Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par doublecasquette Lun 12 Nov 2012 - 19:30
Écoute, si tu es timide et qu'il y a du boulot à la BCD, eh bien, bosse à la BCD (moi, on m'avait envoyée dans la réserve classer les BOEN... La BCD, au moins, les bouquins peuvent être intéressants) !

Si cette situation s'éternise, avec la grippe qui s'annonce, ça ne devrait pas être trop long, c'est là en plus que tu risques de voir les collègues un par un (avec leurs élèves).
Là, ça te sera plus facile de t'approcher d'un groupe d'élèves et de proposer au collègue de les prendre en charge, si ça lui convient.
Et, si ça ne lui convient pas, bah, tu rescotches tes bouquins et puis basta !

Et puis, fleurs sunny fleurs
(Quel dommage que tu ne sois pas dans mon département... Je t'assure que je te confierais sans problème une partie de mes élèves !)
avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par User5899 Lun 12 Nov 2012 - 19:32
Moi j'aime bien quand mon remplaçant vient. On a toujours une vitre ou deux à lui faire faire, il a une si bonne bouille I love you Il tend la patte, faut voir ! Et puis, quand on lui a appris, il sait faire le café, il va chercher le courrier, il écrit à l'inspection tout bien, oh la la, pas une faute ! Et il répond si bien au téléphone. Non vraiment, sans lui, on est perdus. Et il rapporte bien la balle aux enfants qui la perdent, aussi.


furieux
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Lun 12 Nov 2012 - 20:15
doublecasquette a écrit:Écoute, si tu es timide et qu'il y a du boulot à la BCD, eh bien, bosse à la BCD (moi, on m'avait envoyée dans la réserve classer les BOEN... La BCD, au moins, les bouquins peuvent être intéressants) !

Si cette situation s'éternise, avec la grippe qui s'annonce, ça ne devrait pas être trop long, c'est là en plus que tu risques de voir les collègues un par un (avec leurs élèves).
Là, ça te sera plus facile de t'approcher d'un groupe d'élèves et de proposer au collègue de les prendre en charge, si ça lui convient.
Et, si ça ne lui convient pas, bah, tu rescotches tes bouquins et puis basta !

Et puis, fleurs sunny fleurs
(Quel dommage que tu ne sois pas dans mon département... Je t'assure que je te confierais sans problème une partie de mes élèves !)
J'aurai été ravie de pouvoir prendre tes élèves! coeurs (mais je t'aurais aussi harcelée depuis longtemps avec plein de questions)
La BCD de cette grosse école est plus pauvre que celle de mon ancienne école à deux classes et plus ancienne, et puis y'a pas beaucoup de chauffage (j'avais les mains bleues au bout de 2h), du coup, en 6 heures j'ai eu le temps de trier et de réparer tout ce que j'ai trouvé.
titanic Elle ne doit pas servir souvent cette BCD. (Enfin bon, le directeur m'a dit alors que je lisais que je ne faisais rien... il ne doit pas trop valoriser la lecture dans son école.)

Cripure a écrit:Moi j'aime bien quand mon remplaçant vient. On a toujours une vitre ou deux à lui faire faire, il a une si bonne bouille I love you Il tend la patte, faut voir ! Et puis, quand on lui a appris, il sait faire le café, il va chercher le courrier, il écrit à l'inspection tout bien, oh la la, pas une faute ! Et il répond si bien au téléphone. Non vraiment, sans lui, on est perdus. Et il rapporte bien la balle aux enfants qui la perdent, aussi.


furieux
Oh le méchant Cripure. Razz
Mais sérieusement, j'ai eu toute la journée l'impression de ne servir à rien!
Nita
Nita
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Nita Lun 12 Nov 2012 - 20:57
fleurs

Tu n'es pas une clé à molette, Volubylis, ce qui te rend précieuse et irremplaçable, ce n'est pas ton "utilité".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Jenny Lun 12 Nov 2012 - 20:59
Bon courage fleurs
J'espère que tu pourras remplacer bientôt trefle
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par LaCatalane Lun 12 Nov 2012 - 23:27
Bon courage, Volubilys Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 333457 Je suis certaine que tu auras très vite un remplacement, et je suis certaine aussi que tu t'en sortiras comme un chef ! Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 947919

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par User5899 Lun 12 Nov 2012 - 23:33
Nita a écrit: fleurs

Tu n'es pas une clé à molette, Volubylis, ce qui te rend précieuse et irremplaçable, ce n'est pas ton "utilité".
Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 2252222100
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 13 Nov 2012 - 16:45
Youpi, aujourd'hui j'avais un remplacement en TPS/PS. yesyes
Un décharge de direction, avec THE remarque bête du jour (de la part de la directrice que je remplaçais)
«Tu as sans doute préparé quelque chose. »

Comment dire, la directrice a été prévenue à 8h45 et moi à 8h50. Comment aurais-je fait ce miracle? :gratte:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par arcenciel Mar 13 Nov 2012 - 16:46
Volubilys a écrit:Youpi, aujourd'hui j'avais un remplacement en TPS/PS. yesyes
Un décharge de direction, avec THE remarque bête du jour (de la part de la directrice que je remplaçais)
«Tu as sans doute préparé quelque chose. »

Comment dire, la directrice a été prévenue à 8h45 et moi à 8h50. Comment aurais-je fait ce miracle? :gratte:
Elle plaisantait j'espère
Contente pour toi!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 13 Nov 2012 - 16:52
Non non, elle ne plaisantait pas. Elle était limite choquée que j'arrive "les mains dans les poches". Je l'ai rassuré très vite en disant que j'avais des années de maternelle derrière moi, que j'allais me débrouiller.

Oui, les remplaçants arrivent les mains dans les poches, mais avec un sac de 10kg sous le bras et une valise dans leur coffre de voiture.


Sinon tout le monde a été très gentil, très accueillant... vache
henriette
henriette
Médiateur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par henriette Mar 13 Nov 2012 - 17:21
Super, je suis bien contente pour toi !
Et c'est pour une longue durée ?
lalilala
lalilala
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par lalilala Mar 13 Nov 2012 - 17:29
Moi je comprends même pas qu'on oblige un remplaçant à venir quand on n'a rien (d'intéressant hein) à lui faire faire... Faire le café ne fait pas partie des missions d'un enseignant il me semble...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 13 Nov 2012 - 17:34
Tu sais, aujourd'hui j'ai monté deux jouets/meubles en kit pendant le temps de sieste. Maîtresse d'école c'est un métier polyvalent. Razz
Sinon, nos activités quand on n'a pas de remplacement, bha on va dire que les directeurs/collègues n'aiment pas voir glandouiller quelqu'un en salle des maîtres alors que tout le monde à du boulot pardessus la tête.


Sinon, c'était juste une décharge de direction, donc juste une journée, c'est donc déjà terminée. Sad
lalilala
lalilala
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par lalilala Mar 13 Nov 2012 - 17:38
Volubilys a écrit:Tu sais, aujourd'hui j'ai monté deux jouets/meubles en kit pendant le temps de sieste. Maîtresse d'école c'est un métier polyvalent. Razz
Sinon, nos activités quand on n'a pas de remplacement, bha on va dire que les directeurs/collègues n'aiment pas voir glandouiller quelqu'un en salle des maîtres alors que tout le monde à du boulot pardessus la tête.


Sinon, c'était juste une décharge de direction, donc juste une journée, c'est donc déjà terminée. Sad

ça, j'en sais quelque chose.... Rolling Eyes Ils n'ont qu'à demander à être remplaçants...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 13 Nov 2012 - 17:42
D'ailleurs ceux qui râlent le plus contre les remplaçants quand ils restent à l'école de rattachement (au lieu de leur demander gentiment de l'aide pour tel ou tel truc) sont aussi ceux qui ne prendraient ce poste pour rien au monde. (Car, bon, si on est remplaçant c'est qu'on n'est pas assez bien pour avoir notre classe et, eux, ils sont assez bien pour avoir leur classe. Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 964035751 )
avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par User5899 Mar 13 Nov 2012 - 23:28
Volubilys a écrit:Youpi, aujourd'hui j'avais un remplacement en TPS/PS. yesyes
Un décharge de direction, avec THE remarque bête du jour (de la part de la directrice que je remplaçais)
«Tu as sans doute préparé quelque chose. »
"En tout cas, pas le café pour votre équipe pourrie" Razz
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Cardenio Mer 14 Nov 2012 - 6:11
Courage!
J'ai été longtemps tzr et ces périodes sans remplacement ne sont jamais faciles et c'est vrai qu'on tombe sur des collègues qui ne comprennent rien à cette situation difficile.
A ta place, je profiterai de ces journées à l'école pour préparer des activités. Je connaissais un remplaçant de primaire qui avait dans son coffre une caisse avec des activités toutes prêtes en cas d'urgence qu'il avait montées au fur et à mesure de son temps sans remplacement.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 14 Nov 2012 - 8:11
Cardenio a écrit:Courage!
J'ai été longtemps tzr et ces périodes sans remplacement ne sont jamais faciles et c'est vrai qu'on tombe sur des collègues qui ne comprennent rien à cette situation difficile.
A ta place, je profiterai de ces journées à l'école pour préparer des activités. Je connaissais un remplaçant de primaire qui avait dans son coffre une caisse avec des activités toutes prêtes en cas d'urgence qu'il avait montées au fur et à mesure de son temps sans remplacement.
J'en ai une pleine valise dans le coffre de ma voiture. Wink J'ai plein d'activité prêtes, mais pas de journée type car beaucoup de choses dépendent de l'école, de l'emploi du temps, du fonctionnement de l'enseignant, du matériel disponible, de la configuration de la classe... Il y a une très grosse part d'improvisation le premier jour.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par coindeparadis Jeu 15 Nov 2012 - 16:25
Bon, j'ai un très long train de retard et ne comprends pas comment tu en es là mais ...
J'aurais aimé que :
a) tu sois l'instit de mon pitchoun (cycle 1)
b) tu m'aides dans mon organisation nullissime de GS/CP
c) les deux
Smile

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Jeu 15 Nov 2012 - 16:55
merci Embarassed
(pour ton organisation, si je peux t'aider à quelque chose, n'hésite pas à me demander, je n'ai pas la science infuse, mais j'ai un peu d'expérience...)

Aujourd'hui : remplacement pour la journée en PS/MS à 30... ouille ça fait du petit monde là, ça bouge dans tous les sens. Ce soir je suis lessivée.

Anecdote du jour : J'ai lu "Bon appétit Monsieur Lapin" à cette classe de PS/MS (plusieurs enfants avaient le livre à la maison soit dit en passant) et je me suis faite incendier par la maîtresse de CP de cette école car elle l'étudie au CP (méthode à l'école des Albums) et que je lui ai planté sa séquence sur cette album pour quand mes élèves du jour (en PS/MS) seront au CP, car maintenant les enfants connaissent cette histoire.
Sad



Sinon, question : quelles sont, d'après-vous, les qualifications et les compétences d'un enseignant remplaçant? (en dehors de faire le café et de surveiller la récréation)
Rassurez-moi, je suis bien encore maîtresse ayant passée le concours et ayant reçu une formation pour faire le job?



MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par MelanieSLB Jeu 15 Nov 2012 - 17:01
Volubilys a écrit:
Rassurez-moi, je suis bien encore maîtresse ayant passée le concours et ayant reçu une formation pour faire le job?

Oui, oui, ne t'inquiète pas. Bienvenue dans le merveilleux monde des remplaçants. fleurs2

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Sapotille Jeu 15 Nov 2012 - 17:14
Volubilys a écrit:

Anecdote du jour : J'ai lu "Bon appétit Monsieur Lapin" à cette classe de PS/MS (plusieurs enfants avaient le livre à la maison soit dit en passant) et je me suis faite incendier par la maîtresse de CP de cette école car elle l'étudie au CP (méthode à l'école des Albums) et que je lui ai planté sa séquence sur cet album pour quand mes élèves du jour (en PS/MS) seront au CP, car maintenant les enfants connaissent cette histoire.
Sad




Mais de quel droit se permet-elle de contester ton choix ?

Elle n'a jamais dû être opérationnelle ainsi au pied levé ?

De toutes façons, si elle utilise "A l'école des albums", tu l'ignores ! furieux
Elle doit fabriquer des CE1 non-lecteurs à la pelle !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Jeu 15 Nov 2012 - 17:30
MelanieSLB a écrit:
Volubilys a écrit:
Rassurez-moi, je suis bien encore maîtresse ayant passée le concours et ayant reçu une formation pour faire le job?

Oui, oui, ne t'inquiète pas. Bienvenue dans le merveilleux monde des remplaçants. fleurs2
Le plus étrange, c'est qu'en début de carrière j'ai été deux ans remplaçante, je n'avais pas eu cette sensation de grand mépris de la part des collègues. :|

Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:

Anecdote du jour : J'ai lu "Bon appétit Monsieur Lapin" à cette classe de PS/MS (plusieurs enfants avaient le livre à la maison soit dit en passant) et je me suis faite incendier par la maîtresse de CP de cette école car elle l'étudie au CP (méthode à l'école des Albums) et que je lui ai planté sa séquence sur cet album pour quand mes élèves du jour (en PS/MS) seront au CP, car maintenant les enfants connaissent cette histoire.
Sad




Mais de quel droit se permet-elle de contester ton choix ?

Elle n'a jamais dû être opérationnelle ainsi au pied levé ?

De toutes façons, si elle utilise "A l'école des albums", tu l'ignores ! furieux
Elle doit fabriquer des CE1 non-lecteurs à la pelle !!!
surtout que bon, les élèves que j'ai eu aujourd'hui, elle ne les aura que dans 2 ou 3 ans, et certains ont déjà le livre à la maison.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par doublecasquette Jeu 15 Nov 2012 - 17:40
Volubilys a écrit:merci Embarassed
(pour ton organisation, si je peux t'aider à quelque chose, n'hésite pas à me demander, je n'ai pas la science infuse, mais j'ai un peu d'expérience...)

Aujourd'hui : remplacement pour la journée en PS/MS à 30... ouille ça fait du petit monde là, ça bouge dans tous les sens. Ce soir je suis lessivée.

Anecdote du jour : J'ai lu "Bon appétit Monsieur Lapin" à cette classe de PS/MS (plusieurs enfants avaient le livre à la maison soit dit en passant) et je me suis faite incendier par la maîtresse de CP de cette école car elle l'étudie au CP (méthode à l'école des Albums) et que je lui ai planté sa séquence sur cette album pour quand mes élèves du jour (en PS/MS) seront au CP, car maintenant les enfants connaissent cette histoire.
Sad

Eh ben dis donc, ils ont de la mémoire, les enfants, par chez vous ! Dans trois ans, ils vont se souvenir du bouquin que la remplaçante leur a lu le 15 novembre 2012 !
Ils mangent beaucoup de poisson ?



Sinon, question : quelles sont, d'après-vous, les qualifications et les compétences d'un enseignant remplaçant? (en dehors de faire le café et de surveiller la récréation)
Rassurez-moi, je suis bien encore maîtresse ayant passée le concours et ayant reçu une formation pour faire le job?

Les mêmes que celles d'un instit qui reste toute l'année dans la même classe ! Il faut juste avoir l'esprit d'à-propos un petit peu plus développé que la collègue qui croit qu'un enfant de trois ans n'a rien de mieux à retenir que Bon Appétit Monsieur Lapin, juste pour casser la belle fiche de prép' de la maîtresse qu'il aura au CP §

Entre nous, ils ne le trouvent toujours pas obsolète, ce bouquin, depuis le temps qu'il n'apprend pas à lire aux élèves de CP ?



Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Jeu 15 Nov 2012 - 18:00
doublecasquette a écrit:
Eh ben dis donc, ils ont de la mémoire, les enfants, par chez vous ! Dans trois ans, ils vont se souvenir du bouquin que la remplaçante leur a lu le 15 novembre 2012 !
Tu rigoles, mais la collègue m'a certifié que, 3 ans après, ils s'en souviendraient encore car c'est un album facile à retenir.
Pour un livre que j'ai lu deux fois seulement dans la journée...

Enfin, la collègue m'a collé ses 16 CP en décloisonnement sans me dire ce que j'étais censée en faire (j'ai eu 1min et demi pour inventer une séance de 45min car on ne m'avais pas prévenu du décloisonnement), a oublié de venir les chercher (la séance a duré en fait plus d'une heure) et elle n'a rien eu à faire de l'histoire qu'on a écrit et illustré. (une chouette histoire de mouton et de loup dans une bergerie.)




Entre nous, ils ne le trouvent toujours pas obsolète, ce bouquin, depuis le temps qu'il n'apprend pas à lire aux élèves de CP ?
Moi je l'aime bien en maternelle, il est fait de la TPS au GS, il est facile à "exploiter" (Je n'aime pas exploiter les livres, mais bon, en remplacement, c'est pratique pour faire des activités au pied levé.)
Lenore
Lenore
Niveau 7

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Lenore Jeu 15 Nov 2012 - 18:27
Rah mais j'enrage de voir toutes ces remarques désobligeantes que tu prends en pleine figure de la part de directeur/collègue qui se déchargent sur toi ! Dis-moi que tu leur rétorques quelques vérités, histoire de remettre un peu les pendules à l'heure et qu'ils retrouvent un brin de civilité !!! Je ne sais pas comment je supporterais ça !
Je suis TZR, depuis toujours et du mépris, j'en ai eu, aussi ! Au début, je ne disais rien, j'acquiesçais. Et puis j'en ai eu assez ! La mission de remplaçant / TZR est déjà assez pénible pour supporter tout le dédain ou -au mieux- la méconnaissance de notre mission ! Maintenant, je remets les gens à leur place (avec les formes, hein ! ) : ils se permettent de faire des remarques ? Moi aussi ! Et pis c'est tout !

_________________
Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Sea_sh10Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 2 Sea-sh10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum