Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariposa
Niveau 6

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par mariposa Mer 22 Aoû 2012 - 14:07
Bonjour chers collègues, je n'ai pas tout lu mais je vois que je ne suis pas la seule à me turlupiner avec mes preps de Terminale... (une première pour moi aussi).Nous avons dégagé quelques pistes entre collègues mais nous n'avons pas levé tout le flou artistique propre aux réformes de l'EN... Des réunions d'information sont déjà prévues avec nos IPR (mais sauront-ils nous expliquer ?)

Bon courage à tous !
kensington
kensington
Esprit éclairé

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kensington Mer 22 Aoû 2012 - 14:45
holderfar a écrit:Je pense qu'il faut faire les deux, comme tu le dis, mais pas forcément en réservant les séquences à une seule entrée culturelle au début d'année.
Je ne crois pas que les séquences à plusieurs entrées soient plus complexes pour eux: au contraire, ça les aidera à faire des liens bienvenus pendant l'oral entre des notions différentes (entre mythes et héros et lieux et formes de pouvoir par exemple). Et en terminale, je compte encore moins que dans les autres niveaux m'emmerder avec les TF. L'atelier baragouinage & pâte à modeler c'est bien gentil,mais ils ont un bac à passer.

Un bac à sable... Razz Razz

Embarassed
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 14:50
Twisted Evil Razz
philann
philann
Doyen

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par philann Mer 22 Aoû 2012 - 15:24
kensington a écrit:

Un bac à sable... Razz Razz

Embarassed [/quote]

Razz Razz veneration
Très en forme les profs de langue en ce moment!!! C'est le nouveau bac qui vous inspire!! angedemon
kai002
kai002
Niveau 9

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par kai002 Mer 22 Aoû 2012 - 17:38
hahaha !

l'approche actionnelle je trouve ca tres bien mais dans le cas par exemple des cours de FLE pour adultes où les apprenants vont partir bientot en France: là oui, ca a du sens de leur apprendre à commander à un restaurant, écrire un mail à un ami blablabla, mais pour les collégiens assis sur leur chaise toute l'heure et qui n'iront sans doute pas de si tot à l'étranger, je trouve ca artificiel et ca a pas trop de sens
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mar 4 Sep 2012 - 12:49
Nous avons fait une réunion lors de la pré-rentrée entre professeurs de LV, et on est encore dans le flou:
Les terminales STG passent la même épreuve que l'année dernière pour l'oral (description + analyse d'image) ou leur épreuve change également pour s'aligner avec celles des autres?
Des collègues ont insisté sur le fait que ce seront uniquement les Tles STG de l'année prochaine (session 2014 donc) qui auront le bac oral nouvelle mouture 😕

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mar 4 Sep 2012 - 13:26
Oui, tu as raison, elles se sont trompées apparemment
La présente note de service abroge et remplace à compter de la session 2013 :
- la note de service modifiée n° 2001-091 du 30 mai 2001 relative à la définition des épreuves de langues vivantes applicables au baccalauréat général à compter de la session 2002 ;
- la note de service n° 2008-119 du 8 septembre 2008 relative à la définition des épreuves obligatoires de langues vivantes en séries STG et ST2S applicables à compter de la session 2009 de l'examen"

Et autre question: on est bien d'accord, l'évaluation de l'écrit ne change pas?
J'ai entendu lors de cette même réunion que la partie CE sera composée de minimum 2 textes en rapport avec les notions culturelles du cycle terminal...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mer 5 Sep 2012 - 21:31
Encore moi et mes questions...

Dites, vous pensez que la CE sera la même pour toutes les séries (ou la rigueur moins de questions pour les séries technologiques)?
En fait, je ne sais pas pour les autres langues, mais sur tous les nouveaux manuels d'anglais de lycée est écrit "Toutes séries". Dans le cahier péda de Password par exemple, une seule éval de CE proposée, non-différenciée. heu

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:36
Ca me paraît aberrant. Il me semble que ça reste différencié...
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mer 5 Sep 2012 - 21:38
Quel casse tête pour les évaluations sans sujet 0...
J'ai des TS, des TSTG et des TL option LVA: je suis vernie! Rolling Eyes

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Invité
Invité

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:40
Oh oui dis donc, tu es bien gâtée!
Bon, j'attends toujours une affectation, moi: du coup, je croise encore les doigts pour éviter les terminales, cette année. Si je pouvais éviter d'essuyer d'autres plâtres juste après l'année de stage...
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mer 5 Sep 2012 - 21:45
Oui je suis effectivement gâtée :|
Bon, je vais faire de mon mieux, à l'impossible nul n'est tenu.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
neo
neo
Sage

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par neo Jeu 6 Sep 2012 - 19:00
Ci-dessous, message du groupe Langues Vivantes du SNES national, qui tente de répondre aux multiples questions qui affluent sur la liste de diffusion depuis la rentrée, au sujet du nouveau bac...

Je viens de voir aussi sur le site de l'APLV la publication et l'analyse de "sujets zéro" pour le bac 2013 en russe (pour les épreuves de compréhension écrite et expression écrite) : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4647 . En l'absence d'annales zéro pour les autres langues (!), cela peut nous donner une idée de ce à quoi ressembleront les épreuves écrites (?)

Une tentative de réponses brèves aux nombreuses questions posées.

1. Quelle que soit la série (hors série STAV, TMD et hôtellerie), les épreuves de LV1 et celles de LV2 sont les nouvelles.
Pour les séries ST2S, STI2D, STL, STD2A, plusieurs dates d'entrée dans la réforme ont été retenues.
Téléchargez le dernier tableau :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/BAC_-_epreuves_LV_-_tableau-3.pdf

2. Le mot « notion » renvoie aux contenus culturels du programme des enseignements obligatoires et de la LVA : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, idée de progrès.
Les notions sont suffisamment floues pour recouvrir un tas de questions (avec un peu d'imagination…), mais c'est vrai qu'il y a un risque de traiter les mêmes en 1ere et Term (c'est la cas parfois dans les manuels). Pour le nombre de notions en LVO: il n'y a rien de prescrit dans les textes. L'élève présente "la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année", c'est tout. On peut même supposer que si l'élève présente une liste de notions, c'est qu'il ne les a pas toutes étudiées.

Le mot « thématique » renvoie au programme de littérature étrangère en langue étrangère. Il y a six thématiques : Je de l’écrivain et jeu de l’écriture ; la rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié ; le personnage, ses figures et ses avatars ; l’écrivain dans son siècle ; voyage, parcours initiatique, exil ; l’imaginaire.

LVO / LVA en L: il n'est pas dit qu'il faille étudier les mêmes notions. En LVA l'épreuve sera forcément plus axée sur les documents, mais chacun semble être libre de choisir ses notions.

3. Pour l’épreuve de LELE : le candidat apporte les deux dossiers qu’il a constitués autour des deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère qu’il a lui-même choisies.
Pour l’épreuve de LVA : le candidat apporte les deux dossiers qu’il a constitués autour des deux notions du programme qu’il a lui-même choisies parmi celles étudiées dans l’année.
Pour l’épreuve de LV3 : le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées.

4. Sur le compte-rendu en C.O, le débat sur la langue risque d'être effectivement houleux. D'ailleurs, sommes-nous tous d'accord entre nous déjà ? Le flou et le besoin d'annales zéro réapparaissent vite. Par conséquent, dans un premier temps, sans doute faut-il continuer de débattre du fond, c'est à dire de notre refus d'une épreuve « locale », et d'informer (les parents et les lycéens ne savent pas). Or, comment réagiront-ils quand il seront qu'on leur prépare un Bac local ?

5. EO. Un point qui a été parfois débattu : les élèves sont-ils interrogés par leur prof ou peuvent-ils être interrogés par un autre prof de l'établissement (mettons en cas d'absence ou convocation)? Dans un des diaporamas d'IPR, il est dit que l'échange d'interrogateur "est possible". A voir. Mais cela montre bien le flou et la diversité des pratiques possibles.

6. La pétition, la motion, l'affiche sont toujours en ligne :
http://www.snes.edu/Action-contre-les-modalites-du-Bac.html
Il me semble important, pour mobiliser les collègues, les parents et les lycéens, que ces outils soient utilisés ou rappelés. N'oubliez pas d'alerter vos S3.

7. Un article de juillet tente de répondre à d'éventuelles autres questions "techniques" :
http://www.snes.edu/Nouvelles-modalites-du-Bac-en-LV.html
Néanmoins, si c'est incomplet, recontactez-nous. Nous essaierons alors d'avoir des informations par l'IG.

Aussi un lien vers un tableau synthétique des IPR de Paris :
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/tableau_synoptique_epreuves_orales_toutes_series_lv1-lv2_et_lv3_-_6_mars_2012_adv_2012-04-05_12-42-22_560.pdf
Vous y noterez une nuance subtile mais importante :
LVO : Liste des notions du programme étudiées par le candidat pendant l’année
LVA : 2 notions étudiées pendant l’année choisies par le candidat et pour lesquelles il aura constitué un dossier

Groupe national Langues vivantes SNES-FSU


_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
huguette
huguette
Niveau 1

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par huguette Ven 14 Sep 2012 - 15:56
Comme vous tous, dans mon lycée, nous nous débattons avec les textes ! mais "2 notions étudiées pendant l’année choisies par le candidat et pour lesquelles il aura constitué un dossier"
je ne trouve pas de précision sur le dossier : quel type de documents ? textes ? documents iconographiques ? audio ? vidéo ? et seulement des documents ? le commentaire n'y sera pas ?
J'ai lu que les candidats n'auront pas le droit d'avoir les documents pendant l'épreuve... Qu'en dites vous ?
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Sam 15 Sep 2012 - 11:11
huguette a écrit:je ne trouve pas de précision sur le dossier : quel type de documents ? textes ? documents iconographiques ? audio ? vidéo ? et seulement des documents ? le commentaire n'y sera pas ?
Je n'en sais pas plus. Si c'est de l'audio, une vidéo, peut-être que les références du document seront suffisantes pour l'y inscrire dans le dossier?
Nous avons normalement une réunion avec un ipr au sujet du bac bientôt.

J'ai lu que les candidats n'auront pas le droit d'avoir les documents pendant l'épreuve... Qu'en dites vous ?
En même temps, ils auront constitué leur propre dossier, ils devraient connaître par coeur ce qu'il s'y trouve.

Pour ma part, mes Terminales ont été plus dérangés par l'épreuve de CO: s'ils ne passent que sur un seul document, il n'y a que 5 notes possibles selon la grille de notation du BO, c'est à dire 2, 6, 10, 16 ou 20.
Ça me sidère également, le gouffre qu'il y a entre un 10 et un 16 Suspect

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
neo
neo
Sage

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par neo Sam 15 Sep 2012 - 13:59
guiz a écrit:
Pour ma part, mes Terminales ont été plus dérangés par l'épreuve de CO: s'ils ne passent que sur un seul document, il n'y a que 5 notes possibles selon la grille de notation du BO, c'est à dire 2, 6, 10, 16 ou 20.
Ça me sidère également, le gouffre qu'il y a entre un 10 et un 16 Suspect
Le pire, c'est la compréhension orale en LV2 : pas de note intermédiaire entre 12 et 20 !!! :shock: :shock: :shock:
Autrement dit, toute la panoplie des mentions du bac passe à la trappe, l'essentiel étant de mettre les candidats dans une case du Cadre européen (A2, B1...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mer 24 Oct 2012 - 13:54
Mes élèves de Terminale STG (option CFE) m'ont appris aujourd'hui que certains professeurs de LV des autres options ont dit à leurs élèves que les coefficients pour les LV pour la série STG ont changé: certaines options avaient LV1 avec un coeff 3 (en CGRH, merca et CFE), maintenant toutes les options passent la LV1 avec un coeff 2.
J'étais: Suspect [résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 3795679266

Avez-vous entendu parler d'un quelconque changement?
En cours d'année comme ça, cela me parait étrange...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par Aevin Mer 24 Oct 2012 - 15:54
guiz a écrit:Mes élèves de Terminale STG (option CFE) m'ont appris aujourd'hui que certains professeurs de LV des autres options ont dit à leurs élèves que les coefficients pour les LV pour la série STG ont changé: certaines options avaient LV1 avec un coeff 3 (en CGRH, merca et CFE), maintenant toutes les options passent la LV1 avec un coeff 2.
J'étais: Suspect [résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 3795679266

Avez-vous entendu parler d'un quelconque changement?
En cours d'année comme ça, cela me parait étrange...

note de service n° 2011-200 du 16-11-2011 a écrit:1.1 Coefficients par série 
Séries ES et S

LV1 : 3
LV2 : 2
Série L
LV1 : 4
LV2 : 4
Langue vivante approfondie (LVA) : 4
Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) : 1
LV3 (épreuve de spécialité) : 4
Séries STI2D, STD2A et STL
LV1 : 2
LV2 : 2
Série STG
Spécialité communication et gestion des ressources humaines
LV1 : 3
LV2 : 3
Spécialités mercatique (marketing) et comptabilité et finance d'entreprise
LV1 : 3
LV2 : 2
Spécialité gestion des systèmes d'information
LV1 : 2
LV2 : 2
Série ST2S
LV1 : 2
à relire ici

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
guiz
guiz
Habitué du forum

[résolu] Langues : questions Bac 2013 - Page 2 Empty Re: [résolu] Langues : questions Bac 2013

par guiz Mer 24 Oct 2012 - 16:06
Oui, moi aussi j'avais ces coeffs là en tête, mais mes élèves m'ont soutenu que le/la professeur en question avait montré un document (?) à leurs propres élèves qui montrait bien que les CGRH, CFE et Merca ont LV1 coeff 2 désormais 😕
Bref, je vais éclaircir le mystère en interrogeant mes collègues.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum