Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Celadon Dim 24 Fév 2013 - 10:42
Il faut qu'ils sachent lire à la fin du CE1, pas du CE2 qui par la vertu des cycles se trouve en début de cycle 3 et c'est déjà trop tard.
En fait, ils DOIVENT savoir lire à la fin du CP. Le cycle doit s'arrêter là. Ou alors supprimons les cycles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Dim 24 Fév 2013 - 10:45
Celadon a écrit:Il faut qu'ils sachent lire à la fin du CE1, pas du CE2 qui par la vertu des cycles se trouve en début de cycle 3 et c'est déjà trop tard.
En fait, ils DOIVENT savoir lire à la fin du CP. Le cycle doit s'arrêter là. Ou alors supprimons les cycles.

Ils ont pour projet de les décaler d'un cran vers le haut :

PS/MS/GS : Cycle des apprentissages premiers
CP/CE1/CE2 : Cycle des apprentissages fondamentaux
CM1/CM2/6° : Cycle des approfondissements

Ce qui me fait remarquer que, tout à l'heure, quand il parlait du CSE, il a évoqué les apprentissages fondamentaux en GS... Il va se faire taper sur les doigts par ses petits copains de l'AGIEM ! affraid
Celadon
Celadon
Demi-dieu

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Celadon Dim 24 Fév 2013 - 10:46
Ah ben voilà ! Cette fois c'est cohérent ! Pas besoin de savoir lire avant la fin du CE2. furieux
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 24 Fév 2013 - 10:47
Pas besoin de savoir lire tout court, développons les logiciels de lecture à voix haute cheers Cessons l'élitisme de l'écrit 2013 à l'école !  - Page 10 166341
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 24 Fév 2013 - 10:50
J'ai bien entendu là? 15h par semaine juste de lecture en CP? :shock: Le matin vous ne faîtes QUE de la lecture... Ouaaaaa et avec ça ils sauront lire en CE2? :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Dim 24 Fév 2013 - 11:17
phi a écrit:J'ai bien entendu là? 15h par semaine juste de lecture en CP? :shock: Le matin vous ne faîtes QUE de la lecture... Ouaaaaa et avec ça ils sauront lire en CE2? :lol!:

Lecture et maths. Tous les matins, cinq matinées par semaine ! Non mais oh ! Ça va changer... Plus d'amusements, il a dit. C'est bon pour les mairies de leur faire faire mumuse !

Finis les cadeaux de fête des mères, les tableaux à la manière de Klee, les joujoux à la baballe, le cross inter écoles, les haricots qu'on fait germer, les calendriers avec la petite attache parisienne pour faire tourner les trois disques de couleur, les maquettes de la classe en boîtes à fromage, la chanson de Noël, , le tri sélectif et le papier recyclé, les règles de vie de la classe, la chorale, la sortie à l'Opéra, la médiathèque avec la dame qui leur raconte des histoires, École et Cinéma, la course d'orientation, la visite au musée archéologique, j'en passe et des plus instructifs ! Twisted Evil

Français, maths et c'est tout ! Du rentable... Tous les enfants lecteurs à la fin du CE2, c'est vous dire ! PISA n'a qu'à bien se tenir.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par coquelicot Dim 24 Fév 2013 - 12:58
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:J'ai bien entendu là? 15h par semaine juste de lecture en CP? :shock: Le matin vous ne faîtes QUE de la lecture... Ouaaaaa et avec ça ils sauront lire en CE2? :lol!:

Lecture et maths. Tous les matins, cinq matinées par semaine ! Non mais oh ! Ça va changer... Plus d'amusements, il a dit. C'est bon pour les mairies de leur faire faire mumuse !

Finis les cadeaux de fête des mères, les tableaux à la manière de Klee, les joujoux à la baballe, le cross inter écoles, les haricots qu'on fait germer, les calendriers avec la petite attache parisienne pour faire tourner les trois disques de couleur, les maquettes de la classe en boîtes à fromage, la chanson de Noël, , le tri sélectif et le papier recyclé, les règles de vie de la classe, la chorale, la sortie à l'Opéra, la médiathèque avec la dame qui leur raconte des histoires, École et Cinéma, la course d'orientation, la visite au musée archéologique, j'en passe et des plus instructifs ! Twisted Evil

Français, maths et c'est tout ! Du rentable... Tous les enfants lecteurs à la fin du CE2, c'est vous dire ! PISA n'a qu'à bien se tenir.


affraid Il a vraiment dit ça ? Je ne veux pas écouter, je suis définitivement dégoûtée, écœurée, blasée, fatiguée, lasse 😢 ... Qu'ils la fassent, leur réforme ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 13:07
doublecasquette a écrit:Les mairies vont faire du sportif, de l'artistique, du culturel et même, si elles veulent, du cognitif !
Et donc c'est à nous de construire le parcours de l'enfant en dehors de l'école en nous réunissant avec les différents partenaires...

Oui, 21déjà, il est toujours puni cagibi pour moi!
Son discours est bien rôdé (à force de le répéter en boucle...)et il nous enfume toujours autant (avec un ou deux coups de flatterie par ci par là pour faire passer le reste) et ses interlocuteurs ne relèvent toujours pas là où ça pêche comme par ex les 4,5 j avec 24h! Je ne vois toujours pas le bénéfice de sa proposition vu que les gamins auront leurs journées toujours aussi soi-disant chargées...
Et ce soir il remet ça sur BFM...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Celadon Dim 24 Fév 2013 - 13:49
Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 13:53
Celadon a écrit:Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
Oui bien déçue!
Sujet non potassé! N Polony aurait pu venir faire un tour ici ... Elle connaît le chemin.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Dim 24 Fév 2013 - 17:08
phi a écrit:
Pour 21 déjà, donc, en gros des conseillers très pro m'ont expliqué qu'il ne fallait pas faire lire aux élèves de cycle 2 des vrais textes. Il faut avoir des moments de travail sur le code (tu leur dictes ba, be, bi, bo, bu, tu leur fais lire ba, be, bi, bo, bu, en cp, puis en ce1 tu passes aux sons complexes! ) et d'AUTRES moments de travail sur la compréhension lors desquels tu lis TOI-MEME le texte, pour ne pas surcharger leur cerveau. Donc leur faire lire Epaminondas eux-mêmes, c'est nul Very Happy
Et bien elle va être contente la conseillère pédagogique quand elle va venir en mars, parce que dans ma classe c'est :
matin travail sur les sons complexes ia, ion, ill, gn,oin... , grammaire ou orthographe, vocabulaire ou expression écrite
après-midi lecture : soit exercices de type associer une image et un texte, compléter des bulles dans un dialogue... soit lecture d'un conte (extrait ou intégral sur plusieurs jours), soit étude d'un album.
Et l'habitude quand un élève a fini son travail avant les autres, c'est de sortir un petit roman de son casier (on a fabriqué de jolis marque-pages) et de ... lire. affraid
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Dim 24 Fév 2013 - 17:10
Oui tout comme chez moi cheers et l'inspecteur vient dans un mois pale

C'est dingue quand même... En gros mes élèves en savent trop? 2013 à l'école !  - Page 10 52353 Je fais pourtant le programme, ils y ont droit en REP comme ailleurs non? Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Dim 24 Fév 2013 - 17:17
Phi, je n'ai jamais été inspectée en CP. Mais j'ai toujours eu l'habitude d'être plus ambitieuse que les programmes. Aucun inspecteur ne me l'a jamais reproché ! Je me méfie davantage des conseillers pédagogiques (mais les connais peu).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Dim 24 Fév 2013 - 17:29
arcenciel a écrit:
Celadon a écrit:Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
Oui bien déçue!
Sujet non potassé! N Polony aurait pu venir faire un tour ici ... Elle connaît le chemin.

Et elle a des adresses... 😢
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par arcenciel Dim 24 Fév 2013 - 18:07
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
Celadon a écrit:Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
Oui bien déçue!
Sujet non potassé! N Polony aurait pu venir faire un tour ici ... Elle connaît le chemin.

Et elle a des adresses... 😢
Ma déception en est encore plus grande... Pffffffffff..... 😢
Rikki
Rikki
Monarque

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Rikki Lun 25 Fév 2013 - 8:07
Tristesse du matin : je viens de voir Où-vous-savez qu'on s'inquiète pour un instit qui voudrait travailler sur les Malheurs de Sophie, parce que ses élèves ne sont qu'en CE2, et qu'il faut être bon lecteur pour lire un texte aussi difficile...

Sad

J'ai effacé ma réponse, il vaut mieux.

PS : Je n'aime pas trop la Comtesse de Ségur, je n'aimais déjà pas trop à 7 ans, mais ça n'a rien à voir.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Lun 25 Fév 2013 - 9:17
C'est encore pire que pour toi, j'ai toujours refusé de le lire, juste à cause du titre (je sais c'est stupide) mais comme tu dis, là n'est pas la question Sad On est tombés bas quand même Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Celadon Lun 25 Fév 2013 - 9:22
Normal qu'on s'inquiète : que va devenir la littérature jeunesse s'il se met à faire travailler sur le patrimoine littéraire ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par coindeparadis Lun 25 Fév 2013 - 10:48
Des collègues de 6ème se plaignent qu'on ait travaillé sur le petit Chaperon rouge et sur le Chat botté, parce que quand ils abordent Perrault l'intrigue est déflorée... 😢
PS : j'ai eu droit à toute la collection de la Comtesse. Le seul que j'ai aimé : Un bon petit diable, lu à la maison, quand j'avais 8 ans (on l'éditait en bibliothèque rose).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Volubilys Lun 25 Fév 2013 - 13:43
Rikki a écrit:Tristesse du matin : je viens de voir Où-vous-savez qu'on s'inquiète pour un instit qui voudrait travailler sur les Malheurs de Sophie, parce que ses élèves ne sont qu'en CE2, et qu'il faut être bon lecteur pour lire un texte aussi difficile...
trop difficile en CE2 ?
La Comtesse de Ségur?

pale

21déjà a écrit:Des collègues de 6ème se plaignent qu'on ait travaillé sur le petit Chaperon rouge et sur le Chat botté, parce que quand ils abordent Perrault l'intrigue est déflorée... 😢
affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par phi Lun 25 Fév 2013 - 14:05
2013 à l'école !  - Page 10 AP

c'est ici!


Dernière édition par phi le Lun 25 Fév 2013 - 16:17, édité 1 fois
avatar
Abraxas
Doyen

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Abraxas Lun 25 Fév 2013 - 14:59
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
Celadon a écrit:Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
Oui bien déçue!
Sujet non potassé! N Polony aurait pu venir faire un tour ici ... Elle connaît le chemin.

Et elle a des adresses... 😢

Elle avait potassé sérieusement. M'avait vu. Avait appelé Palombella. Avait lu l'article de DC sur le site de Reconstruire l'Ecole (à propos, j'ai essayé vainement de l'appeler, DC, en direct live mercredi à 14 heures, mais son portable a l'air mort…). Simplement, d'un côté elle est en petite forme en ce moment (voir par ailleurs), d'un autre Peillon s'est maintenu dans des généralités — et le "format" de l'émission, comme on dit, interdit d'entrer dans la cuisine Educ.Nat, Ruquier le premier y perd son latin.
Peillon a bien compris qu'il fallait en rester à des généralités, que personne ne pourrait le cuisiner sur les programmes ou la pédagogie. Ni sur les prépas, auxquelles sa collègue Fioraso fait subir les derniers outrages. Ni sur les BTS, dans lesquels la même grosse incapable voudraient affecter uniquement des élèves de LP. Ni…
Olympias
Olympias
Prophète

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Olympias Lun 25 Fév 2013 - 16:16
Rikki a écrit:Tristesse du matin : je viens de voir Où-vous-savez qu'on s'inquiète pour un instit qui voudrait travailler sur les Malheurs de Sophie, parce que ses élèves ne sont qu'en CE2, et qu'il faut être bon lecteur pour lire un texte aussi difficile...

Sad

J'ai effacé ma réponse, il vaut mieux.

PS : Je n'aime pas trop la Comtesse de Ségur, je n'aimais déjà pas trop à 7 ans, mais ça n'a rien à voir.

Pauvre de moi qui ai lu cet ouvrage à 7ans (et ma fille à 8 ans). Je suis un très mauvais exemple, je suis vilaine parce que je pousse mes élèves (de lycée) à lire des livres compliqués !
Une fois, je suis arrivée en cours avec un énorme carton et j'ai donné des livres de poche (pour me débarrasser de livres que j'avais en double) : succès assuré !!
Quand je leur prête des livres, ils les lisent !!! Le côté négatif est qu'ils oublient parfois de me les rendre...

Une année (annus horribilis), j'ai eu l'idée saugrenue de faire une fiche de renseignement un plus poussée : il y avait deux questions tragiques :
- combien de livres lisez-vous par mois ? affraid
- quel est votre livre préféré ? yesyes
Dans plusieurs classes, certains élèves ont répondu Aucun ! Dans la foulée, effarée, je dis : Mais vous avez bien des livres à lire pour le programme de français ??
Réponse d'une fille qui me regarde avec un air affligé, comme si j'étais une sombre conne : Ben, j'lis l'résumé... furieux
Et voilà pourquoi j'ai abandonné les questionnaires....
Olympias
Olympias
Prophète

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par Olympias Lun 25 Fév 2013 - 16:20
[quote="Abraxas
Peillon a bien compris qu'il fallait en rester à des généralités, que personne ne pourrait le cuisiner sur les programmes ou la pédagogie. Ni sur les prépas, auxquelles sa collègue Fioraso fait subir les derniers outrages. Ni sur les BTS, dans lesquels la même grosse incapable voudraient affecter uniquement des élèves de LP. Ni…[/quote]

Mais n'en déplaise à Fioraso qui raconte n'importe quoi, je continuerai à expédier mes élèves en CPGE tant qu'il y en a qui ont les compétences pour suivre !!! Je ne sais pas si elle est grosse, mais incapable, c'est certain...
Quand les élèves vont se renseigner chez les incapables du CIO, c'est toujours pour entendre que les prépas, c'est trop dur.... furieux furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par doublecasquette Lun 25 Fév 2013 - 17:07
Abraxas a écrit:
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
Celadon a écrit:Pas un "journaliste" pour le contrer. Même Polony, hier soir, c'était laborieux !
Oui bien déçue!
Sujet non potassé! N Polony aurait pu venir faire un tour ici ... Elle connaît le chemin.

Et elle a des adresses... 😢

Elle avait potassé sérieusement. M'avait vu. Avait appelé Palombella. Avait lu l'article de DC sur le site de Reconstruire l'Ecole (à propos, j'ai essayé vainement de l'appeler, DC, en direct live mercredi à 14 heures, mais son portable a l'air mort…). Simplement, d'un côté elle est en petite forme en ce moment (voir par ailleurs), d'un autre Peillon s'est maintenu dans des généralités — et le "format" de l'émission, comme on dit, interdit d'entrer dans la cuisine Educ.Nat, Ruquier le premier y perd son latin.
Peillon a bien compris qu'il fallait en rester à des généralités, que personne ne pourrait le cuisiner sur les programmes ou la pédagogie. Ni sur les prépas, auxquelles sa collègue Fioraso fait subir les derniers outrages. Ni sur les BTS, dans lesquels la même grosse incapable voudraient affecter uniquement des élèves de LP. Ni…

Il y aurait juste eu le boulevard des méthodes... "Monsieur le Ministre, savez-vous qu'avec certaines méthodes dites d'apprentissage de la lecture, même avec 15 heures uniquement de Français par semaine, un enfant n'apprend pas à lire au CP et a réellement besoin d'attendre la fin du CE2 pour commencer à savoir déchiffrer ?"
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

2013 à l'école !  - Page 10 Empty Re: 2013 à l'école !

par LaCatalane Lun 25 Fév 2013 - 19:28
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!!! ça fait 4 jours que je ne suis pas passée (ce week-end, on a fêté les 7 ans de mon pitchoun, j'avais le nez dans la pâtisserie), j'ai trois tonnes de lecture de retard... titanic Heureusement, ça y est, je suis en vacances, youpiii !
Bon, ben je m'en retourne à ma page 10... Rolling Eyes Et attendez-moi cette fois-ci, hein ! professeur

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum