Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 10:45
Mâme Brigaudiot ! affraid Me voilà projeté dans l'enfer de l'IUFM !
Vu de ma fenêtre, les CP peuvent selon les cas "rapporter" à l"IEN, oui, et même faire du zèle. Certains sont d'anciens MF recasés là avec la fin des IUFM et sont un peu en manque de concassage de jeunes, leurs velléités ayant été un peu brimées ces dernières années.
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par nova32 Mer 13 Fév 2013 - 10:47
adelaideaugusta a écrit:
21déjà a écrit:La directrice reste....
Sinon, grosse grosse angoisse : une conseillère pédagogique vient passer 4 jours à l'école (non, non pas pour une formation) début mars. Si je situe bien les IEN (j'ai été inspectée), je me méfie terriblement des CP. Aucun n'est venu dans ma classe et cela tombe cette année où je me sens terriblement nulle, où je suis plus que jamais à l'opposé du constructivisme. Et en 4 jours , pour 4 classes, elle a du temps à passer auprès de chacun. Sachant que mes deux jeunes collègues vont très bien faire illusion... Je crains que si elle porte un regard négatif sur mon travail, cela ne me retombe dessus ensuite...

En 2003, année où ma fille a été reçue au concours, sa conseillère pédagogique, sachant qu'elle aurait une GS, lui avait remis, pour "se préparer pendant les vacances", le livre "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle ", PROG.INRP, Coordonné par Mireille Brigaudiot, le livre le plus nul, le plus consternant, le plus m... :censure: que j'aie dans ma bibliothèque, concernant l'école.
Bien qu'ayant été bien formatée par ses années d'IUFM, elle s'est rendu compte de la nullité de ce livre, et m'en a fait cadeau sans l'ouvrir.

J'espérais que, depuis ce temps, les CP avaient un peu ouvert les yeux, mais il semble qu'il n'en est rien.
Les "pédagogistes" ont encore de beaux jours devant eux.

Les CP ont-ils une influence sur l'appréciation du maître ??

Malheureusement, les IEN se fient souvent aveuglément aux rapports des CP donc, oui, ils ont une influence...

Pour l'anecdote : le CP avait dit a une collègue qu'elle avait trop d'affichages dans sa classe. Pour la venue de l'inspecteur, elle en avait donc retiré, n'en laissant que deux. Et savez vous ce que lui a dit l'IEN le jour de sa visite ? affraid
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par C'est pas faux Mer 13 Fév 2013 - 10:54
nova32 a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
21déjà a écrit:La directrice reste....
Sinon, grosse grosse angoisse : une conseillère pédagogique vient passer 4 jours à l'école (non, non pas pour une formation) début mars. Si je situe bien les IEN (j'ai été inspectée), je me méfie terriblement des CP. Aucun n'est venu dans ma classe et cela tombe cette année où je me sens terriblement nulle, où je suis plus que jamais à l'opposé du constructivisme. Et en 4 jours , pour 4 classes, elle a du temps à passer auprès de chacun. Sachant que mes deux jeunes collègues vont très bien faire illusion... Je crains que si elle porte un regard négatif sur mon travail, cela ne me retombe dessus ensuite...

En 2003, année où ma fille a été reçue au concours, sa conseillère pédagogique, sachant qu'elle aurait une GS, lui avait remis, pour "se préparer pendant les vacances", le livre "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle ", PROG.INRP, Coordonné par Mireille Brigaudiot, le livre le plus nul, le plus consternant, le plus m... :censure: que j'aie dans ma bibliothèque, concernant l'école.
Bien qu'ayant été bien formatée par ses années d'IUFM, elle s'est rendu compte de la nullité de ce livre, et m'en a fait cadeau sans l'ouvrir.

J'espérais que, depuis ce temps, les CP avaient un peu ouvert les yeux, mais il semble qu'il n'en est rien.
Les "pédagogistes" ont encore de beaux jours devant eux.

Les CP ont-ils une influence sur l'appréciation du maître ??

Malheureusement, les IEN se fient souvent aveuglément aux rapports des CP donc, oui, ils ont une influence...

Pour l'anecdote : le CP avait dit a une collègue qu'elle avait trop d'affichages dans sa classe. Pour la venue de l'inspecteur, elle en avait donc retiré, n'en laissant que deux. Et savez vous ce que lui a dit l'IEN le jour de sa visite ? affraid

Ben oui, on se doute, ce système ayant un rapport étroit avec les fonctionnements pervers décrits par certains psys qui s'efforcent d'en réparer les dégats.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mer 13 Fév 2013 - 11:50
nova32 a écrit:
Malheureusement, les IEN se fient souvent aveuglément aux rapports des CP donc, oui, ils ont une influence...

Pour l'anecdote : le CP avait dit a une collègue qu'elle avait trop d'affichages dans sa classe. Pour la venue de l'inspecteur, elle en avait donc retiré, n'en laissant que deux. Et savez vous ce que lui a dit l'IEN le jour de sa visite ? affraid

Fastoche : qu'elle n'avait pas assez d'affichages.

Normal.

J'en ai à la pelle, des comme ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par nova32 Mer 13 Fév 2013 - 11:56
Rikki a écrit:
nova32 a écrit:
Malheureusement, les IEN se fient souvent aveuglément aux rapports des CP donc, oui, ils ont une influence...

Pour l'anecdote : le CP avait dit a une collègue qu'elle avait trop d'affichages dans sa classe. Pour la venue de l'inspecteur, elle en avait donc retiré, n'en laissant que deux. Et savez vous ce que lui a dit l'IEN le jour de sa visite ? affraid

Fastoche : qu'elle n'avait pas assez d'affichages.

Normal.

J'en ai à la pelle, des comme ça.

Même pas !!

Le nez dans ses notes : "Mademoiselle, il y a trop d'affichage dans votre classe" ! Véridique !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mer 13 Fév 2013 - 12:16

C'est fou, cette dérive !

Quand je pense à tout ce que je dois à ma Conseillère Pédagogique du temps où j'étais suppléante éventuelle, à 19 ans !

Elle nous conseillait, elle nous faisait faire des leçons modèles devant les autres suppléants et ce n'était jamais pour nous sanctionner mais c'était vraiment pour nous aider ...


Dernière édition par Sapotille le Mer 13 Fév 2013 - 12:54, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 12:18
Arrêtez, vous allez me faire flipper, là. Mon IEN veut m'envoyer ses conseillers pédagogiques dans ma classe... affraid pale pale
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 13 Fév 2013 - 12:25
Oui mais toi tu n'as pas à t'inquièter puisqu'ils savent qu'ils doivent trouver bien ce qu'ils vont voir. Par contre l'an dernier il y en a une qui m'a trouvée "fragile psychologiquement" (si si, c'était en toutes lettres dans son rapport. Je suis d'ailleurs quasiment sûre qu'elle n'a pas trouvé ça toute seule et que c'est une gentille collègue qui lui avait expliqué) et là il n'y a plus rien à faire. Le suivant ne m'a même pas dit bonjour, son rapport était déjà fait avant de me voir...


Dernière édition par phi le Mer 13 Fév 2013 - 12:40, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 12:38
doublecasquette a écrit:Arrêtez, vous allez me faire flipper, là. Mon IEN veut m'envoyer ses conseillers pédagogiques dans ma classe... affraid pale pale
Super! DC va faire des petits ds la circonscription!
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ronin Mer 13 Fév 2013 - 13:17
Brigaudiot, de la daube intersidérale anti-scientifique au possible, même pas bon pour s'essuyer au petit coin...

_________________
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Keshik11
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Mer 13 Fév 2013 - 13:42
Tu peux voir le manuel ici : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/06/r-furne-mon-premier-cahier-de-lecture.html

Catalane s'en est servi pour faire de petites fiches : http://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=furne&bid=829976&searchbtn=Rechercher

et phi aussi : http://www.over-blog.com/recherche/recherche-blog.php?ref=2420152&query=furne

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Mer 13 Fév 2013 - 13:47
Sorry, je répondais à une question qui est page 1.

Allez, je vais me recoucher.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 13:55
Spinoza1670 a écrit:Sorry, je répondais à une question qui est page 1.

Allez, je vais me recoucher.

Bon dodo Spino! Euh pardon... "B:O!2x=Si)O\", comme diraient les petits lecturisés de Brigaudiot !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 13 Fév 2013 - 16:34
Et là vous ne me rassurez guère !!! Je fais la liste :
- pas de pédagogie de projet
- pas de jeux libres (et pour cause , pas de jouets)
- pas de séances de découverte type Cap maths, main à la pâte..
- méthode singapour (!!!) + fichier Thévenet (inconnu par 80% des profs)
- méthode de lecture alphabétique (on a commencé la 4ème période la semaine dernière)
- manuel de DC en GS
- pas de cahier de vie, ni de cahier de bonhommes
- une classe qui n'est pas aménagée pour des GS (ma collègue a emporté tout le matériel de maternelle)
Etc, etc.. Je ne crains pas l'IEN mais les répercussions directes (via ma directrice).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 13 Fév 2013 - 16:58
C'est pas si grave!

21déjà a écrit:Et là vous ne me rassurez guère !!! Je fais la liste :
- pas de pédagogie de projet pas grave, ils veulent juste beaucoup de préparation et d'évaluation en général, peu importe comment tu le fais
- pas de jeux libres (et pour cause , pas de jouets) pas grave, c'est même mal vu de les faire jouer, il faut avoir une progression de jeux libres à l'accueil...
- pas de séances de découverte type Cap maths, main à la pâte.. il suffit de dire que tu en as fait, "oui oui monsieur, j'adore le tri d'étiquettes, on en fait à chaque séance de découverte"
- méthode singapour (!!!) + fichier Thévenet (inconnu par 80% des profs) Ben si c'est inconnu, tant mieux! On ne viendra pas t'embêter pour un truc inconnu. les manuels du GRIP dans ma classe ont jusqu'ici laissé totalement de marbre les visiteurs de l'EN (enfin, j'ai planqué le fichier de maths cp cela dit)
- méthode de lecture alphabétique (on a commencé la 4ème période la semaine dernière) Pas grave du tout, le syllabique est de nouveau à la mode, c'est juste que maintenant il faut le déconnecter complétement du reste de la lecture, donc une belle séance de "code" bête et méchante et tout ira bien
- manuel de DC en GS Il est très bien ce manuel Smile Tu ne le présentes que sous le jour "c'est une méthode très récente qui met les élèves en activité blablabla"
- pas de cahier de vie, ni de cahier de bonhommes bon, ben tant pis, tu expliques que c'est à cause des cp et puis voilà
- une classe qui n'est pas aménagée pour des GS (ma collègue a emporté tout le matériel de maternelle)
Etc, etc.. Je ne crains pas l'IEN mais les répercussions directes (via ma directrice).


Dernière édition par phi le Dim 17 Fév 2013 - 15:42, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 13 Fév 2013 - 17:06
phi a écrit:C'est pas si grave!

21déjà a écrit:Et là vous ne me rassurez guère !!! Je fais la liste :
- pas de pédagogie de projet pas grave, ils veulent juste beaucoup de préparation et d'évaluation en général, peu importe comment tu le fais
- pas de jeux libres (et pour cause , pas de jouets) pas grave, c'est même mal vu de les faire jouer, il faut avoir une progression de jeux libres à l'accueil...
- pas de séances de découverte type Cap maths, main à la pâte.. il suffit de dire que tu en as fait, "oui oui monsieur, j'adore le tri d'étiquettes, on en fait à chaque séance de découverte"
- méthode singapour (!!!) + fichier Thévenet (inconnu par 80% des profs) Ben si c'est inconnu, tant mieux! On ne viendra pas t'embêter pour un truc inconnu. les manuels du GRIP dans ma classe ont jusqu'ici laissé totalement de marbre les visiteurs de l'EN (enfin, j'ai planqué le fichier de maths cp cela dit)
- méthode de lecture alphabétique (on a commencé la 4ème période la semaine dernière) Pas grave du tout, le syllabique est de nouveau à la mode, c'est juste que maintenant il faut le déconnecter complétement du reste de la lecture, donc une belle séance de "code" bête et méchante et tout ira bien
- manuel de DC en GS Il est très bien ce manuel Smile Tu ne le présente que sous le jour "c'est une méthode très récente qui met les élèves en activité blablabla"
- pas de cahier de vie, ni de cahier de bonhommes bon, ben tant pis, tu expliques que c'est à cause des cp et puis voilà
- une classe qui n'est pas aménagée pour des GS (ma collègue a emporté tout le matériel de maternelle)
Etc, etc.. Je ne crains pas l'IEN mais les répercussions directes (via ma directrice).

Merci Phi fleurs fleurs2
Question évaluation ... Je ne fais pas d'évaluation ponctuelle en GS, et très peu en CP (mais ils ne sont que 8, alors je les évalue tous les jours !!!)
Qu'est-ce qu'une progression de jeux libres ? (il n'y a pas d'accueil dans ma classe). Mes GS font des légos et des jeux de construction le lundi (libres ou en suivant une fiche à étapes), modelage le mardi, origami et découpages le mercredi,perles ou tissage ou pompons... le jeudi, graphismes en tout genre le vendredi. Ils font tous les jours une séance de jeux de type mémory, domino, loto, puzzles fabriqués grâce à toutes les collègues qui font des blogs :flower: Mais tout cela ce ne sont pas des jeux libres au sens poupées, dînette, petites voitures...
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 13 Fév 2013 - 17:13
En fait je soulignais juste que si tu leurs laisse des jeux à disposition on va au contraire t'embêter en t'expliquant qu'il faut les pousser à passer chacun à chaque jeu régulièrement et que tu aies un objectif pour chaque jeu. Ca n'a donc plus rien d'un jeu libre Rolling Eyes Donc le manque de jeu dans la classe n'est pas forcément un problème, tu montres que tu as des activités que tu présentes en plus au besoin comme des dispositifs de différenciation et voilà... De toutes façons, quelqu'un qui veut te chercher des poux trouvera toujours quelque chose à redire. Dans ces cas là à part dire oui oui comme le disait rikki ce matin en espérant très fort qu'ils s'en aillent vite, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 13 Fév 2013 - 17:14
21déjà a écrit:
phi a écrit:C'est pas si grave!

21déjà a écrit:Et là vous ne me rassurez guère !!! Je fais la liste :
- pas de pédagogie de projet pas grave, ils veulent juste beaucoup de préparation et d'évaluation en général, peu importe comment tu le fais
- pas de jeux libres (et pour cause , pas de jouets) pas grave, c'est même mal vu de les faire jouer, il faut avoir une progression de jeux libres à l'accueil...
- pas de séances de découverte type Cap maths, main à la pâte.. il suffit de dire que tu en as fait, "oui oui monsieur, j'adore le tri d'étiquettes, on en fait à chaque séance de découverte"
- méthode singapour (!!!) + fichier Thévenet (inconnu par 80% des profs) Ben si c'est inconnu, tant mieux! On ne viendra pas t'embêter pour un truc inconnu. les manuels du GRIP dans ma classe ont jusqu'ici laissé totalement de marbre les visiteurs de l'EN (enfin, j'ai planqué le fichier de maths cp cela dit)
- méthode de lecture alphabétique (on a commencé la 4ème période la semaine dernière) Pas grave du tout, le syllabique est de nouveau à la mode, c'est juste que maintenant il faut le déconnecter complétement du reste de la lecture, donc une belle séance de "code" bête et méchante et tout ira bien
- manuel de DC en GS Il est très bien ce manuel Smile Tu ne le présente que sous le jour "c'est une méthode très récente qui met les élèves en activité blablabla"
- pas de cahier de vie, ni de cahier de bonhommes bon, ben tant pis, tu expliques que c'est à cause des cp et puis voilà
- une classe qui n'est pas aménagée pour des GS (ma collègue a emporté tout le matériel de maternelle)
Etc, etc.. Je ne crains pas l'IEN mais les répercussions directes (via ma directrice).

Merci Phi fleurs fleurs2
Question évaluation ... Je ne fais pas d'évaluation ponctuelle en GS, et très peu en CP (mais ils ne sont que 8, alors je les évalue tous les jours !!!)
Qu'est-ce qu'une progression de jeux libres ? (il n'y a pas d'accueil dans ma classe). Mes GS font des légos et des jeux de construction le lundi (libres ou en suivant une fiche à étapes), modelage le mardi, origami et découpages le mercredi,perles ou tissage ou pompons... le jeudi, graphismes en tout genre le vendredi. Ils font tous les jours une séance de jeux de type mémory, domino, loto, puzzles fabriqués grâce à toutes les collègues qui font des blogs :flower: Mais tout cela ce ne sont pas des jeux libres au sens poupées, dînette, petites voitures...
Beau coaching de la part de Phi!
Ta progression de jeux est toute faite...!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 17:38
Pour le cahier de vie, tu n'as pas un "grand cahier où on colle" ? C'est là que mes élèves dessinent leurs observations de découverte du monde, leurs dessins libres qu'ils me racontent et bientôt leurs phrases à déchiffrer et illustrer...
Quand on me demande le cahier de vie, je donne ça et tout le monde n'y voit que du feu !

Excellent coaching de la part de Phi !

Sinon, puisque le lundi, ils jouent aux légos, le mardi à la pât'à'm' et ainsi de suite, tu as bel et bien un moment de jeux à ton emploi du temps !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 16 Fév 2013 - 19:53
Bon, je ne sais pas vous mais dans ma classe j'ai l'impression que cette période est passée à tout allure...
Au début en janvier j'étais épatée par les progrès faits depuis le début de l'année, j'étais contente, puis la visite m'a un peu démoralisée et puis il y a eu ce moment où ils sont tous tombés malades les uns après les autres et où j'ai ralenti le rythme en me disant que ça ne servait à rien de les presser trop surtout si ils n'étaient pas tous là... Ensuite moi même j'ai fonctionné un peu au radar pendant quelques jours, puis 3 jours d'absence... Et là je me demande un peu ce que je vais leur donner pendant les vacances... Je vais passer le fichier de math aux familles des cp, leur redire de lire beaucoup à la maison... Mais aux ce1 cette fois, je leur donne quoi? Pffff, presque plus que 2 périodes et c'est fini, je n'aurais jamais le temps de tout faire Sad C'est normal d'avoir cette impression à ce stade de l'année au cycle 2? En même temps ils savent tous lire maintenant, c'est ce que je me répète 14 fois par jour...
Bon et puis il y a cette inspection qui se profile à l'horizon, il va falloir que je remette en ordre les papiers que j'ai laissés s'accumuler et se perdre tous seuls à mesure que je fatiguais Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Sam 16 Fév 2013 - 20:16
Donne leur à revoir les verbes et les tables x par ex et lire toujours...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 17 Fév 2013 - 9:33
Phi, je te trouve déjà très courageuse et pleine d'énergie! Courage, ma Belle! fleurs2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 17 Fév 2013 - 9:52
C'est normal, Phi, même dans les classes "normales"... En janvier, on attaque le "noyau dur" du programme, ce qui n'avait jamais été vu avant et, au début, ils patinent et donnent l'impression de ne plus avancer du tout. En fait, ils commencent à engranger.
Mes CE1 m'ont fait hurler de désespoir toute la période avec leurs tables de multiplication. Incapables de mémoriser un seul résultat ! Même celles de deux et de cinq (qu'ils connaissaient au CP) !
Tu les voyais sur leurs doigts : "Un, deux... trois, quatre... cinq, six..." ! Ils m'horripilaient, les sales bêtes !

Et puis là, tout à coup, au détour d'une phrase, je me rends compte que ça y est, ça ressort : "Maîtresse, si tu en veux vingt, des textes, comme on en a fait quatre par feuille, il faut que tu imprimes cinq feuilles, parce que cinq fois quatre, ça fait vingt !" ou "Ah bah oui, une saison, ça dure trois mois, puis qu'il y en a quatre dans l'année et que l'année dure douze mois. Quatre fois trois, douze, bien sûr !"

Alors les tiens qui sont dans cette situation de découverte du "noyau dur" depuis la rentrée, pense un peu ! Surtout avec la neige, les maladies et les visites incessantes de braves dames qui les mettent sous le feu des projecteurs et font douter leur maîtresse...

Ne t'inquiète pas, tu les as déjà fait tellement progresser. Tu vas voir, le printemps va arriver, les journées seront plus longues, ils ne se lèveront plus dans le noir, ils vont faire leur petite poussée de croissance des vacances de printemps et tu seras tout étonnée de te rendre compte que, finalement, ce que tu avais fait au cœur de l'hiver, en janvier-février, c'est tout là, bien rangé dans le cerveau et prêt à devenir franchement opérationnel pour l'an prochain (si les collègues de CE1 et CE2 considèrent comme toi que c'est de leur devoir de leur demander de se dépasser un petit peu et d'accéder à la même culture que Louis-Thaddée et Marie-Sixtine).
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 17 Fév 2013 - 15:49
J'espère que le printemps arrivera vite, je deviens sensible à l'hiver moi, c'est fou!
Merci de me remonter le moral Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 87238
Qu'est ce que je pourrais leur donner comme tapuscrit à lire? La dernière fois j'avais bien aimé leur faire un petit livret avec le singe, le tigre et le chasseur, mais là tout de suite je n'ai pas d'idée Embarassed Un petit conte classique pas trop difficile mais assez long pour qu'il y ait un peu à lire chaque jour? Embarassed (je crois que je pourrais trouver une série type ribambelle chez mes collègues mais je ne suis pas super chaude d'abord parce que je suis plus ou moins allergique et surtout parce que j'ai peur que les chameaux ne ramènent pas tous le livre... Parce que sinon je pourrais leur donner à chacun un livre de la bibli ou de la BCD... Mais si c'est pour passer le reste de l'année à courir après... Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013 - 21:16
Dites-moi que je cauchemarde et que je vais bientôt me réveiller ! Voici ce que je viens de lire sur un autre forum :

Nous, ça sera "les petites histoires qui racontent la grande Histoire"...
Ce qui pourrait être pompeusement appelé "les romans historiques... En lecture suivie ça sera donc "la révolte des couleurs", pièce de théâtre qui aborde la shoah...

+

2012 / 2013 : Poste de CE1

Dites-moi que ce n'est pas vrai et qu'on fout la paix aux gosses de sept ans avec le "devoir de mémoire" ! Je vous en supplie, dites-le moi !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 4 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Lun 18 Fév 2013 - 21:29
doublecasquette a écrit:Dites-moi que je cauchemarde et que je vais bientôt me réveiller ! Voici ce que je viens de lire sur un autre forum :

Nous, ça sera "les petites histoires qui racontent la grande Histoire"...
Ce qui pourrait être pompeusement appelé "les romans historiques... En lecture suivie ça sera donc "la révolte des couleurs", pièce de théâtre qui aborde la shoah...

+

2012 / 2013 : Poste de CE1

Dites-moi que ce n'est pas vrai et qu'on fout la paix aux gosses de sept ans avec le "devoir de mémoire" ! Je vous en supplie, dites-le moi !
Tiens, DC, j'ai pensé à toi vendredi dernier : dans son exposé sur l'HdA, un élève a choisi de nous présenter Le Cri de Munch. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum