Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 27 Mai - 17:17
Naméallôô kwa? t'es Cripure et tu ne veux pas kôzer latin? bounce bounce
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lilypims Mar 11 Juin - 14:12
Je me pose des questions à propos de l'Ortho Collège 3e qui analyse comme des compléments de l'adverbe les éléments mis en gras dans les phrases suivantes.

Je suis partie avant toi.
Vous boirez encore un verre d'eau.



Pour moi, ici, "avant" est une préposition, donc "toi" ne peut pas être complément de l'adverbe et "un verre d'eau" est COD du verbe "boire". heu


Dernière édition par Lilypims le Mar 11 Juin - 14:14, édité 1 fois

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 11 Juin - 14:13
affraid
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 11 Juin - 14:40
Vos questions de grammaire - Page 11 52353

Tu as raison.

Si les mots en gras complétaient "encore", ils disparaîtraient avec lui.
Or : Je bois un verre d'eau.

Bon, une erreur, ça peut arriver, mais ça, c'est fort, quand même.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lilypims Mar 11 Juin - 15:34
V.Marchais a écrit:Vos questions de grammaire - Page 11 52353

Tu as raison.

Si les mots en gras complétaient "encore", ils disparaîtraient avec lui.
Or : Je bois un verre d'eau.

Bon, une erreur, ça peut arriver, mais ça, c'est fort, quand même.

Bon, ça me rassure. C'est en première page du manuel, dans un tableau sur les fonctions.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 11 Juin - 16:06
Lilypims a écrit:Je me pose des questions à propos de l'Ortho Collège 3e qui analyse comme des compléments de l'adverbe les éléments mis en gras dans les phrases suivantes.

Je suis partie avant toi.
Vous boirez encore un verre d'eau.
elephantrose Vos questions de grammaire - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcSazgx_Gcf8QbHrBtIfgD-KWSUt-7A2rtkwziSEr1H3Lpto1XvD
avatar
maite
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par maite Mar 11 Juin - 18:17
Dans une grammaire de 6e, je trouve "Sofiane ressemble à un mousquetaire"et un mousquetaire est analysé comme étant un attribut du sujet.
Il s'agit pour moi d'un COI, ai-je tort ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 11 Juin - 18:23
Je pencherais pour attribut de sujet, même si "re" c'est ce qui m'intéresserait le plus dans cette phrase.

Aucun COI ici, mais c'est une autre langue: He's like a mousquetaire.



V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 11 Juin - 18:40
ressembler à qqch, v. tr, qui se contruit avec un COI.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 11 Juin - 18:43
avec beaucoup de contruition, je cède Wink

VM-1 xP-0

L'article "un" est la justification formelle, sans doute?


V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 11 Juin - 18:46
Vos questions de grammaire - Page 11 3416
avatar
maite
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par maite Mar 11 Juin - 19:54
Cela confirme ce que je pensais. Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 11 Juin - 21:20
Ensuite, c'est vrai que c'est un cas limite...

À comparer avec :
Sofiane a l'air d'un mousquetaire
Sofiane passe pour un mousquetaire

Alors que "avoir l'air de" et "passer pour" sont traditionnellement rangés dans les locutions verbales attributives.

Je constate néanmoins qu'on ne peut pas construire "ressembler" ou "ressembler à" avec un adjectif qualificatif.

Sofiane a l'air jeune.
Sofiane passe pour jeune.
*Sofiane ressemble (à) jeune.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 1 Sep - 15:04
Il a quelque chose d'inquiétant.
Quelle est la fonction d'"inquiétant? Epithète?

D'avance merci. :aaz:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 1 Sep - 15:48
Oui, Carabas. Cela arrive souvent quand l'épithète qualifie un pronom indéfini. D'ailleurs, en diachronie, tu trouves le même tour sans "de", apparu tardivement : avant cela, on voyait plus clairement la fonciton épithète.

Au XVIIe siècle, on pouvait dire : Il n'est rien plus étrange...
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 1 Sep - 16:04
Ouf, merci. Il me semblait me souvenir de cette analyse, mais j'ai été prise d'un doute.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Dim 1 Sep - 17:30
Tu as aussi des appositions avec de:
La ville de paris
ce coquin de Paul
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 1 Sep - 18:17
Oui. Smile

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Elle aime
Elle aime
Expert

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Elle aime Dim 8 Sep - 7:32
Pour mon deuxième cours avec mes troisièmes, j'ai prévu de faire revoir (ou voir) les classes de mots variables. Je m'inspire du manuel TDL pour ma progression.
Je suis ennuyée s'agissant des pronoms adverbiaux (y, en). Il me paraît difficile et erroné de les classer comme des pronoms classiques (ils n'appartiennent pas réellement aux mots variables) mais aussi dangereux de ne pas les aborder.
Qu'en pensez-vous ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Dim 8 Sep - 7:39
retraitée a écrit:Tu as aussi des appositions avec de:
La ville de paris
ce coquin de Paul
nihil novi Wink 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 8 Sep - 8:12
Ciara a écrit:Je suis ennuyée s'agissant des pronoms adverbiaux (y, en). Il me paraît difficile et erroné de les classer comme des pronoms classiques (ils n'appartiennent pas réellement aux mots variables) mais aussi dangereux de ne pas les aborder.
Qu'en pensez-vous ?
Si tu penses que tu as des élèves suffisamment solides pour entrer dans cette distinction, pour entendre parler de pronom adverbial sans se mettre à tout mélanger (et te sortir du pronom nominal ou verbal), pour s'entendre préciser comme une chose de la plus haute importance que "en" et "y" sont invariables sans oublier par la suite que ce minuscule "l'" qu'ils négligent si souvent a lui un genre et un nombre invisibles mais réels dont il faudra éventuellement tenir compte pour les accords, si tu les sens prêts à entendre ces explications, libre à toi de les donner.
Notre position, dans TDL, a toujours été de nous rappeler que nous nous adressons à des enfants de 14, 15 ans au maximum, qui ne savent généralement pas ce qu'est un pronom tout court, et que certaines distinctions peuvent attendre la fac (je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir moi-même entendu parler de pronom adverbial avant ce temps-là). Aussi nous gardons-nous bien de prononcer l'expression "pronom adverbial", tout autant que de citer "en" ou "y" dans la liste des pronoms personnels. Le silence nous a paru la position la plus prudente. De même nous tenons-nous prudemment à l'écart des débats universitaires et restons-nous quelque peu évasifs sur la nature précise de "on", considéré ici comme personnel, là comme indéfini. Cela n'empêche nullement de faire des exercices dans lesquels on demande à l'élève de transformer le COI en pronom dans une phrase comme Je me souviens de ses paroles exactes, ou d'identifier le COI et sa référence, ainsi que de donner sa classe (générale), dans une phrase comme Je m'en souviens. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Est-ce que tu enseignes les noms propres, généralement invariables, dans une leçon différente de celle du nom, mot variable ? Est-ce que cela te pose problème ?
J'avoue avoir du mal à concevoir ce qui serait "dangereux" dans cette position, mais je vois assez bien ce qui est casse-gueule dans la position contraire. À moins de très bonnes classes. À toi de juger.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 8 Sep - 8:48
Ciara a écrit:Pour mon deuxième cours avec mes troisièmes, j'ai prévu de faire revoir (ou voir) les classes de mots variables. Je m'inspire du manuel TDL pour ma progression.
Je suis ennuyée s'agissant des pronoms adverbiaux (y, en). Il me paraît difficile et erroné de les classer comme des pronoms classiques (ils n'appartiennent pas réellement aux mots variables) mais aussi dangereux de ne pas les aborder.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai toujours parlé de pronoms adverbiaux (même en 6e), et ça n'a jamais semblé poser problème. Ce sont des mots ultra courants : je me verrais mal ne pas les aborder.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Elle aime
Elle aime
Expert

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Elle aime Dim 8 Sep - 14:45
Merci pour vos réponses.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Ven 20 Sep - 16:54
Je me tourne une nouvelle fois sur ce topic qui pourrait être élu "topic le plus utile du forum"!

Et comme d'habitude, j'ai un peu honte de ma question : comment faire la différence entre "des" partitif et "des" indéfini? Il me semblait que si l'on pouvait mettre "des" au singulier, soit "un(e)", c'était un indéfini.

Dans le TDL 4e, un exercice propose une phrase qui, de mémoire, se termine ainsi : "du pain, du vin, de l'eau et des fraises". Les trois premiers sont des partitifs et le dernier un indéfini pour moi. Mais le livre du prof dit articles partitifs pour tous.
Du coup je suis perdue et je n'arrive pas à trouver un exemple avec "des" partitif.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 20 Sep - 16:58
Je suis d'accord avec ton analyse et ne comprends pas le livre des profs...
Pour un exemple avec "des" partitif: des épinards, vu que ça ne se compte pas.

Tu n'es pas la seule à être embrouillée avec les partitifs... :gratte: 

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 20 Sep - 17:01
Ce n'est pas toujours évident de trancher. On peut le dire aux élèves.
Les trucs quelques/un peu de ou un/une marchent plutôt bien.

On boit de l'eau / un peu d'eau, pas une eau.
On mange des céréales, un peu de céréales, quelques céréales, pas une céréale, sauf à grignoter ou à vouloir enquiquiner son prof de grammaire.
Peut-être l'exemple des céréales sera-t-il le plus parlant.

De toute façon, tu peux l'expliquer aux élèves, ce n'est pas très difficile à comprendre, l'article indéfini pluriel est, au départ, un partitif. Justement, parce qu'on ne précise pas la quantité prélevée sur le tout.
Je veux des fraises, c'est : Je veux un peu de toutes les fraises qu'il y a.C'est le même mot, en fait, historiquement parlant. Cela explique qu'il soit souvent difficile de trancher.
Ici, est-ce qu'on considère qu'on mange quelques fraises, un pluriel sans précision de la quantité exacte, ou un peu fraises, sans s'occuper du tout de compter ? À la base, dans la langue, c'est la même chose, et on comprend pourquoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum