Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par frimoussette77 Mar 5 Juin 2012 - 22:15
Pseudo a écrit:
Nouka a écrit:Mais attendez, la prof que je vais remplacer, dans la répartition, a bien le droit d'avoir des heures sup ?
Si en juin on fait la répartition, et elle fait 15h + 3h sup. Hop elle est malade. J'arrive pour la remplacer, je ne vais pas faire ces 18h ?????

C'est surtout qu'à la répartition les autres profs vont se ramasser les heures sup Razz
Tu penses qu'on se bat pour avoir les heures sup ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par frimoussette77 Mar 5 Juin 2012 - 22:17
Nouka a écrit:Je ne pense pas que ce soit pareil, elle est en poste fixe, pas moi.
Oui voilà Very Happy là une collègue tzr avait 10 ou 11 heures chez nous et doit aller faire un complément de service à 1 heure de route Sad heureusement pour elle que l'année se termine mais 4 ou 5 semaines à ce rythme là c'est affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par User5899 Mer 6 Juin 2012 - 0:31
Nouka a écrit:Salut !
Bon, j'ai une question très précise. Je vais remplacer à la rentrée une prof agrégée. Or je suis TZR certifié, je dois donc 18h. Il se trouve qu'il reste un paquet d'heure sup à répartir sur les profs de français. Je proposais donc au CDE de me donner déjà 3h sup pour décharger les autres, ce qui est normal, sinon je suis en sous service.
Or il m'a répondu que cela n'était pas possible, que ce n'est pas les mêmes heures, que des heures poste ne peuvent pas se mettre sur ce service.
Est-ce vrai ? Qu'est-ce qu'il en empêche ?

Merci pour vos réponses.

Nouka
1) La DHG est donnée sous forme d'heures postes et d'HSA. Les deux ne sont pas compensables.
2) La notion de sous-service ou d'heures dues n'existe pas. Ce qui existe, c'est un maximum réglementaire de service. On peut vous demander de compléter, ou pas, encore faut-il savoir ce qu'on vous propose.
Pour info, un TZR de maths a remplacé pendant trois ans une de nos collègues à 12/18e : pendant trois ans, ce jeune certifié a travaillé au lycée 12h/sem. Avec un salaire plein, bien sûr.
Derborence
Derborence
Modérateur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Derborence Mer 6 Juin 2012 - 6:54
J'ai été TZR sur un poste d'agrégé pendant un an : je n'ai fait que 15h toute l'année alors que j'en devais 18. Mes collègues avaient sans doute des HSA mais peu importe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Pseudo Mer 6 Juin 2012 - 6:58
frimoussette77 a écrit:
Pseudo a écrit:
Nouka a écrit:Mais attendez, la prof que je vais remplacer, dans la répartition, a bien le droit d'avoir des heures sup ?
Si en juin on fait la répartition, et elle fait 15h + 3h sup. Hop elle est malade. J'arrive pour la remplacer, je ne vais pas faire ces 18h ?????

C'est surtout qu'à la répartition les autres profs vont se ramasser les heures sup Razz
Tu penses qu'on se bat pour avoir les heures sup ?

Toi personnellement, je ne sais pas. Et puis ces dernières années plus besoin de se battre, y en a à revendre (mais j'ai connu une époque où une équipe de prof a fait tout plein de manœuvre pour ne pas voir arriver un tzr au motif qu'il allait leur prendre les heures sup). Mais dans les différents établissement où je suis passé il y en a toujours pour "rafler" les heures sup', tout en disant d'un air de faux martyr : "ca va être dur, mais ca ira, de toute façon on peut pas faire autrement". Et quand on leur dit, l'air de rien que si, ils peuvent refuser les heures sup' au delà de la première ils ont tout plein de raisons plus ou moins bancales à fournir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nouka
Nouka
Expert

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Nouka Mer 6 Juin 2012 - 9:11
Ici il y a trop d'heures sup. Les profs n'en veulent pas globalement. Et pour cause, ce qui se profile c'est d'avoir 5 classes en français ou encore de devoir se partager une classe... super !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Nouka Mer 6 Juin 2012 - 9:13
Cripure a écrit:
Nouka a écrit:Salut !
Bon, j'ai une question très précise. Je vais remplacer à la rentrée une prof agrégée. Or je suis TZR certifié, je dois donc 18h. Il se trouve qu'il reste un paquet d'heure sup à répartir sur les profs de français. Je proposais donc au CDE de me donner déjà 3h sup pour décharger les autres, ce qui est normal, sinon je suis en sous service.
Or il m'a répondu que cela n'était pas possible, que ce n'est pas les mêmes heures, que des heures poste ne peuvent pas se mettre sur ce service.
Est-ce vrai ? Qu'est-ce qu'il en empêche ?

Merci pour vos réponses.

Nouka
1) La DHG est donnée sous forme d'heures postes et d'HSA. Les deux ne sont pas compensables.
2) La notion de sous-service ou d'heures dues n'existe pas. Ce qui existe, c'est un maximum réglementaire de service. On peut vous demander de compléter, ou pas, encore faut-il savoir ce qu'on vous propose.
Pour info, un TZR de maths a remplacé pendant trois ans une de nos collègues à 12/18e : pendant trois ans, ce jeune certifié a travaillé au lycée 12h/sem. Avec un salaire plein, bien sûr.

Je comprends bien tout cela. Ce que je veux dire c'est que là le CDE se place du point de vue c'est moi qui suis là. S'il se place du point de vue de la prof que je remplace, il peut bien les lui attribuer ces 3h sup non ? (sans penser qu'il y aura derrière un remplacant)

Je connais cette situation. J'ai souvent été en "sous service" payée plein temps. J'y suis déjà cette année, puisque je ne fais que ces 15h. Sauf que cette fois le CDE m'a dit que rien ne garantissait qu'on m'appelle pour compléter ailleurs (alors que cette année elle avait fait le forcing auprès du rectorat) et vu ma situation perso je ne peux pas prendre ce risque. Si elle refuse ces 3h, j'ai 2 solutions, prier pour ne pas etre envoyée ailleurs pour 3h, ou prendre en temps partiel à 15/18ème... et laisser mes collègues dans la panade avec des heures sup (d'ailleurs s'ils ne les acceptent pas, ca se passe comment ?)

_________________
En disponibilité
avatar
Invité
Invité

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Invité Mer 6 Juin 2012 - 9:27
Nouka a écrit:
Je comprends bien tout cela. Ce que je veux dire c'est que là le CDE se place du point de vue c'est moi qui suis là. S'il se place du point de vue de la prof que je remplace, il peut bien les lui attribuer ces 3h sup non ? (sans penser qu'il y aura derrière un remplacant)


ça n'est pas dans son intérêt : s'il ne donne pas d'heure sup à ta collègue et qu'elle est remplacée par un TZR certifié, il aura à disposition quelqu'un à qui donner 3h qui ne lui couteront rien, ça lui permet de gagner 3h de DHG "gratos"
Nouka
Nouka
Expert

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Nouka Mer 6 Juin 2012 - 14:01
Désolée je ne comprends pas...

_________________
En disponibilité
avatar
Invité
Invité

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Invité Mer 6 Juin 2012 - 14:07
Nouka a écrit:Désolée je ne comprends pas...

S'il donne 3 heures sup à ta collègue que tu remplaces, un certifié aura son temps plein, il n'aura donc rien d'autre à faire dans l'établissement.
S'il donne les heures sup aux autres collègues et laisse ta collègue à 15H. Un certifié qui arrive sur le remplacement aura 3h de "sous service". Le CDE pourra donc lui demander de faire 3 heures de jenesaispasquoi dans l'établissement.

Ainsi, il "gagne" trois heures.

Je ne vois pas comment t'expliquer ça autrement !
lalilala
lalilala
Empereur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par lalilala Mer 6 Juin 2012 - 14:09
Oui mais si aucun collègue ne veut prendre les heures sup dans l'établissement?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Barnafée la Patouille Mer 6 Juin 2012 - 14:10
Nouka a écrit:
Pseudo a écrit:
Nouka a écrit:
Will.T a écrit:Comment peux-tu savoir que tu vas faire ce remplacement alors que les affectations des tzr n'a lieu qu'en juillet ?

Je suis déjà sur son poste cette année, et suis rattachée dans ce collège. Il y a donc de fortes chances que ce soit moi qui restes !!

Hou là... C'est pas si sûr. P't'être que oui ou p't'être que non.

Enfin, cela reviendrait à me payer des ISSR pour aller enseigner ailleurs et à payer des ISSR à qqn d'autre pour venir enseigner ici... Suspect

Oui, c'est ridicule, mais ça arrive! C'est d'ailleurs le cas chez nous cette année pour deux collègues!
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par User5899 Mer 6 Juin 2012 - 17:22
Nouka a écrit:Ici il y a trop d'heures sup. Les profs n'en veulent pas globalement. Et pour cause, ce qui se profile c'est d'avoir 5 classes en français ou encore de devoir se partager une classe... super !
J'ai la flemme de chercher, mais je vous rappelle que le partage de classe sur deux enseignants dans une seule discipline est rigoureusement interdit par un texte national.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Barnafée la Patouille Mer 6 Juin 2012 - 17:26
Pourtant, dans les faits, ça existe... J'ai été contrainte de le faire une année, et je ne recommencerai jamais!
Derborence
Derborence
Modérateur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Derborence Mer 6 Juin 2012 - 17:29
Cripure a écrit:
Nouka a écrit:Ici il y a trop d'heures sup. Les profs n'en veulent pas globalement. Et pour cause, ce qui se profile c'est d'avoir 5 classes en français ou encore de devoir se partager une classe... super !
J'ai la flemme de chercher, mais je vous rappelle que le partage de classe sur deux enseignants dans une seule discipline est rigoureusement interdit par un texte national.

Barnafée la Patouille a écrit:Pourtant, dans les faits, ça existe... J'ai été contrainte de le faire une année, et je ne recommencerai jamais!
Oui, ça existe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nouka
Nouka
Expert

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Nouka Mer 6 Juin 2012 - 17:38
lalilala a écrit:Oui mais si aucun collègue ne veut prendre les heures sup dans l'établissement?

Bonne question...
J'ai eu un syndicat qui me confirme qu'il ne peut pas me donner des HSA (sauf si elle demande au rectorat de les transformer en heures poste).
Alors il va se passer quoi si mes collègues refusent tous de faire plus d'une HSA ?

_________________
En disponibilité
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Barnafée la Patouille Mer 6 Juin 2012 - 17:46
Un vacataire sera recruté à la rentrée?
lalilala
lalilala
Empereur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par lalilala Mer 6 Juin 2012 - 17:55
Mais pourquoi un vacataire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pitchounette
Expert

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par pitchounette Mer 6 Juin 2012 - 18:47
Barnafée la Patouille a écrit:Pourtant, dans les faits, ça existe... J'ai été contrainte de le faire une année, et je ne recommencerai jamais!
j'en ai partagé 2 cette année et j'ai détesté ça...Mais mon edt était construit : 9h moitié de telle collegue, 9h de l'autre
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par User5899 Mer 6 Juin 2012 - 22:56
Barnafée la Patouille a écrit:Pourtant, dans les faits, ça existe... J'ai été contrainte de le faire une année, et je ne recommencerai jamais!
Les gens qui roulent à 90 dans un village existent aussi. Mais une fois qu'on sait que c'est interdit, on peut envisager de refuser quelque chose qui ne nous convient pas. Au lieu de s'aplatir comme tant le font si souvent... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par User5899 Mer 6 Juin 2012 - 22:57
Nouka a écrit:
lalilala a écrit:Oui mais si aucun collègue ne veut prendre les heures sup dans l'établissement?

Bonne question...
J'ai eu un syndicat qui me confirme qu'il ne peut pas me donner des HSA (sauf si elle demande au rectorat de les transformer en heures poste).
Alors il va se passer quoi si mes collègues refusent tous de faire plus d'une HSA ?
Quand des heures restent sans être affectées, il y a deux solutions : le CdE essaie d'avoir un BMP ou un vacataire. Ou alors, en jouant sur la fermeture d'une option qui concerne la discipline concernée, il supprime en même temps les heures en trop. En lettres classiques, on a souvent le chantage : vous prenez le latin en HSA, ou alors il n'y a pas de latin.
lalilala
lalilala
Empereur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par lalilala Mer 6 Juin 2012 - 23:19
Oui mais Cripure, Nouka sera là et ne fera que 15h. Pourquoi appelleraient-ils un vacataire pour faire 3h sup dont personne ne veut? Elle peut les faire elle. Ca lui fera 18h comme ça...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par User5899 Jeu 7 Juin 2012 - 1:12
lalilala a écrit:Oui mais Cripure, Nouka sera là et ne fera que 15h. Pourquoi appelleraient-ils un vacataire pour faire 3h sup dont personne ne veut? Elle peut les faire elle. Ca lui fera 18h comme ça...
Pas si ce sont des heures sups dans la DHG ! Les 3h de Nouka sont des heures postes, non ?
lalilala
lalilala
Empereur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par lalilala Jeu 7 Juin 2012 - 8:20
Mais oui mais quel est l'intérêt d'appeler un vacataire pour faire les 3h sup et demander à Nouka de faire n'importe quoi pendant 3h dans l'établissement pour compléter son service ou de l'envoyer ailleurs pour faire 3h? Ce serait ridicule. C'est ça que je ne comprends pas... Je ne comprends rien aux "DGH" et "heures poste". C'est du japonnais pour moi. Pour moi, une heure, c'est une heure. J'aimerais qu'on m'explique clairement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Soizic
Soizic
Niveau 3

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par Soizic Jeu 7 Juin 2012 - 8:40
Le chiffre total de le dotation est une somme d'heures poste (HP) et d'heures supplémentaires annuelles (HSA). En général, les HSA représentent 10 à 13 % des HP.
Lorsque le chef d'établissement remonte la répartition des heures, il doit respecter le nombre d'HP et le nombre d'HSA... sous peine de perdre les HSA qui lui ont été attribuées. Si cette règle n'est pas respectée, la répartition est rejetée par l'inspection académique.

Au sein d'une discipline, on peut se battre pour ne pas avoir d'HSA (c'est souvent le cas en lettres), les HSA sont alors mises sur les autres disciplines...
Au sein d'un établissement, on peut se battre pour qu'un maximum d'HSA soit transformées en HP.. mais c'est souvent une très dure bataille.

Cela explique qu'on arrive parfois à des situations absurdes comme celle qui est décrite ici. Il faudrait que le chef d'établissement obtienne que 3 HSA soient transformées en HP pour que Nouka puisse avoir 18 Heures.

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
lalilala
lalilala
Empereur

TZR certifié sur poste d'agrégé - Page 2 Empty Re: TZR certifié sur poste d'agrégé

par lalilala Jeu 7 Juin 2012 - 8:42
Mais si le CDE attribue 3h sup à la collègue que Nouka va remplacer, ça règle le problème non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum