Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Mer 13 Fév 2013 - 14:44
Provence a écrit:
alanne a écrit:ce n'est pas ce que j'ai écrit , j'explicite : ce n'est pas un diplôme (ou un titre) qui prévaut de la qualité d'être un bon enseignant;

Le diplôme garantit un certain niveau de connaissances...
+ 1
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 14:45
alanne a écrit:la pédagogie c'est l'art de transmettre un connaissance à autrui .
Provence , oui j'enseigne et oui j'ai un bac +5 mais cela ne va pas te rassurer je présume Smile

Et qu'enseignes-tu?
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév 2013 - 14:49
le français mais cela il me semble que tu le savais ;bref pour le métier de professeur les connaissances sont utiles mais les transmettre c'est autre chose.

_________________
Wait and see
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 14:51
alanne a écrit:la pédagogie c'est l'art de transmettre un connaissance à autrui .
Provence , oui j'enseigne et oui j'ai un bac +5 mais cela ne va pas te rassurer je présume Smile

Oui, ça j'entends bien. Mais je ne demandais pas un truisme. En dehors de présenter les connaissances de façon claire et progressive, qu'est-ce que c'est? (je devrais peut-être ouvrir un topic).
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 14:55
alanne a écrit:le français mais cela il me semble que tu le savais ;
Non, tu as marqué "grammodico"...

bref pour le métier de professeur les connaissances sont utiles mais les transmettre c'est autre chose.

C'est vrai que les connaissances sont vaguement utiles... Par exemple, il faut être capable de corriger l'expression des élèves, et pour cela maîtriser soi-même convenablement ce qu'on enseigne, non?
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 14:57
Oriane a écrit:
alanne a écrit:la pédagogie c'est l'art de transmettre un connaissance à autrui .
Provence , oui j'enseigne et oui j'ai un bac +5 mais cela ne va pas te rassurer je présume Smile

Oui, ça j'entends bien. Mais je ne demandais pas un truisme. En dehors de présenter les connaissances de façon claire et progressive, qu'est-ce que c'est? (je devrais peut-être ouvrir un topic).

Ta question est très intéressante, Oriane, et j'en ajouterai une: à quoi mesure-t-on les qualités pédagogiques d'un enseignant?
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév 2013 - 17:26
"j'en ajouterai une: à quoi mesure-t-on les qualités pédagogiques d'un enseignant?"
-à son HUMILITÉ, soit ne pas penser que l'agrégation lui confère un supplément d'âme
-au respect qu'il a vis à vis de ses élèves quels qu'ils soient
-à la méthode qu'il utilise
La pédagogie est un savent mélange de qualités intrinsèques et de méthodes pédagogiques appropriées.Complexe, en effet, mais formidable quand on est enfin un relatif bon pédagogue.


Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 17:29
DUMAC a écrit:
-à son HUMILITÉ, soit ne pas penser que l'agrégation lui confère un supplément d'âme

Mais tu es obsédé par l'agrégation, ma parole!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 17:36
DUMAC a écrit:"j'en ajouterai une: à quoi mesure-t-on les qualités pédagogiques d'un enseignant?"
-à son HUMILITÉ, soit ne pas penser que l'agrégation lui confère un supplément d'âme
-au respect qu'il a vis à vis de ses élèves quels qu'ils soient
-à la méthode qu'il utilise
La pédagogie est un savent mélange de qualités intrinsèques et de méthodes pédagogiques appropriées.Complexe, en effet, mais formidable quand on est enfin un relatif bon pédagogue.



Mais quelle méthode bon sang?
Pour le reste, on ne sort pas de la tautologie. Je commence à trouver ça suspect...
Pourriez vous nous en dire plus? Quelles sont ces qualités ? Et à quoi reconnaît-on une méthode appropriée?
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 17:38
Oriane a écrit:

Mais quelle méthode bon sang?
Pour le reste, on ne sort pas de la tautologie. Je commence à trouver ça suspect...
Pourriez vous nous en dire plus? Quelles sont ces qualités ? Et à quoi reconnaît-on une méthode appropriée?

+1
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév 2013 - 18:05
Les classiques que vous devez sans doute connaître :behavioriste/constructiviste voire socio-constructiviste; déductive/inductive; différenciée/indifférenciée auxquelles s'ajoutent des qualités plus subjectives car elles relèvent de qualités plus personnelles: patience, humilité, charisme, humaniste, tolérance,etc

Quant aux connaissances théoriques, vacataires ou contractuels sont recrutés au niveau licence et dans des postes en lien avec leur diplôme.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév 2013 - 18:07
+1

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:11
DUMAC a écrit:Les classiques que vous devez sans doute connaître :behavioriste/constructiviste voire socio-constructiviste; déductive/inductive; différenciée/indifférenciée

Donc tu utilises toutes ces méthodes à la fois? Pour toi, le bon pédagogue est donc celui qui utilise une méthode behavioriste/constructiviste voire socio-constructiviste, à la fois déductive et inductive, différenciée et indifférenciée ?

En somme, à quoi reconnaît-on une méthode appropriée?


Dernière édition par Provence le Mer 13 Fév 2013 - 18:13, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:12
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
Un maximum de connaissances avec des qualités pédagogiques serait l'idéal mais...

Mais quoi? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 3795679266

Je cite car j'aimerais bien tu complètes.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév 2013 - 18:15
Mais instinctivement on s 'en sert Smile .C'est familièrement avoir un certain feeling avec les élèves

_________________
Wait and see
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév 2013 - 18:16
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
-à son HUMILITÉ, soit ne pas penser que l'agrégation lui confère un supplément d'âme

Mais tu es obsédé par l'agrégation, ma parole!

Absolument pas, mais c'est en lien avec le thème abordé précédemment!
Ce topic a dévié je ne sais pour quelle raison!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 18:17
On sait tous ce que vaut une licence, surtout de nos jours.

Je ne comprends pas votre première phrase, parce que ce n'est pas une phrase. Vous accumulez les termes techniques sans les expliciter, et supposez chez moi un grand savoir, mais la pédagogie, ce n'est pas "behavioriste/constructiviste, etc." , tout simplement, cela ne veut rien dire. Vous vous abritez derrière ces termes, mais comme les tautologies, ce sont des faux-fuyants.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 18:21
alanne a écrit:Mais instinctivement on s 'en sert Smile .C'est familièrement avoir un certain feeling avec les élèves

Un je ne sais quoi? C'est bien la peine de théoriser à tout va!
Tu te sers instinctivement de quoi?
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:22
Provence a écrit:
Provence a écrit:
DUMAC a écrit:
Un maximum de connaissances avec des qualités pédagogiques serait l'idéal mais...

Mais quoi? 3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 3795679266

Je cite car j'aimerais bien tu complètes.
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév 2013 - 18:24
...Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile.
Voilà ce que je disais implicitement.
Le but de chaque enseignant titulaire ou non reste le même: aider les élèves, surtout ceux en difficultés et parallèlement s'épanouir dans un métier qu'il aime. Enfin c'est ma vision de l'enseignement.
La polémique résidait sur les capacités agrégé/non-titulaire et c'est quelque chose qui m'exaspère.

Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:26
DUMAC a écrit:
La polémique résidait sur les capacités agrégé/non-titulaire et c'est quelque chose qui m'exaspère.
C'est toi qui as évoqué l'agrégation...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Mer 13 Fév 2013 - 18:29
de la réaction des élèves face à une nouvelle situation (exemple lors d'une leçon sur le conte merveilleux ,je leur demande de me décrire ce qu'ils connaissent , je rebondis sur leurs savoirs) .Un peu comme du "stand up" , je ne suis pas contre les cours magistraux mais pour moi un cours doit être vivant . Pas vous ?

_________________
Wait and see
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par DUMAC Mer 13 Fév 2013 - 18:30
Oriane a écrit:On sait tous ce que vaut une licence, surtout de nos jours.

Je ne comprends pas votre première phrase, parce que ce n'est pas une phrase. Vous accumulez les termes techniques sans les expliciter, et supposez chez moi un grand savoir, mais la pédagogie, ce n'est pas "behavioriste/constructiviste, etc." , tout simplement, cela ne veut rien dire. Vous vous abritez derrière ces termes, mais comme les tautologies, ce sont des faux-fuyants.

On dira la même chose du master dans quelques années!
Regardez leur définition respective, cela risque de vous sauter aux yeux, croyez-moi.
Vous pourriez même devenir adepte de celles qui mettent l'élève au premier plan!
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:32
Oriane a écrit:
alanne a écrit:Mais instinctivement on s 'en sert Smile .C'est familièrement avoir un certain feeling avec les élèves

Un je ne sais quoi? C'est bien la peine de théoriser à tout va!

C'est le propre des "sciences de l'éducation": jargonner à tout-va pour ne pas dire grand chose...
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Mer 13 Fév 2013 - 18:34
alanne a écrit:de la réaction des élèves face à une nouvelle situation (exemple lors d'une leçon sur le conte merveilleux ,je leur demande de me décrire ce qu'ils connaissent , je rebondis sur leurs savoirs) .Un peu comme du "stand up" , je ne suis pas contre les cours magistraux mais pour moi un cours doit être vivant . Pas vous ?

Alanne, je crois qu'il manque le début de ta phrase (décidément...).
Bon, je ne veux pas être mauvaise langue, mais à mon avis si tu rebondis sur leur savoir, tu ne dois pas rebondir très haut. Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire avec le stand up, c'est très frontal ça non?


Dernière édition par Oriane le Mer 13 Fév 2013 - 18:35, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? - Page 4 Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Mer 13 Fév 2013 - 18:35
alanne a écrit:de la réaction des élèves face à une nouvelle situation (exemple lors d'une leçon sur le conte merveilleux ,je leur demande de me décrire ce qu'ils connaissent , je rebondis sur leurs savoirs) .

Un peu comme du "stand up" , je ne suis pas contre les cours magistraux mais pour moi un cours doit être vivant .

Je ne comprends pas ces deux phrases. Elles ne veulent rien dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum