Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Oudemia Lun 2 Juil 2012 - 19:30
Si certains ont, quand même, repéré le conte, pas un n'a pensé à l'utiliser: pas de fée ni d'enchanteur (je ne parle pas de génie ou djinn, ne rêvons pas) mis à contribution pour expliquer le deuxième repas...
Musyne
Musyne
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Musyne Lun 2 Juil 2012 - 19:34
J'en ai eu un : "par la fenêtre inervenut un être magique (un djinn)..."
Mais l'histoire était abracadabrante. J'ai valorisé néanmoins en ne lui mettant pas 5...

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 19:35
Stered a écrit:
Esméralda a écrit: On nous a demandé d'accepter " nouvelle" aussi

Pour le genre ???
Super l'équité des candidats... Nous, c'était conte (et comte et compte) ou rien...

Nous, c'était conte ou merveilleux Rolling Eyes
J'ai été vacharde, mais je n'en pouvais plus, j'ai compté faux pour "compte" ...
J'ai aimé le coup du texte théâtral / argumentatif...
Ben oui, il y a des tirets, des didascalies, le nom de l'auteur en bas, l'oeuvre, des personnages qui parlent.... Suspect

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 19:37
Musyne a écrit:J'en ai eu un : "par la fenêtre inervenut un être magique (un djinn)..."
Mais l'histoire était abracadabrante. J'ai valorisé néanmoins en ne lui mettant pas 5...
Moi aussi. J'ai eu 2 jumeaux qui avaient été ensorcelés par leu mère sorcière pour leur donner un visage différent. Rolling Eyes

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 19:37
En tout cas, on aura appris une nouvelle figure de style : l'épanaphore ...et si, si, ça existe.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 19:39
Hermiony a écrit:En tout cas, on aura appris une nouvelle figure de style : l'épanaphore ...et si, si, ça existe.
Moi, j'ai eu lyperbole mais dans l'ensemble, ils ont plutôt bien répondu à cette explication.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mamousse Lun 2 Juil 2012 - 19:39
:lol!:

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Mamousse Lun 2 Juil 2012 - 19:40
Oups, message croisé, Nestya !
Mon 'Lol" répond à ce que tu as écris plus haut.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 4072396097
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 19:44
Thalia de G a écrit:Je n'ai rien valorisé, il n'y avait rien à valoriser.
Maximum en rédac : 12/15.

Le vilain 2e cuisinier a triché en photocopiant les recettes de son concurrent !

Toi aussi!!!!!!!!!
Le pire, c'est que le reste de la copie était excellent, tant au niveau de l'expression que des idées développées...Comme toi, max 12 / 15 (et 18/25).
Minimum : 2/15 et 1.5/25.
4 copies qui ne faisaient que le devant de la feuille en rédac.... :shock:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Roumégueur Ier Lun 2 Juil 2012 - 19:44
49 copies pour moi, écoeuré de voir tant de paraphrases (les questions y incitaient) et de réponses proches à des questions pourtant différentes (le sujet y incitait aussi)... Trop peu de contes, les élèves sentant le piège partaient vers le 'narratif', ce qui se comprend. Un nombre révélateur de copies écrites comme une pièce de théâtre...
Beaucoup de 'cuistots' s'appelaient René, Georges, Jean (des chefs français sûrement) et on retrouve vite les fans de Masterchef : 'Sir, j'ai mal maîtrisé la cuisson de mes plats, j'ai dû trouver une solution rapidement et j'ai décidé de copier l'autre cuisigner.'
Florilège : 'Le banquier fût raté. Calif, ne soyez pas furax... Il avait des meubles en pin, très courants dans cette région' !
Une collègue ayant lu ce conte disait qu'à la fin le calife choisissait le copieur car il avait réussi à imiter à la perfection la... perfection de l'autre! Un texte sur les vertus de l'imitation : ça se comprend mieux vu le psittacisme demandé dans le questionnaire.
Chez nous DI interdit sans le L.

Allez, demain, il m'en reste.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermiony Lun 2 Juil 2012 - 19:47
alprechac2 a écrit:

Quelques perles : "Le genre du texte est littéraire" Rolling Eyes ; en rédaction, "le banquet" à la place du cuisiner (très souvent) et des cuisniers prénommés au choix : Boris, Jo, Simon, très oriental en somme ...


Moi j'ai eu Thierry, Jack, Jean... :shock: Et Kartouche / Kasimir (bon, là, ça va, avec le K).
Le récit se passait bien sûr en France, parce que c'est là qu'il y a les meilleurs cuisiniers...Cuisiniers qui se livrent une compétition féroce parce qu'ils ont en tête le gros salaire proposé par le calife.... Suspect
viga
viga
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par viga Lun 2 Juil 2012 - 19:47
Marillion a écrit:
Derborence a écrit:J'avais 34 copies (x2 évidemment) mais 2 absents : j'ai fini à 15h...
et j'ai rencontré une néo ! Very Happy

Tiens, moi aussi, elle était venue pour me dire bonjour (elle n'a pas été convoquée par le Rectorat).
Mais son PA l'a réquisitionnée pour corriger les copies des collègues absents.

Viga, ça va ? Tu ne m'en veux pas trop ?? Embarassed

en vrai, il ne m'a pas réquisitionnée... il avait les 8 copies sur les bras et personne pour les corriger... je lui ai donc dit que j'allais les faire... En même temps, 8, c'était pas la mort! par contre ce qui me fiche en rogne, c'est que le paquet de copies qui restait n'avait pas de correcteur désigné... 16 bordereaux de correction et 15 correcteurs convoqués! Y a pas un bug!!!! affraid
C'est beau la gestion du rectorat!
Nita
Nita
Empereur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nita Lun 2 Juil 2012 - 20:18
Alors, dans ma besace, je vous rapporte :

- c'est un conte : il y a "il était une fois", le récit est au passé, situé dans un temps indéfini et dans un pays imaginaire (Ispahan). (j'ai bien ri)
- cette figure de style est une complimentation ou un superbol
- ce texte est du genre culinaire / genre masculin (il n'y a que des garçons)

en Rédac :
- je vous jure monsieu le calife, que c'est lui qui m'a copié

- ... de savoir ce que je risque me déprime, répondit-il.

- sur ces mots tremblants de rage, le malheureux sorti (sic)

- mon calife, excusez-moi, mais...
- Garde ! amené moi ses 2 cuistos

- Je vais t'engager pour que tu me concottes de bons petit plats
- Tout ce que vous voudriez vous l'aurait (c'est le niveau qui monte, ça pique les yeux)
- Il s'en doutait grâce à son comportement d'un être anxieu pas sûr de lui

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Oudemia Lun 2 Juil 2012 - 20:37
Nita a écrit:Alors, dans ma besace, je vous rapporte :

- c'est un conte : il y a "il était une fois", le récit est au passé, situé dans un temps indéfini et dans un pays imaginaire (Ispahan). (j'ai bien ri)
- cette figure de style est une complimentation ou un superbol
- ce texte est du genre culinaire / genre masculin (il n'y a que des garçons)

en Rédac :
- je vous jure monsieu le calife, que c'est lui qui m'a copié

- ... de savoir ce que je risque me déprime, répondit-il.

- sur ces mots tremblants de rage, le malheureux sorti (sic)

- mon calife, excusez-moi, mais...
- Garde ! amené moi ses 2 cuistos

- Je vais t'engager pour que tu me concottes de bons petit plats
- Tout ce que vous voudriez vous l'aurait (c'est le niveau qui monte, ça pique les yeux)
- Il s'en doutait grâce à son comportement d'un être anxieu pas sûr de lui

Je suppose que nous sommes plusieurs à avoir eu ça !
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Lizzy.B Lun 2 Juil 2012 - 21:00
Rédaction :

"Il servit une crème belge, limite jaune"

"Je nose à peine imaginer"

"Il était bouche baie"

"Je te trouve vissieux"

"Le calife était déçu de son compagnon, alors il demanda aux bourreaux de l'emmener dans la salle des tortures." (Faut pas l'emmerder, ce calife!)

"Le calife réfléchit, l'épaule posée contre le mur."

"J'aime ta cuisine, ton comportement, ta rapidité de cuisine."

***
Le meilleur pour la fin : je n'ai eu quasiment que des rédactions qui parlaient de frères, de jumeaux ou d'amis qui avaient appris la cuisine ensemble.

Dans une des rédactions, les jumeaux avouent au calife qu'ils ont appris la cuisine ensemble.
Dialogue :
(Calife) "Qui vous a appris la cuisine ?
- Notre père, monsieur.
- Où est-il ?
- Il est mort."
Alors le calife appela un subordonné et chuchota à son oreille de rapporter des fleurs. [...]
"Tenez, allez les déposer sur la tombe de votre père.
- Oh, merci !
- Au revoir !
- Au revoir !"

lapetitemu
lapetitemu
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par lapetitemu Lun 2 Juil 2012 - 21:02
Bon, je n'ai pas le temps de tout lire, mais je poste ma meilleure avant d'oublier :
"Le genre de ce texte est une histoire courte parce qu'il ne fait que 35 lignes."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Nasopi Lun 2 Juil 2012 - 21:03
Ben moi, je suis de retour, mais j'ai la tête grosse comme une citrouille alors je ne vous raconterai rien ce soir !
Et demain, rebelote. Suspect

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Thalia de G Lun 2 Juil 2012 - 21:14
Roumégueur Ier a écrit:49 copies pour moi, écœuré de voir tant de paraphrases (les questions y incitaient) et de réponses proches à des questions pourtant différentes (le sujet y incitait aussi)... Trop peu de contes, les élèves sentant le piège partaient vers le 'narratif', ce qui se comprend. Un nombre révélateur de copies écrites comme une pièce de théâtre...
Beaucoup de 'cuistots' s'appelaient René, Georges, Jean (des chefs français sûrement) et on retrouve vite les fans de Masterchef : 'Sir, j'ai mal maîtrisé la cuisson de mes plats, j'ai dû trouver une solution rapidement et j'ai décidé de copier l'autre cuisigner.'
Florilège : 'Le banquier fût raté. Calif, ne soyez pas furax... Il avait des meubles en pin, très courants dans cette région' !
Une collègue ayant lu ce conte disait qu'à la fin le calife choisissait le copieur car il avait réussi à imiter à la perfection la... perfection de l'autre! Un texte sur les vertus de l'imitation : ça se comprend mieux vu le psittacisme demandé dans le questionnaire.
Chez nous DI interdit sans le L.

Allez, demain, il m'en reste.
Même constat consterné que toi.
Chlore
Chlore
Niveau 7

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Chlore Lun 2 Juil 2012 - 22:18
Allez, mes préférées, trouvées dans mes copies du jour :

> Petits problèmes d'orthographe :
- "Un jour, il receva une l'autre anonime"
- "Vous m'avait belle est bien m'épriser"
- "Se tipe est un trisher"
- "Une rentrée trihonfalle"
- "Les seaux de joie des enfants"

> Quand le vocabulaire s'en mêle :
- "Le premier banquet partat faire un plat" ; dans une autre copie : "oui, répondit le banquet" (problème récurrent que cette confusion banquet/cuisinier)
- "Le meilleur plat des deux concurrents deviendra un cuisinier"
- "Le banquet joue parfait le rôle qui faut car il veut être prit en chef avec son concurent"
- "Le bandis s'apara d'une épée de sabre et tailla un des gardes"

> Une certaine vision des relations sociales :
- "Il serait inutile de goûter à un autre prétendant"
- "La figure de style est la personnification car il est tombé amoureux de ce plat"
- "Ce qui avait mis la conversation sur pause un court instant"

> Quand la cour du calife d'Ispahan se retrouve sur M6 :
- Dans la bouche du calife : "Dans une semaine, j'ai le président de la République qui vient dîner dans mon restaurant" ; "Le gagnant sera nourrit, logé, blanchit, et recommandé auprès de tous grands chefs culinaires d'excellence" ; "Accusé, avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?"
- A l'adresse du calife : "Quoi donc, monsieur le calife ?" / "Ont saient qu'on a trichés, monsieur le chef" / "Oui chef !"

> Mais qu'ont-ils bien pu vouloir dire ?
- "Le mal au ventre devenait de plus en plus vilain"
- "Le mot "incomparable" c'est formé par le mot qui est juste derrière (festin)"
- "Les paroles sont rapportées l'air de dire on en a pas besoin"
- "La cour a une idée négative de leur par contre lui"
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Jaenelle Mar 3 Juil 2012 - 0:47
Je poste maintenant parce que, bien sûr, j'ai fini sur les rotules, avec une migraine atroce.
Fini de corriger à 18 h ! Oui ! affraid
45 candidats, 90 copies, pas un absent, des copies looongues pale : beaucoup de 10/10 en orthographe, beaucoup de paraphrases dans les réponses aux questions (évidemment), 44 élèves sur les 45 ont répondu à toutes les questions, le 45e était visiblement un dyslexique... en verve Sad ; en rédac : un 4, deux 5, deux 6, une majorité de 8, quelques-uns entre 9 et 12, trois 13 ; deux pages minimum, écrites bien serré ; j'ai eu quatre copies complètes écrites en tout petit ! :abb:
Habituellement, j'ai aussi 45 copies, mais : trois ou quatre absents, beaucoup d'élèves qui ne répondent pas à toutes les questions, qui ne font pas la réécriture, ont rapidement 0 à la dictée et qui écrivent une seule page de rédaction.
J'ai cru mourir ! :aax: Mais je ne voulais pas revenir demain, d'autant que c'était hasardeux, vu que, selon ma convoc', il faut avoir saisi les notes avant 11h demain. Mais l'adjoint de l'établissement a répété plusieurs fois qu'il resterait jusqu'à l'heure que l'on souhaitait. Et quand je suis partie de ma salle, il y avait encore quelques correcteurs.
Points positifs :
- Les conseils de correction "rapide" ( :lol: ) donnés sur un autre fil m'ont bien servi.
- Nous avons été très bien accueillis, le meilleur accueil depuis les 11 ans que je corrige le Brevet.
- Demain matin (dans 30 minutes), je dooors ! Sleep cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 1:10
clems a écrit:
Ah, parce que moi sur la rédac, 7 moyennes sur 25..(alors que 22 moyennes aux questions pour les mêmes candidats)
en même temps nous avions pour consigne de mettre au moins 7.5/15 si l'élève avait fait une suite cohérente, ou si il avait bien mis de la narration ou si il avait mis de l'argumentation! Avec ordre de l'inspectrice, de ne pas retirer plus d'un point pour l'expression, et de ne pas sanctionner une mauvaise disposition du dialogue............ c'est du grand n'importe quoi....
Ah oui, et les inspecteurs n'ont pas donné de barème pour la rédac, parce qu'ils nous font confiance!
Mais cet ordre, de quelle légitimité procède-t-il ? Notre autorité hiérarchique est l'administrative. L'IA-IPR n'a pas d'ordre à donner. Ca m'énerve, ça Smile Faut que je me calme.
avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 1:18
clems a écrit:J'ai presque envie de scanner notre corrigé pour vous le montrer.......... 3,5 points de bonus, et pour la réécriture, pas le droit de retirer des points en cas d'erreur de copie: explication: cette compétence a déjà été évaluée dans le socle commun.......... Les coordonnateurs étaient aussi atterrés que nous, mais bon.........voilà vers quoi on se dirige.....
Le correcteur a tous les droits dès lors qu'il se réfère à un fait.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Pluiedetoiles Mar 3 Juil 2012 - 7:55
Quel ennui cette correction ...

Voici quelques perles :

- Un glaneur se lava (= une clameur se leva)
- les sode du joie des enfants
- un entrai très yenfale
- Emilie Zola, ou Zeula, qui a écrit l'assomoie ou l'axommoir ou l'assommoire, en 1977 (c'était écrit au tableau!)
- des sceaux de joie
- les brats
- deux cuisignier
- Tanquait madame (= t'inquiète madame)
- Tout son surprisé (= ils sont tous surpris)
- il décidi
- il posa son vert
- le Calife est souvent devenu un prénom ...
- ce récit appartient à un livre

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par anthinéa Mar 3 Juil 2012 - 8:03
24 candidats :
de 7 à 20,5 /25 en questions ( ma copine a trouvé un 24,5)
de 5,5 (3 eleves hirs sujet et/ou limite incomprehensible) à 13/15 ( ma copine 14/15 la fameuse candidate )

alors mêmes erreurs que vous
raidits dans la dictée 70%

J'ai adorè la degradation meliorative

redac :
le canife
special confession intime : le premier cuisinier etait en fait le pere du second qu'il avait abandonné apres lui avoir appris à cuisiner ( bonne copie au demeurant)
special star wars : le second cuisinier avoue etre le fils caché du calife et comme il sait pas cuisiner il a copié pour retrouver son pere


La copie à 14 était tres fine : Pourquoi prendre un cuisinier imitable? il en devient donc banal tandis que lui qui a imité ce qui paraissait incomparable prouve son génie.
Osmie
Osmie
Sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Osmie Mar 3 Juil 2012 - 9:13
34 copies : pas une au-dessus de 17/40.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 6 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Dorinde Mar 3 Juil 2012 - 9:33
52 copies affraid
en questions de 4 à 22
en rédaction de 2 à 14.

Ce texte appartient au genre gallimard car ils aiment bien éditer des textes comme ça.

ce texte est un texte, ça se voit il y a des tirets.

LA série d'adjectifs, ils sont différents car il n'y a pas le suffixe able donc les plats sont moins volupté. Suspect

en dictée: les yeux tout verts.

le caliche pour le calife.

le banquet dit:

et bien d'autres encore...on a bien ri...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum