Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par olive-in-oil Dim 7 Avr 2013 - 22:16
Moi, ma bête noire, c'est l'accord de certains participes passés...
(ce qui suit est un copié-collé... s'il y a des fautes, c'est pas moaw !! :abe:

Participe passé des verbes coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir…

Ces verbes ont la particularité d'être intransitifs au sens propre (donc pas d'accord du participe passé). Il sont alors accompagnés de compléments circonstanciels, à ne pas confondre avec des cod :
- les trois mille francs que cet achat m'a coûté... (combien m'a-t-il coûté ?)
- la somme que cette robe a valu...
- les dix grammes que cette lettre a pesé...

- les vingt minutes que j'ai couru, marché...
- les quarante années que j'ai vécu...

Mais aussi transitifs au sens figuré (accord du participe passé, si cod placé avant):
- les efforts que ce travail a coûtés...
- les compliments que cette robe m'a valus...
- les dangers que j'ai courus...
- les belles années que j'ai vécues...

Participe passé d'un verbe impersonnel

Il n'y a pas de complément d'objet direct, donc pas d'accord:
- quelle patience il nous a fallu !
- quelle chaleur il a fait !
(patience et chaleur sont en fait "sujets réels")

Participe passé du verbe bénir
Il a deux formes: bénit(e) et béni(e).

Bénit, bénite

Ne s'emploie que comme épithète (complément du nom) quand il s'agit d'une bénédiction religieuse et ne concerne que des objets:
- le pain bénit, de l'eau bénite

Béni, bénie
- cette médaille a été bénie par le prêtre...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:16
Sev2p1 a écrit:oh, non, zut, je file regarder!
Oh, je ne sais pas s'il en reste des traces : ce sont les anciens qui en parlent, mais ça remonte à des années, je crois.
avatar
thrasybule
Devin

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par thrasybule Dim 7 Avr 2013 - 22:18
Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique, je ne sais même pas comment les instits arrivent ne pas péter un câble).
De mon côté j'écris parfois super vite, car je te tente de suivre ma pensée e je laiss des coquilles.
Qu veut montrer ce topic? Que les profs subissent de plein fouet la dévalorisation de l'écrit, et que les mal-apprenants vont devenir les mal-enseignants? On le sait bien non? Pourquoi créer un post pour exprimer l'évidence? Je ne comprends pas l but
Sinon, je rejoins complètement le post de Moon.


Dernière édition par thrasybule le Dim 7 Avr 2013 - 22:19, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Dim 7 Avr 2013 - 22:19
Sev2p1 a écrit:En même temps si on fait le concours du post qui a provoqué le plus de réactions à l'heure, Fesseur Pro remporte haut la main la médaille!
Sans doute que ce sujet nous touche donc tous pas mal!!
Et vous ne trouvez pas qu'utiliser des couches lavables tout en surveillant le thermomix entraîne une augmentation des fautes ? Et je ne parle pas de celles qui allaitent, bien sûr Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 248604097
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Madame_Prof Dim 7 Avr 2013 - 22:19
Oups, où ça Igniatius ???

Olive, y a des fautes plus "basiques" qui me font bondir... les verbes transitifs et intransitifs c'est pas simple! Je ne supporte pas la confusion futur / conditionnel. Sans doute parce que le sens de la phrase peut s'en trouver bouleversé.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 7 Avr 2013 - 22:57, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:21
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique,
Il ne manquerait plus que ça ! furieux Tu veux t'batt', jeune freluquet ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Duel
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Igniatius Dim 7 Avr 2013 - 22:24
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique, je ne sais même pas comment les instits arrivent ne pas péter un câble).
De mon côté j'écris parfois super vite, car je te tente de suivre ma pensée e je laiss des coquilles.
Qu veut montrer ce topic? Que les profs subissent de plein fouet la dévalorisation de l'écrit, et que les mal-apprenants vont devenir les mal-enseignants? On le sait bien non? Pourquoi créer un post pour exprimer l'évidence? Je ne comprends pas l but
Sinon, je rejoins complètement le post de Moon.

Dans leur ensemble, non, je te rejoins.

C'est essentiellement de la faute de Clarinette.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Igniatius Dim 7 Avr 2013 - 22:25
Madame_Prof a écrit:Oups, où ça Igniatus ???

Olive, y a des fautes plus "basiques" qui me font bondir... les verbes transitifs et intransitifs c'est pas simple! Je ne supporte pas la confusion futur / conditionnel. Sans doute parce que le sens de la phrase peut s'en trouver bouleversé.

Ah ben c'est encore pire que ce que je pensais alors.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:25
Igniatius a écrit:
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique, je ne sais même pas comment les instits arrivent ne pas péter un câble).
De mon côté j'écris parfois super vite, car je te tente de suivre ma pensée e je laiss des coquilles.
Qu veut montrer ce topic? Que les profs subissent de plein fouet la dévalorisation de l'écrit, et que les mal-apprenants vont devenir les mal-enseignants? On le sait bien non? Pourquoi créer un post pour exprimer l'évidence? Je ne comprends pas l but
Sinon, je rejoins complètement le post de Moon.

Dans leur ensemble, non, je te rejoins.

C'est essentiellement de la faute de Clarinette.
Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Dim 7 Avr 2013 - 22:26
Dionysos a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Dionysos a écrit:Créer un fil sur un forum pour se plaindre du niveau d'orthographe relève bien de cela. Dans les commentaires des articles on appelle cela un "troll". Ce qui n'est pas le cas ici, puisque le collègue en question s'illustre, fort heureusement, par d'autres posts.
Qui se plaint ?
Je pose une question et un constat.
C'est tout.
Et merci pour le troll.
Qui se plaint ? Un certain Fesseur Pro.
Quel constat pose-tu ? Un constat auquel je réponds par : "et alors ?"
Quand à moi j'ose une question : quel est ton souci avec l'orthographe pour que tu sois si sourcilleux avec celle de tes collègues ? A cette question, je formule une hypothèse : ne serait-ce pas une manière maladroite de te rassurer. Si tel est ton besoin, je te le dis tout de go : il me semble que ton orthographe est correcte. Cela te donne-t-il un quelconque droit de juger celle des autres forumeurs ? Je ne le pense pas. Il faut parfois savoir sortir du corps du professeur...
Dionysos, je vais vous dire tranquillement que la psychologie de bazar n'est pas très éloignée de ce que vous suspectez de grossièreté chez Fesseur pro.
Personnellement, les fautes, ça me dérange et ça m'empêche de prendre un propos au sérieux. Je ne dis pas que je n'en commets pas, mais il en va des miennes comme de celles des autres. Je ne corrige pas les autres. Mais ça me gêne.
Je dis ça, je dis rien, hein Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:26
Cripure a écrit:
Sev2p1 a écrit:En même temps si on fait le concours du post qui a provoqué le plus de réactions à l'heure, Fesseur Pro remporte haut la main la médaille!
Sans doute que ce sujet nous touche donc tous pas mal!!
Et vous ne trouvez pas qu'utiliser des couches lavables tout en surveillant le thermomix entraîne une augmentation des fautes ? Et je ne parle pas de celles qui allaitent, bien sûr Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 248604097
Tu vois, Sev ? Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par yphrog Dim 7 Avr 2013 - 22:27
Clarinette a écrit:
Igniatius a écrit:
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique, je ne sais même pas comment les instits arrivent ne pas péter un câble).
De mon côté j'écris parfois super vite, car je te tente de suivre ma pensée e je laiss des coquilles.
Qu veut montrer ce topic? Que les profs subissent de plein fouet la dévalorisation de l'écrit, et que les mal-apprenants vont devenir les mal-enseignants? On le sait bien non? Pourquoi créer un post pour exprimer l'évidence? Je ne comprends pas l but
Sinon, je rejoins complètement le post de Moon.

Dans leur ensemble, non, je te rejoins.

C'est essentiellement de la faute de Clarinette.
Razz

:lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Dim 7 Avr 2013 - 22:32
Tss tss...

"Clarinète" professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Dim 7 Avr 2013 - 22:34
Les fautes d'orthographes sur le forum ne sont rien.

Le vrai scandale vient des fautes de goût de certains avatars.

Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pseudo Dim 7 Avr 2013 - 22:35
Tiens, un serpent de mer.

J'ai toujours eu 0 en dictée (et même un -22 une fois). Croyez-le ou pas, ca ne m'amusait pas ! Mais j'ai compensé en étant bien meilleure dans d'autres domaines.


Dernière édition par Pseudo le Dim 7 Avr 2013 - 22:35, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:35
Cripure a écrit:Tss tss...

"Clarinète" professeur
Cripounet ! Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par thrasybule Dim 7 Avr 2013 - 22:35
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique,
Il ne manquerait plus que ça ! furieux Tu veux t'batt', jeune freluquet ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Duel
Onse battra à coups colliers de nouilles( ma mère a été instit en maternelle), bref j'ai un infini respect pour le PE; : veneration
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:36
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique,
Il ne manquerait plus que ça ! furieux Tu veux t'batt', jeune freluquet ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Duel
Onse battra à coups colliers de nouilles( ma mère a été instit en maternelle), bref j'ai un infini respect pour le PE; : veneration
Je sais ! Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 2252222100
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Dim 7 Avr 2013 - 22:37
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:Ecoutez, moi aussi je suis parfois choqué, souvent même, par des fautes qui témoignent de lacunes venant de l'école primaire( je ne jette pas l'anathème sur les collègues du premier degré, puisque l'origine de ces bévues est sociétale, éducative t méthodologique,
Il ne manquerait plus que ça ! furieux Tu veux t'batt', jeune freluquet ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Duel
Onse battra à coups colliers de nouilles( ma mère a été instit en maternelle), bref j'ai un infini respect pour le PE; : veneration
Contrepèterie ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 248604097

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par thrasybule Dim 7 Avr 2013 - 22:37
Pseudo a écrit:Tiens, un serpent de mer.

J'ai toujours eu 0 en dictée (et même un -22 une fois). Croyez-le ou pas, ca ne m'amusait pas ! Mais j'ai compensé en étant bien meilleure dans d'autres domaines.
Et tu es doc? Avec une responsabilité sur la génération future? Franchement, tu n'as pas l'impression d'être une imposteur(e)?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Isidoria Dim 7 Avr 2013 - 22:37
C'est fou cette histoire de Thermomix, dans lequel on peut mettre des couches lavables et qui corrige les fautes d'orthographe sur les forums!!
Vous avez éclairé ma soirée, je n'en reviens pas, cette invention est géniale!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 22:39
Sev2p1 a écrit:C'est fou cette histoire de Thermomix, dans lequel on peut mettre des couches lavables et qui corrige les fautes d'orthographe sur les forums!!
Vous avez éclairé ma soirée, je n'en reviens pas, cette invention est géniale!
Elle est des nôôôôtres, elle a tout compris comme les zôôôôtres ! cheers
Isidoria
Isidoria
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Isidoria Dim 7 Avr 2013 - 22:40
Cripure a écrit:
Pour les fautes, j'observe que j'en fais pas mal en tapant. Mais aussi que certains sont abonnés à certains types de fautes constamment commises et donc que ces certains ne font pas l'effort minimal qu'on est en droit d'attendre d'amis ou peu s'en faut avec qui nous passons partiellement nos soirées.
Là, c'est dit Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 248604097

D'ailleurs ici c'est même pas la soirée... j'en suis toute contaminée, de ce forum!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par jilucorg Dim 7 Avr 2013 - 22:41
JPhMM a écrit:
Waouh !! du LATEX, la classe ! Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Smiley10
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dionysos Dim 7 Avr 2013 - 22:41
Reine Margot a écrit:ce que remarque Fesseur Pro je pense que pas mal de gens le pensent tout bas.

C'est bien là le problème. Voilà, nous sommes tous, ou presque, enseignants, du vacataire à l'agrégé, du public ou du privé, proches de la retraite ou bien plus jeunes. Chacun ici essaie, je veux le croire, de faire son métier au mieux, avec ses qualités et ses défauts. D'aucun sont pointilleux sur l'orthographe, d'autres moins mais ont d'autres talents. Voilà. Nous avons déjà suffisamment de raisons de nous diviser...
Alors pointer du doigt un groupe de collègues sur ce seul critère est un procédé que je trouve effectivement puéril. Enfin, dans quel but ? Que les fautes se corrigent automatiquement ? Que les posteurs qui se sentent concernés y regardent à deux fois ? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre.


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
supersoso
supersoso
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 4 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par supersoso Dim 7 Avr 2013 - 22:43
Igniatius a écrit:Je suis plutôt d'accord avec le premier post de Fesseur Pro, à ceci près que je trouve assez inadmissibles les fautes des profs de lettres et d'HG.
Je ne parle pas des fautes de frappe, ni même de certaines particularités linguistiques, mais du tout-venant : conjugaison, orthographe de mots simples ou d'expressions classiques.

Je ne suis pas trop regardant sur la syntaxe générale, car comme on écrit vite, on ne fait pas dans la fioriture, mais se relire prend peu de temps et il m'arrive fréquemment d'éditer mes messages pour corriger des énormités dont j'ai honte.

Et, par rapport aux critiques qui ont pu être émises ci-avant, je ne comprends pas que des profs de lettres doivent réfléchir pour corriger leurs fautes élémentaires. Cela devrait être une formalité, pas un effort comme au boulot.



Remarque : Fesseur Pro, après "après que", c'est de l'indicatif au passage.

Et bien je ne suis pas prof de lettres, juste PE (ceci expliquant peut-être cela) mais je dois admettre que sur écran, je n'arrive pas à corriger correctement et ça me demande un réel effort, sans compter une fatigue visuelle importante. Pour arriver à corriger vraiment un texte écrit sur ordi, je dois systématiquement l'imprimer. Donc non ça n'est pas forcément une formalité. Pour ma part, l'écran est un obstacle et de ce fait il nécessite un effort. Alors que je n'ai absolument pas ce type de problème -sauf cas de très grosse fatigue, 40 de fièvre, ou autre - quand j'écris à la main.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum