Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Dim 10 Mai 2009 - 7:19
J'ai presque fini : Du velu au lisse. Histoire et esthétique de l'épilation intime de Jean Da Silva. De l'histoire des idées drôle avec plein d'anecdotes que l'on peut recaser en cours (il utilise quelques oeuvres littéraires pour aborder la question du poil).

En littérature, je suis dans La cité des permutants de Greg Egan - une fiction sur le désir d'immortalité à partir de la théorie computationnelle de l'esprit.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par melaniguiz Dim 10 Mai 2009 - 8:42
L'expédition disparue de Zimmermann : un livre pour ado (bonne écriture), sur une expédition polaire réelle au milieu du XIXe pour découvrir un passage dans le Détroit de Béring (l'Erebus et le Terror commandés par Franklin). Expédition dont personne n'est revenu (bateaux pris par les glaces) bien qu'elle profitait des toutes dernières technologies (machines à vapeur, boites de conserve etc). Tous les personnages sont réels sauf deux jeunes mousses par qui se raconte l'histoire (récit à la 3e personne avec extraits du journal de bord d'un des deux gamins). Moi qui adore les récits d'expédition et le grand nord, je suis gatée !! Je réfléchis aux moyens de l'exploiter l'an prochain en classe de 5e...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 10 Mai 2009 - 11:11
J'ai fini La cité des jarres d'Indridason : un polar islandais génial
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Dim 10 Mai 2009 - 12:24
fini de relire Erec et Enide, lectures agreg en ce moment! Encore une histoire de chevaliers, de combats, de dame la plus belle qu'on ait vue, de cours du roi arthur le jour de la pentecôte, de nains méchants...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 10 Mai 2009 - 17:35
Fini La longue marche des dindes, de Kathleen Karr (littérature jeunesse). Etats-Unis, XIXè siècle. Simon n'est pas doué avec les études mais s'entend très bien avec les volatiles en tous genres. Il va convoyer un troupeau de dindes de l'est à l'ouest, pour les revendre et faire fortune. En route, il va se recréer une famille, tomber amoureux, et ainsi montrer que'on peut réussir en se montrant entreprenant.
Sympathique, ça se lit bien.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 11 Mai 2009 - 6:48
Un petit roman très agréable : Sonietchka de Ludmila Oulitskaïa
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par LM Lun 11 Mai 2009 - 11:58
J'ai terminé la lecture de La mort du roi Tsongor et je commence Terre des Oublis...Merci à Stephie pour tous ses conseils (et aux autres aussi bien sûr!!!!).

J'ai adoré le livre de L.Gaudé!! là j'adore la 2ème!! merci de nous conseiller encore et encore car pour moi c'est super utile! je suis en pleine campagne pas de biblio ni de librairie dans le coin...alors mes commances sur le net sont plus faciles en ayant des titres conseillés...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 11 Mai 2009 - 14:20
Je suis contente que tu aimes. Ca motive à continuer de partager ses avis de lecture Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Lun 11 Mai 2009 - 14:56
les poésies de Rimbaud: je n'étais pas rassurée en voyant ce recueil parmi les rumeurs du programme, le relire m'a encore plus fait flipper.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Clarianz Lun 11 Mai 2009 - 17:03
Je viens de (re) lire l'intégrale de La petite maison dans la prairie!!
Et c'est trèèèès bien! Beaucoup de descriptions, beaucoup de paysages, à conseiller en 6ème et 5ème!!

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 12 Mai 2009 - 8:05
J'ai lu Adèle et la bête de Tardi, republié chez Magnard en édition scolaire.
Venise
Venise
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Venise Mar 12 Mai 2009 - 8:07
Je vais finir les Exercices de style de Queneau.

La même histoire très banale et courte racontée de 99 manières différentes avec à chaque fois une contrainte formelle.

Je trouve ça vraiment passionnant et cela donne même des pistes à exploiter avec les élèves comme réécrire un texte en changeant le point de vue ou en changeant le genre (lettre, article de presse, théâtre...) ou encore en utilisant des métaphores...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Mar 12 Mai 2009 - 8:14
je suis dans la relecture de splendeurs et misères des courtisanes, que je n'avais jamais fini. j'aime beaucoup, les intrigues de vautrin, la passion de nucingen pour esther, le surnom terrible de "torpille"...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Clarianz Mar 12 Mai 2009 - 8:40
Je commence une saga familiale à l'ancienne mode: les Thibault de Roger Martin du Gard.
Quelqu'un a lu? Je ne parviens pas à me faire une opinion...

_________________
Mama's Rock
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 12 Mai 2009 - 9:37
LM a écrit:J'ai terminé la lecture de La mort du roi Tsongor et je commence Terre des Oublis...Merci à Stephie pour tous ses conseils (et aux autres aussi bien sûr!!!!).

J'ai adoré le livre de L.Gaudé!! là j'adore la 2ème!! merci de nous conseiller encore et encore car pour moi c'est super utile! je suis en pleine campagne pas de biblio ni de librairie dans le coin...alors mes commances sur le net sont plus faciles en ayant des titres conseillés...

Ah oui, la Mort du roi Tsongor est un superbe livre ! A lire absolument !

Sinon j'ai lu Ailleurs de Julia Leigh. Une histoire pesante, troublante. On compare l'auteur à Faulkner ... à suivre, donc !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 12 Mai 2009 - 10:10
Clémentine a écrit:Je commence une saga familiale à l'ancienne mode: les Thibault de Roger Martin du Gard.
Quelqu'un a lu? Je ne parviens pas à me faire une opinion...

J'avais lu le premier tome car j'adore les sagas en général. Et je n'avais pas trop accroché et pas continué.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 15 Mai 2009 - 9:35
J'ai fini "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", un vrai régal.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Botticelli Ven 15 Mai 2009 - 10:53
J' ai lu :

Le meilleur des mondes d'Huxley

La planète des singes de Pierre Boulle

Il s'agissait de deux lectures cursives figurant sur la liste des textes d'une classe de 1ère ES que j'ai eue lors du bac blanc.
Poups
Poups
Sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Poups Ven 15 Mai 2009 - 10:53
Stephie a écrit:J'ai fini "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", un vrai régal.
Moi aussi ! yesyes
mel93
mel93
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par mel93 Ven 15 Mai 2009 - 11:44
Comme Dieu le veut de Niccolo Ammaniti : Génial ! Tout simplement..
Du même auteur, je vous conseille en poche : Et je t'emmène.....
Ca me tente bien vos histoires d'épluchures, ça a l'air rigolo....
Poups
Poups
Sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Poups Ven 15 Mai 2009 - 11:48
mel93 a écrit:Comme Dieu le veut de Niccolo Ammaniti : Génial ! Tout simplement..
Du même auteur, je vous conseille en poche : Et je t'emmène.....
Ca me tente bien vos histoires d'épluchures, ça a l'air rigolo....
Oh oui ! Tu ne peux plus quitter le livre ! L'écriture est sympathique, vivante ...... Very Happy
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 16 Mai 2009 - 13:49
Lire aux cabinets, Henry Miller
Un essai qui parle de la lecture aux cabinets, forcément ... mais aussi de plein d'autres thèmes. Le premier essai m'a plu car le ton est gentiment provocateur ... mais le second m'a énervée. Bilan mitigé.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 16:58
Un peu de BD sur mon blog Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 17 Mai 2009 - 11:00
Seul ce qui brûle : Christiane Singer
Quatrième de couverture : Je ne sais si vous avez eu le terrifiant privilège de connaître la
passion d'amour. C'est le plus vertigineux des abîmes dans lequel il
soit possible à l'homme de descendre. Un abîme de flammes et de
souffrances.
A découvrir.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 17 Mai 2009 - 13:33
Fini A moi pour toujours de Laura Kasischke : j'ai moyennement aimé.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 20 Mai 2009 - 7:33
Le bal des imposteurs de Richard Mason : un vrai régal à découvrir (billet sur mon blog)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum