Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ponce Pilate
Niveau 6

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ponce Pilate Mer 29 Aoû 2012 - 11:52
Si j'ai bien compris, on peut papoter ?
J'ai toujours été nul en histoire-géo, lorsque j'étais jeune, et je n'avais pas aucun goût pour cette matière. En fait, je n'étais intéressé par rien.
Et maintenant que je suis vieux, je suis friand d'histoire.
J'apprécie tout particulièrement :
- les secrets d'histoire de Stéphane Bern à la télé
- les secrets d'alcôve de Brigitte Lahaie à la radio sur RMC info
- … et bien sûr les voyages (Sicile, Maroc, Tunisie, Crète, Égypte) ; je suis fasciné par les civilisations grecque, romaine, minoenne, pharaonique.
En fait, je suis devenu un peu voyeur. Ce n'est pas vraiment l'Histoire qui m'intéresse, mais ce sont plutôt les histoires.
Ce que j'aime avant tout, c'est d'être étonné. Depuis 15 jours, avec Brigitte Lahaie, je suis gâté !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 29 Aoû 2012 - 13:27
D'autant qu'une gaterie avec Brigitte Lahaie...

Sinon vous n'avez pas de chance avec vos CDE.
Le mien m'a montré la 1ère mouture de mon EDT début Juillet en me demandant ce que j'en pensais et la version définitive lundi dernier.
Il le fait pour tous les collègues qui passent au collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Mer 29 Aoû 2012 - 18:10
Ça y est, j'ai mes classes : trois 5°, deux 4°... ce qui, si je ne m'abuse, fait 15h. La principale adjointe va voir si elle peut éviter de me faire commencer à 8h. Jeudi libéré pour les formations.
Le collège m'a laissé une bonne impression. En plus, je devrais avoir ma salle I love you luxe auquel je n'ai pas eu droit, l'an dernier, en tant que titulaire...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 29 Aoû 2012 - 18:23
cheers ah Kruella je suis contente pour toi !

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 29 Aoû 2012 - 18:29
Idem, ce sont des bonnes nouvelles !
Demande au cas où s'il n'y a pas de dédoublement pour savoir le nombre d'heures exact.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mer 29 Aoû 2012 - 18:34
Itou !!!
avatar
teteil
Niveau 1

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par teteil Mer 29 Aoû 2012 - 19:11
Petite question , c'est grave de si on se plante sur le cours d’éducation civique de sixième le collégien?
je précise , je suis stagiaire et je compte commencer par ça pour mes sixièmes sur les conseils de nos formateurs mais je suis pas trop a l'aise avec l’éducation civique . Je voudrais pas y passer trop de temps sachant que j'ai les cours pour les 5eme et les 4eme à faire
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 29 Aoû 2012 - 19:37
teteil a écrit:Petite question , c'est grave de si on se plante sur le cours d’éducation civique de sixième le collégien?
je précise , je suis stagiaire et je compte commencer par ça pour mes sixièmes sur les conseils de nos formateurs mais je suis pas trop a l'aise avec l’éducation civique . Je voudrais pas y passer trop de temps sachant que j'ai les cours pour les 5eme et les 4eme à faire

Pour ce cours, je me focalise sur : comment s'organiser, comment faire son cartable, comment tenir son agenda, comment apprendre ses leçons...
Et ensuite, rapidement, on voit l'organisation du collège (qui fait quoi), le conseil de classe...

Ces fiches de lelivrescolaire.fr devraient t'aider :
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=88519b3730&e=752219111f
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=9f27ffd0f3&e=752219111f

http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=10ce773b55&e=752219111f
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=e42e3d540b&e=752219111f
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Mer 29 Aoû 2012 - 19:39
Super idée ce topic ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 29 Aoû 2012 - 19:58
Merci beaucoup pour la trouvaille de ces fiches Isis ! Très bien faites !

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 29 Aoû 2012 - 20:06
Marie Laetitia a écrit:Merci beaucoup pour la trouvaille de ces fiches Isis ! Très bien faites !

Ce sont des fiches du manuel lelivrescolaire.fr (auquel j'ai participé, d'ailleurs Very Happy )
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 29 Aoû 2012 - 20:08
Cool ces fiches! Je vais m'en servir pour l'AP en 6ème!!!
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Mer 29 Aoû 2012 - 20:14
En parlant du livre scolaire, leurs repères pour le DNB ne sont pas inintéressants. Notamment les repères chronologiques sous forme de frises qui permet de varier les approches.
Exemple ci-dessous [Edit : en fait, on voit rien Smile] Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Captur12
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 29 Aoû 2012 - 20:20
On peut les retrouver ici si ca vous intéresse : lien vers les repères

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 29 Aoû 2012 - 20:37
Les fiches de révision sont pas mal.
Exemple : http://lelivrescolaire.fr/4552/2_Les_grandes_innovations_scientifiques_et_technologiques_au_XXe_siecle.html#Document=20049
avatar
leeloo
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par leeloo Jeu 30 Aoû 2012 - 8:58
teteil a écrit:Petite question , c'est grave de si on se plante sur le cours d’éducation civique de sixième le collégien?
je précise , je suis stagiaire et je compte commencer par ça pour mes sixièmes sur les conseils de nos formateurs mais je suis pas trop a l'aise avec l’éducation civique . Je voudrais pas y passer trop de temps sachant que j'ai les cours pour les 5eme et les 4eme à faire

Pour ma part, dans mon collège l'an dernier, c'est le professeur principal qui avait fait ce cours, dans le cadre de la présentation du collège le premier jour.
D'autant que nous le savons, l'éducation civique n'est pas censée être réservée aux profs d'histoire".
Eventuellement renseigne toi, ça serait dommage de faire doublon et si ça peut te permettre de gagner du temps...
Bonne journée
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Jeu 30 Aoû 2012 - 12:35
Fesseur Pro a écrit:Sinon, vous n'avez pas l'ENT ?
L'EDT et les classes y sont souvent visibles dès cette semaine.

Bonne idée! mais il n'y a rien Sad

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
marinahg
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par marinahg Jeu 30 Aoû 2012 - 13:27
Isis39 a écrit:
teteil a écrit:Petite question , c'est grave de si on se plante sur le cours d’éducation civique de sixième le collégien?
je précise , je suis stagiaire et je compte commencer par ça pour mes sixièmes sur les conseils de nos formateurs mais je suis pas trop a l'aise avec l’éducation civique . Je voudrais pas y passer trop de temps sachant que j'ai les cours pour les 5eme et les 4eme à faire

Pour ce cours, je me focalise sur : comment s'organiser, comment faire son cartable, comment tenir son agenda, comment apprendre ses leçons...
Et ensuite, rapidement, on voit l'organisation du collège (qui fait quoi), le conseil de classe...

Ces fiches de lelivrescolaire.fr devraient t'aider :
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=88519b3730&e=752219111f
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=9f27ffd0f3&e=752219111f

http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=10ce773b55&e=752219111f
http://lelivrescolaire.us2.list-manage.com/track/click?u=71f108535140e25a0c555631b&id=e42e3d540b&e=752219111f


Elles sont superbes ces fiches Isis !
avatar
marinahg
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par marinahg Jeu 30 Aoû 2012 - 13:28
sandman a écrit:En parlant du livre scolaire, leurs repères pour le DNB ne sont pas inintéressants. Notamment les repères chronologiques sous forme de frises qui permet de varier les approches.
Exemple ci-dessous [Edit : en fait, on voit rien Smile] Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Captur12

Elle est dans quel livre, cette frise chronologique?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 30 Aoû 2012 - 13:30
C'est dans le "livre scolaire" marinahg. Tu peux cliquer sur le lien de sandman (là où il écrit "leurs repères pour le DNB")

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
marinahg
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par marinahg Jeu 30 Aoû 2012 - 13:32
Ok merci, je vais voir !
avatar
marinahg
Niveau 2

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par marinahg Jeu 30 Aoû 2012 - 13:34
Quel manuel utilisez-vous en sixième et en quatrième ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 30 Aoû 2012 - 13:52
marinahg a écrit:Quel manuel utilisez-vous en sixième et en quatrième ?

Le Belin. J'en suis satisfaite. J'ai également déjà utilisé le Nathan en 6e lors d'un complément de service et il était également bien fait.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 30 Aoû 2012 - 13:55
Belin aussi en 6ème.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Jeu 30 Aoû 2012 - 14:23
J'ai le Magnard en 6ème. Nul en histoire, correct en géo.
Le Belin en 4ème, je l'aime beaucoup ! Je le voulais en 3ème mais mes collègues ont préféré le Bordas (le pire de tous à mes yeux Rolling Eyes ).
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Jeu 30 Aoû 2012 - 15:01
4ème : Hatier (c'est moi qui l'avais choisi Very Happy ). En 6ème, je ne sais pas, je n'en ai pas.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum