Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Nadejda Lun 1 Jan - 17:03
Bonjour,

Je déterre ce topic pour avoir des avis récents concernant
- le musée Cluny (ils proposent un parcours "La Dame à la Licorne et autres chefs-d'oeuvre du musée" pour les 5e)
- la tour Jean Sans Peur.
Y êtes-vous allés récemment avec une classe ?
J'ai vu également sur ce topic et dans d'autres des propositions de parcours dans le vieux Paris (façade de la maison de Nicolas Flamel, la Sainte Chapelle...), ça me dit bien aussi.

Et, autre période historique : quelqu'un a fait la promenade Molière proposée par la Comédie française ?

Merci beaucoup !
belote
belote
Habitué du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par belote Lun 1 Jan - 17:16
Est-ce que quelqu'un pourrait enlever le tiret superflu dans le titre ?
Belote, qui n'a pas de réponse intelligente à apporter mais qui aime passionnément le Moyen Âge.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Oudemia Lun 1 Jan - 17:20
Le musée de Cluny a été totalement rénové il y a deux ans, l'as-tu revu depuis ?

Je m'y suis parfois trouvée en présence de classes d'écoliers, il m'a semblé que ce qu'on leur racontait était pertinent.
Pour la Tour Jean sans peur : je n'ai plus de classe à y emmener, mais je ne sais pas si je le ferais, les gamins dans l'escalier...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Ascagne Lun 1 Jan - 17:22
Le musée de Cluny a été transformé mais je n'y suis pas retourné depuis la réouverture complète. J'ai acheté l'ouvrage récent à ce sujet. Je suppose que c'est désormais plus ouvert à tous les publics mais les collègues confirmeront.
Cela fait deux ans que je veux faire une sortie de ce genre mais j'attends d'avoir des collègues volontaires (malheureusement ma seconde actuelle ne me donne pas trop envie de l'accompagner).
Jenny
Jenny
Médiateur

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Jenny Lun 1 Jan - 17:43
Ascagne : Parfois, la vie scolaire peut aussi accompagner des sorties. Wink
C'est dommage de ne pas le faire faute de collègues volontaires.
belote
belote
Habitué du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par belote Lun 1 Jan - 20:37
Merci Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Hélips Lun 1 Jan - 21:26
Jenny a écrit:Ascagne : Parfois, la vie scolaire peut aussi accompagner des sorties. Wink
C'est dommage de ne pas le faire faute de collègues volontaires.
Hum, il dit que sa classe est pénible, c'est typiquement pas une classe que j'ai envie d'accompagner où que ce soit, ni une classe que j'ai envie d'accompagner avec un AED. Et je ne sais pas comment c'est chez Ascagne, mais chez nous, les AED ne sont pas assez nombreux pour accompagner une sortie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par Taillevent Mar 2 Jan - 6:59
Je suis allé cet été au musée de Cluny. J'y suis allé seul, en touriste, donc je ne peux pas me prononcer sur l'aspect scolaire. J'ai trouvé ça superbe et très bien exposé mais j'ai constaté que la collection était (comme souvent pour celles constituées au XIXe siècle) très axée sur l'art religieux, alors que dans un cadre scolaire on aimerait peut-être proposer une vision plus diversifiée du Moyen Âge. Il faudrait voir ce que proposent les visites scolaires.
nono
nono
Niveau 10

Idées de sorties autour du Moyen Âge - Page 2 Empty Re: Idées de sorties autour du Moyen Âge

par nono Mar 2 Jan - 7:09
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Ascagne : Parfois, la vie scolaire peut aussi accompagner des sorties. Wink
C'est dommage de ne pas le faire faute de collègues volontaires.
Hum, il dit que sa classe est pénible, c'est typiquement pas une classe que j'ai envie d'accompagner où que ce soit, ni une classe que j'ai envie d'accompagner avec un AED. Et je ne sais pas comment c'est chez Ascagne, mais chez nous, les AED ne sont pas assez nombreux pour accompagner une sortie.

C'est l'un de mes plus mauvais souvenirs de sortie avec les élèves mais c'était avant la rénovation du Musée.
L'idée était de découvrir le travail du métal lors de l'exposition : "Durandal, Excalibur, Joyeuse… fascinantes épées!" en 2011.
Les élèves n'avaient pas du tout accroché et avaient été assez odieux.
Par contre, se balader dans le quartier du Marais juste après, leur avait beaucoup plu : rue de Montmorency, la façade de la maison de Nicolas Flamel...

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum