Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par carolette Ven 31 Mai 2013 - 20:11
N'empêche que c'est l'enfer pour les collègues plus âgés ces postes bloqués : dans mon département, il ne doit pas rester grand chose de disponible au mouvement provisoire...
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:05
Courage Tinsel!

Je compatis...!

Pour ma part, j'essaie de me garder des choses pour le jour où la secrétaire m'envoie une décharge. Mais du coup, je finis par faire tout dans l'urgence parce que la décharge n'arrive pas....
Mais j'ai décidé de ne pas faire de direction chez moi. Il m'a fallu 2 ans pour m'apercevoir que ça envahissait mes weekends ces choses-là!

Je note que tu ne mentionnes pas la préparation à la réforme, la configuration des futurs APC? Ici, on sait qu'on doit proposer une configuration à l'IEN, avant la fin de l'année. Mais on ne sait pas quelle forme doit prendre le document, ni ce qu'on a le droit de faire ou pas pendant l'APC, ni si on peut répartir à notre guise ces 36h sur l'année, ou si ça doit être 1h hebdomadaire, etc.... Donc, avec ma collègue, on ne fait rien et on attend.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:17
En effet je ne parle pas des APC, absolument aucune infos de l'IEN à ce sujet. Je suppose que ça attendra la rentrée. Soit dit en passant mon IEN n'a jamais rien dit sur la réforme des rythmes scolaires, elle n'a pas réuni les directeurs, rien.

Si je demandais un peu de décharge, je suppose que la secrétaire m'enverrais quelqu'un, mais je n'ai pas ce réflexe. Puis il faudrait que je range mon bureau pour envisager de faire venir un ZIL Embarassed

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:21
Parce que tu dois demander?

Je n'oserais pas.... dans mon département, l'ien, via sa secrétaire, nous envoie à tour de rôle les remplaçants désoeuvrés. Sans qu'on ne demande rien. On n'est même pas prévenus, d'ailleurs.

Si, un beau matin, je vois une voiture se garer devant ma classe, et un quidam passer le portail et claironnant dès qu'il entre "bonjour, je suis ta décharge!", je l'accueille à peu près comme ça: cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 31 Mai 2013 - 22:22
Tiens, on en parlait à midi, de l'APC... Dans la Drôme, nous n'avons strictement rien reçu pour le moment (on n'a pas non plus les éval' nationales, d'ailleurs).
Je ne sais pas s'ils ont réalisé que, s'il faut que nous commencions dès la première semaine de classe, il faudrait quand même qu'on ait le temps d'avertir les parents dès le mois de juin...

Hier, j'ai rempli une enquête en ligne pour dire combien d'élèves à PPRE cette année, combien ont bénéficié de l'AP cette année, combien passent dans la classe supérieure dont combien avec AP... Ah bon ? Je croyais qu'il n'y avait plus d'AP, moi ?
Sauf que, bien sûr, ça, ça ne rentre pas dans les cases. J'ai mis 0. De toute façon, je ne vais pas faire d'AP pour Nicodème... Déjà que la neuropédiatre a expliqué à la mère que l'école, c'est trop long et trop pénible pour les hyperactifs !
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:24
Moi je dois même demander pour mes 2 jours en septembre! La première année je n'ai pas osé, je n'ai eu personne! Depuis, ayant le BO pour moi, je demande. Mais le reste de l'année, je sais que la directrice de la plus grosse école du secteur qui est déchargée à 1/2 temps (alors qu'elle a 7 classes, il me semble qu'elle ne devrait avoir droit qu'à 1 jours, non?), elle demande régulièrement, dès qu'il y a un truc style affelnet et compagnie.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 31 Mai 2013 - 22:25
Chez nous, il n'y plus de remplaçants disponibles... Et on n'a jamais eu de décharges inopinées, comme ça.
Quant à mon EVS, elle a déménagé de l'autre côté de la Terre, alors... Moi aussi, comme Tinsel, je gère les photos. Et nous n'avons encore rien prévu du tout pour la Journée Portes Ouvertes, mais rien de rien, même pas la date pale !
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:26
doublecasquette a écrit:Hier, j'ai rempli une enquête en ligne pour dire combien d'élèves à PPRE cette année, combien ont bénéficié de l'AP cette année, combien passent dans la classe supérieure dont combien avec AP... Ah bon ? Je croyais qu'il n'y avait plus d'AP, moi ?
Sauf que, bien sûr, ça, ça ne rentre pas dans les cases. J'ai mis 0. De toute façon, je ne vais pas faire d'AP pour Nicodème... Déjà que la neuropédiatre a expliqué à la mère que l'école, c'est trop long et trop pénible pour les hyperactifs !
J'ai rempli ça aussi! Franchement... même en mettant de 0 partout, ça prend du temps de lire toutes ces bêtises...
Mais il y a toujours l'AP cette année! C'est l'an prochain que ça change.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:26
Eh beh dis-donc, il est sympathique, ton département! Entre ça et les facteurs à dos de mulet... :sorciere:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:28
Zaubette a écrit:Eh beh dis-donc, il est sympathique, ton département! Entre ça et les facteurs à dos de mulet... :sorciere:
Razz Mais le pire c'est que l'IEN et la secrétaire de circo sont supers! Je sais que si je demande quoi que ce soit je l'obtiendrais avec le sourire!
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:28
Dites, est-ce que ça s'appelle "arc en ciel" votre truc à compléter?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:32
Nooon ce serait trop beau arc en ciel!
Ca s'appelle "enquête DEGESCO PPRE"!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:34
Ah. Parce qu'on a un truc à remplir en ligne, qui s'appelle "arc en ciel", chez nous, qui nous pose une bonne trentaine de questions du type que vous décrivez.... mais les syndicats nous ont dit que ce n'était pas obligatoire... (ouf!).
Je me demandais si vous aviez cette chose aussi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 31 Mai 2013 - 22:49
Tinsel a écrit:Nooon ce serait trop beau arc en ciel!
Ca s'appelle "enquête DEGESCO PPRE"!

Voui, voilà, c'est ça. Dans la mienne, les 0 étaient déjà mis. Mais c'est un peu long, oui, parce que les catégories sont très ciblées : élèves non redoublants avec PPRE sans AP ; élèves redoublants avec PPRE et AP ; élèves non redoublants avec PPRE et AP ; etc., et tout ça par niveaux !
Pfff !

Nous personne ne nous a dit que ça pouvait ne pas être obligatoire. Et zut !
Et bientôt Base élèves à actualiser pour les passages en classe supérieure ! Que de joie...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Ven 31 Mai 2013 - 22:51
DC on avait la même, les O y était, et les niveaux c'était juste CE1 et CM1. Par contre nous le CPC nous a bien dit que c'était carrément obligatoire, puisqu’il a précisé que DEGESCO c'était le big boss...

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Ven 31 Mai 2013 - 22:52
Bon alors, c'est encore une nouvelle chose.... pourvu qu'elle ne remonte pas trop au nord, votre enquête... pale

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Ven 31 Mai 2013 - 22:59
Tinsel a écrit:DC on avait la même, les O y était, et les niveaux c'était juste CE1 et CM1. Par contre nous le CPC nous a bien dit que c'était carrément obligatoire, puisqu’il a précisé que DEGESCO c'était le big boss...

Il y avait tous les niveaux, je crois, puisque j'ai inscris Nico au CE2 avec PPRE et j'ai mis que nous faisions passer deux CM2ttes avec PPRE passerelle.
C'était pour les prévisions 2013/2014 que je me suis étonnée qu'on nous fasse parler d'AP alors que c'est supprimé...
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 15:34
Hier j'ai fait le planning du mois de juin pour la direction.

Inscription des futurs PS; réunion les mercredis pour la mise en place de la réforme et les spectacles proposés par le centre culturel pour la rentrée; réunion de directeur ; réunion pour la fête de l'école; réunion pour les séances de natation; et la paperasse habituelle avec enquête, base élèves...

et côté perso: bac de français pour le fiston et master 1 pour la grande (futur prof de français?)

Mais sunny est de retour
Je ne peux pas planter mes tomates MOI, la terre est gorgée d'eau.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 15:52
Tinsel a écrit:J'en ai marre! C'est la première fois (depuis 3 ans que je suis directrice) que la direction me pèse comme ça! Et encore, il n'y a aucun problème.
- Les nanas du projet théâtre du 2ème trimestre veulent un commentaire pour leur book, je ne sais pas quoi écrire (et elles me relancent tous les 2 jours)
- je devais faire une lettre pour visiter la caserne des pompiers, je ne savais pas comment la tourner, puis j'ai du la refaire car je m'étais gourée de nom du capitaine.
- on commande 10.000€ de meubles pour la nouvelle école, le représentant m'a appelée 3 fois pendant la classe aujourd'hui pour m'expliquer les détails du devis. Et cette commande me prend la tête, on doit imaginer comment meubler une école à partir d'un plan, c'est compliqué.
- tous les téléphones de l'école étaient en panne hier, j'ai du courir partout pour en trouver un en urgence
- ma collègue me demande mon avis sur tous les mots qu'elle colle dans le cahier de liaison de ses élèves
- j'ai oublié de distribuer les photos de classe que le photographe nous a donné il y a 1 semaine (il a fallu y retourner 2 fois pour des oublis)
- il faut que je programme le CE et que je fasse l'ordre du jour
- j'ai du faire des certificats de scolarité pour 2 enfants, pour les 3 dernières années (hors base élève a une fonction pour ça, mais ça ne fonctionnait pas sur les années antérieures...)

Enfin voilà, que des trucs de direction, qui font notre quotidien, mais là je suis dépassée. Ce midi je me disais que j'allais me mettre en maladie et qu'ils seraient bien obligé de se débrouiller sans moi! Mais je vais me requinquer.

Dimanche journée APE: vide grenier et loto. Demain aprèm je dois faire un gâteau pour qu'ils le vendent à la buvette et à 18h on installe les tables....
Chaque année, c'est la même chose : le mois de juin est une horreur. Ce qui permet de tenir, c'est la perspective des vacances quelques semaines plus tard.

carolette a écrit:N'empêche que c'est l'enfer pour les collègues plus âgés ces postes bloqués : dans mon département, il ne doit pas rester grand chose de disponible au mouvement provisoire...
Comme tu dis... humhum

Zaubette a écrit:Courage Tinsel!

Je compatis...!

Pour ma part, j'essaie de me garder des choses pour le jour où la secrétaire m'envoie une décharge. Mais du coup, je finis par faire tout dans l'urgence parce que la décharge n'arrive pas....
Mais j'ai décidé de ne pas faire de direction chez moi. Il m'a fallu 2 ans pour m'apercevoir que ça envahissait mes weekends ces choses-là!
J'ai aussi pris cette option : je passe beaucoup de temps à l'école, mais au moins, je ne ramène pas beaucoup de boulot à la maison... à part les rédactions... [primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Pendu_12

doublecasquette a écrit:Chez nous, il n'y plus de remplaçants disponibles... Et on n'a jamais eu de décharges inopinées, comme ça.
Nous non plus. Et les rares fois où le TR de l'école est libre (3 ou 4 jours par an), ça tombe généralement le lendemain du jour où j'ai épuisé toute les tâches délégables... Sad

vidocq a écrit:Hier j'ai fait le planning du mois de juin pour la direction.

Inscription des futurs PS; réunion les mercredis pour la mise en place de la réforme et les spectacles proposés par le centre culturel pour la rentrée; réunion de directeur ; réunion pour la fête de l'école; réunion pour les séances de natation; et la paperasse habituelle avec enquête, base élèves...

et côté perso: bac de français pour le fiston et master 1 pour la grande (futur prof de français?)
Idem pour moi sur le plan pro, sauf que l'inscription, c'est pour les CP. Et pour le côté perso, travaux et déménagement. Tiens, pour la peine, je remets le smiley qui se pend ! :lol:
[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Pendu_12

Allez, courage à toutes les dirlottes ! cheers Quand je pense qu'à la rentrée prochaine, je n'aurai plus à passer mon temps à m'occuper de la terre entière, j'ai du mal à y croire ! yesyes
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 16:01
Tu ne seras plus dirlotte ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 16:11
vidocq a écrit:Tu ne seras plus dirlotte ?
Nooooon ! yesyes yesyes yesyes :succes: :succes: :succes: vache vache vache coeurs coeurs coeurs pompom pompom pompom :vvv: :vvv: :vvv: :chat: :chat: :chat:
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 16:26
Au fait Clarinette qu'as-tu obtenu au mouvement???! Proche de ton futur chez toi?

Moi j'ai une chance: pas d'inscriptions des futurs élèves! Les dossiers passent direct de la maternelle à ici. Je reçois juste les enfants et leurs parents pendant un après midi de classe pour des activités avec les autres élèves (et discuter vite fait avec les parents).

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 16:35
Tinsel a écrit:Au fait Clarinette qu'as-tu obtenu au mouvement???! Proche de ton futur chez toi?

Moi j'ai une chance: pas d'inscriptions des futurs élèves! Les dossiers passent direct de la maternelle à ici. Je reçois juste les enfants et leurs parents pendant un après midi de classe pour des activités avec les autres élèves (et discuter vite fait avec les parents).
Eh bien, nous étions censés recevoir hier sur i-prof un pré-projet, mais cette phase a été annulée. heu Bref, je saurai ça vendredi prochain... bounce

Pour les CP, quand je dis inscription, c'est un abus de langage : la mairie inscrit et je fais l'admission, mais j'insiste pour en faire un moment solennel parce que le passage au CP, c'est important symboliquement. Donc je demande à ce que les parents viennent à deux si possible, et avec l'enfant, évidemment. C'est prenant, mais très intéressant.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Juin 2013 - 16:40
Ah dans le Gard les résultats officiels étaient vendredi dernier.

Ce qu'il y a pour l'admission c'est que mon école commence à la GS. C'est beaucoup moins solennel du coup je trouve. Donc j'aime bien accueillir les MS avec leur parents en classe, et discuter l'air de rien avec les parents pour leur faire comprendre qu'il y aura un vrai changement de style de travail, mais sans les effrayer.

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Clarinette Sam 1 Juin 2013 - 17:03
Tinsel a écrit:Ah dans le Gard les résultats officiels étaient vendredi dernier.
Pffff... bounce bounce bounce

Tinsel a écrit:Ce qu'il y a pour l'admission c'est que mon école commence à la GS. C'est beaucoup moins solennel du coup je trouve. Donc j'aime bien accueillir les MS avec leur parents en classe, et discuter l'air de rien avec les parents pour leur faire comprendre qu'il y aura un vrai changement de style de travail, mais sans les effrayer.
Oui, effectivement, tu n'es pas dans le même cas de figure que moi. En tout cas, le but de l'entretien, c'est effectivement de rassurer tout le monde au besoin, de répondre aux questions qu'ils se posent, et aussi de voir interagir parent(s) et enfant.
vidocq
vidocq
Niveau 9

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 16 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:15
Chez moi, PS au CP.

La galère en ce moment c'est l'inscription des TPS en leur disant que pour l'instant on n'est pas sûr de les accueillir.
Nous réfléchissons... Je vais avoir 19 CP et je ne suis pas très sûr de vouloir ajouter 6 GS. Donc si je ne prends que les CP, pas de TPS ou bien une rentrée en janvier quand ils auront effectivement 3 ans.

Pour vous faire une idée: 19 CP, 16 GS, 19 MS, 15 PS ( de prévu), 4 TPS (nés en janv) pour 3 classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum