Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Ven 17 Mai - 15:08
De loin, il me semble qu'il n'y ait pas grand monde qui fait de la syntaxe (générative ou solaire) pure de nos jours (et heureusement). Mais la sémantique a été très mathématisée depuis Montague. http://plato.stanford.edu/entries/montague-semantics/

(ou depuis William of Occam, ou...)

Un des livres qui m'a le plus marqué: Voloshinov': Marksizm i Filosofiya Yazyka

où il décrit en effet <Spec, Head> en parlant d'accents de façon très poéto-politique.

Mais, là, je ne l'ai pas relu depuis 20 ans :|

Robin
Robin
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Robin Sam 18 Mai - 20:32
Sei a écrit:
xphrog a écrit:modifieurs -- tête -- complément

si peu fier de lui

[Au moment1] il arriva [quand1]
[A l'heure1] tu vas arriver [quand1]

koi koi ?

J'comprends pas... 😢

There are more things in xphrog's mind than are dreamt of in our grammar ! Very Happy


Dernière édition par Robin le Sam 18 Mai - 22:34, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 18 Mai - 22:08
:acc: This message brought to you by the movement to keep those things safely inside xphrog's tiger's head :acc: Embarassed

:abd:
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 15:16
A propos de la voix passive et de la conjugaison...

Je voulais créer un exercice pour que mes élèves de 5e distinguent plus facilement les formes verbales composées. Je voudrais ne pas faire d'erreur (consignes et correction de l'exercice).

On parle de présent passif, passé composé passif, etc. pour :
Je suis comprise / J'ai été comprise / J'étais comprise de mes élèves. [= fiction pure Wink ]

Si je leur demande l'infinitif de ces formes, j'attends : être compris(e) ou comprendre au présent/passé composé/etc. passif ?



_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 20 Mai - 15:18
Eh bien, ça dépend. Tu leur demandes l'infinitif actif ou passif ?

C'est le moment où jamais de préciser que l'infinitif n'est pas une forme immuable, mais un mode avec ses variations : il y a un infinitif présent et passé (ou simple et composé), actif et passif...

Ici, l'emploi d'un tableau de conjugaisons peut être éloquent.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 20 Mai - 15:39
J'avoue avoir du mal à comprendre dans quels cas on utiliserait:

*J'étais compris-e de mes élèves.

Il me semble que tu es sur la bonne voie pour leur faire voir les complexités de la langue (PP comme ADJ) en choississant "comprendre".

*Bikkhou est prise (par le loup, là, cet après-midi)
*Est-elle contente d'avoir été éprise de son loup?
*Est-elle davantage contente d'avoir été prise par son loup?

Cette intervention sera-t-elle comprise? Vos questions de grammaire - Page 10 248604097
Enfin, la principale serait que je me comprends, non?

Je me demande combien de phôts de Gramma' j'aurai commis ici. :aaa:



Dernière édition par xphrog le Lun 20 Mai - 15:46, édité 1 fois
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 15:45
D'accord. Il faut donc que je vise la précision, dans cette consigne.

Nous venons justement de travailler sur l'infinitif, le participe et le le gérondif.
Ils connaissent donc les deux formes pour l'infinitif...
L'infinitif présent : comprendre ; l'infinitif passé : avoir compris

Mais les tableaux de leur manuel ne proposent pas les formes passives.


_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 20 Mai - 15:50
Tu peux leur faire faire un tableau équivalent, à la voix passive, avec deux exemples pour chaque temps.
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 15:53
xphrog a écrit:J'avoue avoir du mal à comprendre dans quels cas on utiliserait: *J'étais compris-e de mes élèves. Il me semble que tu es sur la bonne voie pour leur faire voir les complexités de la langue (PP comme ADJ) en choississant "comprendre". *Bikkhou est prise (par le loup, là, cet après-midi) *Est-elle contente d'avoir été éprise de son loup? *Est-elle davantage contente d'avoir été prise par son loup? Cette intervention sera-t-elle comprise? Vos questions de grammaire - Page 10 248604097 Enfin, la principale serait que je me comprends, non? Je me demande combien de phôts de Gramma' j'aurai commis ici. :aaa:
Tu veux ma mort ou quoi ?

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 15:55
V.Marchais a écrit:Tu peux leur faire faire un tableau équivalent, à la voix passive, avec deux exemples pour chaque temps.
Je pensais le construire avec eux, oui. Je garde cette idée. Nous le ferons après les étapes d'observation concernant la syntaxe, une fois que nous aurons noté l'essentiel à propos du complément d'agent.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 20 Mai - 15:55
Au moins, quand je faisais de la grammaire scolaire, j'étais comprise de mes élèves. Maintenant que je fais de n'analyse xphrogienne, je ne me comprends plus moi-même, alors mes élèves...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 20 Mai - 15:59
Pardon, bikkhou, VM, je suis en pleine lecture de Tanizaki depuis hier soir. Rolling Eyes C'est la faute à JPhMM.
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 16:06
Vous savez, mes élèves, pour la plupart, ont encore des difficultés à me restituer l'infinitif des verbes, et parfois même à repérer le verbe conjugué dans une phrase. Alors... s'entraîner à utiliser un tableau pour reconnaître une forme verbale, c'est toujours bien. Trouver des exemples simples, nécessaire. C'est l'angoisse ! Tanizaki est un bon alibi, Xphrog. Mais pour ta peine, pas question de souris dans mon exercice. Il n'y aura que des princes charmants malchanceux, déchiquetés par de vilaines chattes féroces aux griffes pointues, avant même d'avoir eu le temps de rêver d'un bisou de princesse stupide ! Merci à tous les deux !

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 20 Mai - 16:25
Comme c'est libérant de ne pas être compromise!
Il n'y aura que des princes charmants malchanceux, déchiquetés par de vilaines chattes féroces aux griffes pointues, avant même d'avoir eu le temps de rêver d'un bisou de princesse charmante.
:injuste:
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 17:16
xphrog a écrit:Comme c'est libérant de ne pas être compromise!
Il n'y aura que des princes charmants malchanceux, déchiquetés par de vilaines chattes féroces aux griffes pointues, avant même d'avoir eu le temps de rêver d'un bisou de princesse charmante.
:injuste:

Tu trouves ? :lol:

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 20 Mai - 17:23
bikkhou a écrit:A propos de la voix passive et de la conjugaison...

Je voulais créer un exercice pour que mes élèves de 5e distinguent plus facilement les formes verbales composées. Je voudrais ne pas faire d'erreur (consignes et correction de l'exercice).

On parle de présent passif, passé composé passif, etc. pour :
Je suis comprise / J'ai été comprise / J'étais comprise de mes élèves. [= fiction pure Wink ]

Si je leur demande l'infinitif de ces formes, j'attends : être compris(e) ou comprendre au présent/passé composé/etc. passif ?


L'infinitif est un mode. Il a aussi une voix et un temps. De façon commode, en grammaire, lorsqu'on ne précise pas, on sous-entend "présent actif" (c'est aussi la forme des dictionnaires), mais cela peut se révéler ambigu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 20 Mai - 17:24
Hein ? :shock:
Bikkhou a vu le loup ? affraid
dandelion
dandelion
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par dandelion Lun 20 Mai - 17:30
Cripure a écrit:Hein ? :shock:
Bikkhou a vu le loup ? affraid

Ele a vu le loup, été prise par le loup,mais aussi éprise du loup, ce dont je ne sais si cela constitue une circonstance atténuante, tant il est vrai que, tout de même, le loup, c'est le loup.
Je crains que notre grenouille ne fume pas que des nénuphars professeur
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bikkhou Lun 20 Mai - 17:53
Cripure a écrit:
bikkhou a écrit:A propos de la voix passive et de la conjugaison...

Je voulais créer un exercice pour que mes élèves de 5e distinguent plus facilement les formes verbales composées. Je voudrais ne pas faire d'erreur (consignes et correction de l'exercice).

On parle de présent passif, passé composé passif, etc. pour :
Je suis comprise / J'ai été comprise / J'étais comprise de mes élèves. [= fiction pure Wink ]

Si je leur demande l'infinitif de ces formes, j'attends : être compris(e) ou comprendre au présent/passé composé/etc. passif ?


L'infinitif est un mode. Il a aussi une voix et un temps. De façon commode, en grammaire, lorsqu'on ne précise pas, on sous-entend "présent actif" (c'est aussi la forme des dictionnaires), mais cela peut se révéler ambigu.

Je sais bien. Je voulais éviter les ambiguïtés, justement.

dandelion a écrit:
Cripure a écrit:Hein ? :shock:
Bikkhou a vu le loup ? affraid

Ele a vu le loup, été prise par le loup,mais aussi éprise du loup, ce dont je ne sais si cela constitue une circonstance atténuante, tant il est vrai que, tout de même, le loup, c'est le loup.
Je crains que notre grenouille ne fume pas que des nénuphars professeur

humhum


avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 20 Mai - 18:54
cher pissenlit, arrête de me chatouiller, c'est les alligators qui fument des nénuphars, ce qui a des conséquences graves et néfastes sur les flottements de notre marché pas si immobilier.

Fact about life: Cats can be callous and cats can be cruel. Remember this rule. Cats will be cats and cats eat birds. Also, dandelion sap is pretty popular down here in the bayou...
dandelion
dandelion
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par dandelion Mar 21 Mai - 13:53
xphrog a écrit:cher pissenlit, arrête de me chatouiller, c'est les alligators qui fument des nénuphars, ce qui a des conséquences graves et néfastes sur les flottements de notre marché pas si immobilier.

Fact about life: Cats can be callous and cats can be cruel. Remember this rule. Cats will be cats and cats eat birds. Also, dandelion sap is pretty popular down here in the bayou...
Heu, je plaisantais? heu Sad
Let's say your deliciously surrealistic prose is wonderfully monty pythonesque and without any artificial flavors. Better?
(I'm afraid of red frogs pale )
Robin
Robin
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Robin Mar 21 Mai - 14:24
xphrog a écrit:J'avoue avoir du mal à comprendre dans quels cas on utiliserait:

*J'étais compris-e de mes élèves.

Il me semble que tu es sur la bonne voie pour leur faire voir les complexités de la langue (PP comme ADJ) en choississant "comprendre".

*Bikkhou est prise (par le loup, là, cet après-midi)
*Est-elle contente d'avoir été éprise de son loup?
*Est-elle davantage contente d'avoir été prise par son loup?

Cette intervention sera-t-elle comprise? Vos questions de grammaire - Page 10 248604097
Enfin, la principale serait que je me comprends, non?


Je me demande combien de phôts de Gramma' j'aurai commis ici. :aaa:


J'avions point vu ça... J'ai failli m'étouffer et j'en ai recraché ma gorgée de café sur mon bureau... Vous êtes redoutable xphrog (à supposer que vous le fassiez exprès et dans le cas contraire ce serait encore plus drôle), bien plus redoutable que les Monty Pitons !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 27 Mai - 16:18
Je m'excuse du gêne occasionné par l'évocation de sex, drugs, et les phôts que j'aurais commises. I love you

(J'ai quand même bien ri en relisant ce fil hier soir, merci dandelion... :lol:)

xphrog a écrit:(aus)si [... que] =so, as
si=if

développement indépendant?


Oui, merci barèges:

fr <-- lat
si <-- sic (adv)
si <-- si (conj)

Gaffiot/Cicero(n) a écrit:
sic enim nunc loquuntur
car c'est ainsi qu'on s'exprime maintenant

avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 27 Mai - 17:58
xphrog a écrit:si <-- sic (adv)
:shock: :shock:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 27 Mai - 18:14
Come, come, elucidate your thoughts. (Remember Eliza? This is a song about Eliza...)

correlatif?

thusly?

heu

CNRTL a écrit:étymologie d'ainsi

[...]

Wartburg (FEW t. 11, s.v. sic) propose in sic pour les formes de type ainsi (1231, lorrain ds Gdf.), mais n'avance aucune hyp. pour les formes en en-, ein-, ain-; Bl.-W.5a recours à un croisement entre les adv. a. fr. ensi (en + si) et eissi lui-même empr. à l'a. prov. aissi (lat. vulg. *accum sic, *accum étant une altération de *eccum -ecce- d'apr. atque); cette hyp., vraisemblable, paraît cependant discutable sur le plan articulatoire. Forme ainsin par nasalisation de l'i final sous l'influence de la syllabe précédente (Fouché t. 2, p. 362).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 10 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 27 Mai - 19:17
Naméallôô kwa? t'es Cripure et tu ne veux pas kôzer latin? bounce bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum