Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 1 Juin - 21:37
Tu verras, elle est vraiment top cette méthode!!

Moi, dans le genre, mes GS m'ont impressionnée jeudi: avec leurs étiquettes alphas (j'utilise aussi les alphas avec eux), j'ai tenté une "dictée" de mots dont on a étudié les sons (du genre pirate, vélo, ami...), et bien, ils s'en sont super bien tiré (et pas que quelques uns...)... Ca fait plaisir à voir!!!
Une maman m'a même fait des compliments par rapport à ce que sa fille arrive à faire (elle est la petite dernière d'une fratrie de 3) niveau déchiffrage et m'a carrément dit qu'elle trouvait que 80% du cp était fait (bon là, elle exagère mais c'est dans ses habitudes...)...

Qu'est-ce que j'aimerais les suivre l'an prochain mes GS, mais ça, c'est une autre histoire!!!
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 1 Juin - 21:39
J'ai le loto des alphas c'est vraiment bien. Je l'ai moins utilisé cette année, mais c'est comme une dictée. Ils ont une image et doivent écrire le mot avec des cartes alphas. Les lettres muettes sont déjà marqués, les doubles consonnes sont précisées. Il y a une soixantaine de fiches de la GS au CE1.

_________________
Koala + bassine
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Sam 1 Juin - 21:41
Tinsel a écrit:J'ai le loto des alphas c'est vraiment bien. Je l'ai moins utilisé cette année, mais c'est comme une dictée. Ils ont une image et doivent écrire le mot avec des cartes alphas. Les lettres muettes sont déjà marqués, les doubles consonnes sont précisées. Il y a une soixantaine de fiches de la GS au CE1.

En fonction du(des) niveau(x) que j'aurai l'an prochain, j'investirai peut-être...ça a l'air pas mal...
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin - 22:39
Les filles, avez-vous fait apprendre la fameuse chanson de rémi avec le sons de chaque sorcière ?
Je suis à la Pêche aux voyelles juste avant mais j'aimerais passer aux consonnes là car ils sont largement prêts.
Je vais essayer de leur faire chanter chaque jour mais perso j'oublie tout le temps l'air et je vais m'embrouiller dans les sons lol
Par contre, l'intervenant en Musique leur fait faire en échauffement une chanson : les moutiques piquent et puis lo mostoque poque par exemple, li mistique pique, sur le même principe
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Dim 2 Juin - 22:41
Mely88 a écrit:Les filles, avez-vous fait apprendre la fameuse chanson de rémi avec le sons de chaque sorcière ?
Je suis à la Pêche aux voyelles juste avant mais j'aimerais passer aux consonnes là car ils sont largement prêts.
Je vais essayer de leur faire chanter chaque jour mais perso j'oublie tout le temps l'air et je vais m'embrouiller dans les sons lol
Par contre, l'intervenant en Musique leur fait faire en échauffement une chanson : les moutiques piquent et puis lo mostoque poque par exemple, li mistique pique, sur le même principe

Ça revient au même, donc tu peux laisser tomber la chanson de Rémi, pas de problème.
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin - 22:55
Bon finalement tu n'es pas assez fatiguée mamie car tu arrives à répondre ! lol

Oui ça m'arrange je vais démarrer les consonnes. Ils n'attendent que ça d'apprendre de nouvelles lettres.
La Pêche aux voyelles leur a appris les familles : voyelles en rouge, consonne en noir.
Ils savent aussi qu'une lettre muette ne fait pas de bruit.
Ils retiennent tout. Ce qui est bien c'est qu'ils ne sont que 9 ! Alors ils participent bien au séance de phono.
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Dim 2 Juin - 23:34
Mely88 a écrit:

Bon finalement tu n'es pas assez fatiguée mamie car tu arrives à répondre ! lol



C'est qui "mamie" ? Wink
avatar
Mely88
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Mely88 Dim 2 Juin - 23:58
C'est Double casquette qui est mamie dans une autre conversation du forum. Razz
avatar
royvifr
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par royvifr Mer 12 Juin - 21:12
bonsoir

etant nouvelle en maternelle l'an prochain, j'ai bien envie de suivre SRCC en maths et cette méthode en phonologie mais je vois pas bien comment y rajouter les alphas. quelqu'un aurait-il sa progression de cette année pour que je puisse m'en inspirer? Et les fiches de graphisme dont vous parlez je les trouve où?
Désolée ce sera ma première année en maternelle (MS/GS) et je panique un peu. Et comme je suis en arrêt pour l'instant, j'essaie de profiter que mes 3 loulous soient à l'école ou chez la nounou pour travailler car juillet-août ça risque d'être plus problématique.
Merci d'avance de vos conseils précieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Mer 12 Juin - 21:52
royvifr a écrit:bonsoir

etant nouvelle en maternelle l'an prochain, j'ai bien envie de suivre SRCC en maths et cette méthode en phonologie mais je vois pas bien comment y rajouter les alphas. quelqu'un aurait-il sa progression de cette année pour que je puisse m'en inspirer? Et les fiches de graphisme dont vous parlez je les trouve où?
Désolée ce sera ma première année en maternelle (MS/GS) et je panique un peu. Et comme je suis en arrêt pour l'instant, j'essaie de profiter que mes 3 loulous soient à l'école ou chez la nounou pour travailler car juillet-août ça risque d'être plus problématique.
Merci d'avance de vos conseils précieux



Voici, si ça passe, ce que je fais avec les Alphas en maternelle (septembre-octobre) en parallèle avec les trois premiers chapitres de la méthode.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 17 Juin - 20:49
Une question me vient ce soir...
Dans le Venot, il y a quelques consonnes qui ne sont pas étudiées (le z, le j, le k...). Les étudiez-vous tout de même? Je sens que ça va frustrer certains de mes élèves de ne pas avoir le zibulus, ou bien le jet d'eau en étiquettes alphas à colorier...
Vous arrêtez-vous donc aux consonnes étudiées dans le Venot ou en ajoutez-vous d'autres?
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 17 Juin - 20:54
Moi je m'arrête au Venot, c'est déjà beaucoup! Par contre les alphas à colorier je leur donne en septembre quand on lit l'histoire (mais ils n'ont pas ceux qui ne sont pas dans l'histoire comme le k)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 17 Juin - 21:03
Je les fais en écriture. Du coup, on lit quelques mots, mais sans insister (zoo, gare, jupe, koala...).
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Lun 17 Juin - 21:12
Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 17 Juin - 22:30
vivilafusée a écrit:Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!

C'est une bonne idée ! L'an dernier, quand je prenais les GS de la collègue en EPS, je leur donnais des Alphas en bons points...
Du coup, les gamins s'étaient pris de passion pour les lettres et elle avait été obligée d'aller bien plus loin que ce qu'elle prévoyait dans le Venot ! Elle avait été soufflée de voir que des élèves de GS non seulement mémorisaient le bruit des lettres mais arrivaient aussi à les associer pour lire et écrire des syllabes...
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 17 Juin - 22:31
doublecasquette a écrit:Je les fais en écriture. Du coup, on lit quelques mots, mais sans insister (zoo, gare, jupe, koala...).

vivilafusée a écrit:Ok, moi, les étiquettes alphas, je les ai distribuées au fur et à mesure de l'étude des consonnes dans le Venot, et on s'en sert pour écrire des petits mots... mais c'est vrai qu'ils en connaissent d'autres grâce au conte...
Je vais peut-être leur donner en bonus les alphas présents dans l'histoire même si pas étudiés dans le Venot... Je vais faire des heureux!!! Le zibulus, ils sont fans!!!

Je fais comme vous deux: je leur ai donné au début les alphas-voyelles qui étaient dans le conte + la fusée + le monstre assez rapidement.

Ensuite, je leur ai donné les consonnes en suivant l'ordre du Venot, et en parallèle les lettres que nous faisions en écriture (et dans l'élaboration de leurs abécédaires).
Ce qui fait qu'ils les ont presque tous maintenant, sauf le Z, le X et le chat.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
royvifr
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par royvifr Sam 7 Sep - 16:12
bonjour

je débute avec venot et ça fait 3 après mid que je passe sur les instruments et j'ai du mal à avoir des phrases correctes. quand ils me disent "Maracas" je les reprends et leur dis "non fais une phrase correcte, dis plutôt c'est la maracas". du coup ils répètent "c'est la maracas" mais j'ai pas l'impression qu'ils comprennent l'intérêt de dire à ma façon.
En plus ai-je raison de dire de faire une phrase, car on n'a pas vu ce que c'est une phrase? Du coup souvent je me reprends en disant que je veux une réponse correcte.
En plus je bloque sur le nom des instruments: je ne suis pas riche en instrument et du coup il sont obligés d'apprendre le nom de claves, guiro et ça ça rentre pas. Je peux pas faire plusieurs "apparitions" des instruments dans la journées car j'ai les GS de ma collègues que de 14h à 15h.
Je déprime!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Sam 7 Sep - 19:41
Demande la phrase correcte et répète-la devant eux mais n'en fais pas un objectif premier.
De même pour les noms d'instruments, s'ils les retiennent tant mieux et tu dois les leur redonner à chaque fois, mais si c'est vraiment trop dur, n'exige rien. Tu peux faire des photos plastifiées et l'élève vient montrer la photo de celui qu'il a entendu.

N'oublie pas que l'objectif est qu'ils acquièrent une attention auditive aux sons. C'est cela que tu cherches à obtenir.
Maintenant, si en plus tu les prépares à s'habituer à parler par phrases plutôt que par monosyllabes et que tu leur permets d'acquérir un vocabulaire riche et varié, c'est encore mieux. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

Je crois que c'est ce que nous avons le plus de mal à admettre avec les outils SLECC : le droit à l'erreur, le droit à ne pas être ultra-performant pour avoir la possibilité de passer à autre chose.
Ne t'inquiète pas. Les phrases correctes, ils les prononceront avant la fin de l'année. Les noms des instruments de musique s'ils ne les retiennent pas, ça n'a aucune importance parce que l'an prochain, au CP, ils sauront les lire !

Ne déprime pas, nous n'avons encore fait que trois journées de classe !
avatar
royvifr
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par royvifr Sam 7 Sep - 21:47
merci de tes conseils. J'avais compris qu'il fallait exiger une réponse correcte et avait peur de stagner sur "instruments qui êtes vous?"
je vais pouvoir avancer un peu.
avatar
beneden
Niveau 2

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par beneden Jeu 19 Sep - 19:23
Où en es-tu Royvifr ?

Ici je travaille une ou deux séances par jour avec les GS, le travail sur les instruments s'est très bien passé, j'en suis à la  fiche où il faut entourer le premier et le dernier mot énoncés dans une liste. Pour l'instant nous l'avons fait plusieurs fois à l'oral, certains ont encore du mal à montrer le dernier mot.

En graphisme nous en sommes à la fiche 3b.
avatar
royvifr
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par royvifr Jeu 19 Sep - 20:11
je traine. je tourne 1 seance de phono sur 2 jours donc 2 groupes. soit une seance instrument et une seance phrase par semaine. Du coup j'avance pas très vite. On a discuté sur l'image des phrases et demain j'attaque l'interêt de faire des phrases et ce que c'est qu'une phrase mais c'est pas gagné. Les instruments, on en est à la maîtresse s'est trompée.

En graphisme je suis la progression de L Baron alors on joue avec des allumettes.
avatar
matvi
Niveau 1

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par matvi Mer 30 Oct - 14:43
bonjour a tous et a toutes!

Je suis nouvelle et un peu(beaucoup) perdue sur le forum, je crée un sujet qui doit surement déja exister...j'en suis désolée!
si c'est le cas n'hésitez pas à m'envoyer le lien que je retourne à ma place!!

J'avais une question concernant les ouvrages en la matière ..je voudrais investir dans un bon ouvrage.J'ai actuellement une classe de GS et c'est ma première année avec ce niveau.Depuis le début de l'année je travaille avec phono mais je découvre un peu ses limites..
en cherchant sur le net :2 ouvrages ont attiré mon attention

- Vers la phono d'Accès
-De l'écoute des sons à la lecture

comme c'est tout de même un petit budget je voudrais connaitre votre avis avant de choisir l'un ou l'autre...

par avance merci pour vos réponses!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Mer 30 Oct - 15:22
Sans hésiter, il faut choisir "De l'écoute des sons à la lecture ...3

C'est un ouvrage qui a déjà une excellente  renommée parmi les PE qui ont des GS.

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, parce que je n'ai jamais eu de GS, mais ici, sur ce forum, Zaubette, Tinsel, LaCatalane, Vidocq, Perlette et Doublecasquette sont de fidèles et heureuses utilisatrices.
N'hésite pas à les solliciter...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par coindeparadis Mer 30 Oct - 15:27
De l'écoute des sons : c'est clé en main, complet, organisé, progressif .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Spinoza1670 Mer 30 Oct - 17:11
C'est ce que j'ai conseillé à Tilekol : Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?

Et pour s'y retrouver, je viens juste de lancer une liste "Les sujets sur l'apprentissage de la lecture" qu'il faudrait peut-être laisser toujours en haut pour qu'elle ne retombe pas dans les profondeurs du forum.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 7 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par vivilafusée Mer 30 Oct - 17:43
Testé aussi De l'écoute des sons à la lecture avec mes GS l'an dernier, et c'est super efficace!!! J'en récolte les fruits cette année en CP!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum