Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lapomme
Niveau 5

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lapomme Dim 8 Juil 2012 - 19:04
Thalia de G a écrit:Je connais des mélomanes qui préfèrent nettement le vinyle, mais n'entrons pas dans un débat trop houleux, nous risquons de nous jeter à la figure ces précieux disques. Razz

Le taille-crayon à manivelle, c'était bien aussi, on avait le droit de se lever pour affûter ses mines.

Et the last, but not the least, la remise des prix de fin d'année.

Heu... Chez nous, on l'a encore fait cette année! Je ne savais pas que nous étions une exception!
Provence
Provence
Enchanteur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Provence Dim 8 Juil 2012 - 19:40
Dhaiphi a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, je l'observe au moins avec le classique, le son du vinyle est nettement meilleur, plus profond, que celui du CD.
Oui, enfin, bon...La dynamique d'un vinyle est inférieure et la "chaleur" est dûe essentiellement à des "défauts" dans la restitution du message enregistré (légère saturation, réponse non linéaire, etc...).
Mais je respecte ton ressenti naturellement. Very Happy

Mon neveu a découvert avec émotion Verdi sur le tourne-disque. Le CD, il s'en moque totalement. Il y a quelque chose de moins parfait, de plus artisanal et peut-être, par ses défauts, de plus touchant.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Dhaiphi Dim 8 Juil 2012 - 20:27
Lapomme a écrit:Heu... Chez nous, on l'a encore fait cette année! Je ne savais pas que nous étions une exception!
Bah, tout dépend de comment est organisée cette remise des prix.
Les dernières que j'ai connues consistaient à remettre un "prix" à tous les élèves (pour les remercier d'être venus, je suppose). Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
verdurin
verdurin
Habitué du forum

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par verdurin Dim 8 Juil 2012 - 21:15
iphigénie a écrit:euh? affraid la mixité a été introduite en 68 quand même machine à alcool / polycopieur - Page 8 3795679266
Et même un peu avant.
En 1964 il y avait quelques filles dans mon lycée de garçons (mais c'était des grandes, genre première ou terminale).
Et en 1967, suite à un déménagement, je suis arrivé en seconde dans un lycée mixte.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Oudemia Dim 8 Juil 2012 - 21:51
Je crois que les lycées créés à la fin des années 50 étaient mixtes, comme Balzac à Paris, y compris quand c'étaient d'abord l'annexe de lycée de filles, comme le futur Mallarmé, annexe de Jules Ferry.
Jenny
Jenny
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Jenny Lun 9 Juil 2012 - 8:44
Oh l'odeur de la machine à alcool coeurs On sentait tous nos feuilles dès qu'elles étaient distribuées en 6e... :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 14:21
Jenny a écrit:Oh l'odeur de la machine à alcool coeurs On sentait tous nos feuilles dès qu'elles étaient distribuées en 6e... :lol:

Soyez poète !

Oh
L'odeur de la machine à alcool
On sentait tous
Nos feuilles dès qu'elles étaient distribuées
En 6e
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par palomita Lun 9 Juil 2012 - 20:02
Stencils et alcool à brûler , que de souvenirs en tant qu'élève puis, en tant que jeune prof ( le collège où j'ai débuté avait encore la vieille machine ) !

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
roxanne
roxanne
Oracle

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 8:12
mon Dieu, habile comme je suis, je m'en serais mis partout..
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 10:26
roxanne a écrit:mon Dieu, habile comme je suis, je m'en serais mis partout..

Oh non, c'était très peu salissant. Juste l'odeur sur les mains (ou pire, les vêtements), si on mettait trop d'alcool en maniant maladroitement les gros bidons de 10 litres à verser directement sur le feutre ou dans le petit réservoir dont l'entonnoir avait, encore une fois furieux , disparu !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Hermione0908 Mar 10 Juil 2012 - 11:45
En primaire on en avait encore. J'adore aussi cette odeur ! (et celle de la colle blanche en pot que j'avais en CP, tant qu'on est dans les madeleines...)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par jilucorg Mar 10 Juil 2012 - 12:52
doublecasquette a écrit:ou dans le petit réservoir dont l'entonnoir avait, encore une fois furieux , disparu !
Ah ben oui, tiens, j'avais oublié ça ! machine à alcool / polycopieur - Page 8 Cheesy10
avatar
xvlf
Je viens de m'inscrire !

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par xvlf Mar 19 Fév 2013 - 14:09
Bonjour,
je me suis inscris sur ce forum après avoir parcouru ce fil suite à des recherches google.
Je ne suis pas prof mais je cherche un duplicateur à alcool ainsi que tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner, pour un projet artistique.
Si jamais l'un d'entre vous sait ou il y en a un qui traine, ce serait super.
La machine en elle même est relativement facile à trouver, sur le bon coin par exemple, mais ça se complique pour les fournitures qui permettent de la faire fonctionner.
Si il y a un endroit ou quelqu'un sait ou trouver ça, je me dis que c'est bien ici : )

Merci d'avance pour votre aide.
Provence
Provence
Enchanteur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Provence Mar 19 Fév 2013 - 14:39
xvlf a écrit:
Si il y a un endroit ou quelqu'un sait ou trouver ça, je me dis que c'est bien ici : )

Rien n'est moins sûr: ce sont des machines dont nous ne nous servons plus; de plus, les enseignants ne s'occupent pas des commandes de fournitures, du moins dans le secondaire (pour les PE, je ne sais pas comment ça se passe). Avez-vous essayé de poser la question sur un forum de gestionnaires?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Mar 19 Fév 2013 - 14:41
Il doit bien en rester quelques-uns dans les bas-fonds des établissements scolaires?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Oudemia Mar 19 Fév 2013 - 14:41
- Carbone Korès, je viens de voir qu'on le trouve encore sur Amazon !
- pour le papier, du bas de gamme suffit me semble-t-il
(tout ce fil sur Google, je vais être de moins en moins loquace, moi...)
Provence
Provence
Enchanteur

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Provence Mar 19 Fév 2013 - 14:43
Oudemia a écrit:- Carbone Korès, je viens de voir qu'on le trouve encore sur Amazon !

Je retire ce que j'ai dit deux messages plus haut. :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Mar 19 Fév 2013 - 14:44
Oui j'ai remarqué aussi que Google renvoie facilement aux fils divers de discussions à partir de quelques mots affraid
avatar
xvlf
Je viens de m'inscrire !

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par xvlf Mar 19 Fév 2013 - 16:01
Oui, Google vous a à l’œil!
Merci beaucoup pour le lien amazon, je ne savais tout simplement pas quoi chercher : )
Pour le duplicateur en lui même, avez vous un modèle à me conseiller?

(je suis sur Paris si jamais quelqu'un en a un dans la région)
Olympias
Olympias
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Olympias Mar 19 Fév 2013 - 22:28
Hermione0908 a écrit:En primaire on en avait encore. J'adore aussi cette odeur ! (et celle de la colle blanche en pot que j'avais en CP, tant qu'on est dans les madeleines...)

La colle Cléopâtre ( yesyes ) est de nouveau en vente (profil royal modifié !!) dans les bonnes librairies-papeteries
J'ai dû me servir de la machine à alcool jusqu'en 2000 dans les collèges. Le lycée a rapidement abandonné cette "excentricité" !!!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lux_ Mer 20 Fév 2013 - 17:50
Olympias a écrit:
Hermione0908 a écrit:En primaire on en avait encore. J'adore aussi cette odeur ! (et celle de la colle blanche en pot que j'avais en CP, tant qu'on est dans les madeleines...)

+ 1 !! Que de souvenirs !!!
Olympias
Olympias
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Olympias Mer 20 Fév 2013 - 18:31
Ben oui, on est tous des toxicos de la colle blanche en petits pots !!
avatar
xvlf
Je viens de m'inscrire !

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par xvlf Ven 22 Fév 2013 - 20:20
Bonsoir, je reviens vers vous pour une petite question pratique.
Je suis entrain de rassembler les morceaux : le duplicateur, les feuilles de carbone et l'alcool éthylique (et le papier bien sur).
Il me manque quelque chose non? Il y a très peu d'infos concernant le fonctionnement sur internet et je n'ai plus de souvenir assez précis de mon enfance.
Mais en réfléchissant, je me dis qu'il faut déposer l'encre du carbone sur quelque chose qui viendra ensuite s'enrouler autour du rouleau.
Quelqu'un sait si je suis dans le vrai? comment s'appel ce quelque chose et ou le trouver? Est-ce un surface qui se lave et qu'on peut réutiliser? est-ce tout simplement une feuille quelconque?

Merci encore pour votre aide précieuse
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par jilucorg Ven 22 Fév 2013 - 22:31
Il faut un papier spécial paraffiné couplé avec un carbone spécial – typiquement mauve – pour les stencils à alcool (alcool dénaturé "à brûler" hein, pas éthylique qui se boit !) : bricoler avec du papier ordinaire et des carbones type machine à écrire ne donnera pas de résultat correct → http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_%C3%A0_alcool
avatar
xvlf
Je viens de m'inscrire !

machine à alcool / polycopieur - Page 8 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par xvlf Sam 23 Fév 2013 - 3:29
Bonsoir Jilucorg et merci pour ces infos,
pour l'alcool j'ai trouvé ça :
machine à alcool / polycopieur - Page 8 443308014481329
c'est bien de l'alcool ethylique mais c'est stipulé pour duplicateur donc je me dis que c'est bon...

Et pour les carbones, on m'a conseillé ça plus haut:
machine à alcool / polycopieur - Page 8 41aS0dsTOGL._SL500_
Il ne me manque donc que le papier paraffiné, mais je ne sais pas trop ou chercher.
(il me manque aussi le duplicateur en lui même que j'aimerai A3)

Et pour ce qui est de bricoler, je crois que je n'ai pas d'autre choix à moins de trouver un kit avec tout ce qu'il faut. Mais j'ai beau chercher, ça ne cours pas les rues : )
D'autant plus que j'aimerai produire des images multicolores et qu'il me faut donc plusieurs couleurs de carbones qui je crois sont encore moins répandus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum