Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Sam 28 Juil 2012 - 8:03
Bon moi aussi je crois que ma décision est prise. Je vais tenter les concours de philo en interne et externe (inscriptions faites pour l'externe, capes et agreg) et faire parallèlement une demande de détachement (même si je sais qu'il y a fort peu de chance que ça soit accordé)... Le fait d'être passé en maternelle l'année dernière me laisse un peu plus de temps sur les corrections, donc j'espère que ce sera jouable, au moins pour une remise à niveau (parce qu'effectivement ça commence à être loin tout ça).

Normalement diddle, même en passant le concours, on est stagiaire la première année. A l'issu du stage, on peut choisir de revenir dans notre corps d'origine si j'ai bien compris ou d'être titularisé dans notre nouveau corps... DOnc en gros tu as un an pour te décider.

Par contre, je sais qu'en interne, on a une bonification de point qui nous permet de rester dans notre académie; Est-ce le cas aussi si on réussit le concours en externe ?

Bon sur ce, je vais ranger ma maison car je pars en vacances demain Very Happy
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Karine B. Sam 28 Juil 2012 - 8:22
supersoso a écrit:

Par contre, je sais qu'en interne, on a une bonification de point qui nous permet de rester dans notre académie; Est-ce le cas aussi si on réussit le concours en externe ?

Bon sur ce, je vais ranger ma maison car je pars en vacances demain Very Happy

Un titulaire PE ou PLP qui réussit un concours du second degré n'aura pas à passer par le mouvement inter, il est considéré comme titulaire de son académie

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Daphné Sam 28 Juil 2012 - 9:27
Il peut ne participer qu'à l'intra avec en général une bonifications sur tout poste dans son ex département d'exercice.
supersoso
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Sam 28 Juil 2012 - 10:19
Bon c'est déjà ça... Merci de vos réponses Very Happy
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Malaca Sam 28 Juil 2012 - 15:17
Merci à Clarinette d'avoir mis le lien vers la discussion précédente ... je n'en changerais pas un iota No

Par contre Mowgli quand tu dis "Rester en primaire, c'est précisément ce qui n'est plus envisageable à moyen terme ." j'ai bien l'impression que ta décision est déjà prise !
c'est vrai que si tu ne supportes plus les réformes, les programmes, les récrés, les réunions ... c'est une solution possible Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 2252222100
J'ai tenté la demande de détachement, mais dans les DOM TOM trop compliqué à mettre en oeuvre, dommage ! humhum

Quant à tes motivations j'aurais fait les mêmes remarques que Mélanie ... en y rajoutant une couche Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 248604097

MelanieSLB a écrit:
Mowgli a écrit:"
Mes motivations, entre autres :
- renouer avec ma discipline de coeur
Ma pauvre! Si c'est vraiment ton souhait, oublie le capes, passe directement l'agrégation, et même en lycée, ça risque d'être encore bien loin de ce que tu souhaites.
En fait de "discipline", tu passes beaucoup de temps à en faire :diable:
- retrouver un certain niveau de stimulation intellectuelle
:lol!: ce n'est pas en collège que tu trouveras ça... Tu n'y trouveras -au mieux- que des plantes vertes, et ce, dès la 5e. Seuls les 6e posent encore des questions intéressantes.
Pas mieux en LP, la stimulation qu'il recherchent ne pouvant être qualifiée d'intellectuelle :censure:
- les échanges avec les collègues des autres disciplines
Ça, si tu as des collègues sympas, tu as tout bon
mais dans ce cas du coup, ça augmente ton temps de présence et les réunions pour le PPCP et autres projets!
- enseigner à des "grands"
bon, ok heu
C'est sûr que les miens me dépassent largement ... Very Happy
- un meilleur salaire
indéniablement même grille de salaire avec moins d'heures ... de présence ! attention aux prép et corrections, surtout en LM
- moins d'heures de présence obligatoires dans l'établissement
Si ce sont tes motivations principales, lance-toi (et l'agrégation, c'est mieux!)
petit bémol, à priori dans certains collège la tendance est déjà à une plus grande amplitude de présence avec des EDT volontairement à trous qui doivent permettre aux profs de recevoir les élèves, échanger avec les autres ... ben oui ces fainéants de profs ne travaillent que 18 heures !
- l'irrégularité des horaires
alors ça , je déteste, entre les semaines paires, impaires, les dédoublements, les sorties, les projets et autres "échanges", je m'y perds, question de personnalité là !
- enseigner, ce qui ne sera bientôt plus possible qu'à la marge en primaire
avec la primarisation annoncée du collège, je ne sais pas combien de temps tu garderais ces avantages... Et si les élèves n'apprennent plus en primaire, il n'y a aucune chance que ça s'améliore avec l'âge!
oui et dis-toi quand même qu'"enseigner" ne représenta parfois qu'un petit 1/4 d'heure sur une séance, pour certaines classes ... voir le chapitre "discipline" en plus il ne faut pas oublier les "projets" aussi dans le secondaire et la notation qui prend en compte "l'implication"!
- ne pas être sous la coupe des collectivités locales...
ben, avec pour intermédiare le chef d'établissement, l'adjoint, l'intendante, le personnel municipal ... la coupe est aussi pleine !
Liste non exhaustive ! :lol:

Mais comme tu as l'air plutôt décidée veneration -je trouve le conseil d'aller "observer" avant (et pas une classe modèle!) très judicieux - il ne reste plus qu'à tenter !!
J'ai passé le concours interne en travaillant comme PE et en recevant des stagiaires dans ma classe, et sincèrement comme tu le fais remarquer "la "pédagogie" a pris le dessus sur la discipline" c'est ton expéreince, ton recul et ta réflexion qui peuvent faire la différence au concours à l'oral, à condition de dire -encore une (dernière) fois - ce qu'ils souhaitent entendre, l'élève au coeur, gna gna gna !

Bon courage Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 2252222100
supersoso
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Ven 22 Fév 2013 - 7:35
Karine B. a écrit:
supersoso a écrit:

Par contre, je sais qu'en interne, on a une bonification de point qui nous permet de rester dans notre académie; Est-ce le cas aussi si on réussit le concours en externe ?

Bon sur ce, je vais ranger ma maison car je pars en vacances demain Very Happy

Un titulaire PE ou PLP qui réussit un concours du second degré n'aura pas à passer par le mouvement inter, il est considéré comme titulaire de son académie

Je ressors ce vieux post car j'aurais voulu une précision. Est-ce qu'un titulaire PE ou PLP peut passer quand même le mouvement inter ? Ma situation a changé : je suis en dispo pour suivre mon conjoint, j'ai déménagé à 600km, je ne peux pas passer le concours si c'est pour être automatiquement affecté dans l'académie où je suis titulaire. Si jamais je réussissais le concours, pourrais-je malgré tout participer au mouvement inter et avoir les points de rapprochements de conjoints ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Karine B. Ven 22 Fév 2013 - 8:48
supersoso a écrit:
Karine B. a écrit:
supersoso a écrit:

Par contre, je sais qu'en interne, on a une bonification de point qui nous permet de rester dans notre académie; Est-ce le cas aussi si on réussit le concours en externe ?

Bon sur ce, je vais ranger ma maison car je pars en vacances demain Very Happy

Un titulaire PE ou PLP qui réussit un concours du second degré n'aura pas à passer par le mouvement inter, il est considéré comme titulaire de son académie

Je ressors ce vieux post car j'aurais voulu une précision. Est-ce qu'un titulaire PE ou PLP peut passer quand même le mouvement inter ? Ma situation a changé : je suis en dispo pour suivre mon conjoint, j'ai déménagé à 600km, je ne peux pas passer le concours si c'est pour être automatiquement affecté dans l'académie où je suis titulaire. Si jamais je réussissais le concours, pourrais-je malgré tout participer au mouvement inter et avoir les points de rapprochements de conjoints ?

Oui, mais cela ne suffit parfois pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
supersoso
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Ven 22 Fév 2013 - 9:08
Je me doute bien mais pour une fois que j'ai vraiment le temps de préparer les concours, je ne veux pas me retrouver à y aller pour être à coup sûr obligée d'en refuser le bénéfice (si jamais je le réussissais) à cause de mon statut de titulaire de l'EN.
Par contre où trouve-ton les résultats du mouvement inter pour les stagiaires ? (j'ai trouvé les barres pour le mouvement des titulaires mais pas pour les stagiaires et visiblement l'académie que je souhaite ne serait visiblement pas dans les plus demandées pour la philosophie, ce qui m'arrangerait bien). Histoire de me faire une idée et de voir si les académies de Grenoble ou de Lyon sont envisageables pour la philosophie.
Merci pour ton aide fleurs
alanne
alanne
Fidèle du forum

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par alanne Mar 26 Fév 2013 - 22:20
D'autres "avantages" du second degré :

tu prépares tes séquences par niveau donc sauf les contrôles (et encore) quand tu as plusieurs classes d'un même niveau, celles-ci te servent plusieurs fois !
Et pas de récréation à surveiller ,
pas de parent à la sortie d'école pour venir te parler,
pas de réunion pédagogique le samedi
Pour les collègues, le nombre fait que si tu t'entends moins avec qqu tu ne le croises que peu de fois et surtout tu en as d'autres pour parler !

_________________
Wait and see
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 14:04
Je ne sais pas si vous avez passé le cap. Pour ma part, j'avais testé un détachement temporaire.
Le point un peu négatif, ce sont les quelques habitudes à prendre en ce qui concerne la discipline avec certaines classes récalcitrantes. Je pense être quelqu'un d'exigeant et n'ai pas de problème réel d'autorité. A l'école, l'affectif et l'écoute sont un peu plus présents. Au collège, mieux vaut éviter.
Plus froid. Je mettrai en place davantage de cette attitude-là désormais.

POur le reste, je trouve quand même que la préparation est plus intéressante, que l'on est moins obligé de toujours se réunir avec ses collègues. On se croise, on échange pour les élèves qui posent problème ou lors des conseils d'enseignement. Quant à l'emploi du temps, la plupart de mes collègues faisaient savoir leur mécontentement quand il y avait trop d'heures de trous et l'administration tâchait d'écouter. Je pense qu'il y a un peu plus de résistance que dans le premier degré et ce n'est pas plus mal.

Pourtant, c'est vrai que dans le premier degré, et heureusement, les petits bonheurs sont là.

J'ai redemandé un détachement dans le second degré à la suite de l'admissibilité au CAPES et espère être inspectée et intégrée par la suite (c'est possible quand l'IPR le valide).
Pour autant, l'hésitation est là... car je viens d'obtenir un poste définitif en école. Pourtant, je me dis que même si à court terme, ça me plaira, à long terme, pour diverses raisons je voudrai changer et ne pourrai peut-être pas à cause de la MASTERISATION.
Les horaires plus souples également me permettraient d'aller chercher mes enfants à l'école certaines fois (quand j'en aurai, en fait).

Qu'en pensez-vous ?
Quitteriez-vous un poste définitif pour le second degré ?
supersoso
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Dim 2 Juin 2013 - 14:46
Tessa, je crois que tu es la seule à pouvoir répondre à ta question. Simplement, si tu laisses de côté l'histoire du poste définitif, si finalement le détachement ne te convient pas, tu pourras revenir dans le primaire à l'issu de ce détachement. Par contre, si tu ne le fais pas, tu n'es pas sûre d'avoir à nouveau un détachement (car à force de montrer que tu tergiverses trop, on risque de ne plus t'octroyer une troisième chance). Donc à toi de réfléchir au mieux. Sachant qu'il vaut parfois mieux prendre le risque de perdre quelque chose pour aller vers quelque chose qui nous plait -quitte à se tromper et à revenir au point de départ, mais au moins on sait ce qu'il en est - que de ne pas en prendre et de se morfondre sur l'herbe qui aurait éventuellement pu être plus verte ailleurs.

Pour ma part, j'avais contacté l'IPR et pas de détachement possible donc je passe le CAPES en juin et je prépare aussi l'agreg externe et interne pour l'année prochaine. J'espère aussi pouvoir être prise en M2, des fois qu'un jour je ne puisse plus passer les concours à cause de la masterisation, justement.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 15:03
Oui, c'est certain que si je ne prends pas le détachement il ne me sera plus octroyé. J'espère juste que ce détachement peut aboutir à une intégration car je laisse derrière moi la stabilité d'un poste.

Et oui, tu as bien raison : ne pas se morfondre est la meilleure des choses à faire. C'est à moi de faire en sorte que le choix soit le bon car il n'y a pas de mauvais choix !
supersoso
supersoso
Sage

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par supersoso Dim 2 Juin 2013 - 15:38
D'autant que malgré tout en étant détaché (mais c'est d'ailleurs la même chose en passant les concours car tu es en détachement pendant l'année de stage), tu as quand même la possibilité de revenir si vraiment tu te rendais compte que le secondaire ne te convient pas. Du coup, la prise de risque est faible, je trouve. Tu perds en stabilité, soit mais depuis que tu es PE tu veux aller dans le secondaire. Et le confort de la stabilité a un coût : celui de ne pas toujours faire ce qu'on veut. C'est donc un choix.
Il serait dommage de passer à côté de cette chance (car malgré tout c'est quand même confortable aussi de ne pas avoir à passer par la case concours, crois-moi).
Allez bon courage pour ta décision fleurs
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 15:52
En effet, la case concours en moins est appréciable. Et surtout cela m'évite un nécessaire congé de formation ou une disponibilité pour préparer sereinement les oraux.

Je te dirai ce qu'il en est et espère de tout coeur que tu réussiras à aller là où tu le souhaites aussi.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 16:25
Tessa103 a écrit:
je voudrai changer et ne pourrai peut-être pas à cause de la MASTERISATION.

Je ne comprends pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 16:28
Et bien, en fait, il est fort probable qu'il faille un MASTER pour la suite alors que je n'ai qu'une licence. Rien n'est sûr mais c'est fort possible.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 16:29
Tessa103 a écrit:Et bien, en fait, il est fort probable qu'il faille un MASTER pour la suite alors que je n'ai qu'une licence. Rien n'est sûr mais c'est fort possible.

Les textes sont clairs : tu as le master ou l'équivalence à partir du moment où tu es titulaire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 16:30
J'espère. Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 16:36
Tessa103 a écrit:J'espère. Smile

Il n'y a pas à espérer, les textes sont très clairs, il n'y a même pas de doute possible:

http://www.education.gouv.fr/cid4592/conditions-d-inscription-aux-concours-du-second-degre-des-sessions-2013-et-2014.html
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Tessa103 Dim 2 Juin 2013 - 16:37
Et bien, tant mieux si aucun doute n'est possible.
avatar
johel
Niveau 9

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par johel Dim 2 Juin 2013 - 21:35
Tessa103 a écrit:Et bien, tant mieux si aucun doute n'est possible.

En interne, c'est ok avec la licence jusqu'à la session 2015 :

Condition de titres ou diplômes
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

licence,
ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.


Après la session 2015 ????
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Karine B. Dim 2 Juin 2013 - 21:39
johel a écrit:
Tessa103 a écrit:Et bien, tant mieux si aucun doute n'est possible.

En interne, c'est ok avec la licence jusqu'à la session 2015 :

Condition de titres ou diplômes
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

licence,
ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.


Après la session 2015 ????

Tu n'as pas la bonne citation : les profs titulaires sont exemptés de condition de diplôme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
johel
Niveau 9

Passer du primaire au secondaire ? - Page 3 Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par johel Dim 2 Juin 2013 - 21:52
Karine B. a écrit:
johel a écrit:
Tessa103 a écrit:Et bien, tant mieux si aucun doute n'est possible.

En interne, c'est ok avec la licence jusqu'à la session 2015 :

Condition de titres ou diplômes
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

licence,
ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.


Après la session 2015 ????

Tu n'as pas la bonne citation : les profs titulaires sont exemptés de condition de diplôme

Ah mille excuses alors.

Je n'ai pas vu dans le texte que l'on était exempté si déjà titulaire d'un concours de prof...Je dois être fatiquée, je regarderai mieux tout cela demain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum