage de prof d'HG enseignaient en anglais, ok, ça ferait plus de profs possibles pour aller sur les filières L et ES.... mais confier ça à des profs de LV, ce serait une aberration!
Tu t'estimes sérieusement qualifiée par ta formation de prof d'anglais à enseigner l'histoire-géographie en lycée????


je vois que tu n'es pas prof de langue, donc mon point de vue peut te sembler incohérent, mais pour l'avoir pratiqué lors d'un remplacement - et pour tant je ne suis QUE (je vous prouve ma modestie, pardon si certains on cru que je me mettais en avant, ce n'étais pas le cas) prof d'espagnol, je n'ai pas trouvé le "job" insurmontable et promis promis, je n'ai pas fait un seul cours de grammaire, que de l'histoire géo!

C'est proprement sidérant...
Allez, vas-y, explique-nous les divers éléments ayant mené à la révolution française... explique les modifications de la société française au 19è s.... présente-nous les différents organes de la démocratie au siècle de périclès (et pis tiens, c'est quand le siècle de Périclès déjà?)... non, franchement, une telle prétention, ou un tel aveuglement, ou les deux en même temps, me sidèrent.

tu n'es pas obligée d'être désobligeante avec moi, on est seulement sur une discussion, on partage des points de vue!
non je ne saurais parler de ce qui est en dehors de mon domaine comme je l'ai déjà expliqué, et loin de moi l'idée d'être prétentieuse, et si c'est interprété ainsi, je m'en excuse une fois de plus, mais ce n'est pas la peine d'être aussi agressive!

Tu viens pourtant de nous dire que tu avais enseigné l'histoire géo en remplacement, et que ce n'était pas insurmontable! Tu te contredis en l'espace de 2 posts...
Vois de l'agressivité dans mon propos si tu veux, mais je suis simplement choquée de lire de tels propos venant d'une collègue. Oui, franchement, voir un collègue s'estimer capable d'enseigner une discipline qu'il n'a pas étudiée me fera toujours bondir: c'est ma conviction profonde d'enseignante qui est choquée. Comment peut-on volontairement et "innocemment" suggérer que tous les enseignants sont interchangeables au seul motif qu'ils sont tous capables de lire des manuels et de les suivre devant une classe de temps en temps, bien que ne maîtrisant pas le contenu qu'ils sont supposés transmettre aux élèves?

Et pourquoi tant de collègues trouvent-ils ça possible pour les disciplines littéraires, et pas du tout pour les disciplines scientifiques et techniques?
Bien que littéraire, je ne m'estime absolument pas compétente pour enseigner l'HG. Pareil pour la philo. Pareil pour les lv (bien que quasi bilingue en anglais, et franco-allemande).
J'adore chanter, j'adore dessiner, je m'en sors bien dans ces domaines, mais je ne suis pas non plus compétente pour enseigner ces disciplines.

Franchement, oui, du point de vue strictement professionnel, je trouve ton propos dangereux.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:13
Dionysos a écrit:J'enseigne l'Histoire-Géo en DNL/anglais depuis 3 ans maintenant. Comme contractuel je ne peux pas passer la certification - et pour cause elle est "complémentaire" - mais j'ai été inspecté, à ma demande, en suivant les mêmes critères, avec un rapport favorable.
Le deal avec les élèves est très clair et ils le comprennent très bien : je ne suis pas prof d'anglais. Si vous voulez une réponse sur : un point de grammaire/pourquoi on dit ci ou là plutôt que ca... Allez voir prioritairement le prof d'anglais. D'ailleurs je serai souvent bien incapable de leur fournir une explication circonstanciée sans recherches préalable, dans certains cas ; ce sont des élèves, en Terminale notamment, qui ont souvent un bon voire très bon niveau en anglais.
Dans le cours, et en 2nde et 1e notamment, ma démarche consiste "simplement" à adapter certains points du programme d'HG avec des études de cas ou des exemples concrets liés, la plupart du temps, au monde anglo-saxon (cette année, par exemple, en Première, gros travail sur la Révolution Irlandaise, puisque nous sommes partis en Irlande).
80 à 90 % du cours se fait en anglais, sous forme de discussion (pas évident en 2nde !) lecture - préparation d'exposés et de présentations orales.
De ce point de vue, mes connaissances historiques ou géographiques me sont indispensables ; la maîtrise de l'anglais l'est aussi. Mais, ayant fait une partie de mes études en anglais, j'ai acquis la langue, comme beaucoup de manière "intuitive" : je ne me vois donc absolument pas enseigner l'anglais.

merci pour votre franchise !

c'est un autre point intéressant : vous ne pouvez pas avoir de certification, ce n'est pas normal, il faudrait un équivalent pour que vous soyez reconnu à votre juste valeur, vous avez un +, il faudrait que ce soit d'une manière ou d'une autre reconnu!

j'aurais une question pour vous : le professeur d'anglais avec lequel vous travaillez serait-il vraiment incapable de parler de la révolution irlandaise aux élèves et de mener une discussion dessus avec eux ?
Mariya
Mariya
Niveau 2

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Mariya Lun 14 Mai 2012 - 0:16
laurita a écrit:justement, je me trouve assez compétente pour enseigner , par exemple, la guerre civile espagnole (ce sont des lycéens le niveau est quand même raisonnable!)
je ne connais pas vos cursus universitaires mais le mien a été très complet et on attendait des étudiants de langue d'être aussi performants en diachronie et phonologie que des étudiants en linguistique, de savoir disserter en littérature aussi bien que les étudiants en lettres et de commenter des discours historiques comme des étudiants en histoire,...

après , prof espagnol, je ne saurais pas parler de l'urss ou de l'empire de chine mais selon le programme il y a toujours moyen de faire une référence aux pays qui nous concernent
[u]

Bah c'est justement pour ça qu'on ne peut pas se permettre la DNL...je ne pense pas qu'on puisse choisir comme contenus d'enseignement que ce qui a attrait à l'histoire de l'Espagne ou des pays d'Amérique Latine.

Donc pour la réponse c'est non,je ne serais pas intéressée, car absolument pas qualifiée pour (à moins d'une formation universitaire en HG ou même plus, un capes d'HG, je ne vois pas comment on pourrait l'être).
John
John
Médiateur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par John Lun 14 Mai 2012 - 0:17
Audrey et Laurita, vous êtes priées de calmer le ton tout de suite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Audrey Lun 14 Mai 2012 - 0:19
laurita a écrit:
merci d"apporter un peu de tranquillité dans cette discussion où ceux qui s'emportent le plus sont finalement les moins concernés, ce qui me prouve que le sujet a une portée au delà du simple cercle des profs de langue.
j'espère qu'il s'agit là d'une bonne chose pour l'avenir des sections européennes et aussi pour la revalorisation de l'estime qu'ont les collègues des profs de langue :lol!:

Ce qui nous fait réagir, justement, c'est que nous sommes tous concernés par ce que tu dis. C'est grave de ne pas voir plus loin que le bout de son nez sur ce sujet! Evidemment que le sujet a une portée au-delà du simple cercle des profs de langue!

L'EN est en train de crever de ce genre de vision...

J'espère que si tu as des enfants, ils auront face à eux de vrais profs de maths, d'HG, d'anglais, et pas des profs de n'importe quoi qui se contentant de suivre un manuel dégoté à l'arrache, ou un cours pompé sur internet, incapables de répondre au débotté aux questions incongrues de leurs élèves sur le sujet qu'ils sont supposés maîtriser.
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 14 Mai 2012 - 0:21
Bon je n'ai pas tout lu mais j'interviens parce que je me sens un peu concernée par le sujet : il se trouve qu'en début d'année, pendant 3 mois, j'ai remplacé une prof qui avait toutes les sections euros (seconde, 1ère et term.) et prenait en charge la DNL (histoire) pour les secondes et les term... En fait ce n'était pas uncours d'histoire correspondant au programme d'HG de seconde et de term mais un cours de civi espagnole/latino. Avec les terms, on a fait l'immigration et le franquisme par exemple. Avec les secondes, la découverte et la conquête de l'Amérique... Bon mes cours étaient nuls parce que je manquais de temps. Heureusement qu'on avait un assistant passionné de politique et d'histoire... Je pense que ça peut être intéressant quand on est en poste fixe et qu'on a le temps de chercher des docs (c'est ça le plus difficile : où trouver des docs intéressants, complets, mais à la portée des élèves? Certainement pas dans leurs manuels de m**** On y trouve juste de quoi faire une intro...) et réfléchir à la mise en oeuvre. Je me souviens que oiseau m'avait envoyé un de ses cours et ça m'avait donné quelques pistes...Avec une formation et une certification pour profs de langue, pourquoi pas?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:23
audrey :

je ne me contredis pas , je dis simplement que je serais incapable d'enseigner periclès mais que lors du remplacement que j'ai du faire en dnl hist géo en espagnol, la tâche m'a semblé surmontable alors que je n'avais pas de formation pour cela! en quoi est-ce contradictoire???

les profs de dnl ont une certification à passer
pourquoi ne pourrait-on pas imaginer une formation par exemple pour des profs de langue!

audrey, nous sommes ici pour discuter , partager, proposer

allez, tout va bien fleurs2


Dernière édition par laurita le Lun 14 Mai 2012 - 0:38, édité 2 fois
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 14 Mai 2012 - 0:26
oui voilà, je me pose aussi la question Laurita...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 2 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Dionysos Lun 14 Mai 2012 - 0:26
laurita a écrit:
Dionysos a écrit:J'enseigne l'Histoire-Géo en DNL/anglais depuis 3 ans maintenant. Comme contractuel je ne peux pas passer la certification - et pour cause elle est "complémentaire" - mais j'ai été inspecté, à ma demande, en suivant les mêmes critères, avec un rapport favorable.
Le deal avec les élèves est très clair et ils le comprennent très bien : je ne suis pas prof d'anglais. Si vous voulez une réponse sur : un point de grammaire/pourquoi on dit ci ou là plutôt que ca... Allez voir prioritairement le prof d'anglais. D'ailleurs je serai souvent bien incapable de leur fournir une explication circonstanciée sans recherches préalable, dans certains cas ; ce sont des élèves, en Terminale notamment, qui ont souvent un bon voire très bon niveau en anglais.
Dans le cours, et en 2nde et 1e notamment, ma démarche consiste "simplement" à adapter certains points du programme d'HG avec des études de cas ou des exemples concrets liés, la plupart du temps, au monde anglo-saxon (cette année, par exemple, en Première, gros travail sur la Révolution Irlandaise, puisque nous sommes partis en Irlande).
80 à 90 % du cours se fait en anglais, sous forme de discussion (pas évident en 2nde !) lecture - préparation d'exposés et de présentations orales.
De ce point de vue, mes connaissances historiques ou géographiques me sont indispensables ; la maîtrise de l'anglais l'est aussi. Mais, ayant fait une partie de mes études en anglais, j'ai acquis la langue, comme beaucoup de manière "intuitive" : je ne me vois donc absolument pas enseigner l'anglais.

merci pour votre franchise !

c'est un autre point intéressant : vous ne pouvez pas avoir de certification, ce n'est pas normal, il faudrait un équivalent pour que vous soyez reconnu à votre juste valeur, vous avez un +, il faudrait que ce soit d'une manière ou d'une autre reconnu!

j'aurais une question pour vous : le professeur d'anglais avec lequel vous travaillez serait-il vraiment incapable de parler de la révolution irlandaise aux élèves et de mener une discussion dessus avec eux ?

Clairement : ca n'est pas leur job. Je pourrais vous montrer le cours et les activités que nous avons pu faire sur la révolution irlandaise - à partir, notamment, du site Histoire de la BBC (history.bbc.co.uk de mémoire...) ou du film de Ken Loach. Elle a travaillé en littérature sur Oscar Wilde mais surtout James Joyce...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum