Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorinde
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Dorinde Mar 3 Juil 2012 - 9:33
52 copies affraid
en questions de 4 à 22
en rédaction de 2 à 14.

Ce texte appartient au genre gallimard car ils aiment bien éditer des textes comme ça.

ce texte est un texte, ça se voit il y a des tirets.

LA série d'adjectifs, ils sont différents car il n'y a pas le suffixe able donc les plats sont moins volupté. Suspect

en dictée: les yeux tout verts.

le caliche pour le calife.

le banquet dit:

et bien d'autres encore...on a bien ri...

babette
babette
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par babette Mar 3 Juil 2012 - 9:36
Petite question post brevet: vous retournez dans votre établissement aujourd'hui si vous avez fini vos corrections et si il y a une journée pédagogique?

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Kak
Kak
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Kak Mar 3 Juil 2012 - 9:54
J'ai corrigé comme une machine donc je n'ai pas noté les perles et pourtant j'en ai eu dans chaque copie!
De mémoire
Rédaction:
"une semaine plus tard"
le premier cuisinier a copié sur le second mais est dénoncé par les caméras de surveillance
0 copie avec du merveilleux
0 copie qui prenne en considération le cadre oriental
1 seule copie avec un dialogue convenablement ponctué
pas de dialogue dans les copies (50%) mais une seconde épreuve à la "Master Chef" avec des plats dits succulents mais dont la description me donne la nausée!
Les prénoms: Luigi et Mario par exemple
La confusion cuisinier banquet
Le calife qui se transforme tour à tour en calif, cardiff et en nom propre Calife
No No
Et tout cela après 4 ans de collège sur un sujet facile, mais à quoi servons-nous? 😢
la dictée: épanouïe évidemment , hepanouhi aussi, ataca,
La réécriture: normals dans plus de 50% des copies, sonts arrivé, été arrivés , beaucoup de plus que parfait, des modifications, sur grande, surprise...etc
questions:
in-comparable: avec in suffixe et comparable suffixe dans de nombreuses copies
le calife est évidemment intolérant
c'est évidemment le cuisinier qui parle à la question 4
1 ou 2 copies seulement avec "conte", 2 ou 3 "compte" et beaucoup de "genre littéraire", "roman"...etc
question 7 pour la plupart des élèves "finesse" est l'adjectif féminin de fin..etc
Kak
Kak
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Kak Mar 3 Juil 2012 - 9:58
anthinéa a écrit:
special star wars : le second cuisinier avoue etre le fils caché du calife et comme il sait pas cuisiner il a copié pour retrouver son pere
J'ai eu cela aussi
selampru
selampru
Niveau 6

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par selampru Mar 3 Juil 2012 - 10:11
Devant le nombre de confusions "cuisinier-banquet" ("Bon Banquet n°1, explique-moi ta recette si t'es si fort!!!"), je me demande si les élèves n'ont pas compris que ces cuisiniers étaient en fait en reconversion professionnelle: quittant le monde de la finance (banquier) pour celui de la cuisine!! Beaucoup de rédactions tournaient presque à l'entretien d'embauche: "Monsieur Calife, je ferai des efforts promis, laissez-moi une 2e chance!", ça sent le vécu, non?
Sydney
Sydney
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Sydney Mar 3 Juil 2012 - 10:17
babette a écrit:Petite question post brevet: vous retournez dans votre établissement aujourd'hui si vous avez fini vos corrections et si il y a une journée pédagogique?

Hello Babette,

J'ai aussi fini les corrections hier (49 candidats) mais je regrette de m'être gavée de tant de corrections de 8 à 18h.... Mais, bon, cela m'arrangeait de finir hier car j'ai un pot de fin d'année ce soir, cela m'évite de faire des allées et venues en voiture. L'an prochain, je ne le referai pas ainsi car j'ai eu l'impression de bâcler mes corrections, de ne pas accorder assez de temps à chaque rédaction...

Aujourd'hui, je ne retourne pas dans mon collège, je reste chez moi (c'est bien mérité après presque 10h de corrections avec peu de pauses).

Sydney
moon
moon
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par moon Mar 3 Juil 2012 - 10:33
Cripure a écrit:
clems a écrit:
Ah, parce que moi sur la rédac, 7 moyennes sur 25..(alors que 22 moyennes aux questions pour les mêmes candidats)
en même temps nous avions pour consigne de mettre au moins 7.5/15 si l'élève avait fait une suite cohérente, ou si il avait bien mis de la narration ou si il avait mis de l'argumentation! Avec ordre de l'inspectrice, de ne pas retirer plus d'un point pour l'expression, et de ne pas sanctionner une mauvaise disposition du dialogue............ c'est du grand n'importe quoi....
Ah oui, et les inspecteurs n'ont pas donné de barème pour la rédac, parce qu'ils nous font confiance!
Mais cet ordre, de quelle légitimité procède-t-il ? Notre autorité hiérarchique est l'administrative. L'IA-IPR n'a pas d'ordre à donner. Ca m'énerve, ça Smile Faut que je me calme.

Nous avons eu exactement les mêmes consignes que chez Clem's, et je ne suis clairement pas dans la même académie. J'ai refait le barème de rédaction à ma sauce, sinon ce n'était pas possible : dix lignes avec une faute à chaque mot, où les personnages parlent, s'énervent et où on raconte leur rencontre = la moyenne. Faut pas pousser mémé dans les orties. On a été plusieurs à faire ainsi. J'ai refusé aussi de me servir des points bonus.
Je trouve ça indécent et irrespectueux pour les gamins qui bossent vraiment et qui ont fait de vrais efforts dans leurs copies.
Sinon, je constate un relâchement de plus en plus net dans les copies : avant c'était juste...mauvais, mais on sentait des efforts pour écrire bien et rédiger le jour de l'examen. Là j'ai carrément eu des mots grossiers et vulgaires, des abréviations dans quasi toutes les copies, 0 guillemets, 0 lignes.
avatar
retraitée
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par retraitée Mar 3 Juil 2012 - 10:38
Dorinde a écrit:52 copies affraid
en questions de 4 à 22
en rédaction de 2 à 14.

Ce texte appartient au genre gallimard car ils aiment bien éditer des textes comme ça.

ce texte est un texte, ça se voit il y a des tirets.

LA série d'adjectifs, ils sont différents car il n'y a pas le suffixe able donc les plats sont moins volupté. Suspect

en dictée: les yeux tout verts.

le caliche pour le calife.

le banquet dit:

et bien d'autres encore...on a bien ri...

caliche, c'est comme canif, ça existe, mais je doute qu'ils le sachent.
http://dictionnaire.sensagent.com/caliche/fr-fr/
touby
touby
Expert

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par touby Mar 3 Juil 2012 - 11:01
Bah oui, tout le monde sait bien qu'un canif c'est un petit fien... Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Frisouille Mar 3 Juil 2012 - 12:31
babette a écrit:Petite question post brevet: vous retournez dans votre établissement aujourd'hui si vous avez fini vos corrections et si il y a une journée pédagogique?

Perso je vais au collège mais j'espère bien que cela sera ma dernière journée de l'année. Mais je me méfie de mon CDE, le bougre. Suspect
Sydney
Sydney
Niveau 10

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Sydney Mar 3 Juil 2012 - 12:32
Nous, on fait garderie mercredi et jeudi. Donc, repos mérité aujourd'hui.
Provence
Provence
Bon génie

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Provence Mar 3 Juil 2012 - 12:36
Sydney a écrit:
babette a écrit:Petite question post brevet: vous retournez dans votre établissement aujourd'hui si vous avez fini vos corrections et si il y a une journée pédagogique?

Hello Babette,

J'ai aussi fini les corrections hier (49 candidats) mais je regrette de m'être gavée de tant de corrections de 8 à 18h.... Mais, bon, cela m'arrangeait de finir hier car j'ai un pot de fin d'année ce soir, cela m'évite de faire des allées et venues en voiture. L'an prochain, je ne le referai pas ainsi car j'ai eu l'impression de bâcler mes corrections, de ne pas accorder assez de temps à chaque rédaction...

Aujourd'hui, je ne retourne pas dans mon collège, je reste chez moi (c'est bien mérité après presque 10h de corrections avec peu de pauses).

Sydney

Mêmes réflexions que toi. Je reste chez moi: ma présence n'était pas prévue au collège.

Je suis sortie de mes corrections la tête farcie. Notre barème n'étant pas indigent en questions/orthographe, j'ai réussi à mettre un 0/25 et quelques autres notes très basses. J'ai aussi mis des notes très basses en rédaction, des 2 et des 3. je me suis demandé si je n'avais pas saqué... Mais que faire de copies présentant des passages incompréhensibles? De copies sans ponctuation (points ou guillemets) ou presque? De copies constituées d'un bref dialogue débile visant à remplir la page?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Hermione0908 Mar 3 Juil 2012 - 13:03
J'ai fini ce matin alors que j'étais convoquée aussi cet aprèm, je dois déjà retourner au collège à 17h pour un CA, je ne vais pas en plus me mettre à la disposition de ma cde cet aprèm. Déjà que la garderie de jeudi de 8h à 17h ça me gonfle...

Bon, pour rester dans le vif du sujet, je compile mes perles, et je vous les livre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lilith888
lilith888
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par lilith888 Mar 3 Juil 2012 - 15:39
edit


Dernière édition par lilith888 le Mar 22 Jan 2013 - 20:30, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Jane Mar 3 Juil 2012 - 15:46
Quelques perles de rédac:
"les convivent il vote a main levé pour savoir quel cuisinié il gagne le concourt"
"le calif: y a une question qui me turlute"
Spoiler:
"les cuisiniers avaient fait la même école hôtelière"
"le calif ouvre un resto 3 étoile"
"le cuisinié avait écrit la régle mais elle c'est envolé par la fenêtre ouverte et l'autre cuisinié qui se promené il la trouvé"
et en toute fin de devoir une conclusion brève mais éloquente: "Et voilà".

J'ai finalement assez peu mis la moyenne en rédaction...

Dans les questions, il y a eu à plusieurs reprises pour la question 1:
"ce conte est une nouvelle"
"ce texte appartient au genre écrit"
"ce texte contient des mots et des verbes"

Pour le reste, aucun souvenir (je n'ai noté que les perles de rédac)

avatar
User5899
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 16:32
lilith888 a écrit:Avec des collègues, nous allons écrire une lettre de mécontentement. Me concernant, ce fut la dernière année. J'ai pris ma décision. Marre qu'on nous prenne pour des imbéciles. Ce sujet était débile, les copies, n'en parlons pas, les consignes de l'inspectrice appelant à la bienveillance non plus...

A cela ajoutons : pas un biscuit, pas une bouteille d'eau, rien, nada, que dalle. On nous prend pour des moutons, je vous le dit.

M'en fous, l'année prochaine, je sèche. J'aurai au moins le plaisir :
1/ de garder ma dignité
2/ d'arrêter de participer, les yeux fermés et la bouche en coeur, à cette fabrique de crétins analphabètes.
Quand on me convoque, j'y vais et je ne suis les consignes de corrections que dans la mesure où elles me semblent acceptables. Sinon, je suis un être humain avec mon discernement et mon savoir. Et je n'ai pas besoin d'une perruche qui n'enseigne plus pour me dicter des ordres qu'elle n'a pas à me donner.
Libre à ceux qui marchent à fond dans le système de singer les oies. Mais qu'ils cessent au moins de se plaindre ensuite.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Sandyrina Mar 3 Juil 2012 - 17:08
moon a écrit:
Cripure a écrit:
clems a écrit:
Ah, parce que moi sur la rédac, 7 moyennes sur 25..(alors que 22 moyennes aux questions pour les mêmes candidats)
en même temps nous avions pour consigne de mettre au moins 7.5/15 si l'élève avait fait une suite cohérente, ou si il avait bien mis de la narration ou si il avait mis de l'argumentation! Avec ordre de l'inspectrice, de ne pas retirer plus d'un point pour l'expression, et de ne pas sanctionner une mauvaise disposition du dialogue............ c'est du grand n'importe quoi....
Ah oui, et les inspecteurs n'ont pas donné de barème pour la rédac, parce qu'ils nous font confiance!
Mais cet ordre, de quelle légitimité procède-t-il ? Notre autorité hiérarchique est l'administrative. L'IA-IPR n'a pas d'ordre à donner. Ca m'énerve, ça Smile Faut que je me calme.

Nous avons eu exactement les mêmes consignes que chez Clem's, et je ne suis clairement pas dans la même académie. J'ai refait le barème de rédaction à ma sauce, sinon ce n'était pas possible : dix lignes avec une faute à chaque mot, où les personnages parlent, s'énervent et où on raconte leur rencontre = la moyenne. Faut pas pousser mémé dans les orties. On a été plusieurs à faire ainsi. J'ai refusé aussi de me servir des points bonus.
Je trouve ça indécent et irrespectueux pour les gamins qui bossent vraiment et qui ont fait de vrais efforts dans leurs copies.
Sinon, je constate un relâchement de plus en plus net dans les copies : avant c'était juste...mauvais, mais on sentait des efforts pour écrire bien et rédiger le jour de l'examen. Là j'ai carrément eu des mots grossiers et vulgaires, des abréviations dans quasi toutes les copies, 0 guillemets, 0 lignes.
[strike]

c'est quoi ce totalitarisme (oui je suis un peu extrême, je ne pèse pas mes mots...) à la Suspect furieux Mais on va où ? ORDRE ! ORDRE...bon sang....on attend de nous qu'on soit de braves bêtes juste bonnes à appliquer bêtement sans faire preuve de bon sens ? Pfffff....je ne regrette pas de ne pas avoir été convoquée pour corriger quoi que ce soit cette année. Une année de répit !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par alinette Mar 3 Juil 2012 - 17:31
Ici pas de barème détaillé sur les copies, un barème en rédaction :
/3 pour la langue, 6/ pour la suite et ce qui va avec et 6/ pour la cohérence et l'originalité Suspect
J'ai eu la droit aux frères izno et good , à un extrait de Kho Lanta : "ma sentence est irrévocable" et à du topchef !!
Pour les reste , n'en parlons pas mais de gros fous rires avec mes collègues car il fallait VALORISER !
Stered
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered Mar 3 Juil 2012 - 18:11
alinette a écrit:Ici pas de barème détaillé sur les copies, un barème en rédaction :
/3 pour la langue, 6/ pour la suite et ce qui va avec et 6/ pour la cohérence et l'originalité Suspect

Encore une fois, super la correction nationale...
Chez nous, c'était 5 pour la suite de texte, 5 pour l'argumentation, 5 pour la langue...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par alinette Mar 3 Juil 2012 - 18:54
Oui moi aussi ça me gonfle que les discours soient différents d'une académie à l'autre..et entre disciplines n'en parlons même pas !
henriette
henriette
Médiateur

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par henriette Mar 3 Juil 2012 - 18:56
Chez nous (Aix-Marseille), j'ai su par une néo qu'il y avait eu un correctif distribué assez tôt dans la matinée, mais dans mon centre, il ne nous est jamais parvenu... Vive la correction harmonisée au niveau académique ! Rolling Eyes
lilith888
lilith888
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par lilith888 Mar 3 Juil 2012 - 19:02
Cripure a écrit:Quand on me convoque, j'y vais et je ne suis les consignes de corrections que dans la mesure où elles me semblent acceptables. Sinon, je suis un être humain avec mon discernement et mon savoir. Et je n'ai pas besoin d'une perruche qui n'enseigne plus pour me dicter des ordres qu'elle n'a pas à me donner.
Libre à ceux qui marchent à fond dans le système de singer les oies. Mais qu'ils cessent au moins de se plaindre ensuite.

Dis moi donc comment tu as usé de ton discernement pour noter cette fabuleuse réécriture qui était proposée ???
As-tu réussi à éviter de mettre des 3 sur 4 à des élèves qui, ailleurs dans leur copie, n'ont pas aligné deux mots corrects ?
Comment as-tu noté la dictée ? Parce que, à coup de 0,25 en moins, il en faut pour atteindre le zéro mérité !

A un moment donné, même en voulant noter "juste" et avec "discernement", faut pas déconner, des buses ont largement obtenu la moyenne avec les barèmes proposés !
lilith888
lilith888
Grand sage

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par lilith888 Mar 3 Juil 2012 - 19:06
D'ailleurs, qui pour s'offusquer de ce sujet qui ne correspondait pas du tout au programme de 3ème et aux nouvelles directives ? (à savoir, un retour à la grammaire > oui, ce fut flagrant je dois dire...)

Franchement, non, qu'on me taxe ici de mouton râleur, ça me défrise.

En 6 ans, je n'ai JAMAIS eu de copies aussi mauvaises que ce que j'ai vu aujourd'hui. A se demander si la langue natale était le français, je n'ai réellement jamais vu ça. Et ça, ça n'a rien à voir avec des ordres de corrections, c'est la réalité des élèves d'aujourd'hui que l'on encourage malgré nous à force de courber l'échine.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par JaneB Mar 3 Juil 2012 - 19:12
Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Celadon Mar 3 Juil 2012 - 19:23
Recopier oeil au lieu de l'oie, par exemple ? Mouais.
Stered
Stered
Doyen

de retour de la correction du brevet ! (perles et socle) - Page 7 Empty Re: de retour de la correction du brevet ! (perles et socle)

par Stered Mar 3 Juil 2012 - 19:33
JaneB a écrit:Une de mes collègues - prof de français- nous racontait que selon le barême , il ne fallait pas pénaliser les élèves qui n'avaient pas recopié correctement les mots écrits au tableau pour la dictée ( " l'oie" par exemple ...) Suspect

Chez nous, si : -0.25...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum