Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Mer 27 Juin 2012 - 16:17
doublecasquette a écrit:Ou :/.../ L'est gentil moi..."
On n'est plus dans le patouillage mais dans la maîtrise avec ce post. veneration
Du grand art, les mots me manquent ! woohoo
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 16:55
DC fait son Rostand ! veneration veneration veneration
mflo
mflo
Niveau 10

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par mflo Mer 27 Juin 2012 - 17:24
Si j'avais pu imaginer que ce mot en apparence modeste de patouillage donnerait lieu à un débat...

Mais bravo, vous avez bien analysé le concept de la patouille.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Sapotille Mer 27 Juin 2012 - 17:53
mflo a écrit:Si j'avais pu imaginer que ce mot en apparence modeste de patouillage donnerait lieu à un débat...

Mais bravo, vous avez bien analysé le concept de la patouille.


Pourquoi ce mot de patouille évoque-t-il pour moi des petites mains fouillant dans la boue ou autre matériau avec un plaisir béat ?

Question double niveau en maternelle - Page 2 Patoui10
mflo
mflo
Niveau 10

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par mflo Mer 27 Juin 2012 - 18:00
Mmmhh... Le bonheur de la gadoue qui sort entre les doigts...

Ce bébé est en avance pour sa maternelle-cuisine-pâtisserie.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Volubilys Jeu 28 Juin 2012 - 18:42
mflo a écrit:Tout dépend bien sûr avant tout des enseignants, et comme je l'ai dit du nombre d'enfants.

Mais j'aurais tendance à préférer la PS-GS :

- on donnera la priorité aux GS dans une telle classe, alors qu'on la donnera aux CP dans l'autre classe.

- les GS risquent de perdre des avantages de la maternelle s'ils sont avec des CP (jeux de construction, patouillage d'arts plastiques, motricité...)

- l'instit sera totalement disponible pour les GS pendant la sieste des PS.
Je plussoie. Les GS seront prioritaires dans une classe PS/GS et en plus ils seront seuls avec la maîtresse toute une grosse partie de l'après-midi.
Et puis les PS et GS cohabitent très bien, les GS aiment beaucoup s'occuper des petits.

doublecasquette a écrit:
agressif : "Est MA feuille ! Touche pas !"

déprimé : "L'est où, feuille à moi ? L'est patie ! L'est patie, feuille à moi ? L'est où ? L'est où ? L'est où ? L'est où ma maman ? Veux ma maman !"

extraverti : "L'est beau le feuille ! Hein copain, l'est beau le feuille ? Hein copain ? Mékreesss ! L'est krè krè beau le feuille, hein ? Hein mékress, l'est krè krè beau le feuille ?"

introverti : "..."

papillonnant : "Mékress, l'as vu le feuille ? Oh, a pèdu ! L'est où ? T'as vu, mékress, shushure à moi ? Acheté, maman ! L'est où maman ? Oh copain a zyeux, mékress ? A bobo zyeux ? Poukoi l'a bobo zyeux, copain ? L'a pas tapé, moi !..."

cumulard : "A beaucoup feuilles, moi ! A plein feuilles ! Donne feuille à moi, copain ! Allez, donne ! T'as vu mékress ? A beaucoup feuilles, moi !"

compatissant : "L'est fatiguée mékress ? Poukoi y pleure ? Y pleures, toi ? A pédu crillon vert ? L'est où bonhomme content ? L'est pati ? Faut pas pleurer, mékress ! L'est gentil moi..."

:lol:
Tellement vrai!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Nature
Nature
Niveau 9

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Nature Dim 1 Juil 2012 - 0:33
J'ai eu un entretien avec la maîtresse, elle m'a dit faire le nécessaire pour que ma fille soit plutôt dans la section GS/CP. Maintenant, en lisant les messages précédents, j'ai des doutes. En plus, en parlant avec ma fille, elle m'a clairement dit qu'elle préfèrerait être avec la petite section.
Apparemment, il n'y aura pas beaucoup de GS en GS/CP.
J'en viendrais presque à espérer maintenant que ma fille soit chez les PS/GS.
Finalement, je n'aurais pas dû m'en mêler...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question double niveau en maternelle - Page 2 Empty Re: Question double niveau en maternelle

par doublecasquette Dim 1 Juil 2012 - 10:50
Tu sais, j'aurais tendance à dire que ce ne sont pas forcément les niveaux en présence dans la classe qui sont importants. Il vaut mieux, selon moi, s'attacher aux méthodes employées et aux programmes suivis.
Ta fille pouvait tout aussi bien s'épanouir ou s'ennuyer dans l'une comme l'autre des configurations de classe selon ce l'instit allait lui proposer.

Là, elle sera avec "les grands du CP" et il faut attendre la rentrée pour savoir si les quelques GS seront embarqués dans une dynamique qui leur permet de s'instruire par le jeu, la découverte, l'expression sensorielle comme des élèves de maternelle tout en avançant petit à petit sur le chemin du parler, lire, écrire, compter, découvrir le monde qui leur permettra d'aborder le CP l'année d'après en toute sérénité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum