Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel 2013-05-24, 22:52
Tu n'arriveras jamais à convaincre les collègues (puis les parents) de faire des triples niveaux dans une école de 5 classes... Et puis MS-GS-CE1 pour le coup ce n'est pas simplissime...

Moi je n'aime que la solution 1, éventuellement la 2.

Je trouve toujours risqué de séparer les CP (vis à vis des parents)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque 2013-05-24, 22:58
Le CM1/CM2 recrée une classe qui avait causé de gros soucis dans l'école, il y a deux ans. Dépression d'une collègue, fuite de nombreux parents, le problème était remonté jusqu'au DASEN.
Cette année nous avons fait deux classes de cycle 3 pour séparer les élèves les plus difficiles. ça s'est assez bien passé dans l'ensemble.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-24, 23:06
Donc les parents ont déjà vu des triples niveaux et ne s'en offusqueront pas (trop) ?
Et tu as des collègues qui savent que ça existe et que c'est gérable ?

Alors, la 5.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque 2013-05-25, 06:15
Pourquoi la 5 et pas plutôt la 6 ?
La 6 permet aux classes de cycle 3 de travailler ensemble. Le CM1/CM2 est évité, les élèves difficiles pourront être séparés.

Sauf pour les MS/GS/CP, on reste à l'intérieur d'un cycle.

En revanche, les CE1 ne sont pas partagés et constitueront un groupe difficile à gérer.
Les parents auront du mal a accepter le partage des CP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-25, 09:35
Oui, tu as raison. J'étais restée sur l'idée que dans la solution 5, les CP étaient dans les classes les plus chargées de l'école... Mais comme dans la 6, ce n'est pas très différent et qu'il y a un cours double et un cours triple au lieu de deux cours triples pour les CP, c'est aussi bien.

Quand je saurai qui est nommé chez moi, je vous solliciterai peut-être aussi... On verra.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel 2013-05-25, 09:51
Ah il y a du mouvement chez toi DC? Quelle collègue part? Euh rassure moi ce n'est pas toi, il te reste bien un an, n'est-ce pas?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-25, 10:50
Tinsel a écrit:Ah il y a du mouvement chez toi DC? Quelle collègue part? Euh rassure moi ce n'est pas toi, il te reste bien un an, n'est-ce pas?

C'est la collègue de mater. J'aurais bien aimé finir mes deux dernières années dans cette classe (ça m'aurait en plus sans doute aidée pour pondre un livre du maître style "Mon année de maternelle") mais son poste a été bloqué pour un PES...

J'avoue que je n'ose pas confier un CP/CE1 (plus ou moins GS ou CE2) à un débutant qui risque de plus d'être contraint par les CPC de faire du gloubi-boulga... pale
Du coup, j'attends pour décider.

En plus nous avons des effectifs du même style que ceux de Lysimaque avec un niveau (les futurs CM1) très dur, composé exclusivement d'individus incomparables (Théophraste a rejoint la cohorte Nicodème, Bajazet, Tancrède et Mathusalem et joue les ados désabusés ; il n'y a plus qu'Andromaque qui ne pose pas de problèmes comportementaux), et je n'arrive pas à décider s'il y aura :

Solution 1
cycle 1 : 3 TPS + 6 PS + 7 MS (16)
cycle 2 : 7 GS + 7 CP + 9 CE1 (23)
cycle 3 : 4 CE2 + 6 CM1 + 10 CM2 (20)

ou

Solution 2 :
classe maternelle : 3 TPS + 6 PS + 7 MS + 7 GS (23)
classe élémentaire 1 : 7 CP + 9 CE1 + 4 CE2 (20)
classe élémentaire 2 : 6 CM1 + 10 CM2 (16)

ou encore, celle-ci à laquelle je viens de penser et qui s'intitulerait "La directrice ménage ses vieux jours..." [primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 248604097 :

Solution 3 :
classe maternelle : 3 TPS + 6 PS + 7 MS + 7 GS (23)
CP/CE1 : 7 CP (tous déchiffreurs à la rentrée) + 9 CE1 (16)
cycle 3 : 4 CE2 + 6 CM1 + 10 CM2 (20)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque 2013-05-25, 12:11
Je pense pour l'avoir vécu que le gloubi boulga en GS peut faire de gros dégâts sur les futurs CP.

Je ne vois pas trop de solution pour éclater le groupe CM1.

Si l'enseignant de cycle 3 tient la route et sait tenir sa classe, la solution 1 est préférable. Sinon, c'est la solution 2 que je choisirais.

pour la solution 3, elle pourrait être un bon compromis si tu prévois des décloisonnements qui permettraient d'éviter le gloubi boulga en lecture /écriture pour les GS et soulager la classe de cycle 3 à certains moments de la journée. Mais du coup ce n'est plus ménager ses vieux jours ! désolée !
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi 2013-05-25, 12:14
Et la solution 3 en confiant uniquement des élèves déchiffreurs au PES et en te gardant la maternelle, ça n'irait pas? Comme ça même s'il applique à la lettre les bons conseils d'une CPC "Ribambelle", les élèves ne "désapprendront" pas à lire, si ? Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-25, 12:18
phi a écrit:Et la solution 3 en confiant uniquement des élèves déchiffreurs au PES et en te gardant la maternelle, ça n'irait pas? Comme ça même s'il applique à la lettre les bons conseils d'une CPC "Ribambelle", les élèves ne "désapprendront" pas à lire, si ? Embarassed

Si oui, peut-être... Mais quid de l'intitulé "adjoint classe maternelle" sur les listes du Mouvement, même si, très certainement il est écrit en tout petit dans un coin la formule habituelle : "Pour les écoles primaires, prière de se renseigner auprès du directeur pour connaître l'organisation pédagogique envisagée." ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque 2013-05-25, 12:30
Ici adjoint classe maternelle n'est indiqué qu'à titre indicatif. En revanche, on ne peut pas confier un CP ou un CM2 à une PES.
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi 2013-05-25, 12:30
Ce ne serait effectivement pas possible dans mon département: Les PES ne peuvent pas avoir de CP. Mais ils ne peuvent pas non plus avoir de PS ni de CM2 en théorie, ni être nommés sur des écoles de moins de 5 classes... Je pense que ce serait à envisager en tous cas !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-25, 12:34
Lysimaque a écrit:Ici adjoint classe maternelle n'est indiqué qu'à titre indicatif. En revanche, on ne peut pas confier un CP ou un CM2 à une PES.

Oui, chez nous aussi. Même si ma collègue de maternelle et l'une de ses ATSEM sont contre I love you et considèrent qu'une PE d'élémentaire est bien moins à même de mener une classe maternelle qu'un agent d'entretien faisant office d'ATSEM Suspect .

phi a écrit:Ce ne serait effectivement pas possible dans mon département: Les PES ne peuvent pas avoir de CP. Mais ils ne peuvent pas non plus avoir de PS ni de CM2 en théorie, ni être nommés sur des écoles de moins de 5 classes... Je pense que ce serait à envisager en tous cas !

À part le coup des moins de 5 classes, je pense que c'est national... mais "adaptable en fonction des besoins du service", n'est-ce pas ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi 2013-05-25, 15:54
Moins de 5 classes, je pense que c'est parce qu'en théorie on ne doit pas non plus les mettre sur des doubles niveaux, et encore moins sur des triples. De toutes façons tu as raison c'est "adaptable aux besoins du service" et en l'occurence elle aura forcément au moins l'un des 3 niveaux "interdits" dans une école comme la tienne (je dis elle, si ça se trouve ce sera un garçon Razz )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par coindeparadis 2013-05-25, 18:04
Dans mon école actuelle, l'an prochain, il y aura trois PES : CP/CE1, CM1, CM2. Ma collègue de maternelle affraid qui aura un niveau en plus PS/MS/GS avec qui elle ne fera ni maths, ni découverte du monde ni découverte de l'écrit parce qu'elle est contre. Reste un prof local (donc non français) pour une micro-classe (8) de CE2. Qui dit mieux ? humhum
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Celadon 2013-05-25, 18:07
Elle fait envie, ton école. L'instit de mater est contre l'écrit parce qu'elle ne le maîtrise pas ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par coindeparadis 2013-05-25, 18:18
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 2252222100
Et comme elle fait la DDM en CE1 dans la classe de sa copine, elle ne fait pas non plus le "Temps". D'une manière générale elle dit "l'organisation, la préparation, c'est pas mon truc". Des parents d'élèves en PS ont retiré leurs enfants parce qu'ils trouvaient que ce qu'elle faisait était très léger. Ils ont demandé à connaître le programme prévu dans la classe et elle a dit qu'elle n'en avait pas...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel 2013-05-31, 19:12
J'en ai marre! C'est la première fois (depuis 3 ans que je suis directrice) que la direction me pèse comme ça! Et encore, il n'y a aucun problème.
- Les nanas du projet théâtre du 2ème trimestre veulent un commentaire pour leur book, je ne sais pas quoi écrire (et elles me relancent tous les 2 jours)
- je devais faire une lettre pour visiter la caserne des pompiers, je ne savais pas comment la tourner, puis j'ai du la refaire car je m'étais gourée de nom du capitaine.
- on commande 10.000€ de meubles pour la nouvelle école, le représentant m'a appelée 3 fois pendant la classe aujourd'hui pour m'expliquer les détails du devis. Et cette commande me prend la tête, on doit imaginer comment meubler une école à partir d'un plan, c'est compliqué.
- tous les téléphones de l'école étaient en panne hier, j'ai du courir partout pour en trouver un en urgence
- ma collègue me demande mon avis sur tous les mots qu'elle colle dans le cahier de liaison de ses élèves
- j'ai oublié de distribuer les photos de classe que le photographe nous a donné il y a 1 semaine (il a fallu y retourner 2 fois pour des oublis)
- il faut que je programme le CE et que je fasse l'ordre du jour
- j'ai du faire des certificats de scolarité pour 2 enfants, pour les 3 dernières années (hors base élève a une fonction pour ça, mais ça ne fonctionnait pas sur les années antérieures...)

Enfin voilà, que des trucs de direction, qui font notre quotidien, mais là je suis dépassée. Ce midi je me disais que j'allais me mettre en maladie et qu'ils seraient bien obligé de se débrouiller sans moi! Mais je vais me requinquer.

Dimanche journée APE: vide grenier et loto. Demain aprèm je dois faire un gâteau pour qu'ils le vendent à la buvette et à 18h on installe les tables....
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par gelsomina31 2013-05-31, 19:14
Courage Tinsel !

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par carolette 2013-05-31, 19:22
21déjà a écrit:Dans mon école actuelle, l'an prochain, il y aura trois PES : CP/CE1, CM1, CM2. Ma collègue de maternelle affraid qui aura un niveau en plus PS/MS/GS avec qui elle ne fera ni maths, ni découverte du monde ni découverte de l'écrit parce qu'elle est contre. Reste un prof local (donc non français) pour une micro-classe (8) de CE2. Qui dit mieux ? humhum

Comment ça "elle est contre" ?!

Quand on pense que l'IEN nous a écrit pour préciser que les PES ne devaient avoir ni PS, ni CP, ni CM2, et qu'il fallait éviter de leur confier un cours double...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par coindeparadis 2013-05-31, 19:30
Ici aussi ce sont les mêmes préconisations. Mais comme ma directrice ne veut que des personnes qui comme elle ou sa copine n'ont pas ou très très peu d'expérience, inévitablement... En tout cas mes collègues du secondaire qui ont leurs enfants en primaire virent au vert !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par carolette 2013-05-31, 19:34
Ah oui, des personnes expérimentées leur font de l'ombre, sans doute... alors autant les dégoûter de travailler, les faire partir, et continuer ainsi à faire n'importe quoi...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque 2013-05-31, 19:37
Tinsel a écrit:J'en ai marre! C'est la première fois (depuis 3 ans que je suis directrice) que la direction me pèse comme ça! Et encore, il n'y a aucun problème.
- Les nanas du projet théâtre du 2ème trimestre veulent un commentaire pour leur book, je ne sais pas quoi écrire (et elles me relancent tous les 2 jours)
- je devais faire une lettre pour visiter la caserne des pompiers, je ne savais pas comment la tourner, puis j'ai du la refaire car je m'étais gourée de nom du capitaine.
- on commande 10.000€ de meubles pour la nouvelle école, le représentant m'a appelée 3 fois pendant la classe aujourd'hui pour m'expliquer les détails du devis. Et cette commande me prend la tête, on doit imaginer comment meubler une école à partir d'un plan, c'est compliqué.
- tous les téléphones de l'école étaient en panne hier, j'ai du courir partout pour en trouver un en urgence
- ma collègue me demande mon avis sur tous les mots qu'elle colle dans le cahier de liaison de ses élèves
- j'ai oublié de distribuer les photos de classe que le photographe nous a donné il y a 1 semaine (il a fallu y retourner 2 fois pour des oublis)
- il faut que je programme le CE et que je fasse l'ordre du jour
- j'ai du faire des certificats de scolarité pour 2 enfants, pour les 3 dernières années (hors base élève a une fonction pour ça, mais ça ne fonctionnait pas sur les années antérieures...)

Enfin voilà, que des trucs de direction, qui font notre quotidien, mais là je suis dépassée. Ce midi je me disais que j'allais me mettre en maladie et qu'ils seraient bien obligé de se débrouiller sans moi! Mais je vais me requinquer.

Dimanche journée APE: vide grenier et loto. Demain aprèm je dois faire un gâteau pour qu'ils le vendent à la buvette et à 18h on installe les tables....

Aujourd'hui, à 15h45, j'ai remarqué que je n'avais pas eu une seule petite minute tranquille pour aller aux toilettes depuis le début de la journée. :gratte:

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par arcenciel 2013-05-31, 19:41
Lysimaque a écrit:
Tinsel a écrit:J'en ai marre! C'est la première fois (depuis 3 ans que je suis directrice) que la direction me pèse comme ça! Et encore, il n'y a aucun problème.
- Les nanas du projet théâtre du 2ème trimestre veulent un commentaire pour leur book, je ne sais pas quoi écrire (et elles me relancent tous les 2 jours)
- je devais faire une lettre pour visiter la caserne des pompiers, je ne savais pas comment la tourner, puis j'ai du la refaire car je m'étais gourée de nom du capitaine.
- on commande 10.000€ de meubles pour la nouvelle école, le représentant m'a appelée 3 fois pendant la classe aujourd'hui pour m'expliquer les détails du devis. Et cette commande me prend la tête, on doit imaginer comment meubler une école à partir d'un plan, c'est compliqué.
- tous les téléphones de l'école étaient en panne hier, j'ai du courir partout pour en trouver un en urgence
- ma collègue me demande mon avis sur tous les mots qu'elle colle dans le cahier de liaison de ses élèves
- j'ai oublié de distribuer les photos de classe que le photographe nous a donné il y a 1 semaine (il a fallu y retourner 2 fois pour des oublis)
- il faut que je programme le CE et que je fasse l'ordre du jour
- j'ai du faire des certificats de scolarité pour 2 enfants, pour les 3 dernières années (hors base élève a une fonction pour ça, mais ça ne fonctionnait pas sur les années antérieures...)

Enfin voilà, que des trucs de direction, qui font notre quotidien, mais là je suis dépassée. Ce midi je me disais que j'allais me mettre en maladie et qu'ils seraient bien obligé de se débrouiller sans moi! Mais je vais me requinquer.

Dimanche journée APE: vide grenier et loto. Demain aprèm je dois faire un gâteau pour qu'ils le vendent à la buvette et à 18h on installe les tables....

Aujourd'hui, à 15h45, j'ai remarqué que je n'avais pas eu une seule petite minute tranquille pour aller aux toilettes depuis le début de la journée. :gratte:

fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette 2013-05-31, 19:53
carolette a écrit:
21déjà a écrit:Dans mon école actuelle, l'an prochain, il y aura trois PES : CP/CE1, CM1, CM2. Ma collègue de maternelle affraid qui aura un niveau en plus PS/MS/GS avec qui elle ne fera ni maths, ni découverte du monde ni découverte de l'écrit parce qu'elle est contre. Reste un prof local (donc non français) pour une micro-classe (8) de CE2. Qui dit mieux ? humhum

Comment ça "elle est contre" ?!

Quand on pense que l'IEN nous a écrit pour préciser que les PES ne devaient avoir ni PS, ni CP, ni CM2, et qu'il fallait éviter de leur confier un cours double...

Mince ! Ce n'est pas à nous que ça arriverait, une lettre comme ça ! On a un poste bloqué pour un PES et on n'a que des cours triples avec soit une PS, soit un CP, soit un CM2... Embarassed

Tinsel, je suis de tout cœur avec toi ! Ces fins d'année sont épuisantes pour nous, les dirlos, encore plus que pour les autres...
À demain pour la suite, j'ai mal à l'épaule et le clavier n'arrange rien (ça me fait des fourmillements dans le bras, c'est ch...t).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 15 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par carolette 2013-05-31, 20:11
N'empêche que c'est l'enfer pour les collègues plus âgés ces postes bloqués : dans mon département, il ne doit pas rester grand chose de disponible au mouvement provisoire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum