Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Isis39 Jeu 24 Mai 2012 - 7:12
laurita a écrit:
caperucita a écrit:Il y a des classes bilangues, qui commencent la LV1 et la LV2 la même année, dès la 6ème.

je veux pas dire une bêtise mais je suis presque persuadée que la bilangue est exclusive à l'allemand, car je crois qu'elle a été crée pour leur rapporter un peu plus de public
il y avait un collègue d'allemand tout à l'heure, il pourrait nous le dire s'il est encore dans le coin

Chez nous, il y a bilangue anglais / turc. et aussi anglais / allemand.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 10:35
anglais /turc en 6e ????
la vache! affraid
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ingeborg B. Jeu 24 Mai 2012 - 10:44
Laurita, il existe effectivement de profondes inégalités en lycée. Dans mon ancien lycée ZEP, les L avaient le choix entre Anglais renforcé et... Anglais renforcé. De plus, les professeurs d'Espagnol et d'Allemand étaient considérés comme la dernière roue du carrosse.. En conséquence, la L est moribonde dans ce lycée.
J'enseigne désormais dans un grand lycée huppé. Là, c'est Byzance : un nombre important de langues (les trois classiques + Italien et Russe y compris en LV1), toutes les options en L, Classes euro en Allemand et en Anglais, Abibac...
Nos effectifs en L augmentent et de bons élèves sont attirés par cette filière.
Certes la taille de l'établissement joue, mais cela en dit long sur les inégalités du système scolaire.
Je ne comprends par exemple pourquoi l'Espagnol LV3 n'est pas proposé dans plus de lycées, tout comme l'Allemand d'ailleurs.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 11:04
espagnol LV3, en théorie c'est possible mais je n'ai jamais vu!
et si ça me tombait dessus je serais bien embêtée, les manuels ne sont du tout prévus pour! peut être que je piquerais les vieux manuels de BEP qui ne servent plus....

je crois qu'il y a une dimension sur laquelle les profs n'ont pas d'emprise :
je crois savoir que pour ouvrir ds sections, options, ... il faut que le proviseur en fasse la demande au rectorat et ce sont les inspecteurs qui peuvent jouer un rôle décisionnaire (c'est très vague comme explication, j'en suis consciente mais je n'en sais pas plus)
il y aurait-il un lobby italien ? lol la mafia sicilienne s'est infiltrée à l'EN ! lol
je rigole, mais c'est peut être une façon volontaire de maintenir cette langue sinon, peut être qu'il y aurait trop peut d'adeptes ....
je ne sais pas
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 11:05
ça me fait penser à quelque chose, sur les 22 pages de cette discussion, j'ai vu que mal pas d'entre vous avaient envie de digresser sur les possibiltés des langues au lycée et en particulier sur cette série L qui ne convient à personne
je vais lancer un nouveau sujet qui traitera de la série L, comme ça ici, on pourra revenir pour ceux qui le souhaitent à la DNL qui fait toujours débat!
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Jeu 24 Mai 2012 - 16:28
laurita a écrit:espagnol LV3, en théorie c'est possible mais je n'ai jamais vu!
et si ça me tombait dessus je serais bien embêtée, les manuels ne sont du tout prévus pour! peut être que je piquerais les vieux manuels de BEP qui ne servent plus....


je crois qu'il y a une dimension sur laquelle les profs n'ont pas d'emprise :
je crois savoir que pour ouvrir ds sections, options, ... il faut que le proviseur en fasse la demande au rectorat et ce sont les inspecteurs qui peuvent jouer un rôle décisionnaire (c'est très vague comme explication, j'en suis consciente mais je n'en sais pas plus)
il y aurait-il un lobby italien ? lol la mafia sicilienne s'est infiltrée à l'EN ! lol
je rigole, mais c'est peut être une façon volontaire de maintenir cette langue sinon, peut être qu'il y aurait trop peut d'adeptes ....
je ne sais pas

LV3 en lycée? Il y en a. J'en ai eu d'ailleurs pendant mon remplacement où j'avais les sections euro et la "DNL" (c'était vraiment la totale ce remplacement!! lol). J'avais des 1ères LV3 qui n'avaient qu'un an d'espagnol mais qui étaient plutôt matures...je me voyais mal reprendre des docs de collège avec elles....j'ai un peu galéré aussi...je leur ai fait faire des trucs que je faisais avec les 1ères STG...mais c'était difficile. En plus elles n'étaient que 3 et je les avais deux heures de suite (normalement c'était 3h de suite mais la prof que je remplaçais a réussi à faire sauter une heure parce que c'était trop d'un coup).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Isis39 Jeu 24 Mai 2012 - 20:46
laurita a écrit:anglais /turc en 6e ????
la vache! affraid

On a une forte communauté turque : il y avait des cours de LCO fait par des profs turcs nommés par l'ambassade. Résultat, on a eu des problèmes avec l'enseignement du génocide arménien, combattu par le prof de LCO dans ses cours.
La solution imaginée (en haut lieu apparemment) : supprimer la LCO et faire une LV2 turque. Nous on aurait préféré en option (comme le latin) pour ne pas fermer des portes pour l'orientation post 3e, mais on ne nous a pas écouté.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par yphrog Jeu 24 Mai 2012 - 21:01
laurita a écrit:anglais /turc en 6e ????
la [...]

vache

Isis39 a écrit:On a une forte communauté turque : il y avait des cours de LCO fait par des profs turcs nommés par l'ambassade. Résultat, on a eu des problèmes avec l'enseignement du génocide arménien, combattu par le prof de LCO dans ses cours.
La solution imaginée (en haut lieu apparemment) : supprimer la LCO et faire une LV2 turque. Nous on aurait préféré en option (comme le latin) pour ne pas fermer des portes pour l'orientation post 3e, mais on ne nous a pas écouté.

Je ne comprends pas tout ci-dessus... LCO? Je suis sur que ton équipe a eu de bonnes raisons pour s'y être opposé, mais c'est presque la première fois que j'entends parler d'un programme pareil. J'ai enseigné dans un collège où les élèves avaient l'option arménienne et un autre où l'étude de la langue des parents n'était qu'une "extra-curricular" activité. Ca m'interesserait de lire les profs de langues peu enseignées (turc, arabe, arménien, russe, chinois, breton, etc.).

Est-ce toujours les mêmes profs (embauchés comme contractuels?)?

L'enseignement du génocide arménien dans une communauté turcque, je peux imaginer que cela n'a pas été de la tarte.



Dernière édition par xphrog le Mer 6 Juin 2012 - 15:58, édité 5 fois
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 21:35
ici, dans le lycée ou je bosse, il y une forte concentration de population coréenne, alors ils ont ouvert la LV3 coréen en plus d' italien, mais de là à mettre bilangue anglais/coréen, je ne crois pas qu'il y ait ça ds le collège d'à côté.
et puis c'est bizarre qu'un gouvernement de droite (à l'époque) très porté sur l'intégration des étrangers à notre culture ait laissé ça!
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Jeu 24 Mai 2012 - 23:16
laurita a écrit:espagnol LV3, en théorie c'est possible mais je n'ai jamais vu!
et si ça me tombait dessus je serais bien embêtée, les manuels ne sont du tout prévus pour! peut être que je piquerais les vieux manuels de BEP qui ne servent plus....

En général, c'est ce qui se fait : récupérer des manuels anciens ou des manuels de ELE .

Il y a plus de 20 ans, notre prof d'espagnol de seconde ( j'ai étudié l'espagnol en LV3) nous faisait travailler sur une vieille méthode des années 60 , qui, selon elle, n'était pas du tout appréciée des IPR ( car considérée obsolète) mais qui avait fait ses preuves car en un an , on apprenait toutes les bases linguistiques et grammaticales .Puis, la prof de première enchaînait avec Caminos del idioma seconde , et en terminale, Caminos del idioma terminale .Ce qui fait qu'en 3 ans , nous avions atteint le niveau des LV2 .

Dans mon établissement, à l'époque où l'espagnol LV3 existait encore, la collègue travaillait en seconde avec
Español2000 elemental ( manuel espagnol , donc pas forcément conforme aux I.O de l'époque) .Puis, en première, Gran Vía seconde et en terminale, Gran Vía terminale.

C'est donc surtout l'année de seconde qui pose problème pour le choix du manuel.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Jeu 24 Mai 2012 - 23:30
exactement
ce sont des débutants mais plus des enfants
c'est pour ça que j'ai pensé au venga

en tout je vois que si j'ai besoin pour des LV3 esp, je peux compter sur vos expériences !!! professeur
avatar
Invité
Invité

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 23:39
J'ai fait espagnol lv3, je viens de farfouiller un peu partout et ma prof utilisait ce bouquin en seconde: Buenos dias 1ère année.
Si ça peut aider! Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par yphrog Mer 6 Juin 2012 - 15:59
N'ayant pas eu de réponse à ma question à propos du sigle, j'ai cherché l'info moi-même en ajoutant "enseignement" au sigle jargonnant...

LCO = langue et culture d'origine.

Il semble en effet que ce genre de cours est assuré par des contractuels.

Je n'ai toujours pas lu un argument convaincant par rapport à l'idée que les gens sans qualification en langue étrangère puissent enseigner dans cette langue, tandis que ceux ou celles avec des diplomes avancés en d'autres matières ne peuvent pas enseigner des disciplines "non-linguistiques", faute de ne pas avoir passé le concours spécifique à la discipline. Vive le globis©️h! woohoo


Dernière édition par xphrog le Lun 11 Fév 2013 - 12:23, édité 1 fois
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 14 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Mer 6 Juin 2012 - 22:56
excuse nous, j'ai du louper ta question
quelle était -elle ?
moi non plus je ne connaissais pas ce sigle
de quoi s'agit-il exactement? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum