Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Sam 07 Juil 2012, 21:21
jilucorg a écrit:
iphigénie a écrit:les élèves pouvaient snifer en lisant: ça c'était de la culture inspirée :lol:
Ça c'est vrai, il faut le savoir : les gamins adoraient quand on arrivait avec un paquet tout frais tiré, ils se collaient les feuilles sous le nez en exhalant des « hummmmm... » de junkie qui vient d'avoir son shoot.
Ouais, mais le prof arrivait complètement paf ! Razz
laurita
laurita
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par laurita Sam 07 Juil 2012, 21:21
jilucorg a écrit:
iphigénie a écrit:alcool dénaturé professeur
J'ai toujours vu utiliser de l'alcool à brûler tout simple, moi...

Wikipéd' dit :

L'alcool dénaturé est généralement de l'alcool éthylique auquel est ajouté un dénaturant pour rendre le mélange impropre à la consommation alimentaire. Parmi les dénaturants, on peut citer le méthanol, le diéthylphtalate, le thiophène, le diéthyléther ou encore des condensats de gaz naturels.
Les dénaturants sont obligatoirement associés à l'éthanol, sauf dans le secteur de l'alimentaire à cause de leur toxicité à haute dose.

L'alcool ménager, ou alcool à brûler, est un mélange d'alcool éthylique (pour 90 %) et de méthanol (de 5 à 10 %) servant de dénaturant.


Ça doit marcher avec les deux...

merci beaucoup pour cette info, alors si j'ouvre une bouteille d'alcool à brûler "achetée de nos jours" - ce que je n'ai jamais fait, je ne sais pas à quoi ça sert d'ailleurs - je vais retrouver l'odeur des polycopies "d'hier"? C'est vraiment la même odeur?
si oui, c'est super! yesyes
par contre j'imagine que ce doit être un peu toxique, faudrait peut être pas que j'y mette mon nez trop longtemps, non?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Sam 07 Juil 2012, 21:22
iphigénie a écrit:alors qu'un TBI, que dalle
:lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Sam 07 Juil 2012, 21:24
ar contre j'imagine que ce doit être un peu toxique, faudrait peut être pas que j'y mette mon nez trop longtemps, non?
après tu as la colle blanche aussi, si tu es accro
laurita
laurita
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par laurita Sam 07 Juil 2012, 21:24
Thalia de G a écrit:
iphigénie a écrit:alors qu'un TBI, que dalle
:lol!:

+ 1000 jajaja
Gryphe
Gryphe
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Gryphe Sam 07 Juil 2012, 21:25
Et pourquoi les photocop' au stencil étaient au choix roses, vertes ou bleu ciel s'il n'y avait pas d'encre ? C'était la couleur du carbone qui comptait ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Sam 07 Juil 2012, 21:26
ou l'importance des vapeurs d'alcools? :lol:

la couleur du stencil changeait à force d'être utilisé: car un stencil ça se conservait des années Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Sam 07 Juil 2012, 21:28, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Gryphe Sam 07 Juil 2012, 21:26
iphigénie a écrit:après tu as la colle blanche aussi, si tu es accro
Ça c'est trop bon. Et l'avantage, c'est que ça se vend encore ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Trinity Sam 07 Juil 2012, 21:27
@Laurita :

Si tu sniffes trop longtemps, tu risques surtout d'être saoule à cause de l'éthanol. Mais ceci dit, oui, le méthanol est toxique et, comme l'éthanol, très volatil.

Mais bon, tu ne risques pas grand chose sur une petite reniflette.


Dernière édition par Noetiote le Sam 07 Juil 2012, 21:28, édité 1 fois

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Crayon12
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Palombella Rossa Sam 07 Juil 2012, 21:27
jilucorg a écrit:

Et la Gestetner pour les tirages en nombre – stencil perforé à la machine à écrire !!! –, qui permettait de se tartiner les mains d'encre indélébile bien grasse à la moindre erreur de fixation du stencil sur le rouleau machine à alcool / polycopieur - Page 2 Cheesy10

Tous les vieux/vieilles militant-e-s de la Ligue (de LO, de Révo, de VLR, du PSU, de l'Humanité Rouge, etc., etc.) se souviennent avec émotion de ces bons gros tracts qui tachaient si fort les doigts ! Quant au bruit de la Gestetner, c'était quelque chose entre le wash-board créole, le tap-dance chicagoan et la mitraillette cubaine -- toute une poésie du dévouement foutraque, qui laisse encore un vieux coup de nostalgie.
"En ce temps-là j'étais dans mon adolescence..." :lunechat:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Sam 07 Juil 2012, 21:27
Gryphe a écrit:Et pourquoi les photocop' au stencil étaient au choix roses, vertes ou bleu ciel s'il n'y avait pas d'encre ? C'était la couleur du carbone qui comptait ?
machine à alcool / polycopieur - Page 2 3795679266 Je n'ai connu que le violet.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lovizôle Sam 07 Juil 2012, 21:28
La colle Cléopâtre avec la petite pelle pas pratique, j'aimais moins.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
CatLea
Bon génie

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par CatLea Sam 07 Juil 2012, 21:28
Oui!!! La colle blanche!!! yesyes Merci de me faire revivre mes premiers shoots de gamine.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Sam 07 Juil 2012, 21:29
Palombella Rossa a écrit:
jilucorg a écrit:

Et la Gestetner pour les tirages en nombre – stencil perforé à la machine à écrire !!! –, qui permettait de se tartiner les mains d'encre indélébile bien grasse à la moindre erreur de fixation du stencil sur le rouleau machine à alcool / polycopieur - Page 2 Cheesy10

Tous les vieux/vieilles militant-e-s de la Ligue (de LO, de Révo, de VLR, du PSU, de l'Humanité Rouge, etc., etc.) se souviennent avec émotion de ces bons gros tracts qui tachaient si fort les doigts ! Quant au bruit de la Gestetner, c'était quelque chose entre le wash-board créole, le tap-dance chicagoan et la mitraillette cubaine -- toute une poésie du dévouement foutraque, qui laisse encore un vieux coup de nostalgie.
"En ce temps-là j'étais dans mon adolescence..." :lunechat:
J'en ai distribué des tracts, en ma folle jeunesse et je ne me rappelle pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lovizôle Sam 07 Juil 2012, 21:29
Thalia de G a écrit:
Gryphe a écrit:Et pourquoi les photocop' au stencil étaient au choix roses, vertes ou bleu ciel s'il n'y avait pas d'encre ? C'était la couleur du carbone qui comptait ?
machine à alcool / polycopieur - Page 2 3795679266 Je n'ai connu que le violet.

Moi aussi.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
CatLea
Bon génie

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par CatLea Sam 07 Juil 2012, 21:30
J'avais du bleu aussi.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Palombella Rossa Sam 07 Juil 2012, 21:30
Lovizôle a écrit:La colle Cléopâtre avec la petite pelle pas pratique, j'aimais moins.

Celle qui sentait le loukoum à l'amande amère ?
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lapomme Sam 07 Juil 2012, 21:31
Chez nous, la colle blanche, c'était plutôt pour s'en mettre plein les mains et enlever délicatement la fine pellicule qui se formait quand elle séchait...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lovizôle Sam 07 Juil 2012, 21:31
Palombella Rossa a écrit:
Lovizôle a écrit:La colle Cléopâtre avec la petite pelle pas pratique, j'aimais moins.

Celle qui sentait le loukoum à l'amande amère ?

Et un peu la punaise écrasée, en vieillissant.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par jilucorg Sam 07 Juil 2012, 21:32
L'alcool à brûler, sûr qu'on n'aurait plus le droit de s'en servir pour les élèves aujourd'hui, toxique...

@laurita Pour les utilisations, c'est un truc à avoir chez soi, pas cher :

pour les taches de stylo bille, de feutre, de café, de vin et de fruits : imbiber la tache d'alcool et frotter délicatement avec un chiffon

pour nettoyer: le verre, le cristal, les miroirs, les claviers de piano et les ivoires en général (ça les blanchit quand ils sont jaunis)

Et comme désinfectant-désodorisant, dilué à 10%, pour les frigos : parfait !
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Palombella Rossa Sam 07 Juil 2012, 21:33
Celle-ci, en somme ?
machine à alcool / polycopieur - Page 2 Colle_10
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Sam 07 Juil 2012, 21:34

Celle qui sentait le loukoum à l'amande amère ?

voilà c'est ça.
Nous sommes en pleine régression infantile :lol: :bebe:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Thalia de G Sam 07 Juil 2012, 21:34
Palombella Rossa a écrit:
Lovizôle a écrit:La colle Cléopâtre avec la petite pelle pas pratique, j'aimais moins.

Celle qui sentait le loukoum à l'amande amère ?
Tout à fait Very Happy

Lapomme a écrit:Chez nous, la colle blanche, c'était plutôt pour s'en mettre plein les mains et enlever délicatement la fine pellicule qui se formait quand elle séchait...
C'était mieux avec la colle Scotch en tube.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Dhaiphi Sam 07 Juil 2012, 21:35
darkcoffee a écrit:J'avais du bleu aussi.
Bien sûr, rouge, vert, jaune également.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Lovizôle Sam 07 Juil 2012, 21:35
Oui...
Certains en mangeaient, chez moi...

Edit : je parle de la colle en pot.


Dernière édition par Lovizôle le Sam 07 Juil 2012, 21:36, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

machine à alcool / polycopieur - Page 2 Empty Re: machine à alcool / polycopieur

par Iphigénie Sam 07 Juil 2012, 21:36
Bon et les tablettes de cire qui sentaient le miel vous vous en souvenez? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum