Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 11:03
Il se trouve qu'en mutant sans qu'on m'eût demandé mon avis, j'ai trouvé de quoi faire bien ma vie, merci le hasard. Mais bon sang, en 90, on n'a pas tant pleuré pour moi :lol:

C'est injuste professeur calimero
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Lefteris Mar 28 Aoû 2012 - 11:17
Cripure a écrit:Merci. J'avais eu recours au TA en début de carrière, avec succès d'ailleurs, mais c'est vrai que c'est un sacré maquis.
Désolé pour le HS.
Un peu HS, mais pas tant que ça, car cela rappelle que le TA, qui se prononce selon des principes généraux, et non selon un code comme le code Civil ou Pénal , qui s'appuie le cas échéant peut aussi admettre la contestation d'une disposition règlementaire, régler un point douteux, ou non prévu, ou encore corriger les conséquences d'une application rigoriste d'un texte dont la lettre irait contre l'esprit.
Il faudrait voir dans le contenu exact de la requête de ces jeunes gens et l'exposé des motifs et demandes si l'un de ces points est mis en cause.

Moi aussi , ça me semble incongru à première vue, et mal barré pour eux, mais sait -on jamais. L'autre problème réside dans les délais , sauf référé en urgence (mais la requête en urgence sera-t-elle acceptée ?) , ça peut prendre du temps : pas trop de problèmes quand il s'agit d'un rappel financier, on peut le toucher des années plus tard, mais pour une mutation ...Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
user7337
Fidèle du forum

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par user7337 Mar 28 Aoû 2012 - 12:12
roxanne a écrit:jusqu'à un certain point.au bout de plusiurs années, le célib devrait aussi pouvoir muter.L'ancienneté c'est rien face aux points RC.

Tout à fait. Je comprends que l'on ait des bonifs lorsque l'on a un conjoint ou des enfants, mais une telle différence c'est terrible pour ceux qui ont choisi le célibat !
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:17
Will.T a écrit:

On peut discuter de la date du 1er septembre pour la prise en compte du pacs ou du mariage, mais il faut bien une date ! (on prend quoi, la date de début de mut ? de fin de mut ? de vérif de barème ? ...)
Au moment de la création du pacs, la date était plus tardive, d'où la vague de pacs blancs parmi les stagiaires.

Le seul problème pour les muts actuellement, ce sont les suppressions de postes qui bloquent totalement le mouvement (car plus personne n'ose bouger de peur d'être le dernier arrivé dans l'établissement).

Mais pourquoi une date? A partir du moment où tu es pacsé/marié quand tu fais ta demande de mutation, tu bénéficies du rapprochement, point barre. Je ne vois pas pourquoi il faut une date.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:21
Cripure a écrit:
lalilala a écrit:Ouais, enfin il y a des trucs qu'on ne sait pas forcément avant d'avoir le nez dedans ...et notamment cette histoire de pacs/mariage avant le 1er septembre. J'en connais un paquet qui ont perdu une année bêtement sur ce coup là. Et puis oui les barres bougent...beaucoup dans certaines disciplines...
Personne ne fait bouger les barres. Ces dernières ne sont que l'indication, finalement sans grand intérêt, du nombre de points qu'a le dernier entré. Ce n'est pas comme à l'agreg, quand on fixe à l'avance une barre mettons de 12,5/20 de moyenne pour l'admissibilité.

Non mais je sais que personne ne fixe les barres. Ce que je veux dire c'est qu'une académie peu demandée une année peut devenir d'un coup inaccessible pendant des années. C'est la loterie quoi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:29
lalilala a écrit:
Will.T a écrit:

On peut discuter de la date du 1er septembre pour la prise en compte du pacs ou du mariage, mais il faut bien une date ! (on prend quoi, la date de début de mut ? de fin de mut ? de vérif de barème ? ...)
Au moment de la création du pacs, la date était plus tardive, d'où la vague de pacs blancs parmi les stagiaires.

Le seul problème pour les muts actuellement, ce sont les suppressions de postes qui bloquent totalement le mouvement (car plus personne n'ose bouger de peur d'être le dernier arrivé dans l'établissement).

Mais pourquoi une date? A partir du moment où tu es pacsé/marié quand tu fais ta demande de mutation, tu bénéficies du rapprochement, point barre. Je ne vois pas pourquoi il faut une date.

c'est le cas de toutes les règles administratives, elles sont définies à partir d'une date.

ça veut dire quoi "quand tu fais ta demande de mut" car il y a pas mal de jalons dans une demande de mut ? Si tu as jusqu'au 30 novembre pour faire tes voeux, tu as jusqu'au 30 novembre pour te marier/pacser ? et pourquoi pas au 15 janvier quand tu renvoies ta confirmation , etc...
Le 1er septembre correspond au début de l'année scolaire, ça ne me semble pas si idiot comme date.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:33
Ca veut dire quand tu dois renvoyer tous les justificatifs au rectorat avec la confirmation de tes voeux. Ensuite la machine est lancée.
Quand tu arrives en stage, tu ne sais pas forcément qu'il faut le faire avant le 1er septembre, tu crois que tu as jusqu'au moment où tu fais tes voeux et tu perds bêtement un an. Et un an, ce n'est pas rien. J'en connais des tas comme ça. Donc non, je ne comprends pas cette histoire de date.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par olive-in-oil Mar 28 Aoû 2012 - 13:33
Et cela évite les dossiers incomplets avec des pacs ou mariages la veille ou le jour même de la date limite des demandes de mutation... Si on est pacsé/marié au 1er septembre, pas de soucis pour constituer le dossier dès novembre.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:37
Ben si le dossier est incomplet, ça ne passe pas, normal. Mais s'entendre dire "vous n'aurez pas les points de RC parce que pas de bol, vous vous êtes pacsés/mariés le 4 septembre, tant pis pour votre gueule", ça fait un peu mal au c**...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:38
Si tu découvre cette règle à la rentrée, je ne suis pas certain qu'en trois mois, tu aies le temps d'organiser ton mariage.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:42
Moi je me suis pacsée en 3 semaines (rdv au tribunal, demande des pièces justificatives). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il faut absolument une date, désolée. Si t'es pas pacé/marié au moment des demandes, ben tant pis évidemment. Mais quand tu es pacsé/marié pour le mouvement et qu'on te dit non parce que t'as eu le malheur de te pacser/marier après le 1er, désolée, mais c'est rageant. Mais on va encore me répondre que c'est comme ça, qu'il faut se renseigner (super simple quand on a le nez dans le concours depuis sa petite fac) et blabla. Vous avez raison, le système est parfait et clair comme de l'eau de roche. Ceux qui se font avoir ne sont que de pauvres cons (bien fait pour leur gueule!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:45
lalilala a écrit:Moi je me suis pacsée en 3 semaines (rdv au tribunal, demande des pièces justificatives). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il faut absolument une date, désolée.
Je pense que ce que tu ne comprends pas est plutôt pourquoi le 1er septembre, car dans ce que tu proposes, il y a aussi une date butoir.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:46
Non mais tu comprends pas ce que je veux dire et je sens que je vais m'énerver

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 13:48
lalilala a écrit:Non mais tu comprends pas ce que je veux dire et je sens que je vais m'énerver

ça ne sert à rien pour si peu de chose.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 13:51
Justement, je trouve que c'est un sujet important les mutations et ça m'agace. (Je précise que je ne me suis même pas fait avoir avec cette histoire de 1er septembre, donc je pourrais dire tant pis pour ceux qui savaient pas, mais non, ça m'énerve pour eux.)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par roxanne Mar 28 Aoû 2012 - 13:58
Lalilala, je crois que cette date a été faite pour limiter les innombrables pacs blancs des années 90-2000.
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mar 28 Aoû 2012 - 14:02
Et ça a vraiment limité ces pacs blancs?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par kiwi Mar 28 Aoû 2012 - 14:05
lalilala a écrit:Et ça a vraiment limité ces pacs blancs?

Franchement, je pense que oui. Pas forcément le changement de date, mais l'obligation d'imposition commune dès la 1ère année + la mention du nom du partenaire de pacs sur ton extrait de naissance... Perso, je n'aimerais pas avoir le nom d'une personne inconnue au bataillon sur mon extrait d'acte de naissance...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Presse-purée Mer 29 Aoû 2012 - 13:42
Dans le même genre, il y a aussi le cas d'un couple dont l'un bosse dans le privé et l'autre est prof et où le premier cité change trois fois de postes en trois ans, dans des régions complètement différentes et, naturellement, éloignées. Soit le premier refuse et son job s'en ressent (on ne peut pas, légalement, le licencier pour cela, mais bon, des placards, y'en a partout) soit notre collègue, qui a muté une fois et qui ne peut plus suivre vu qu'il n'a plus de points ... se met en dispo sans soldes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Daphné Mer 29 Aoû 2012 - 14:12
olive-in-oil a écrit:Et cela évite les dossiers incomplets avec des pacs ou mariages la veille ou le jour même de la date limite des demandes de mutation... Si on est pacsé/marié au 1er septembre, pas de soucis pour constituer le dossier dès novembre.

Avant cette date on - les élus des personnels et l'administration - attendait en commission le fax nous annonçant le PACS pour pouvoir compter les points ! je n'invente rien. On laissait le dossier de côté et on y revenait quand une secrétaire nous apportait le fax en séance. La date limite était fixée au 28 février, ce qui laissait aux stagiaires le temps de se trouver un PACS bidon. La date du 1er septembre a donc été choisie pour éviter ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par Daphné Mer 29 Aoû 2012 - 14:14
lalilala a écrit:Et ça a vraiment limité ces pacs blancs?
Mais bien entendu ! De manière considérable d'ailleurs.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par WonderWoman Mer 29 Aoû 2012 - 14:24
Ergo a écrit:

"La vrai réflexion à mener est la modernisation du système de mobilité actuel, qui a été fabriqué dans la France de l'après guerre, et qui est fondamentalement familialiste.
Moi, c'est ça qui me gêne, en effet.
On peut très bien ne pas vouloir / ne pas pouvoir avoir d'enfants, je ne vois pas pourquoi un enfant donne des points, par exemple.
Se pacser ou se marier sont autant des choix que le fait d'être en union libre ou d'être célibataire.
Pour moi, le fait qu'une famille donne des points supplémentaires a un côté un peu malsain - où on vous fait comprendre, au niveau d'une hiérarchie administrative que la normalité, c'est de fonder une famille et même, on vous récompense pour cela (alors que toi, bouuuh le vilain célibataire qui ne participe pas à la politique familiale de l'Etat - par choix, bien sûr, car on choisit toujours, hein -, ben tu vas rester toute ta vie dans un établissement pourri. Ou alors, coupe-toi une jambe). Si les deux conjoints sont dans l'EN, ça n'a aucun sens. Si l'un des deux conjoints est dans le privé, les choses se compliquent, bien évidemment.

(Petite provoc: à ce que je sache, on peut fonder une famille aussi bien dans une académie peu demandée que dans une académie très demandée.)
Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 2252222100 encore plus avec ce qui est écrit en gras.
on m'a même conseillé de faire des enfants pour muter plus vite.
et les appeler "points" et "mutation", peut être ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mer 29 Aoû 2012 - 14:31
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:Et ça a vraiment limité ces pacs blancs?
Mais bien entendu ! De manière considérable d'ailleurs.

Désolée, mais je comprends pas comment la date du 1er septembre a pu limiter les pacs blancs...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mer 29 Aoû 2012 - 14:32
Daphné a écrit:
olive-in-oil a écrit:Et cela évite les dossiers incomplets avec des pacs ou mariages la veille ou le jour même de la date limite des demandes de mutation... Si on est pacsé/marié au 1er septembre, pas de soucis pour constituer le dossier dès novembre.

Avant cette date on - les élus des personnels et l'administration - attendait en commission le fax nous annonçant le PACS pour pouvoir compter les points ! je n'invente rien. On laissait le dossier de côté et on y revenait quand une secrétaire nous apportait le fax en séance. La date limite était fixée au 28 février, ce qui laissait aux stagiaires le temps de se trouver un PACS bidon. La date du 1er septembre a donc été choisie pour éviter ça.

et aux vrais couples de peut-être éviter de perdre bêtement une année...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
user7337
Fidèle du forum

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par user7337 Mer 29 Aoû 2012 - 14:39
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:Et ça a vraiment limité ces pacs blancs?
Mais bien entendu ! De manière considérable d'ailleurs.

Désolée, mais je comprends pas comment la date du 1er septembre a pu limiter les pacs blancs...
tout simplement parce que entre le moment où tu sais que tu vas muter, l'été, et le 1er septembre, le temps est trop court pour trouver quelqu'un etc...

Je peux te le dire ! J'aurais tenté sinon !
lalilala
lalilala
Empereur

Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes - Page 6 Empty Re: Véronique Soulé consacre un article de blog à un neotit de lettres qui veut l'académie de Nantes

par lalilala Mer 29 Aoû 2012 - 14:48
Oui et donc tant pis pour les vrais couples (qui sont quand même largement majoritaires). Et ça n'empêche de faire un pacs blanc l'année d'après...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum