Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blueeyed
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par blueeyed Dim 25 Nov 2012 - 13:20
Oriane a écrit:
Ben38 a écrit:Nous en M1 dans ma promo on a un peu eu peur. On l'a abordé 5/6 minutes en cours comme source d'inspiration au modernisme ou post-modernisme je ne sais plus !

Pas de quoi avoir peur. J'ai eu le Capes en 2011, le commentaire portait sur un texte de Thoreau dont je connaissais seulement le nom. J'ai eu une note tout à fait décente, sans être ultra brillante. Ce qui compte, je pense c'est avant tout le respect des règles du commentaire et la qualité de l'anglais écrit, plutôt que des connaissances. Tu trouve deux ou trois idées pas trop idiotes et tu les développes, en restant au plus près du texte, bien sûr, et sans chercher l'exhaustivité.

Tout à fait d'accord. Moi aussi je l'ai eu en 2011 et j'ai eu une bonne note car j'ai pris en considération la consigne. Si mes souvenirs sont bons, nous avions une consigne qui demandait d'analyser la nature par le prisme de la subjectivité....quelque chose dans le genre. Beaucoup de mes collègues n'en ont pas tenu compte et ont tenté de faire un cours sur le transcendantalisme, puisque leurs connaissances sur Thoreau se limitaient à cela et ils se sont plantés. Il ne faut pas oublier que c'est un commentaire dirigé et non un commentaire composé.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 13:48
Cette année il faut dire que la consigne était beaucoup plus "bateau" que celui sur Thoreau en 2011, même s'il est vrai qu'elle focalisait l'attention sur le technique de transition du discours indirect libre vers le dialogue dans l'extrait (au moins je l'espère).
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par InvitéO Dim 25 Nov 2012 - 13:51
"La vision de la petite ville américaine"? (de mémoire.)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 13:58
Comment on the following text, paying particular attention to the vision of the small town conveyed here by Sinclair Lewis through the conversation between the heroin [...] about the town of Gopher Prairie.

Je l'ai lu comme invitant à discuter à la fois le "comment" et le "quoi".


Dernière édition par xphrog le Dim 25 Nov 2012 - 14:02, édité 1 fois
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par InvitéO Dim 25 Nov 2012 - 14:01
Oui, c'est toujours le cas. Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par MrBrightside Dim 25 Nov 2012 - 14:02
Moi qui ne savait pas du tout comment se présentait une épreuve de CAPES, c'est intéressant comme fil Razz (en fait, je ne savais pas qu'il y avait une consigne au commentaire.)
avatar
blueeyed
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par blueeyed Dim 25 Nov 2012 - 14:05
C'est la différence entre un commentaire composé et un commentaire dirigé. Dans un commentaire composé tu choisis ton axe, dans un commentaire dirigé, on te le "donne".
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 14:05
On pouvait aussi parler de l'addiction du personnage principal aux visions exaltantes importées de l'Ancien Monde (au moins c'est comme ça que j'ai lu le choix lexical de "heroin" Razz)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par InvitéO Dim 25 Nov 2012 - 14:08
coquille.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Dim 25 Nov 2012 - 14:11
Oui, ce serait quand même bien qu'il n'y en ait pas dans la consigne pour un concours de recrutement, ça désoriente... :shock: :shock: Razz Razz

avatar
LeeRha
Je viens de m'inscrire !

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par LeeRha Jeu 29 Nov 2012 - 15:45
Hello!!

Je suis nouvelle ici, et moi aussi je prépare le CAPES, mais pour le passer en juin 2013! Je vais le passer en candidat libre! Smile
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par Méréthide Jeu 29 Nov 2012 - 21:03
On le passe pas tous en candidat libre vu qu'on fait notre inscription par nous même ? Smile
avatar
LeeRha
Je viens de m'inscrire !

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par LeeRha Jeu 29 Nov 2012 - 21:23
haha oui exact! Je voulais dire que je le prépare toute seule! J'ai posté un peu vite et sans relire Smile
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Lun 3 Déc 2012 - 11:34
bonjour,
mon souci a été la question de grammaire, car c'est la seule épreuve que je n'ai pas eu le temps de bosser... du tout!! du coup, je l'ai abordée comme j'ai pu mais en lisant les sujets 0, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez creusé. Quelqu'un connaîtrait les barèmes?
Ben38
Ben38
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par Ben38 Mar 4 Déc 2012 - 2:28
Hello,

Les barèmes sont confidentiels il me semble.

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Mar 4 Déc 2012 - 3:05
chut! ça se décide par ici...

http://www.lembar.fr/
Ben38
Ben38
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par Ben38 Mar 4 Déc 2012 - 9:06
??

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Mar 4 Déc 2012 - 15:23
??
et toujours pas d'info sur les dates des résultats d'admissibilité, non plus...
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Dim 30 Déc 2012 - 10:57
ça y est! nous serons fixés le... 04/02!!! ça fait loin, non? humhum
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Dim 30 Déc 2012 - 11:01
Ben38 a écrit:Hello,

Les barèmes sont confidentiels il me semble.

Je ne sais plus où j'ai lu ça depuis (peut-être les rapports du jury) mais, l'année dernière, la question de grammaire comptait pour 1/3 de l'épreuve de trad
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par MrBrightside Dim 30 Déc 2012 - 11:05
petitnuage a écrit:ça y est! nous serons fixés le... 04/02!!! ça fait loin, non? humhum

Heu... Very Happy
Si les délais sont les mêmes que pour le CAPLP, imagine que chaque correcteur à reçu son paquet de copies mi-décembre (entre les exams et la distribution des copies, les copies sont photocopiées, séparées par épreuves et mises en paquet), et doit le rendre mi-janvier, pour harmonisation, rentrée des notes et délivrance des résultats début février.

Quand on attend, c'est long, quand on corrige, c'est court Very Happy
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Dim 30 Déc 2012 - 11:11
MrBrightside a écrit:
petitnuage a écrit:ça y est! nous serons fixés le... 04/02!!! ça fait loin, non? humhum

Heu... Very Happy
Si les délais sont les mêmes que pour le CAPLP, imagine que chaque correcteur à reçu son paquet de copies mi-décembre (entre les exams et la distribution des copies, les copies sont photocopiées, séparées par épreuves et mises en paquet), et doit le rendre mi-janvier, pour harmonisation, rentrée des notes et délivrance des résultats début février.

Quand on attend, c'est long, quand on corrige, c'est court Very Happy

Vu comme ça, c'est pas faux Capes externe anglais session 2013 - Page 2 964035751
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par yphrog Dim 30 Déc 2012 - 12:54
petitnuage a écrit:
MrBrightside a écrit:
petitnuage a écrit:ça y est! nous serons fixés le... 04/02!!! ça fait loin, non? humhum

Heu... Very Happy
Si les délais sont les mêmes que pour le CAPLP, imagine que chaque correcteur à reçu son paquet de copies mi-décembre (entre les exams et la distribution des copies, les copies sont photocopiées, séparées par épreuves et mises en paquet), et doit le rendre mi-janvier, pour harmonisation, rentrée des notes et délivrance des résultats début février.

Quand on attend, c'est long, quand on corrige, c'est court Very Happy

Vu comme ça, c'est pas faux Capes externe anglais session 2013 - Page 2 964035751

cela rappelle le coût de l'opération pour les contribuables aussi. Smile Ca me rassure qu'il y a toujours un mois pour préparer les oraux (au cas où) et pour mettre de côté de l'argent pour le train et l'hôtel.
Ben38
Ben38
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par Ben38 Dim 30 Déc 2012 - 22:14
Petitnuage, oui c'est ça 1/3, 1/3 et 1/3 mais ce que je voulais dire c'est que le barème précis étais confidentiel. Une de mes profs a été membre de jury au Capes.

_________________
Juin 2015: Admis au 3éme Capes Anglais !!! cheers  Nommé en Collége.
2014/2015: M1 Meef
avatar
bidutah
Niveau 2

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par bidutah Mer 16 Jan 2013 - 16:45
Bonjour tout le monde.

Je travaille moi aussi pour l'épreuve du CAPES d'anglais de 2013 ...
Je me suis inscrit au troisieme concours car je n'ai pas de licence.
Je bosse avec le CNED sur les traductions et je donne des cours d'anglais au lycée pour me familiariser avec les methodes...
Je suis un peu à la ramasse niveau grammaire je suis meilleur a l'oral...

Je me pose des questions par rapport au stage une fois le concours obtenu.

Connaissez vous les projets du ministere concernant celui ci?
Est il organisé par l'academie? peut on le faire dans une autre region? Quels sont les missions spécifiques que l'on aura...

Je cite le site education.gouv

"Les candidats admissibles aux concours pourront, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un contrat d'une durée déterminée d'une année scolaire entre les épreuves d'admissibilité et celles d'admission du concours afin d'exercer, pendant l'année scolaire 2013-2014, des fonctions d'enseignement."

Quelqu'un sait un peu comment ça se passe aujourd'hui avec ces nouvelles dates et ces nouveaux postes?

Merci d'avance!

Bidutah
avatar
petitnuage
Niveau 1

Capes externe anglais session 2013 - Page 2 Empty Re: Capes externe anglais session 2013

par petitnuage Mer 16 Jan 2013 - 18:29
Bonjour et bienvenue,

Comment as-tu réussi à obtenir des remplacements en lycée sans licence? Dans ma région, c'est impossible, en tout cas j'ai essayé et cela m'a été refusé pour cette raison.

A priori, pour le stage, il est prévu (source: http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html#Pour_les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité, que se passera-t-il entre juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014 ?) :

Pour les candidats ayant réussi les épreuves d’admissibilité, que se passera-t-il entre juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014 ?

Entre leur admissibilité en juin 2013 et les épreuves orales d’admission de juin 2014, les candidats admissibles poursuivront leur Master 2. Leur emploi du temps pourra être adapté afin de leur permettre de préparer au mieux leur projet professionnel. Pendant cette année, les étudiants pourront devenir agents contractuels – comme cela se fait déjà dans le cadre des Masters en alternance – et effectuer des stages en responsabilité correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Ils seront accompagnés par un tuteur.

Quel sera le statut des candidats admissibles à la session 2014 ayant déjà un Master obtenu à l’issue de l’année universitaire 2012-2013 ou auparavant ?

Le Master leur étant acquis, leur emploi du temps étudiant sera de fait allégé des enseignements disciplinaires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, réaliser davantage d’heures de service d’enseignement que le tiers-temps prévu. Ils bénéficieront, à compter de septembre 2013, dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, d’une offre de formation professionnelle les préparant à l’entrée dans le métier et aux épreuves orales de la session 2014.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum