Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mar 21 Mai 2013 - 19:41
PaoloSarpi a écrit:Al-Qalam, une coquille à "quartier pauvre" (note infrapaginale 1).
Je trouve ta fiche très claire.

Itou.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 21 Mai 2013 - 19:50
Merci pour vos avis. Un peu court je sais, Boris, mais si déjà ils connaissent ça... Ils saturent, là.

Dionysos, quelques trucs à ajouter je pense
- la définition de transition démographique (tu ne la prévois pas, mais sans doute compte-tu la donner ? Les miens ne savaient pas ce que c'était, en tout cas).
- la notion d'économie de rente.
- Je crois que tu ne mentionnes pas la date officielle de la fin de l'apartheid, 1991
- j'ajouterai (mais j'ai peut-être mal lu et pas vu) les problèmes fonciers en Afrique du Sud.

Sinon, RAS, bon boulot.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 21 Mai 2013 - 19:54
Pour la td, il veut mettre un petit graphique théorique, je crois. J'ai repris celui de mon cours de 2nde et leur ai fait coller dans le cours, ça peut faire une illustration pour la compo.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mar 21 Mai 2013 - 19:54
Oui pour la TD je ne l'ai pas notée mais je prévois de dessiner le graphique
Eco de rente effectivement je ne le dis pas
Non, la date officielle de fin de l'apartheid en Afrique du Sud non plus
Quels sont les pbs fonciers particuliers en Afrique du Sud ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 21 Mai 2013 - 19:57
L'éco de rente, j'ai fini par l'intégrer aussi car elle est dans la fiche Eduscol.
Pour l'Afrique du Sud, je suis encore ignorant...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 21 Mai 2013 - 20:04
Une minorité blanche (5000 personnes environ) possède environ 95% de la terre, avec d'immenses exploitations agricoles. Cette terre est revendiquée pour des raisons historiques et économiques par les populations noires parquées dans les anciens bantoustans, mais la réforme foncière n'est pas pour demain, car elle a complètement capoté au Zimbabwe voisin en 2000. Ca crée des violences.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mar 21 Mai 2013 - 20:09
D'accord mais je pensais qu'il y avait eu tout de même des améliorations depuis Mbeki ?

Quand à la transition démographique : [mode concepteur des nouveaux programmes on] ben si, ils la connaissent, on l'a déjà vue ( en 15 minutes) en 2de ! alors, hop, on l'évoque juste, et pfuitt, ils sont tous là "ah oui !!! la transition démographique !" et ils donnent une définition parfaite avec le graphique ad hoc ![mode concepteur des nouveaux programmes off]. Non, bien sur,il faudra reprendre 15 minutes pour revoir.
Et c'est ainsi qu'on ne termine pas le programme.


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 24 Mai 2013 - 16:56
Ayè, j'ai enfin fait le croquis de l'Afrique, il est sur la BDD.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Sam 25 Mai 2013 - 9:38
lundi 27 et mercredi 29 ont lieu les épreuves du liban et Washington.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 25 Mai 2013 - 10:15
Merci !!
C'est toi qui nous tient au courant des sujets, alors ?? Razz Je n'ai jamais trouvé le gisement moi-même, à chaque fois je découvre sur Néo Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Sam 25 Mai 2013 - 11:39
ok je vous mets sujets ou liens pour les sujets
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Mai 2013 - 10:39
Allez, j'ai fini l'Afrique du Sud (en mode plus ou moins polycop) -> BDD
C'est dommage de ne plus avoir de temps, car c'est une fois de plus un sujet intéressant.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Dim 26 Mai 2013 - 14:05
boris vassiliev a écrit:Allez, j'ai fini l'Afrique du Sud (en mode plus ou moins polycop) -> BDD
C'est dommage de ne plus avoir de temps, car c'est une fois de plus un sujet intéressant.

Idem.

J'en suis a me demander si c'est moi qui rend les sujets totalement inintéressant parce que je n'ai aucun feedback : les élèves, comme moi, en ont marre et ont envie que ce gavage d'oie se termine, ou si les sujets sont fondamentalement inintéressants pour des élèves de Terminale.

En tout cas je raye les jours jusq'à la fin de leurs cours.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Mai 2013 - 14:10
Dionysos a écrit:
boris vassiliev a écrit:Allez, j'ai fini l'Afrique du Sud (en mode plus ou moins polycop) -> BDD
C'est dommage de ne plus avoir de temps, car c'est une fois de plus un sujet intéressant.

Idem.

J'en suis a me demander si c'est moi qui rend les sujets totalement inintéressant parce que je n'ai aucun feedback : les élèves, comme moi, en ont marre et ont envie que ce gavage d'oie se termine, ou si les sujets sont fondamentalement inintéressants pour des élèves de Terminale.

En tout cas je raye les jours jusq'à la fin de leurs cours.

Non, je disais au contraire que je trouvais intéressants ces cours de géo sur les aires continentales : ça change du rabachage sur la mondialisation et des chapitres d'histoire pour universitaires du début d'année.
Après, c'est sûr que le gavage a fini par l'emporter...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 26 Mai 2013 - 21:39
V'là le croquis, maintenant, sur la BDD cafe

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 27 Mai 2013 - 12:28
Le chapitre sur la gouvernance économique mondiale est particulièrement ardu, je trouve. Je suis larguée. Vous y comprenez quelque chose, vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Mai 2013 - 18:36
Non, je ne comprends rien aux mécanismes financiers du temps de Bretton Woods (après non plus, mais on n'en parle plus trop dans ce cours, ça rejoint les trucs habituels sur la mondialisation). Et j'ai cru deviner que les auteurs des leçons dans les manuels n'étaient pas très pointus non plus. Tant que ce ne sont pas des profs d'éco qui lisent les copies, ça doit passer...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Mai 2013 - 20:41
Allez, je coince dès les premiers lacets de l'ascension (enfin, dès le premier jour de la semaine, quoi). Je ne suis pas surpris vu que j'ai fini dans le rouge ce weekend pour préparer toute l'Afrique du Sud et attaquer Mumbai (plus des croquis et des cours de 1ère à reprendre). J'étais dans le dur toute la journée (oui, c'est ma soirée cyclisme, l'approche du tour de France peut-être... Bien sûr, quand je parle cyclisme, je veux dire le c.. devant la télé, façon beauf...). Et là je me retrouve dans le grupetto au moment de continuer Bombay. Ce sera pour après manger, et demain matin, le temps de retrouver quelques forces...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Mai 2013 - 21:10
Au fait, il n'y a pas de titre indiqué par Eduscol pour le croquis sur Mumbai : vous avez mis "Mumbai : modernité, inégalités" ? "L'organisation spatiale de Mumbai" ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 27 Mai 2013 - 21:29
boris vassiliev a écrit:Non, je ne comprends rien aux mécanismes financiers du temps de Bretton Woods (après non plus, mais on n'en parle plus trop dans ce cours, ça rejoint les trucs habituels sur la mondialisation). Et j'ai cru deviner que les auteurs des leçons dans les manuels n'étaient pas très pointus non plus. Tant que ce ne sont pas des profs d'éco qui lisent les copies, ça doit passer...

Chiche ! Razz
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 27 Mai 2013 - 22:59
Je crois que c'est la première fois que je vais enseigner un truc que je n'ai absolument pas compris. Suspect Si les élèves posent une question, je suis morte.

Pour Mumbai, je laisse les élèves choisir. "Modernité, inégalités" sonne plutôt pas mal, je trouve. Ou alors "métropole d'un pays émergent" ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 27 Mai 2013 - 23:12
T'inquiète, je pensais qu'ils allaient me rétorquer des trucs de SES, mais ils ne maîtrisent pas grand-chose non plus. Et à la première question j'ai réexpliqué brièvement ce que j'avais dit, en précisant franchement que je n'étais pas capable d'expliquer de manière plus approfondie les mécanismes financiers ou monétaires. J'ai noyé le poisson en leur disant que de toute façon on ne leur en demanderait pas plus. Et c'est passé crème (expression typique des jeunes Marseillais, qui quelquefois précisent : "ça passe crème fraîche"... :lol: à dire avec l'accent, bien sûr... )
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 27 Mai 2013 - 23:52
1) Mes élèves sont des boss en sciences Po et des nullités absolue en SES. Ouf ?
2) Mes élèves sont les pros de la question qui tue, même quand j'ai compris. Pas ouf.
3) Mes élèves ne connaissent toujours pas la définition de libéralisme et ils n'ont rien capté à la parité or/dollar dans le chapitre sur les Etats-Unis. Pas ouf du tout.
En conclusion...
Résumé : Ils ont 3h30 entières pour poser la question qui va me faire dégouliner, puisque de toute manière ils n'ont rien d'autre à faire, n'ayant strictement compris aux cours depuis le début de l'année.
Ouverture : Au secours !!!!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 27 Mai 2013 - 23:57
Je pense que les Inspecteurs Généraux seraient bien en peine d'expliquer les mécanismes monétaires et financiers.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mar 28 Mai 2013 - 0:20
Tu as raison. Je vais faire venir l'IPR pour qu'il leur fasse cours à ma place. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mar 28 Mai 2013 - 0:35
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum