Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par mimile Ven 08 Juin 2012, 20:09
doubledecker a écrit:effectivement l'amplitude avec des notes de 0 à 20 est plus importante qu'avec 4 niveaux, 3 couleurs ou 5 lettres ou je ne sais quoi. Mais à mon humble avis cela n'indique pas qu'on a pris plus de temps, porté plus d'attention au travail d'un élève. Je ne travaille plus qu'avec 4 niveaux et franchement les appréciations sur mes copies il y en a des tartines, tout est détaillé minutieusement! et je me permet d'anticiper sur une remarque qui m'est souvent faite : oui les élèves et les familles lisent attentivement ces remarques. Un "feu orange" tout seul ne veut rien dire, tout comme un 8, un 11 ou un 13 tout seul.

D'ailleurs sur France 2, ils expliquaient que dans les années 70, on avait adopté la notation ABCDE. Les notes étaient devenues : A+, A- etc... ce qui montre que 5 niveaux de réussite, ce n'est pas assez précis. Pour les couleurs, on aura quoi ? vert foncé ? orange hachuré ver ? 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 3795679266
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Padre P. Lucas Ven 08 Juin 2012, 20:45
mimile a écrit:

D'ailleurs sur France 2, ils expliquaient que dans les années 70, on avait adopté la notation ABCDE. Les notes étaient devenues : A+, A- etc... ce qui montre que 5 niveaux de réussite, ce n'est pas assez précis. Pour les couleurs, on aura quoi ? vert foncé ? orange hachuré ver ? 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 3795679266

L'instit de mon fils, en CP, mettait des bonshommes jaunes, verts, orange, rouges avec des casquettes jaunes, vertes ...
comme sa collègue de CE1 mettait des A+, A, A-, B+ ....je lui avais demandé un tableau de conversion entre les deux systèmes pour m'y retrouver 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 26713
Moonchild
Moonchild
Sage

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Moonchild Ven 08 Juin 2012, 21:02
Ce midi j'ai vu au journal de France2 un petit reportage sur le redoublement qui s'est évidemment terminé par une référence à la Norvège et à la Finlande où on ne redouble presque jamais, avec la question "comment on fait dans ces pays-là, quel est leur secret ?". La réponse est "ces pays là ont formé leur enseignants à repérer au plus tôt les difficultés des élèves, à assurer avec eux un suivi personnalisé notamment par un travail en petits groupes, toutes pistes sur lesquelles on travaille déjà en France et on travaillera de plus en plus".
Suis-je le seul à avoir l'impression que les journalistes de France2 font activement la promotion des futures réformes ?
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par adelaideaugusta Ven 08 Juin 2012, 21:06
Avez-vous percuté le passage sur la dyslexie?
Il y a donc 5 % de dyslexiques, ce qui fait en gros un élève par classe.
(Et comment expliquer les classes où il y a 8 enfants sur 10 dyslexiques ??
Ont-ils été regroupés par hasard ??)

Heureusement, il y a le remède miracle : la méthode "Ron Davis."


http://dyslexiefrance.wordpress.com/
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Dhaiphi Ven 08 Juin 2012, 21:08
doublecasquette a écrit:Mais il est vrai aussi qu'en Primaire, on remarque très vite qu'ils ne lisent jamais les observations qu'on leur écrit.
et on tire tout aussi rapidement les conclusions qui s'imposent et qui permettent d'alléger considérablement le travail de correction du maître. 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Marie Laetitia Ven 08 Juin 2012, 21:21
doublecasquette a écrit:Aujourd'hui, ma Mignonnette de CE2 s'est ramassé un zéro en dictée... Elle en avait gros sur le cœur, la pauvrette !

Alors, je lui ai dit que des zéros, tout le monde en avait eu au moins un dans sa scolarité et que le monde ne s'était pas arrêté de tourner pour autant.
Je lui ai rappelé qu'aujourd'hui, vendredi 8 juin, en effet, elle avait loupé dans les grandes largeurs cette fichue dictée et que ce n'était pas forcément une expérience agréable mais qu'il ne tenait qu'à elle qu'elle ne se renouvelle pas et que je lui faisais confiance à ce sujet puisque, depuis le CP, malgré le rythme soutenu d'une dictée par jour, c'était la première fois qu'elle se laissait ainsi surprendre par les "s", les "ent" et les "mots du carnet" !

Les copains en ont rajouté une couche, son voisin lui a rappelé son 15 d'hier et la Mignonnette s'est rassérénée !

Aujourd'hui, la Mignonnette s'est ramassé un zéro en dictée et a appris qu'on pouvait en "profiter" pour apprendre à relativiser, pour savoir qu'on était entourés de personnes qui vous veulent du bien et cherchent à vous aider, pour se dire que Rome ne s'est pas faite en un jour et que parfois, il a fallu démolir un pan de mur pour pouvoir construire quelque chose de plus beau et de plus solide à sa place !

Merci DC... une fois de plus, aussi bien écrit que beau et touchant... Quelle chance ont ces élèves d'avoir une maîtresse comme toi... bisous

_________________
 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Presse-purée Ven 08 Juin 2012, 21:23
doubledecker a écrit: A mon sens TOUTE évaluation quelque soit la forme qu'elle revêt nécessite d'être explicités pour être pleinement utile à la personne qui la reçoit pour ensuite lui permettre de progresser (parce que c'est bien le but,non???)

+1

Mais le socle a bien d'autres objectifs que de faire progresser les élèves...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aevin
Aevin
Habitué du forum

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Aevin Ven 08 Juin 2012, 21:36
Aurore a écrit:
Aevin a écrit:
Aurore a écrit:
doubledecker a écrit:eh ben moi j'ai trouvé ça très intelligent ce que disait "l'écrivain britannique vivant en France" : c'est quelque chose qui me saute aux yeux aussi quand je lis des bulletins (et aux oreilles quand je suis en conseil de classe) cette habitude de se focaliser sur ce qui manque plutôt que sur ce qui est déjà là. Ainsi des élèves avec des notes comme des 17, des 16 ou autre ont des appréciations qui pointent les manques...
Aevin a écrit:Et je ne trouve pas nais les propos de Gumbel.
Il n'a pas de leçons à nous donner, au vu de l'état désastreux du système scolaire des pays anglo-saxons. Ferait mieux de balayer devant sa porte... 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 79383
Et quoi encore? Depuis quand faut-il avoir un passeport français pour avoir le droit de se prononcer sur ce système scolaire ? Ses mômes y sont scolarisés, donc il a le droit de dire ce qu'il pense. Pas besoin de chanter la Marseillaise et hisser la Tricolore pour pouvoir se prononcer !
Pas besoin en effet. Il a simplement le droit d'avoir des choses intelligentes à dire.
Sauf que ce n'est pas ce que vous lui reprochez. Vous lui reprochez de ne pas faire le ménage devant sa porte (GB) et donc vous lui interdisez de critiquer la France ... sous prétexte qu'il n'est qu'un étranger.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Aevin Ven 08 Juin 2012, 21:39
Aurore a écrit:
Aevin a écrit:Et alors ? Dans les disciplines littéraires, un travail d'élève n'est jamais parfait, et c'est normal, n'est pas Rimbaud qui veut.
Je ne leur demande pas d'être parfait, je leur demande de faire quelque chose. S'ils l'ont fait correctement, pourquoi pas mettre un 20/20? Cette recherche de la perfection est absurde.
Cette dernière phrase est particulièrement révélatrice. Si vous préférez rechercher la médiocrité, c'est votre droit le plus strict... 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 248604097[/quote]Je n'ai pas besoin d'exiger la perfection pour être exigeant. La perfection n'est pas de ce monde, ce n'est donc pas elle que je note, mais des élèves, qui peuvent faire des travaux très bien, sans pour autant être parfaits. Et de toute évidence, certains des collègues LM ou PE semble être d'accord, parce qu'ils donnent des 20/20... même dans des rédactions dont vous dites qu'elle pourraient toujours être meilleurs.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Aurore Ven 08 Juin 2012, 21:50
Aevin a écrit:
Aurore a écrit:
Aevin a écrit:
Aurore a écrit:
doubledecker a écrit:eh ben moi j'ai trouvé ça très intelligent ce que disait "l'écrivain britannique vivant en France" : c'est quelque chose qui me saute aux yeux aussi quand je lis des bulletins (et aux oreilles quand je suis en conseil de classe) cette habitude de se focaliser sur ce qui manque plutôt que sur ce qui est déjà là. Ainsi des élèves avec des notes comme des 17, des 16 ou autre ont des appréciations qui pointent les manques...
Aevin a écrit:Et je ne trouve pas nais les propos de Gumbel.
Il n'a pas de leçons à nous donner, au vu de l'état désastreux du système scolaire des pays anglo-saxons. Ferait mieux de balayer devant sa porte... 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 79383
Et quoi encore? Depuis quand faut-il avoir un passeport français pour avoir le droit de se prononcer sur ce système scolaire ? Ses mômes y sont scolarisés, donc il a le droit de dire ce qu'il pense. Pas besoin de chanter la Marseillaise et hisser la Tricolore pour pouvoir se prononcer !
Pas besoin en effet. Il a simplement le droit d'avoir des choses intelligentes à dire.
Sauf que ce n'est pas ce que vous lui reprochez. Vous lui reprochez de ne pas faire le ménage devant sa porte (GB) et donc vous lui interdisez de critiquer la France ... sous prétexte qu'il n'est qu'un étranger.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il se trouve que Gumbel tient un discours peu convaincant sur le système éducatif français, précisément parce qu'il plaque des poncifs sur un contexte culturel, social et politique qui, en France, n'a rien à voir avec celui des pays anglo-saxons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les multiples jérémiades sur le prétendu modèle finlandais ne sont que balivernes. Et il se trouve aussi que le système anglais qu'il veut nous imposer pour une raison qui m'échappe n'est pas le plus parfait qui soit, et que la notion d'"épanouissement des élèves" dont il fait son business (car il ne s'agit pas d'autre chose !) est loin de constituer la finalité de l'instruction, et donc d'un système éducatif.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Aurore Ven 08 Juin 2012, 21:54
Aevin a écrit:Je n'ai pas besoin d'exiger la perfection pour être exigeant
Non. Être exigeant, c'est précisément exiger le maximum - et rien que le maximum Wink - qu'un élève peut fournir à un moment donné, en fonction de son niveau et surtout du niveau requis à ce moment-là de la progression. S'il l'atteint, mais seulement dans ce cas, je ne vois aucun inconvénient à mettre la note maximale.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par PurpleBanner Ven 08 Juin 2012, 22:14
En cycle 3 (CE2/CM1/CM2) je note beaucoup. Tout le temps.

Pour noter, il faut un barème. Plus il est strict, cohérent et rigoureux, plus la note est juste et supérieure à tout autre système d’évaluation (connu de moi, à ce jour). Elle est encore plus juste s’il est connu par les élèves à l’avance, longtemps à l’avance.

Les lettres, les couleurs, les très bien, bien… ont toujours, pour moi, une part de subjectivité qui ne me plait pas.

Le commentaire est, c’est vrai, aussi très important (si peu lu par les élèves, il l'est sûrement souvent par le PE à l'élève …)
(En CP cette année, je rentre tous les résultats pour moi et pour les livrets mais je n'ai aucun système "appréciatif" au quotidien, connu des élèves).
doubledecker
doubledecker
Sage

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par doubledecker Ven 08 Juin 2012, 22:34
sur l'objectivité de la note? quelques éléments ici
http://www.pedagopsy.eu/docimologie.htm

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par PurpleBanner Ven 08 Juin 2012, 23:29
doubledecker a écrit:sur l'objectivité de la note? quelques éléments ici
http://www.pedagopsy.eu/docimologie.htm

Je connaissais, j'adore cette étude (ces études d'ailleurs puisque cela en compile plusieurs de psycho-socio et comportementales...).

Brièvement, la note, elle est ce qu'on en fait et elle a la valeur émotionnelle qu'on lui donne.
Elle stresse les élèves. C'est vrai. Si elle est rare, exceptionnelle. Quotidienne (plus même), elle devient banale (c'est raide les premiers jours mais ils s'habituent très vite à ne plus en faire une montagne) et peut, à ce moment là, revêtir un caractère progressif.

Les évaluateurs d'une même copie ne sont pas d'accord entre eux: je suis la seule, tout le temps, toute l'année. Pas infaillible, loin de là, mais je n'ai que cela à proposer.

Le choix du sujet peut provoquer une hécatombe, c'est juste mais c'est l'art difficile de produire de bons exos (que je ne maîtrise pas mais chaque année, je progresse, j'essaye du moins Very Happy )
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Sowandi Sam 09 Juin 2012, 02:34
doubledecker a écrit:sur l'objectivité de la note? quelques éléments ici
http://www.pedagopsy.eu/docimologie.htm

J'aime beaucoup cette phrase : "On peut également se demander si la compréhension d'un cours ne dépend pas étroitement de sa formulation."

Non, sans déconner ? Il y aurait un lien ?? Very Happy
Aevin
Aevin
Habitué du forum

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Aevin Sam 09 Juin 2012, 05:31
doubledecker a écrit:sur l'objectivité de la note? quelques éléments ici
http://www.pedagopsy.eu/docimologie.htm
Merci, je vais regarder ça et aussi le biblio sur le même site.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Celeborn Sam 09 Juin 2012, 08:32
La docimologie, c'est le truc qu'on a inventé pour montrer qu'un système que personne n'a prétendu infaillible n'est pas infaillible.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Clarinette Sam 09 Juin 2012, 12:47
Celeborn a écrit:La docimologie, c'est le truc qu'on a inventé pour montrer qu'un système que personne n'a prétendu infaillible n'est pas infaillible.
C'est exactement ça ! cheers
Malaga
Malaga
Modérateur

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Malaga Sam 09 Juin 2012, 12:54
Et les compétences seraient plus justes que les notes? Pourquoi cela? Je peux déclarer que tel élève n'a pas validé sa compétence "Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques" (palier 3, pilier 5 sur la culture humaniste) alors que pour un autre collègue, cet élève a le niveau demandé pour la valider. Ces compétences sont tellement floues que le système me parait encore plus faillible.

_________________
06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Banana244   06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Banana244     06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Iphigénie Sam 09 Juin 2012, 12:57
le problème ce ne sont pas les notes, ce sont les mauvaises notes.

Tant qu'on fera de la "recherche" pour gommer les résultats au lieu de remédier aux causes, ben, ....il y aura des chercheurs en éduc.

Le premier qui trouve prévient les autres, hein? :lol:
Tristana
Tristana
Vénérable

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Tristana Sam 09 Juin 2012, 12:59
Aurore a écrit:Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il se trouve que Gumbel tient un discours peu convaincant sur le système éducatif français, précisément parce qu'il plaque des poncifs sur un contexte culturel, social et politique qui, en France, n'a rien à voir avec celui des pays anglo-saxons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les multiples jérémiades sur le prétendu modèle finlandais ne sont que balivernes. Et il se trouve aussi que le système anglais qu'il veut nous imposer pour une raison qui m'échappe n'est pas le plus parfait qui soit, et que la notion d'"épanouissement des élèves" dont il fait son business (car il ne s'agit pas d'autre chose !) est loin de constituer la finalité de l'instruction, et donc d'un système éducatif.
Je trouve d'ailleurs particulièrement savoureux de voir un Anglais nous tenir des discours sur le bien-être des élèves à l'école, alors que c'est bien en Angleterre que j'ai vu le plus de ségrégation entre bons élèves et mauvais élèves : les classes sont faites en fonction des niveaux, tout le monde le sait et les élèves ne se gênent pas pour répéter que de toute manière, ils sont dans la classe des nuls et dont qu'on ne peut rien attendre d'eux. Et forcément, les exigences ne sont pas les mêmes en fonction des niveaux, ce que je trouve là encore proprement aberrant : peut-être que la mixité fonctionne mal chez nous et qu'elle est un leurre (à mon époque la classe des germanistes / latinistes était la meilleure...), mais elle me semble quand même nettement moins dure et difficile à vivre pour les élèves.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Celadon Sam 09 Juin 2012, 13:14
Iphigénie 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par doublecasquette Sam 09 Juin 2012, 13:28
iphigénie a écrit:le problème ce ne sont pas les notes, ce sont les mauvaises notes.

Tant qu'on fera de la "recherche" pour gommer les résultats au lieu de remédier aux causes, ben, ....il y aura des chercheurs en éduc.

Le premier qui trouve prévient les autres, hein? :lol:

C'est tout à fait ça !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par JPhMM Sam 09 Juin 2012, 13:34
Un Anglais sorti de je ne sais où donne son avis sur la notation dans l’Éducation nationale ? Personnellement, je me fiche ABSOLUMENT de ses opinions. C'est qui ? pourquoi lui ? pourquoi pas un Uruguayen spécialiste en patates authentiques bios qui aurait écrit un jour à sa mère une lettre sur un événement qui lui serait arrivé à l'école à 9 ans, et qui depuis se penserait grand critique de l’Éducation nationale française ?

C'est quand même un pur délire cette histoire de l'Anglais lambda...
D'ailleurs je suis à peu près sûr que ce monsieur a une opinion très tranchée (et qu'il pense très intelligente) sur les grandes métamorphoses de l'astrobiologie américaine depuis la découverte de Gliese 581 c et qu'il s'est donné pour mission d'expliquer à la Nasa la vraie bonne méthode pour chercher la vie dans l'espace profond.


Dernière édition par JPhMM le Sam 09 Juin 2012, 13:38, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Thalia de G Sam 09 Juin 2012, 13:37
JPhMM a écrit:Question naïve : un Anglais sorti de je ne sais où donne son avis sur la notation dans l’Éducation nationale ? Personnellement, je me fiche ABSOLUMENT de ses opinions. C'est qui ? pourquoi lui ? pourquoi pas un Uruguayen spécialiste en patates authentiques bios qui aurait écrit un jour à sa mère une lettre sur un événement qui lui serait arrivé à l'école à 9 ans, et qui depuis se penserait grand critique de l’Éducation nationale française ?

C'est quand même un pur délire cette histoire de l'Anglais lambda...
Sauf que cet Anglais lambda, on en a fait - sciemment je suppose - le thermomètre et le baromètre de notre système éducatif. Et on l'écoute humhum
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !  - Page 8 Empty Re: 06 juin 2012, JT 20h de France 2, un reportage sur les notes !

par Spinoza1670 Sam 09 Juin 2012, 16:47
http://www.huffingtonpost.fr/beatrice-mabilonbonfils/suppression-notes-ecole-peillon_b_1580249.html?ref=france
(lien donné par Frank.)
Béatrice Mabilon-Bonfils
Professeur d'Université - sociologue, directrice du laboratoire EMA- 4507 à l'Université de Cergy-Pontoise

Faut-il supprimer les notes à l'école?
Publication: 09/06/2012 06:00

L'école française reste trop et trop tôt sélective. Dans une course aux meilleures positions, la méritocratie scolaire se traduit par la distinction d'une minorité (socialement définie) et par une relégation rapide et particulièrement coûteuse de nombreux jeunes. Le chiffrage est permanent à l'école (rangs, récompenses, classements, mesures, performances) dans une sorte de mise en rang compétitive, de mise en concurrence délétère, de mise au pas qui est contre-productive pour l'intérêt général autant que pour l'épanouissement des élèves comme des professeurs. Au centre de la routinisation des pratiques pédagogiques, l'évaluation tient une place à la fois centrale : elle marque le parcours scolaire (voire social) de l'élève et elle est donc productrice de conflits, de régulation sociale des classes mais aussi de rapports au savoir, d'estime de soi ou de souffrances...

Le nouveau ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon pose la question de l'efficacité de la notation chiffrée.

En France, l'évaluation fait généralement l'objet d'une note. Mais - et de nombreux travaux de sciences sociales en attestent - la notation scolaire est très incertaine et ce, quel que soit la discipline d'enseignement quelle que soit la déontologie et la bonne volonté du professeur, qu'il y ait un barème ou pas ! L'ordre de correction des copies, la place de la copie par rapport aux autres, le statut scolaire, l'origine sociale, le sexe et même l'apparence physique de l'élève ne sont pas sans effet sur la notation ! Mais aussi l'établissement, dans lequel l'élève est scolarisé, ou même la classe engendrent des biais... Et puis aussi les pratiques professorales. Il y a "effet de halo": la réputation d'un élève dans une matière contamine ses résultats dans d'autres matières. Les bons élèves en mathématiques, par exemple, auront plus de chances d'être considérés bons en français que les mauvais élèves en mathématiques. Il y a aussi "effet de contexte" qui consiste à juger un élève plus ou moins positivement en fonction du niveau général de la classe. Les notes sont aussi un mode de régulation des interactions scolaires et font l'objet de négociations implicites et explicites par les professeurs avec les élèves, comme le montrent les travaux du sociologue Pierre Merle. Enfin, la note n'évalue qu'un aspect du curriculum de l'élève. Les règles du jeu scolaire sont souvent implicites et pas décodées par tous les enfants.

Ces pratiques scolaires d'évaluation "fabriquent" les "bons" et les "mauvais" élèves.

Déjà en 1920, Claparède ne voulait pas une école de la mesure, mais une école sur mesure. Envisageons crânement la suppression des notes et le remplacement de la concurrence par la coopération. La note est supposée apprécier le travail et les performances de l'élève : en fait elle sanctionne pour une grande partie ce que l'on doit apprendre ailleurs qu'à l'Ecole. Quand sur une copie l'enseignant annote "travail trop scolaire" c'est bien une critique et donc l'aveu que l'école sanctionne aussi autre chose que ce qui s'apprend à l'école ! Au fond, que serait la réussite scolaire si personne n'échouait ? Qu'est-ce qu'une bonne note s'il n'y en a pas de mauvaises ? Et si l'exclusion était nécessaire au système pour perdurer ? Il ne faut pas confondre le moment de l'examen et le moment de l'entraînement. C'est ce que fait l'Ecole au quotidien !

La fin de cette évaluation ne signifie pas de ne rien évaluer mais de produire une évaluation singulière, non classante. Sur chacun des items, l'élève doit savoir ce qu'il parvient à réaliser et au fur et à mesure de l'année, il observe ainsi ses progrès et ce qui lui manque encore... Aucune comparaison chiffrée entre élèves n'est possible et chacun progresse à son rythme. Admettons que les acquis de l'élève soit matérialisés par un arbre, où chaque branche matérialise des objectifs généraux, et chaque feuille des objectifs plus fins à atteindre : en fin d'année tous les arbres seront nécessairement plus feuillus et deux arbres ne seront pas comparables terme à terme... Bien sûr, il s'agit d'une image, les modalités pratiques sont à étudier et c'est là le chantier qu'ouvre le nouveau ministre.

De nouvelles relations

Un nouveau mode d'évaluation non chiffré doit engager des nouvelles relations entre les élèves qui n'ont plus besoin de se comparer... La coopération entre les élèves pour progresser peut aussi être mise en œuvre et notamment la mise en projets collectifs. La coopération entre l'enseignant et l'élève peut enfin s'instaurer. L'enseignant n'est plus celui qui sanctionne ce qui n'est pas acquis. Il est désormais un pédagogue : ce lui qui accompagne l'élève sur le chemin des savoirs et qui lui permet l'entraînement le plus efficace en dispensant des savoirs, organisant des progressions, en permettant des erreurs, des essais, en mettant en place une discussion pour trouver des solutions face aux difficultés.

Comment faire alors avec les élèves qui ne feraient aucun effort ? Mais n'est-ce pas l'évaluation compétitive et ses échecs qui engendrent ce rapport au travail et à l'école ? Pour Philippe Perrenoud, le système compétitif actuel induit un manque de souplesse pour suivre des chemins de traverse, saisir des occasions ou répondre à une demande, et un recours permanent à des récompenses ou à des sanctions externes (notes, compétition, promotion, punitions) pour faire travailler les élèves ; ce qui se traduit par un rapport utilitariste au travail, en fonction de la note et de la sélection plus que de la maîtrise de savoirs et savoir-faire valorisés comme tels. Il s'agit un contrat didactique basé souvent sur la peur du désordre et des tricheries, la méfiance, la loi du moindre effort !!!

Un premier pas

Renversons la question et proposons donc une autre manière d'enseigner... Espérons une mutation de regards sur l'école et que cette réflexion sur la suppression des notes ouvre le pas à la suppression du redoublement, de la division des élèves en classes, à la fin de la concurrence scolaire, à des mutations dans les procédures d'orientation ou d'accompagnement scolaires, au lycée unique, aux développement de projets collectifs , à une ouverture des établissements vers la recherche, vers les artistes, à de nouvelles modalités de recrutement et de formation des enseignants, bref à la transformation radicale du système scolaire et des pédagogies.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum